Page 2 sur 2 • 1, 2
- *Plume*Niveau 10
Bien, je retiens cette façon de faire, merci pour ta confirmation !
- AmaliahEmpereur
ernya a écrit:En sixième, j'avais créé des groupes de 4 et j'avais donné à chaque groupe trois haïkus différents portant sur le même thème (un groupe se retrouvait ainsi avec le thème "étang", l'autre "automne" etc). Chaque groupe devait créer un haïku sur ce thème. Puis chaque groupe lisait au reste de la classe les 4 haïkus et le reste de la classe devait trouver quel haïku avait été écrit par les élèves.
Ca leur permettait de voir que les haïkus évoquaient souvent la nature, une saison ou le crépuscule. Après, ils devaient en rédiger un de manière individuelle en comptant cette fois-ci les syllabes (oui, parce que le souci, c'est que les haïkus traduits respectent peu la règle du 5/7/5).
Dans ton cas, je pense qu'il faut leur demander avant tout le thème du paysage (le thème des saisons est souvent fait en primaire, en sixième et en cinquième !). Je me demande aussi si en troisième, tu ne peux pas leur demander finalement quelque chose de plus "régi" qu'un haïku, leur imposer des rimes, des figures de style... Un haïku, même si ce n'est pas facile d'en faire un beau, ça reste trois vers...
Quelle excellente idée! Merci de l'avoir partagée, je tenterai l'année prochaine avec mes 6e.
- miss sophieExpert spécialisé
J'avais mené il y a presque dix ans (déjà !) un projet haïku en 5e. Les élèves avaient écrit de très jolies choses.
J'ai pas mal de documents sur les haïkus, du coup. En voici quelques uns (une fiche synthèse pour le professeur, des documents pour les élèves).
J'ai pas mal de documents sur les haïkus, du coup. En voici quelques uns (une fiche synthèse pour le professeur, des documents pour les élèves).
- Fichiers joints
- *Plume*Niveau 10
Merci beaucoup miss Sophie pour tes docs, c'est très gentil !
_________________
- "Humeur du moment" :
Ma motivation est sans limite. Hum...
- AdrenFidèle du forum
Merci miss Sophie pour ces documents bien faits et documentés
- henrietteMédiateur
Je remonte ce fil pour, à mon tour, te remercier, miss Sophie, pour ces partages !
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Deviens qui tu esJe viens de m'inscrire !
Merci à tous pour vos contributions. Je trouve effectivement que l'écriture de haïkus est toujours intéressante car elle fait moins peur aux élèves. Je la pratique en 3e en complément d'une lecture du petit roman de Maxence Fermine, Neige. Et j'aime bien faire un parallèle avec la photo vue comme un instantané, un arrêt sur image.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- haïkus de prison
- Cherche recueil en ligne de haïkus
- Collège de Château-Forbin (Marseille) : une adolescente invente son enlèvement à la sortie du collège.
- Collège Diderot (Besançon) : un mineur vient vendre du cannabis en plein collège.
- Bullying au collège d'Ayguesvives : des parents d'élèves portent plainte contre le collège.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum