Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par kiwi Mer 13 Juil 2011 - 17:50
[quote/]Justement, Wonderprof l'écrit: elle a toujours fui cette matière. Je ne suis pas sûre que les élèves soient gagnants à avoir un professeur qui n'aime pas, ne maîtrise pas ce qu'il enseigne. Il n'y a d'ailleurs pas de gagnant dans cette histoire, que des perdants: le prof qui est mal employé, les élèves qui ne reçoivent pas l'enseignement auquel ils ont droit, le latin qui ne devient plus qu'une coquille creuse.[/quote]

Au temps pour moi, je n'avais pas lu que wonderprof n'aimait pas le latin. Donc dans ce cas évidemment, il vaut mieux refuser.



Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Infiniment Mer 13 Juil 2011 - 18:18
Sais-tu que le CAPES de LC n'existe plus ?

Et la disparition du CAPES de LC, c'est une légende ou pas ?

À l'heure où j'écris, CAPES et Agrégation de LC existent encore... Leur disparition ? Une effrayante rumeur lancée par des esprits malfaisants pour que la population se fasse peu à peu à cette idée, jusqu'au jour où un ministre zélé leur portera le coup de grâce.

J'hésite entre Sad et furieux ... Jacqueline, revenez !!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Emeraldia Mer 13 Juil 2011 - 18:19
kiwi a écrit:[quote/]Justement, Wonderprof l'écrit: elle a toujours fui cette matière. Je ne suis pas sûre que les élèves soient gagnants à avoir un professeur qui n'aime pas, ne maîtrise pas ce qu'il enseigne. Il n'y a d'ailleurs pas de gagnant dans cette histoire, que des perdants: le prof qui est mal employé, les élèves qui ne reçoivent pas l'enseignement auquel ils ont droit, le latin qui ne devient plus qu'une coquille creuse.

Au temps pour moi, je n'avais pas lu que wonderprof n'aimait pas le latin. Donc dans ce cas évidemment, il vaut mieux refuser.

Comment refuser ? On n'écoute guère les revendications des TZR, on peut tjs essayer de refuser, certes, mais vous pensez qu'en cette période massive de suppressions de postes, on écoute encore les profs ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Emeraldia Mer 13 Juil 2011 - 18:20
infiniment a écrit:
Sais-tu que le CAPES de LC n'existe plus ?

Et la disparition du CAPES de LC, c'est une légende ou pas ?

À l'heure où j'écris, CAPES et Agrégation de LC existent encore... Leur disparition ? Une effrayante rumeur lancée par des esprits malfaisants pour que la population se fasse peu à peu à cette idée, jusqu'au jour où un ministre zélé leur portera le coup de grâce.

J'hésite entre Sad et furieux ... Jacqueline, revenez !!
Certains en sont déjà convaincus puisque l'info m'a été donnée par une collègue de LC.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Infiniment Mer 13 Juil 2011 - 18:26
Emeraldia a écrit:
infiniment a écrit:
Sais-tu que le CAPES de LC n'existe plus ?

Et la disparition du CAPES de LC, c'est une légende ou pas ?

À l'heure où j'écris, CAPES et Agrégation de LC existent encore... Leur disparition ? Une effrayante rumeur lancée par des esprits malfaisants pour que la population se fasse peu à peu à cette idée, jusqu'au jour où un ministre zélé leur portera le coup de grâce.

J'hésite entre Sad et furieux ... Jacqueline, revenez !!
Certains en sont déjà convaincus puisque l'info m'a été donnée par une collègue de LC.

Le pouvoir de l'intoxication... La maison brûle, mais on peut encore y entrer. Jusqu'à quand, c'est une autre question.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par kiwi Mer 13 Juil 2011 - 18:53
Emeraldia a écrit:

Comment refuser ? On n'écoute guère les revendications des TZR, on peut tjs essayer de refuser, certes, mais vous pensez qu'en cette période massive de suppressions de postes, on écoute encore les profs ?

Elle peut tenter de refuser. Ici, il s'agit d'un remplacement en partie hors-matière.
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par AerisLike Mer 13 Juil 2011 - 18:56
Pour ma part, j'ai un M1 géographie.
Je suis aujourd'hui prof de français et d'histoire géographie.

J'enseigne le français en LP alors que je n'ai fais aucune étude en lettres. Oh, j'ai paniquée la première année, puis finalement... bah on s'adapte. Certes, j'ai passé le concours PLP Lettres histoire... mais mon niveau de français n'est vraiment pas excellent. J'ai eu 11,5 à l'écrit et 3 à l'oral ( ouai... heureusement, il y avait l'histoire géo) au concours. Je pêche toujours un peu sur la grammaire mais au final, je pense m'en sortir! Pourtant, je n'ai pas fais de français depuis ma première... Il est vrai que le contexte est particulier: nous n'avons pas le choix, cela fait partie de nos "qualifications"... et pourtant...

Je me doute bien que c'est différent pour le latin, mais pour ne pas avoir eu de chance dans mes mutations, je comprends que le poste t'intéresse malgré tout: entre 1H de route et 15min, y a pas photo...
avatar
User5899
Demi-dieu

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 19:07
kiwi a écrit:
Cripure a écrit:Moi, je n'ai pas de conseil à donner à wonderprof, mais en tout cas, je la remercie d'éprouver des scrupules à prendre le boulot d'un autre. De nos jours, les scrupules, c'est rare. Merci beaucoup. veneration

Je doute qu'elle prenne le boulot de qui que ce soit. La preuve : c'est 19h non pourvues à l'intra. Et vu la pénurie de profs de LC, à fortiori des TZR, ça voudra dire que les élèves latinistes n'auront aucun enseignant à la rentrée et peut-être même de toute l'année.
Franchement, si l'établissement te branche et que tu te sens capable d'enseigner tout le programme de latin, à des 5èmes comme à des 3èmes, fonce.
Vous avez bien raison de douter. C'est très très bien, le doute. Et le scrupule aussi. En fait, tout est très très bien. Merci Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 19:09
Emeraldia a écrit:
iphigénie a écrit:60% des postes du capes LC non pourvus si j'ai bien lu!...
(pour ne pas risquer, Josette, de baisser le niveau d'exigences ?)
Il existe encore le CAPES de LC ? une copine, prof de LC, m'a dit qu'il avait disparu cette annnée ss q personne ne dise quoi que ce soit... Le latin va devenir une option au CAPES de LM.
Ma foi, oui, il s'est tenu normalement, ce qui explique que personne n'ait protesté contre sa disparition. :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Iphigénie Mer 13 Juil 2011 - 19:13
il y a quand même eu la démission d'une bonne moitié du jury l'an dernier qui a permis de rétablir un peu (plus) de LA au concours
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Karine B. Mer 13 Juil 2011 - 19:13
kiwi a écrit:On est tous d'accord là-dessus. Sauf que là, 19h sont à pourvoir et que si le rectorat a proposé ces heures à une prof de lettres modernes, c'est sûrement parce qu'aucun TZR de lettres classiques n'est disponible. Dans ce cas, que deviennent les élèves latinistes? Pas d'enseignant du tout? Un vacataire ou contractuel recruté par pôle emploi? ou une TZR de lettres modernes? C'est quoi le moins pire?






un recalé au concours ?

A Lille, il n'y a plus qu'un TZR de LC pour toute l'académie et déjà 15 postes au moins vacants fin juin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Iphigénie Mer 13 Juil 2011 - 19:18
Il va avoir un sacré boulot,le TZR LC!
affraid
wonderprof
wonderprof
Niveau 2

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par wonderprof Mer 13 Juil 2011 - 21:47
Je vous remercie en tout cas pour vos interventions...
Je vais tenter une demande de révision d'affectation dans un premier temps. trefle
Capessou
Capessou
Habitué du forum

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Capessou Mer 13 Juil 2011 - 22:14
Je te donne quand même ma petite expérience.

Evidemment je commencerais par dire que je suis pour que les enseignants de LC soient ceux qui enseignent le latin (et le grec) et pas les autres.

Quand j'étais contractuelle (la 3e année), on m'a proposé un poste à temps plein (enfin !) mais avec 4h à 4h30 de trajet quotidien (gloups), en ZEP... et en LC.
Je devais avoir tout la latin.
En français une 6e et une 5e et les latinistes en 5e, 4e et 3e.
Je ne pouvais refuser vu ma condition plus que précaire.
J'ai fait du latin de la 5e jusqu'en licence (si mes souvenirs sont bons) avec de très mauvais souvenirs en hypokhâgne (Que de 0/20 !).
J'avais fini mon DEA deux ans auparavant (ça n'était donc pas trop lointain).
Malgré tout, je stressais beaucoup. Je n'étais pas très douée dans cette matière (sauf le 14 au bac) et n'avais pas vraiment aimé l'apprendre.
J'ai acheté les livres du professeur.
Je me souviens avoir très bien géré les cours de 5e et 4e et moins ceux de 3e (la 1ere leçon était dure pour eux).
J'apprenais de nouveau la langue avec eux.
Bien sûr j'ai travaillé comme 10 pour pallier mes oublis.
Je me suis beaucoup investie pour cette matière.
Je faisais même de la comm en salle des profs pour défendre les LC et affichais donc des infos sur les murs. Je me sentais investie de cette mission.
J'ai tellement aimé enseigner cette matière que j'ai pris latin comme langue cette année-là (1ere année où je tentais le capes de LM). J'ai eu 7 ou 8. Ce n'est peut-être pas fameux, mais j'étais très fière de moi. J'ai eu le capes !
J'ai même pensé changer de discipline pour pouvoir à nouveau enseigner le latin. Mais j'ai vite oublié cette idée puisque l'année suivante j'étais stagiaire à temps plein. Je n'avais plus vraiment de temps... Puis tout s'est enchaîné si vite que je n'y ai plus pensé du tout. Mais j'aimerais à nouveau le faire, c'est sûr.

J'ai adoré présenter aux 6e l'option. Il y avait beaucoup trop de demandes et le principal a refusé des élèves... Quelle absurdité ! en plus en ZEP, c'était vraiment super de proposer cela au plus grand nombre.

Et puis je les ai emmenés voir Troie au cinéma cette année-là. Bon, il y a peut-être mieux, mais les élèves ont beaucoup aimé !
Le dernier trimestre aussi, avec beaucoup d'exposés.

J'ai vraiment adoré ! Mais enseigner une langue c'est tout de même très différent que d'enseigner le français !
wonderprof
wonderprof
Niveau 2

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par wonderprof Mer 13 Juil 2011 - 22:15
Juste une dernière question: à qui dois-je envoyer ma demande, au recteur?A la DPE?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Emeraldia Mer 13 Juil 2011 - 23:46
kiwi a écrit:
Emeraldia a écrit:

Comment refuser ? On n'écoute guère les revendications des TZR, on peut tjs essayer de refuser, certes, mais vous pensez qu'en cette période massive de suppressions de postes, on écoute encore les profs ?

Elle peut tenter de refuser. Ici, il s'agit d'un remplacement en partie hors-matière.
Moi je n'ai pas pu refuser.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par kiwi Jeu 14 Juil 2011 - 8:49
Emeraldia a écrit:
kiwi a écrit:
Emeraldia a écrit:

Comment refuser ? On n'écoute guère les revendications des TZR, on peut tjs essayer de refuser, certes, mais vous pensez qu'en cette période massive de suppressions de postes, on écoute encore les profs ?

Elle peut tenter de refuser. Ici, il s'agit d'un remplacement en partie hors-matière.
Moi je n'ai pas pu refuser.

Oui, je comprends bien. Mais rien ne l'empêche d'essayer si elle ne veut pas de ce remplacement. Là elle a un motif pour demander une révision d'affectation. Après le rectorat dispose...
Isia
Isia
Sage

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Isia Ven 15 Juil 2011 - 1:26
J'ai reçu un mail du rectorat aussi pour m'informer que je pouvais être susceptible d'enseigner en LC jusqu'à 9 heures de mon service .... il fallait cocher oui ou non et renvoyer le mail avant le 3 juillet !
C'est ballot, je n'ai découvert le mail que la semaine dernière....
Mais j'ai aussi reçu un mail d'un syndicat qui expliquait la demande du recteur et qui donnait la marche à suivre :
- refuser dans un premier temps (ou accepter = ouvrir la porte à tout et à n'importe quoi ensuite !)
- se plier à la volonté du recteur si celui-ci persiste et envoie un arrêté, car pas de recours possible alors !

Heureusement dans mon cas, j'ai un service complet en LM (bon, en lycée, certes, mais en LM !!!!).
Sessi
Sessi
Expert

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Sessi Ven 15 Juil 2011 - 10:13
On en parlait ici, parce que j'ai craint un moment de me retrouver sur le poste de LC de mon RAD: https://www.neoprofs.org/t23506p750-la-vie-du-tzr-sans-remplacement-dans-son-rad
(Pour faire vite, je suis LM mais avec un cursus de LC que j'ai enseignées pendant plusieurs années en étant contractuelle).
J'ai accepté cette année de prendre des heures de latin pour dépanner une amie, et si j'ai été heureuse de retrouver des latinistes, je ne m'y suis plus sentie à ma place, ni pédagogiquement ni moralement.
Le dilemme est lourd, entre les élèves qui n'auront pas de prof à la rentrée et cautionner un système qui tend de plus en plus à faire disparaître le CAPES de LC... Là encore ce sont les TZR qui trinquent.
Bref, pour moi, tu as eu raison de demander ta révision d'affectation et je souhaite de tout coeur que tu obtiennes satisfaction!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
wonderprof
wonderprof
Niveau 2

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par wonderprof Ven 15 Juil 2011 - 12:02
Merci à tous et surtout bonnes vacances! yesyes
plumedair
plumedair
Niveau 9

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par plumedair Ven 29 Juil 2011 - 14:14
J'ai été affectée ainsi cette année: en fait, il s'agissait de 16 h de français + 2 h de latin: malgré un courrier au rectorat et tout un plat, j'ai été tenue de le faire car il s'agit d'une discipline proche...
deroute
deroute
Érudit

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par deroute Ven 29 Juil 2011 - 15:12
C'est incroyable ces histoires! No
Leto
Leto
Niveau 5

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Leto Sam 30 Juil 2011 - 10:51

Bonjour à tous, je n'interviens pas souvent, et ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum, mais pour montrer que ce genre de pratiques est chose courante, voilà ce qui s'est passé une année dans mon académie ( GRENOBLE - autant, cela se passe encore comme ça, mais je ne suis pas forcément au courant. )

Une année, j'ai fait partie de 15 TZR de LM affectés à l'année en LP, sur des postes de Lettres-Histoire !
On devait donc enseigner carrément l'histoire et la géographie, sans avoir jamais été formé à ces disciplines.
On a eu droit à un stage ( très court - une journée ou deux je crois ) soit-disant pour nous former.

Si on refusait, on recevait une lettre de mise en demeure.

Ce n'était pas évident, mais j'ai pris cela comme une expérience supplémentaire, et j'ai suivi les manuels...

-------------------------
Autre cas de figure :
j'étais en poste en Martinique, et j'ai été appelé en salle des profs pour recevoir une nouvelle collègue.
Remplaçante d'une collègue de Lettres Modernes, malade sur une longue durée.
Je demande à la collègue si elle est TZR ou contractuelle.
Elle me dit être contractuelle.
Je lui demande si elle se prépare éventuellement au CAPES de Lettres Modernes. ( je pensais lui parler du CAPES interne... )
Elle me dit qu'elle vient d'obtenir une licence en ESPAGNOL, et pense passer le CAPES pour être prof d'espagnol.
Ils n'avaient visiblement plus personne pour remplacer les collègues en LM cette année-là...
-------------------------

Donc, enseigner le latin quand on est en Lettres Modernes, je comprends que c'est parfois peu évident, et je sais qu'il faut défendre l'enseignement de ces matières et les réserver aux profs de LC, qui ont déjà du mal à obtenir des mutations, en comparaison aux profs de LM, alors si en plus, on leur prend leurs heures de latin !
Mais du moment qu'ils imposent à des LM d'enseigner l'HG et mettent des contractuels sans formation devant des élèves, je pense qu'ils ne changeront pas ton affectation. Tu ne peux rien y faire.

Ce que je te conseille, c'est de prendre la chose du bon côté :
1- des classes de latin, cela peut être reposant des classes chargées en français ( parfois ou souvent, il y a moins d'élèves, et en tout cas, ce sont souvent de très bons élèves, motivés car ils sont censés avoir choisi l'option )
2- En 5°, enseigner le latin, c'est très intéressant. Le début de l'enseignement du latin est plus évident, et la part civilisation est intéressante.
3- cela permet aussi de varier du français ( j'ai été contractuel en LC, c'était sympa. / Je fais du FLS, et j'apprécie de changer et de n'avoir que deux classes en français. ) : pour ma part, si je n'avais pas enseigné le FLS en parallèle au français, j'aurais été tenté de demander à enseigner du latin ( surtout en 5° ), à condition bien entendu que le collègue de LC soit demandeur, ou qu'il n'y en ait pas dans l'établissement )


Stered
Stered
Doyen

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Stered Sam 30 Juil 2011 - 11:03
1- des classes de latin, cela peut être reposant des classes chargées en français ( parfois ou souvent, il y a moins d'élèves, et en tout cas, ce sont souvent de très bons élèves, motivés car ils sont censés avoir choisi l'option )

Oui, alors, ça, ça dépend vraiment des établissements... J'ai eu des classes entre 23 et 28 élèves en latin et pour ce qui est de la motivation ou du niveau, ça n'est pas une vérité. Certains prennent le latin comme un soutien pour leurs difficultés en français, d'autres pour rester avec machin et beaucoup parce que Papa et Maman ont dit que. Cette année, j'ai eu une classe extrêmement désagréable en latin 5e. Que je garde encore deux ans d'ailleurs, joie...

Combien de fois est-ce que j'entends en sdp ou aux conseils : "Naaaaan, Truc fait du latin ????". Eeeeeeeeeeeet oui...

Par contre, j'aimerais bien connaître les textes. Le Rectorat menace d'une lettre de mise en demeure : c'est possible ou c'est de l'intimidation qui ne repose sur rien ? Parce que ça ne serait pas étonnant... Bon après, Karine en parlait pour les TZR affectés en CDI à Lille : il faut avoir les moyens de se battre...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par Karine B. Sam 30 Juil 2011 - 11:06
Stered a écrit:

Par contre, j'aimerais bien connaître les textes. Le Rectorat menace d'une lettre de mise en demeure : c'est possible ou c'est de l'intimidation qui ne repose sur rien ? Parce que ça ne serait pas étonnant... Bon après, Karine en parlait pour les TZR affectés en CDI à Lille : il faut avoir les moyens de se battre...

Le décret de 1950 permet de faire enseigner selon ses goûts et compétences dans une autre discipline pour compléter son service (donc quotité inférieure à un mi temps).

Pour le CDI, c'est autre chose : il y a un texte de 1980 qui stipule précisément que seuls les volontaires peuvent y aller

En tout état de cause, aller au TA signifie d'attendre 2 à 3 ans une réponse et pendant ce temps, on est tenu d'obéir à l'ordre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
FrankenMickey
FrankenMickey
Niveau 4

On veut me faire faire du latin! - Page 2 Empty Re: On veut me faire faire du latin!

par FrankenMickey Sam 30 Juil 2011 - 11:13
Aux concours l'an prochain :
170 postes ouverts en CAPES externe LC
60 postes à l'agreg externe de LC (pour info, LM : 90) auxquels il faut ajouter les 7 postes de l'agrégation de grammaire.

cf. un autre sujet de discussion sur le forum concernant les postes offerts aux concours pour la session 2012
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum