Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 5 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Jacq Dim 31 Juil 2011 - 11:58
AerisLike a écrit: Je réfléchis bien entendu au programme... mais la....... ça me parle pas du tout.
Le programme d'histoire géo est a chié aussi, mais ça je maitrise lol. .

Allons, c'est passionnant comme programme en terminale ! Par exemple en géographie :
Les mobilités de la population Situation proposée (imposée) : La France en été ! yesyes
Passionnant !
Et puis en histoire, notre inspectrice nous a bien précisé que le programme était "ambitieux" ! Je n'arrive pas à savoir si elle y croit elle-même ! Mort de rire, nous faisons en une année ce que l'on faisait en deux séquences avec les anciens programmes ! Quelle ambition !

Bye.
Jacq (qui n'a toujours pas jeté un coup d'oeil aux programmes de français et n'a pas du tout l'envie de le faire -vacances d'abord).
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 5 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par AerisLike Dim 31 Juil 2011 - 13:22
En effet, c'est bien passionnant tout ça...
Argh...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

par Raoul Volfoni Ven 12 Aoû 2011 - 12:57
Bon... après moult réflexion, j'envisage comme OI :

-La parole en spectacle : Le discours d'un roi
-Identité et diversité : Vipère au poing (parcours de lecture probablement)
-L'homme et son rapport au monde : Antigone (de Jean Anouilh, oeuf corse)

Z'en pensez quoi ?
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 15 Aoû 2011 - 10:22
Bah, ça me parait pas mal...
Moi je fais Huis clos pour "l'homme et son rapport au monde".

Et je sèche lamentablement pour "Identité et diversité", que je trouve plus proche, avec l'obligation d'œuvres sur colonisation/décolonisation, d'un catéchisme politique que d'un programme scolaire.
Tu fais qq chose là-dessus?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

par Raoul Volfoni Lun 15 Aoû 2011 - 10:46
Pour ce thème, je choisis Vipère au poing, sur la construction de l'identité, sans passer par le prêchi-prêcha sur la colonisation-c'est-pas-bien. J'en parlerai éventuellement dans un GT, mais sans plus.
Alors Vipère au poing, je ne sais pas si c'est un roman de filiation au sens où l'on nous l'a expliqué en formation (de toute façon, j'ai oublié Very Happy) mais je m'arrangerai pour justifier ce choix.
Il ne me reste plus qu'à lire et regarder tout ça !
bon courage Wink

Cath
Enchanteur

par Cath Lun 15 Aoû 2011 - 10:50
Je n'arrive pas à comprendre si on est obligé de passer par ce thème de colonisation/décolonisation pour traiter ce thème: je relis les docs d'accompagnement sans réussir à trancher.
Tiens, je viens de trouver ça: tu n'auras pas de mal à justifier Vipère au poing, il est dans la liste!

http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres-histoire/lettres/biblio/biblio-recitsdefiliation.pdf
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

par Raoul Volfoni Lun 15 Aoû 2011 - 11:18
Je crois que c'est roman de filiation OU colonisation OU je ne sais quoi d'autre. Fromage ou dessert, pas les deux !
Vieux souvenir de formation, non garanti conforme aux textes officiels... Wink

(Merci, it's perfect)
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 15 Aoû 2011 - 11:32
YES alors, je zappe la colonisation!
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

par Raoul Volfoni Lun 15 Aoû 2011 - 12:14
Ah, le "je ne sais quoi d'autre" qui m'échappait tout à l'heure, c'est "récits de voyage"... Mais il me semble bien que c'est un seul des trois. Je demanderai à mon ex-tutrice qui a assisté à la formation aussi, si tu veux Wink
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 15 Aoû 2011 - 13:15
Oui, si tu as l'occasion, je veux bien...
J'ai assisté à la formation, mais même en relisant mes notes, ça m'échappe, et les docs d'accompagnement ne précisent rien...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

par Daliva Lun 15 Aoû 2011 - 13:55
Kruella a écrit:Bon... après moult réflexion, j'envisage comme OI :

-La parole en spectacle : Le discours d'un roi
-Identité et diversité : Vipère au poing (parcours de lecture probablement)
-L'homme et son rapport au monde : Antigone (de Jean Anouilh, oeuf corse)

Z'en pensez quoi ?

ça me parait très bien !
Pour VIpère au Poing, tu peux aussi utiliser des extraits du film, surtout si tu fais un parcours de lecture.
Si j'ai des terminales (vivement que je connaisse mes niveaux pour préparer, ça me stresse de voir la rentrée se rapprocher et de ne rien préparer!) , je pensais aussi au Discours d'un Roi.
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

par AerisLike Mar 16 Aoû 2011 - 14:15
cath5660 a écrit:Bah, ça me parait pas mal...
Moi je fais Huis clos pour "l'homme et son rapport au monde".

Et je sèche lamentablement pour "Identité et diversité", que je trouve plus proche, avec l'obligation d'œuvres sur colonisation/décolonisation, d'un catéchisme politique que d'un programme scolaire.
Tu fais qq chose là-dessus?

J'avais pensé à Huis clos aussi, que j'ai beaucoup aimé. Tu vas l'aborder de quelle manière?
Cath
Enchanteur

par Cath Mar 16 Aoû 2011 - 15:35
En parcours de lecture, après un topo sur Freud.
Cath
Enchanteur

par Cath Mer 17 Aoû 2011 - 9:31
J'étais partie avec l'idée de Kruella et Vipère au poing, mais je ne suis pas sûre.
Vous connaissez Un secret, de Grimbert?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

par Raoul Volfoni Ven 19 Aoû 2011 - 19:05
Puisqu'on parle de français en LP, une question... et non des moindres : comment faire lire ces chers bambins ? J'ai eu un mal fou à boucler mes OI l'an dernier, parce qu'ils ne lisent pas chez eux. J'ai tenté le contrôle de lecture, les oeuvres courtes (ceci dit, un de mes 1res bac pro n'avait réellement rien compris à une nouvelle de 4 pages affraid )... et là vu le programme de Terminale, j'angoisse.
Comment faites-vous ? en devoir genre "pour lundi vous me lisez le chapitre 12" et contrôle écrit ou oral ? lecture en classe ?
Merci pour vos tuyaux !
Cath
Enchanteur

par Cath Ven 19 Aoû 2011 - 20:25
C'est un problème qui prend de plus en plus d'importance, je trouve, avec le refus net et poli de faire le travail demandé à la maison. Avant, c'était marginal, maintenant, ça devient la règle. Je n'ai pas trouvé la solution.
Ni mes indus, ni mes tertiaires ne lisent les œuvres demandées...
Donc, pour l'an prochain, Huis clos sera lu en partie en classe, en partie chez eux et Un secret sera lu totalement chez eux avec contrôle de lecture avant de commencer.
Je ne me fais pas d'illusion, ils auront téléchargé le film avant que j'ai fini de donner le titre...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

par Daliva Ven 19 Aoû 2011 - 20:30
Même problème! Je donne toujours un questionnaire de lecture noté. Mais presque tous ont zéro, et s'en fichent éperdument.
Quand on a étudié Cyrano, quelques élèves avaient vu le film, aucun n'avait lu le livre pale
D'ailleurs au questionnaire de lecture, j'ai eu des choses comme "Depardieu dit à Roxanne que..." ou "Vincent Perez meurt..." affraid

Dernière édition par Daliva le Ven 19 Aoû 2011 - 20:38, édité 1 fois
Cath
Enchanteur

par Cath Ven 19 Aoû 2011 - 20:34
Ouais.
Donné L'écume des jours l'an dernier, 1 seul a lu le livre et encore pas en entier. Les autres ont répondu au pif...Et se tapent royalement de la note.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

par Raoul Volfoni Ven 19 Aoû 2011 - 21:59
Pareil... les notes, ils s'en battent l'oeil. Et quand on leur donne un texte d'une page, certains annoncent "j'comprends que dalle" avant même d'avoir lu le titre. Pour du théâtre, la lecture en classe peut être une solution, mais se taper un roman...
Rolling Eyes
Cath
Enchanteur

par Cath Sam 20 Aoû 2011 - 11:07
C'est sûr.
Je ne me fais pas d'illusion, mais je ne vois pas de solution. Le roman sera à lire à la maison picétou.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Lun 22 Aoû 2011 - 0:00
Lecture des oeuvres intégrales.
Plusieurs remarques de vos messages :
- ils ne lisent pas
- ils s'en fichent
- ils ne comprennent pas.

Je pense que les premières choses sont "ils ne comprennent pas", ou alors cela leur demande un tel effort qu'ils " ne lisent pas". Ensuite vient le "ils s'en fichent"... mais en même temps lorsqu'on ne comprend rien, malgré les efforts, comment s'occuper de sa note, pourquoi lire, étant donné que c'est le même résultat à la fin ? 0/20 si contrôle ? Quel intérêt si pas contrôle ?

Je fais finalement beaucoup de lecture en classe, expliquée directement. Ou alors je demande lecture chez soi, et beaucoup tentent de lire mais me disent ensuite "je n'ai rien compris"... et après nous relisons TOUT en classe avec explication... résultat le programme n'avance pas, et l'inspecteur n'est pas content. Je me suis fait tuer lors de ma dernière inspection à ce sujet parce que j'avais fait lire en classe "On ne badine pas avec l'amour". Lorsque j'ai indiqué : si on ne lit pas tous ensemble ils ne lisent pas ou ne comprennent rien (donc ne lisent plus) l'inspecteur m'a répondu : "c'est leur problème"... Ben oui, justement... c'est leur problème.. mais sa réponse était dans le sens : ce n'est pas le vôtre !

C'est pour cela que les programmes me font doucement marrer (ou pleurer) lorsque je vois trois OI mentionnées.... des OI d'une page ?

Pour en ajouter une couche, les programmes de terminale me laissant totalement froid, je ne vois pas comment intéresser mes élèves à ces oeuvres... donc cela risque de se résumer à une lecture d'une OI d'une ou deux pages qui ne vont satisfaire personne, ni moi, ni les élèves.

Jacq.
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 22 Aoû 2011 - 8:54
Le fossé se creuse entre les programmes et ce qu'on peut attendre des élèves...Tu as vu l'histoire des "carnets de lecture"?
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

par Daliva Lun 22 Aoû 2011 - 8:55
D'accord avec vous 2...
Cath, c'est quoi ces carnets de lecture?
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 22 Aoû 2011 - 9:29
"Les professeurs peuvent développer dans ce cadre la pratique des carnets de lecture où l’élève consigne librement ses réactions, ses interrogations. De façon informelle s’établit ainsi le lien entre l’univers de l’oeuvre et l’univers du lecteur, ce qui donne tout son sens à l’acte de lire. L’élève constitue un portfolio de ses lectures." (Lire)

Et je ne parle pas de leur apprendre la technique du résumé "non évalué au bac) tout ça en 2.5h/hebdo...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

par Daliva Lun 22 Aoû 2011 - 9:40
cath5660 a écrit: l’élève consigne librement ses réactions, ses interrogations. De façon informelle s’établit ainsi le lien entre l’univers de l’oeuvre et l’univers du lecteur, ce qui donne tout son sens à l’acte de lire. L’élève constitue un portfolio de ses lectures."
Alors, là....Ils parlent bien des élèves de LP? ceux qui n'arrivent pas à lire une nouvelle de 3 pages?
Quant au résumé, j'ai tenté en 1ere l'an dernier, puisque les procédés de condensation sont dans l'OE sur les avancées techniques (de mémoire, je me trompe peut-être d'OE), ce fut un sacré fiasco.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Lun 22 Aoû 2011 - 9:57
Oui, sur le principe le carnet de lecture cela paraît bien, après étant donné la réalité de nos élèves, gros doutes ! Le port folio ? Pas de commentaire !

Jacq
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant