- aveliraNiveau 3
Bonjour à tous,
J'enseigne dans un établissement privé hors contrat.
Un élève qui est en terminale doit repasser les épreuves de l'eaf car ses notes ne sont plus valables.
En l'occurrence il avait présenté l'examen l'année scolaire 2009-2010.
Il a donc une liste de textes pour l'oral de cette année-là, donc avant la réforme.
Peut-il conserver cette liste ?
Cette liste doit-elle être actualisée voire complétée en fonction des nouveaux programmes ?
Comme on me pose la question... j'ai un besoin urgent de le savoir.
Merci par avance,
J'enseigne dans un établissement privé hors contrat.
Un élève qui est en terminale doit repasser les épreuves de l'eaf car ses notes ne sont plus valables.
En l'occurrence il avait présenté l'examen l'année scolaire 2009-2010.
Il a donc une liste de textes pour l'oral de cette année-là, donc avant la réforme.
Peut-il conserver cette liste ?
Cette liste doit-elle être actualisée voire complétée en fonction des nouveaux programmes ?
Comme on me pose la question... j'ai un besoin urgent de le savoir.
Merci par avance,
- aveliraNiveau 3
Bonjour,
Donc si un élève avait passé son bac de français avant la réforme, on peut partir de sa liste en l'actualisant conformément aux programmes de la réforme 2010.
A ce que je comprends, vous ne vous imposez pas comme si l'élève était en première de faire figurer sur la liste 3 groupements de textes et 3 oeuvres intégrales, minimum.
Vous l'actualisez simplement en modifiant les intitulés voire en allégeant la liste.
Est-ce bien cela ?
Donc si un élève avait passé son bac de français avant la réforme, on peut partir de sa liste en l'actualisant conformément aux programmes de la réforme 2010.
A ce que je comprends, vous ne vous imposez pas comme si l'élève était en première de faire figurer sur la liste 3 groupements de textes et 3 oeuvres intégrales, minimum.
Vous l'actualisez simplement en modifiant les intitulés voire en allégeant la liste.
Est-ce bien cela ?
- JohnMédiateur
Oui c'est ce qu'il faut faire.Donc si un élève avait passé son bac de français avant la réforme, on peut partir de sa liste en l'actualisant conformément aux programmes de la réforme 2010.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- aveliraNiveau 3
Merci John pour cette confirmation.
Une dernière question :
Faut-il également ajouter des textes à cette liste pour être totalement en conformité avec les programmes selon l'angle sous lequel les anciens textes avaient été étudiés ?
Ou le nombre de textes pouvant se limiter à dix, il ne s'agit que de recomposer la liste déjà constituée sans y adjoindre aucun nouveau texte ?
Car à ce que je comprends il y a une certaine tolérance du fait que l'élève est en terminale et qu'il a toutes les matières à passer.
Une dernière question :
Faut-il également ajouter des textes à cette liste pour être totalement en conformité avec les programmes selon l'angle sous lequel les anciens textes avaient été étudiés ?
Ou le nombre de textes pouvant se limiter à dix, il ne s'agit que de recomposer la liste déjà constituée sans y adjoindre aucun nouveau texte ?
Car à ce que je comprends il y a une certaine tolérance du fait que l'élève est en terminale et qu'il a toutes les matières à passer.
- User5899Demi-dieu
Le BO dit seulement que le candidat doit présenter sa liste de 1re, il n'est nulle part question d'une liste de 10 textes. Quand les programmes changent en cours de route, en général,il y a une précision au BO pour dire que ceux qui repassent en ayant passé la première fois sur l'ancien programme conservent cet ancien programme (normal : ils reprennent leur ancienne liste !). Nulle part le BO ne dit qu'il faut (ni même qu'il est autorisé) qu'on établisse une nouvelle liste.
Perso, je prends très mal que dans toutes les disciplines, un doublant, triplant, etc., soit soumis aux mêmes exigences que les autres alors qu'en français, il semble admis que l'échec soit assimilé à un devoir d'indulgence. Autant dire qu'un candidat avec 10 textes a intérêt à savoir de quoi il cause.
Perso, je prends très mal que dans toutes les disciplines, un doublant, triplant, etc., soit soumis aux mêmes exigences que les autres alors qu'en français, il semble admis que l'échec soit assimilé à un devoir d'indulgence. Autant dire qu'un candidat avec 10 textes a intérêt à savoir de quoi il cause.
- aveliraNiveau 3
Bonjour,
Cripure, mon intention n'était pas de dire que le BO prévoit 10 textes. Je prenais cet exemple car Omphale81 qui a répondu à ce message procède ainsi.
Ma question ne porte pas sur le nombre de textes mais sur la liste que l'élève doit présenter.
Selon John, la liste devrait être actualisée en fonction des nouveaux programmes.
Ma question était dans la perspective de cette actualisation, et en fonction des textes contenus sur la liste, doit-on en ajouter ou s'en tenir aux textes de la liste initiale, en la présentant en conformité avec les programmes actuels dans la mesure du possible certains objets d'étude ayant changé et c'est cela qui me questionne.
Si aucun texte n'est en accord réel avec un nouvel objet d'étude, doit-on proposer à l'élève de terminale de textes adéquat....
Je reviens sur le cas de la question, un élève en terminale dans un lycée privée hors contrat qui repasse le français, l'ayant présenté initialement en 2009-2010.
Le BO dans la partie épreuve orale de contrôle pour les élèves de terminale écrit :
"Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors constitué par le candidat lui-même en conformité avec les programmes de la classe de première".
Mais il n'est pas précisé s'il s'agit des programmes en vigueur quand l'élève repasse son eaf en terminale ou des programmes en vigueur l'année où il a présenté l'examen, ce pourquoi je posais la question.
Plus précisément pour l'élève qui m'amène à intervenir sur ce forum, en 2009-2010, il n'y avait pas l'objet d'étude : "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours".... De plus, la liste que me présente l'élève ne contient pas 3 oeuvres intégrales et 3 groupements de textes alors que le BO actuel en fait une obligation.
C'est en ce sens que, reformuler la liste pour qu'elle corresponde aux nouveaux programmes, je le conçois mais s'il y a des manques sur cette liste en regard des programmes actuels, doit-elle être complétée ?
Cripure, mon intention n'était pas de dire que le BO prévoit 10 textes. Je prenais cet exemple car Omphale81 qui a répondu à ce message procède ainsi.
Ma question ne porte pas sur le nombre de textes mais sur la liste que l'élève doit présenter.
Selon John, la liste devrait être actualisée en fonction des nouveaux programmes.
Ma question était dans la perspective de cette actualisation, et en fonction des textes contenus sur la liste, doit-on en ajouter ou s'en tenir aux textes de la liste initiale, en la présentant en conformité avec les programmes actuels dans la mesure du possible certains objets d'étude ayant changé et c'est cela qui me questionne.
Si aucun texte n'est en accord réel avec un nouvel objet d'étude, doit-on proposer à l'élève de terminale de textes adéquat....
Je reviens sur le cas de la question, un élève en terminale dans un lycée privée hors contrat qui repasse le français, l'ayant présenté initialement en 2009-2010.
Le BO dans la partie épreuve orale de contrôle pour les élèves de terminale écrit :
"Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors constitué par le candidat lui-même en conformité avec les programmes de la classe de première".
Mais il n'est pas précisé s'il s'agit des programmes en vigueur quand l'élève repasse son eaf en terminale ou des programmes en vigueur l'année où il a présenté l'examen, ce pourquoi je posais la question.
Plus précisément pour l'élève qui m'amène à intervenir sur ce forum, en 2009-2010, il n'y avait pas l'objet d'étude : "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours".... De plus, la liste que me présente l'élève ne contient pas 3 oeuvres intégrales et 3 groupements de textes alors que le BO actuel en fait une obligation.
C'est en ce sens que, reformuler la liste pour qu'elle corresponde aux nouveaux programmes, je le conçois mais s'il y a des manques sur cette liste en regard des programmes actuels, doit-elle être complétée ?
- aveliraNiveau 3
John a écrit:Oui c'est ce qu'il faut faire.Donc si un élève avait passé son bac de français avant la réforme, on peut partir de sa liste en l'actualisant conformément aux programmes de la réforme 2010.
John, merci, une dernière précision et question car mon dernier message manque peut-être de clarté :
- s'agit-il simplement de réorganiser les textes de l'ancienne sur la nouvelle liste de façon à respecter les objets d'études actuels... ?
- ou faut-il au besoin la compléter avec d'autres textes ne figurant pas sur l'ancienne liste ?
Merci par avance,
- User5899Demi-dieu
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57488
Voici le texte en cours.
Voici le texte en cours.
- aveliraNiveau 3
Cripure, merci pour le lien du BO.
Je l'avais à vrai dire. Je le trouve ambigu sur la dernière question que j'ai posée.
L'élève qui m'amène à m'interroger est actuellement en terminale mais avait présenté son eaf en 2009-2010, sous les anciens programmes. Il a eu une période de rupture scolaire. Il m'a montré sa liste de 2009-2010 et me demande ce qu'il doit faire. On est dans un établissement privé hors contrat.
Voilà la phrase du BO qui m'interroge :
"Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le « descriptif des lectures et activités » est alors constitué par le candidat lui-même en conformité avec les programmes de la classe de première".
Qui dit "en conformité avec les programmes de la classe de première" dit en ayant été remanié et reformulé conformément aux nouveaux programmes dans le libellé, ce que John avait confirmé.
Ce qui m'embête c'est que sa liste d'alors ne comptait pas 3 OI et 3 GT d'une part et les textes abordés ne conviennent pas forcément au nouvel objet d'étude.
Dans quelle mesure donc cette liste doit-elle être complétée ?
Cela me paraît pénalisant pour cet élève d'y adjoindre nombre de textes pour calquer au BO actuel.
De plus, il est ici question du candidat seul ou dans un lycée privée hors contrat mais pas de l'élève de terminale qui repasse l'épreuve plusieurs années après....
Enfin, il est précisé que les candidats qui étaient en première en 2011-2012 garde la même liste, que les autres la constituent eux-mêmes mais il n'y a pas de termes précis sur cette question......
Au-delà du BO par rapport au problème soulevé, pensez-vous que je doive compléter la liste de cet élève ou simplement la reformuler en partant des textes qu'ils avaient alors étudiés uniquement ?
Je l'avais à vrai dire. Je le trouve ambigu sur la dernière question que j'ai posée.
L'élève qui m'amène à m'interroger est actuellement en terminale mais avait présenté son eaf en 2009-2010, sous les anciens programmes. Il a eu une période de rupture scolaire. Il m'a montré sa liste de 2009-2010 et me demande ce qu'il doit faire. On est dans un établissement privé hors contrat.
Voilà la phrase du BO qui m'interroge :
"Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le « descriptif des lectures et activités » est alors constitué par le candidat lui-même en conformité avec les programmes de la classe de première".
Qui dit "en conformité avec les programmes de la classe de première" dit en ayant été remanié et reformulé conformément aux nouveaux programmes dans le libellé, ce que John avait confirmé.
Ce qui m'embête c'est que sa liste d'alors ne comptait pas 3 OI et 3 GT d'une part et les textes abordés ne conviennent pas forcément au nouvel objet d'étude.
Dans quelle mesure donc cette liste doit-elle être complétée ?
Cela me paraît pénalisant pour cet élève d'y adjoindre nombre de textes pour calquer au BO actuel.
De plus, il est ici question du candidat seul ou dans un lycée privée hors contrat mais pas de l'élève de terminale qui repasse l'épreuve plusieurs années après....
Enfin, il est précisé que les candidats qui étaient en première en 2011-2012 garde la même liste, que les autres la constituent eux-mêmes mais il n'y a pas de termes précis sur cette question......
Au-delà du BO par rapport au problème soulevé, pensez-vous que je doive compléter la liste de cet élève ou simplement la reformuler en partant des textes qu'ils avaient alors étudiés uniquement ?
- JohnMédiateur
s'agit-il juste de réorganiser l'ancienne liste en adoptant les libellés actuels des objets d'étude ou fait-il au besoin enrichir cette liste de nouvelles lectures analytiques si le nouvel objet d'étude ne trouve pas d'équivalent dans l'ancienne liste et afin de bien avoir 3 OI et 3 GT ?
Dans le doute, j'adapterais la liste de l'élève pour qu'elle colle au programme actuel, donc je complèterai par quelques textes si un OE n'est abordé par aucun texte ni OI.
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- aveliraNiveau 3
Dans le doute, j'adapterais la liste de l'élève pour qu'elle colle au programme actuel, donc je complèterai par quelques textes si un OE n'est abordé par aucun texte ni OI. [/quote]
Merci John,
D'accord, enfin et ce sera la der des der, faut-il selon vous impérativement respecter l'usage de 3 OI et 3 GT ?
Merci John,
D'accord, enfin et ce sera la der des der, faut-il selon vous impérativement respecter l'usage de 3 OI et 3 GT ?
- JohnMédiateur
Oui, mais tu n'es pas obligée de faire beaucoup de LA par OI et par GT. En S ou en ES par exemple, 20 textes suffiront. (5 de moins en série techno, 5 de plus en L)
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- aveliraNiveau 3
D'accord, donc pour cet élève de terminale précisément, si je suis amenée à ajouter une séquence et des textes, il peut en enlever d'autres.
Cela dit, ce chiffre indicatif est valable aussi pour les premières, je pense.
Merci, il ne me reste plus qu'à m'occuper de la dite liste.
Cela dit, ce chiffre indicatif est valable aussi pour les premières, je pense.
Merci, il ne me reste plus qu'à m'occuper de la dite liste.
- JohnMédiateur
Oui, naturellementsi je suis amenée à ajouter une séquence et des textes, il peut en enlever d'autres
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- User5899Demi-dieu
Il reprend sa liste de 2009/10, il rebosse ses textes, et tout ira bien. Le formalisme a ses limites
Je suis un peu surpris de trouver autant de références à une prétendue obligation de 3 GT et 3 OI, à vrai dire.
Je suis un peu surpris de trouver autant de références à une prétendue obligation de 3 GT et 3 OI, à vrai dire.
- aveliraNiveau 3
Cripure a écrit:Il reprend sa liste de 2009/10, il rebosse ses textes, et tout ira bien. Le formalisme a ses limites
Je suis un peu surpris de trouver autant de références à une prétendue obligation de 3 GT et 3 OI, à vrai dire.
C'est écrit dans le BO du programme de première... et c'est 3 GT et 3 OI minimum...
A priori reprendre la liste 2009-2010 avec la même présentation et le même contenu ne respecterait pas le BO qui demande une liste conforme aux programmes en vigueur, or il y a réforme depuis.
Je vais essayer de lui proposer la liste la plus proche possible de l'originale si je puis dire.
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