Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- User5899Demi-dieu
Et 2003, c'est l'année où il y a eu un sérieux problème en maths en S, avec une épreuve notée ici sur 24, ici sur 30... Le début du n'importe quoi.Ruthven a écrit:FD a écrit:
On remarque aussi des augmentations importantes des mentions TB en 2003 et 2009, peut-être que les changements ont été faits en plusieurs fois ?).
2003 : introduction dans le bac de l'évaluation des capacités expérimentales en physique-chimie ( http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020704/MENE0201530N.htm )
2003 : les TPE sont généralisés (coeff. 2 pour les points supérieurs à la moyenne : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020409/MENE0201135N.htm )
2005 : de même pour les SVT ( http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENE0400274N.htm )
2006 : coeff des langues anciennes porté à 3 ( http://www.education.gouv.fr/bo/2005/1/MENE0402726A.htm )
- CarabasVénérable
Quand même, je veux bien croire à la baisse de niveau (quand je vois qui passe sans pb en classe supérieure, je ne peux que le croire), mais là, j'ai eu les notes de mes élèves et seuls mes très bons élèves ont eu de très bonnes notes et les méritent. Ils sont loin d'être illettrés. Mon élève qui a eu 15 et 16 est très cultivé, intelligent, fin... J'ai même une bonne élève qui a eu 8 à l'écrit, un accident, quoi...lene75 a écrit:PS roxanne : ton 8 en philo ne vaut pas un 8 maintenant, je suis quasi sûre que tu aurais 14 avec la notation actuelle. Mon mari avec sa mention B était le meilleur de sa classe de terminale et a été reçu dans les 1ers à l'ENS, aujourd'hui il donne des cours particuliers à des élèves de prépa qui ont eu plus de 18 de moyenne gé, décroché des 20 dans les 3 matières scientifiques et qui rament lamentablement en prépa sans comprendre ce qui leur arrive. Il en a même un qui a eu 19 en français et qui se ramasse en physique... parce qu'il ne comprend pas la syntaxe des énoncés !!!!
Attention quand même avec ce discours, qui décourage les moyens qui ne sont pas des branques et qui ont du mal à décoller du 11... J'entendais la même chose quand j'étais élève, et vu que j'étais très moyenne, je me prenais pour une grosse nulle. J'ai pas eu de mention au bac, j'ai quand même fait une prépa, puis licence un peu ric-rac (alors qu'on nous montait le bourrichon en nous disant qu'en sortant de prépa, c'était fingers in ze nose), puis maîtrise et capes du 1er coup et quelques bonnes notes à la prépa agreg (et beaucoup de mauvaises qui m'ont fait abandonner). Alors, ok, vu la suite des événements, j'aurais mieux fait de faire autre chose, mais bon, c'est agaçant de se dire que si on a réussi un truc, c'est grâce à la baisse de niveau. Je ne me sens pas si nulle que ça pourtant, au niveau études.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- A TuinVénérable
ysabel a écrit:Les élèves brillants dans toutes les matières préfèrent un bac S, plus généraliste.
+1
- ysabelDevin
micaschiste a écrit:ysabel a écrit:l'avantage des AP, TPE et autres conneries c'est que ça peut être fait par n'importe quel prof...
HS : Ouais...comment avoir 3 h d'AP l'an prochain et 1 h de TPE sur mes 12h d'enseignement l'an prochain...je vais m'éclater!!!!
Merci les collègues....Fin du HS.
évidemment mon propos est très acerbe... ce sont des moyens pour supprimer peu à peu les disciplines.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- frecheGrand sage
barèges a écrit:Je me demande comment font les filières sélectives (IUT, prépa) pour recruter? Il y a aussi des écoles à prépa intégrée (INSA...) qui demandaient le dossier de l'année de terminale et une mention B au bac, maintenant elles doivent être un peu submergées.
la plupart des écoles d'ingé ont une prépa intégrée (pas celles du dessus du panier, mais les ensi). Elle recrutent avant les résultats du bac, sur dossier scolaire, comme l'ont toujours fait les prépas classiques. Idem pour les DUT (et BTS aussi je pense, mais je ne suis pas sûre)
- micaschisteMonarque
ysabel a écrit:micaschiste a écrit:ysabel a écrit:l'avantage des AP, TPE et autres conneries c'est que ça peut être fait par n'importe quel prof...
HS : Ouais...comment avoir 3 h d'AP l'an prochain et 1 h de TPE sur mes 12h d'enseignement l'an prochain...je vais m'éclater!!!!
Merci les collègues....Fin du HS.
évidemment mon propos est très acerbe... ce sont des moyens pour supprimer peu à peu les disciplines.
supprimer des heures disciplinaires, c'est tout à fait ça
- roxanneOracle
Puis après, on supprime les "machins" sans remettre les heures perdues.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum