Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 1/4/2013, 12:04
Donc on voit les premiers chrétiens qui suivent le messie avant de voir les éléments de la vie de Jésus ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi 1/4/2013, 12:16
*Fifi* a écrit:Donc on voit les premiers chrétiens qui suivent le messie avant de voir les éléments de la vie de Jésus ?

Ben non pourquoi? Là Artysia pose le fait que la Palestine est romaine et peuplée de Juifs (ce qu'ils doivent normalement savoir) en attente du sauveur. Ensuite, sa 2ème partie est consacrée à Jésus et aux premiers chrétiens. Dans le III§ la diffusion du christianisme.

Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia 1/4/2013, 12:18
Oui voilà, Kiwi a tout dit ^^
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 1/4/2013, 13:26
Mais que vois-tu dans le I.2 ?

Je pensais partir sur un texte de Flavius Josephe qui raconte la vie de Jésus pour expliquer que des Juifs attendent le messie, et ensuite voir des récits des Evangiles mais je trouve pas ça très cohérent.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec 1/4/2013, 13:42
En partant de Flavius Josephe et Evangiles, tu montres aux élèves l'importance des sources. Pour ce chapitre, il y a des sources chrétiennes mais aussi des sources non chrétiennes sur Jésus
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia 1/4/2013, 13:47
Livre d'Isaïe 11, 1-13 sur l'attente du Messie.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 1/4/2013, 18:35
Voila ce que j'ai fais, vos avis sont les bienvenus :


Intro carte Empire romain :
1/ Quelle puissance contrôle la Palestine au Ier siècle ? L’Empire romain
2/ Quelle est la religion pratiquée par les Romains ? Un polythéisme
3/ Quelle est la religion majoritairement pratiquée en Palestine ? le judaïsme

=> Comment s'élabore et se développe une nouvelle religion ?
I. Quand et comment le christianisme apparaît-il ?


On connaît la vie de Jésus essentiellement au travers des 4 Évangiles (= livres qui racontent sa vie) écrits au Ier siècle.
- questions écrites sur Jésus
1. Où est né Jésus ?
2. Que se passe t-il lors de son baptême d'après l'Evangile de Marc ?
3. Quel miracle réalise Jésus selon l'Evangile de Jean ?
4. Quel est le rôle des apôtres ? Recopie la définition d'apôtre dans ton cahier.
5. Comment meurt Jésus ?
6. Quel événement extraordinaire raconte l'Evangile de Marc ?

- questions écrites sur Paul de Tarse :
1. Quelle est la religion et la première vision des chrétiens de Paul de Tarse ?
2. Que fait-il ensuite ?
3. Quel rôle joue t-il dans la diffusion du christianisme ?
4. A qui s'adresse t-il ?
5. Où se diffuse le christianisme ?


Bilan : Raconte la vie de Jésus ainsi que quand et comment naît le christianisme.


T = Le christianisme se diffuse rapidement dans l'empire romain.

II. Comment l'Empire romain accueille-t-il le christianisme ?

- questions écrites sur les persécutions.

Cependant, malgré les persécutions, le nombre de chrétiens ne cesse de progresser.
- qt écrite sur Constantin / Edit de Milan/ Théodose
- Carte à faire.

- qt écrite sur la basilique + plan à compléter avec le voc
- qt écrite sur l'organisation de l'Eglise

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Lux_ 1/4/2013, 19:14
Artysia a écrit:Moi j'ai fait :
I. La Palestine au temps de Jésus
1. La Palestine : une province romaine
2. Des Juifs qui attendent le Messie

II. Les croyances des chrétiens
1. Jésus, un personnage historique
2. Le Christ de la tradition chrétienne
3. Le message des Evangiles

III. Le christianisme dans l'Empire romain
1. La diffusion du christianisme aux 1er et IIe siècles
2. Constantin et le christianisme impérial
3. L'organisation de l'Eglise.

Arysia, je trouve ton plan SUPER !

De mémoire (comme je devais bosser les 3e ce week-end chargé, j'ai laissé mes affaires de 6e au collège), je ne sais plus exactement ce que je fais pour le christianisme : j'aborde bien tous ces poins mais je trouve que les documents d'accroche que j'utilise sont difficiles pour les élèves (surtout au niveau des textes). Je sais juste que je trouve mon plan sur le chapitre du christianisme moins bien que celui pour le judaïsme (j'ai déposé ce dernier cours sur la BDD). Donc, si tu déposes ton cours sur la BDD, je suis bien intéressée ! Very Happy

Laprofhgec a écrit:En partant de Flavius Josephe et Evangiles, tu montres aux élèves l'importance des sources. Pour ce chapitre, il y a des sources chrétiennes mais aussi des sources non chrétiennes sur Jésus

Tout à fait d'accord avec toi. Il faut varier nos sources pour montrer aux élèves qu'elles sont différentes.
De la même manière dans le cours sur le judaiïsme, il ne faut pas hésiter à leur rappeler que la Bible n'est pas un livre d'histoire, que certains récits / personnages sont considérées comme historiques (car prouvées par d'autres sources), mais pas tous les récits / personnages.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia 1/4/2013, 20:53
Fifi, je prendrais Flavius Josèphe en plus pour montrer que Jésus est un personnage historique et faire la différence avec les Evangiles au niveau des sources.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 1/4/2013, 20:58
Yep je l'ai mis après les questions sur Jesus. Mais ça fait peut etre trop de questions écrites dans le I ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD 1/4/2013, 20:59
Il y a un C'est pas sorcier pas mal sur le sujet pour ceux qui seront en retard dans le programme.
Charlot
Charlot
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Charlot 6/4/2013, 12:10
Excusez moi, je reviens au chapitre sur le judaïsme que je suis en train de finir de préparer (6 heures prévues dessus, ca me parait beaucoup...).

A quel moment apparaît l’appellation de juifs ?
Dès le royaume de Juda, lors de l'exil de 587 BC ou lors de la création de la province romaine de Judée ? Je ne trouve pas deux fois la même chose...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin 6/4/2013, 13:20
De mémoire c'était à partir de l'exil, mais à confirmer.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga 6/4/2013, 17:02
Je suis beaucoup plus en retard que vous et je suis en train de préparer mon cours sur la République romaine. D'habitude, je faisais décrire aux élèves une promenade à travers les lieux de la vie politique mais j'ai décidé de changer et de leur faire raconter une journée d'élection à Rome.

Dans tous les manuels, il est expliqué que les citoyens romains sont répartis en 5 groupes selon leur richesse. Ensuite, il est dit que tous les citoyens ne votent pas car les riches votent en premier et l’élection s'arrête quand "la majorité est atteinte". Je ne parviens pas à comprendre ce que cela signifie; quelqu'un peut-il me l'expliquer ? Merci !

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 6/4/2013, 17:35
D'après ce que j'ai compris :
Imaginons que 100 citoyens doivent voter. Ils sont en groupe de 10 selon leur richesse et votent groupe par groupe. Imaginons qu'au bout de 60 citoyens, il y ait plus de 50 citoyens qui aient voté "oui". La majorité est atteinte et les 40 citoyens restants (les plus pauvres donc) ne vont pas voter car leur vote ne pourrait rien changer.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par boris vassiliev 6/4/2013, 17:36
J'ai compris la même chose Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 6/4/2013, 17:46
Dans le guide romain antique : Les centuries de la 1ère classe votent en premier. Comme le vote est censé être inspiré par les dieux et que le vote de la 1ère classe détermine le vote des suivantes, si une majorité se dégage, les autres ne votent pas.

Je précise :
La première classe = 98 centuries sur 193. Or, ce sont les centuries qui votent, et non les individus. Donc quand les centuries de la première classe ont voté, il y a souvent une majorité atteinte et les autres classes ne votent pas.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Lux_ 6/4/2013, 18:49
*Fifi* a écrit:D'après ce que j'ai compris :
Imaginons que 100 citoyens doivent voter. Ils sont en groupe de 10 selon leur richesse et votent groupe par groupe. Imaginons qu'au bout de 60 citoyens, il y ait plus de 50 citoyens qui aient voté "oui". La majorité est atteinte et les 40 citoyens restants (les plus pauvres donc) ne vont pas voter car leur vote ne pourrait rien changer.

J'ai aussi compris cela... mais je ne rentre pas dans de telles précisions...
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga 7/4/2013, 18:59
*Fifi* a écrit:D'après ce que j'ai compris :
Imaginons que 100 citoyens doivent voter. Ils sont en groupe de 10 selon leur richesse et votent groupe par groupe. Imaginons qu'au bout de 60 citoyens, il y ait plus de 50 citoyens qui aient voté "oui". La majorité est atteinte et les 40 citoyens restants (les plus pauvres donc) ne vont pas voter car leur vote ne pourrait rien changer.

Ton exemple est très clair, merci.

Isis39 a écrit:Dans le guide romain antique : Les centuries de la 1ère classe votent en premier. Comme le vote est censé être inspiré par les dieux et que le vote de la 1ère classe détermine le vote des suivantes, si une majorité se dégage, les autres ne votent pas.

Je précise :
La première classe = 98 centuries sur 193. Or, ce sont les centuries qui votent, et non les individus. Donc quand les centuries de la première classe ont voté, il y a souvent une majorité atteinte et les autres classes ne votent pas.

Si j'ai bien compris, la majorité est atteinte si 97 centuries votent la même chose (c'est-à-dire la moitié des 193 centuries) ?

Lux-Aeterna a écrit:
*Fifi* a écrit:D'après ce que j'ai compris :
Imaginons que 100 citoyens doivent voter. Ils sont en groupe de 10 selon leur richesse et votent groupe par groupe. Imaginons qu'au bout de 60 citoyens, il y ait plus de 50 citoyens qui aient voté "oui". La majorité est atteinte et les 40 citoyens restants (les plus pauvres donc) ne vont pas voter car leur vote ne pourrait rien changer.

J'ai aussi compris cela... mais je ne rentre pas dans de telles précisions...

Je ne pense pas rentrer dans de telles précisions en classe mais je suis mal à l'aise d'enseigner quelque chose que je ne comprends pas. Si jamais un élève me pose une question, je serai incapable d'y répondre.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 8/4/2013, 08:27
Malaga a écrit:
*Fifi* a écrit:D'après ce que j'ai compris :
Imaginons que 100 citoyens doivent voter. Ils sont en groupe de 10 selon leur richesse et votent groupe par groupe. Imaginons qu'au bout de 60 citoyens, il y ait plus de 50 citoyens qui aient voté "oui". La majorité est atteinte et les 40 citoyens restants (les plus pauvres donc) ne vont pas voter car leur vote ne pourrait rien changer.

Ton exemple est très clair, merci.

Isis39 a écrit:Dans le guide romain antique : Les centuries de la 1ère classe votent en premier. Comme le vote est censé être inspiré par les dieux et que le vote de la 1ère classe détermine le vote des suivantes, si une majorité se dégage, les autres ne votent pas.

Je précise :
La première classe = 98 centuries sur 193. Or, ce sont les centuries qui votent, et non les individus. Donc quand les centuries de la première classe ont voté, il y a souvent une majorité atteinte et les autres classes ne votent pas.

Si j'ai bien compris, la majorité est atteinte si 97 centuries votent la même chose (c'est-à-dire la moitié des 193 centuries) ?


Oui, le vote par centurie, c'est comme le vote par ordre aux Etats Généraux.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga 8/4/2013, 12:38
Merci Smile

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro 8/4/2013, 13:55
Merci pour les explications claires.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin 10/4/2013, 10:36
Pour le cours sur Habiter la ville.

Une fois les 2 études de cas faites, vous faites une partie "généralisation" sur les villes dans le monde ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 10/4/2013, 10:46
Douglas Colvin a écrit:Pour le cours sur Habiter la ville.

Une fois les 2 études de cas faites, vous faites une partie "généralisation" sur les villes dans le monde ?

oui. Avec une carte des principales villes du monde et quelques docs pour montrer que les villes s'organisent toujours un peu de la même manière (en fait j'utilise énormément Google Earth et Street view).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin 10/4/2013, 10:57
Ouais, bon, j'ai fini Chicago (il me reste le croquis à faire) et il me reste 2 heures avec la 6emes.

Chaud pour faire l'autre étude de cas plus la généralisation. Pour cette dernière, ce sera après les vacances, c'est pas très pédagogique je sais, mais pas le choix.

Google Earth m'a bien servi pour nous balader dans Chicago.

Avec les 5emes, on se balade à Bruges et à Lucques.
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 17/4/2013, 17:13
J'achève le cours sur le judaïsme et je recherche un fond de carte sur lequel on peut placer les royaumes de Juda et d'Israël, quelqu'un aurait-il cela sous la main ? Celui que j'utilisais jusque là ne me plaît pas trop...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum