Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- septimeNiveau 7
Je t'ai tout envoyé, sauf les fichiers image qui sont trop lourds!
N'hésite pas si tu ne comprends pas quelque chose ou que tu trouves que c'est nase! Il n'y a encore une fois rien de révolutionnaire!
N'hésite pas si tu ne comprends pas quelque chose ou que tu trouves que c'est nase! Il n'y a encore une fois rien de révolutionnaire!
- pseudo-alisonNiveau 10
Bonjour septime je n'ai pas reçu ton mail, je pense que tu as du faire une erreur dans l'envoie. Heeeeeeeeeeeelp !
- septimeNiveau 7
Je t'ai tout renvoyé, tu me rediras si ça marche.
- pseudo-alisonNiveau 10
septime a écrit:Je t'ai tout renvoyé, tu me rediras si ça marche.
Je t'ai envoyé en MP la bonne adresse.
- septimeNiveau 7
Ca doit être bon là!!!
- GDNiveau 10
Sur un site académique ( ça vaut ce que ça vaut ) , il y a une proposition sur le débat à l'Ecclésia et l'affaire de Mytilène: c'est par là
- septimeNiveau 7
Alors, ça s'est passé comment?
- sandmanNiveau 10
Je pose ma question sur ce fil.
Comment procédez vous pour le chapitre "les grandes phases de la seconde guerre mondiale "?
J'utilise des cartes (comme demandé) vidéoprojetées mais j'aurais aimé savoir comment et quand vous abordez (ou pas) les grands "évènements" de la 2GM (Bataille de France, Bataille de Stalingrad, Débarquement, Hiroshima...).
Comment procédez vous pour le chapitre "les grandes phases de la seconde guerre mondiale "?
J'utilise des cartes (comme demandé) vidéoprojetées mais j'aurais aimé savoir comment et quand vous abordez (ou pas) les grands "évènements" de la 2GM (Bataille de France, Bataille de Stalingrad, Débarquement, Hiroshima...).
- kiwiGuide spirituel
sandman a écrit:Je pose ma question sur ce fil.
J'ai très honte... Pour moi c'est une frise chrono accompagnée d'une carte. Un peu de récit des grandes batailles et c'est torché en 1h maxi. Je préfère me concentrer sur des points du cours qui peuvent tomber...
- MalagaModérateur
Un peu pareil que Kiwi. Je commence ce chapitre par les grandes phases par une frise chronologique ou alors par une série de questions très détaillées sur les cartes présentes dans le manuel. Cela me prend une heure.
Ensuite, mes leçons se centrent sur la France durant la guerre, l'Europe durant la guerre puis je finis par un bilan.
Ensuite, mes leçons se centrent sur la France durant la guerre, l'Europe durant la guerre puis je finis par un bilan.
Je le boucle en une heure. Il n'y a pas à avoir honte kiwi ! Cette leçon ne sert juste qu'à contextualiser pour creuser ensuite des thématiques plus précises.
Je le boucle en une heure. Il n'y a pas à avoir honte kiwi ! Cette leçon ne sert juste qu'à contextualiser pour creuser ensuite des thématiques plus précises.
- septimeNiveau 7
Je vois que l'on fait tous la même chose, pas le choix, il faut gagner du temps.
Je passe aussi certains extraits d'Apocalypse pour agrémenter le tout.
Je passe aussi certains extraits d'Apocalypse pour agrémenter le tout.
- sandmanNiveau 10
Ca me rassure. Je fais ça aussi en une heure, et j'essayais de trouver un extrait vidéo au moins pour Stalingrad et le débarquement.
Ah... je me sens mieux
Par contre, je suis vraiment en retard, et ça c'est moins rassurant...
Ah... je me sens mieux
Par contre, je suis vraiment en retard, et ça c'est moins rassurant...
- septimeNiveau 7
Pour te rassurer, j'ai fait:
-première guerre mondiale
-URSS de Staline
-République, citoyenneté,démocratie
J'ai commencé le chapitre 3 d'histoire, j'en suis presque au Front populaire.
Je suis en avance par rapport à l'année dernière mais:
- mes élèves partent en stage la dernière semaine, je perds quatre heures :colere:
Si j'en arrive à collaboration, résistance pour les vacances, je serai déjà heureux!
-première guerre mondiale
-URSS de Staline
-République, citoyenneté,démocratie
J'ai commencé le chapitre 3 d'histoire, j'en suis presque au Front populaire.
Je suis en avance par rapport à l'année dernière mais:
- mes élèves partent en stage la dernière semaine, je perds quatre heures :colere:
Si j'en arrive à collaboration, résistance pour les vacances, je serai déjà heureux!
- User7674Érudit
Pour le débarquement je montre la scène d'Il faut sauver le soldat Ryan.
- kiwiGuide spirituel
Si j'ai honte parce que les élèves sont étonnés de constater qu'on ne traite pas le débarquement (pas de vidéo, rien, à part la date expliquée...) ou de Stalingrad... Je passerais peut-être cette année des extraits d'apocalypse, on verra.
- User7674Érudit
Bah, c'est pas bien grave kiwi. On ne peut pas TOUT montrer malheureusement... Je commence la guerre demain matin (en première heure !).
- Monsieur SilenceNiveau 9
Je vais vite aussi pour les grandes phases de la guerre.
Quelques extraits vidéos quand j'ai le temps : le siège de Leningrad dans De Nuremberg à Nuremberg par exemple.
Pour le débarquement, il existe un C'est pas sorcier qui fait très bien l'affaire.
Quelques extraits vidéos quand j'ai le temps : le siège de Leningrad dans De Nuremberg à Nuremberg par exemple.
Pour le débarquement, il existe un C'est pas sorcier qui fait très bien l'affaire.
- pseudo-alisonNiveau 10
septime a écrit:Alors, ça s'est passé comment?
Eh bien je me suis plantée dans les contenus ... J'avais bossé à fond la question et je me suis focalisée sur la ligue de Délos ... qui n'est pas au programme, les activités que j'ai proposé aux élèves ne correspondaient qu'à du prélévement d'information malheureusement ...
A coté de cela le visiteur a trouvé ma gestion de classe efficace (tant mieux c'était une classe difficile), il m'a trouvé sérieuse et appliquée mais fatiguée (tu m'étonne) et au niveau de ma progression je n'ai pas de retard.
Il va donc faire un rapport positif à l'inspection mais m'a demandé de mettre l'accent sur les compétences et de m'attaquer à l'histoire des arts.
Le rapport de la tutrice est bien aussi avec des choses à faire évoluer évidement et celui du CDE parfait avec que des éloges
- MalagaModérateur
pseudo-alison a écrit:septime a écrit:Alors, ça s'est passé comment?
Eh bien je me suis plantée dans les contenus ... J'avais bossé à fond la question et je me suis focalisée sur la ligue de Délos ... qui n'est pas au programme, les activités que j'ai proposé aux élèves ne correspondaient qu'à du prélévement d'information malheureusement ...
A coté de cela le visiteur a trouvé ma gestion de classe efficace (tant mieux c'était une classe difficile), il m'a trouvé sérieuse et appliquée mais fatiguée (tu m'étonne) et au niveau de ma progression je n'ai pas de retard.
Il va donc faire un rapport positif à l'inspection mais m'a demandé de mettre l'accent sur les compétences et de m'attaquer à l'histoire des arts.
Le rapport de la tutrice est bien aussi avec des choses à faire évoluer évidement et celui du CDE parfait avec que des éloges
Tant mieux
- *Fifi*Modérateur
De manière complètement hors sujet, je me permets de mettre un lien vers un appel à un volontaire pour la BDD :
https://www.neoprofs.org/t36320p90-bdd-hg-reglement#1120173
https://www.neoprofs.org/t36320p90-bdd-hg-reglement#1120173
Y-a-t-il quelqu'un qui puisse jeter un coup d'oeil sur l'évaluation que je veux faire demain avec mes sixièmes sur la cité des athéniens et Alexandre le Grand ?
- pseudo-alisonNiveau 10
HELP j'ai un doute sur la faisabilité de la chose
- LusioleNiveau 2
Ca me semble beaucoup en une heure... Mais je débute, donc je ne sais pas si je suis de bon conseil.
- pseudo-alisonNiveau 10
Lusiole a écrit:Ca me semble beaucoup en une heure... Mais je débute, donc je ne sais pas si je suis de bon conseil.
Ca me semble beaucoup aussi mais il y a des choses à souligner, des indictions pour aider le récit de l'élève et des documents d'accompagement, je me demande si je ne vais pas retirer des trucs ?
- MalagaModérateur
Effectivement, ce contrôle me semble un peu long car il y a beaucoup de questions. Je pense que tes bons élèves y arriveront sans problème mais je crains que les élèves plus faibles et/ou plus lents n'aient pas le temps de terminer.
Peut-être peux-tu enlever 4 ou 5 questions? Par exemple, la question 6 se retrouve un peu dans la question 19.
Après, je réagis par rapport au niveau de mes élèves, qui n'est pas excellent.
Je mets en fichier joint le contrôle que j'ai fait l'an dernier à mes 6e sur "la cité des Athéniens" (sur Alexandre, ils ont fait un DM).
Peut-être peux-tu enlever 4 ou 5 questions? Par exemple, la question 6 se retrouve un peu dans la question 19.
Après, je réagis par rapport au niveau de mes élèves, qui n'est pas excellent.
Je mets en fichier joint le contrôle que j'ai fait l'an dernier à mes 6e sur "la cité des Athéniens" (sur Alexandre, ils ont fait un DM).
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Quels ouvrages pour se mettre à niveau pour l'histoire-géo au lycée ?
- 101 conseils pour débuter son premier cours (en anglais)
- Néopass@action, un site pour aider les stagiaires sur la discipline
- Histoire sans parole : un site pour l'histoire au collège
- Québec - Cours d'histoire en Cegep : le ministre Bolduc gèle la réforme et s'oppose à la Coalition pour l'histoire.