Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- DerborenceModérateur
Celeborn a écrit:totoro a écrit:Bon, ce post ne sert pas à grand chose à part à râler. Je n'attends pas vraiment de conseils...
Je vais quand même t'en donner un
Tu fais la progression que TU VEUX, étudies les œuvres que TU VEUX et propose les devoirs que TU VEUX à TES classes. La liberté pédagogique, ce n'est pas juste une expression qui décore. Moi, j'arriverais dans ton établissement, eh bien je ferai mes trucs et puis voilà, tout en disant diplomatiquement à mes collègues que ça a l'air très intéressant, leur truc, mais que j'ai d'autres œuvres prévues, que j'ai déjà bossé dessus, etc. D'ailleurs, quand je suis arrivé dans le mien, d'établissement, mes collègues se sont réunis pour construire des progressions communes (mais indicatives et non impératives). J'ai regardé, et j'ai fait ce que j'ai voulu.
Provence a écrit:Quelle drôle d'idée que de suivre une progression qui ne te plaît pas, d'étudier des oeuvres que tu n'as pas choisies... Tout ça pour quoi précisément? Pour rien? Ne jette surtout pas aux orties ta liberté pédagogique, tu auras beaucoup plus de mal à la retrouver une fois qu'elle sera perdue. Tu dis à tes collègues que tu as réfléchi pendant l'été et que leur progression ne te convient pas. Pour les devoirs communs (quel intérêt, franchement?), il faudra bien trouver un sujet qui convienne à toutes les progressions. Quant à ton choix de mener une progression grammaticale indépendante des textes, tu n'as pas à t'en justifier auprès de tes collègues.
+ 1 Choisis la progression qui te convient, pas la progression bancale de tes collègues.expérience a écrit:Argument "Je suis inspectée cette année or ni la nouvelle ni la BD ( ) ne sont au programme des 5e donc je ne vous suis pas." Et voilà ! Le tout avec diplomatie bien évidemment !
De plus 2 séquences sur le roman et une seule pour étudier chevalerie fabliaux et Renart .... ! Je ne vois même pas comment c'est possible ou bien la séquence dure 3 mois ou bien c'est du survol supersonique.
Bon courage.
- totoroMonarque
Merci à tous pour vos encouragements. Je crois que je vais reprendre tout ça à tête reposée (après ma semaine de vacances au soleil..) et envoyer des mails à mes collègues pour faire le point.
en effet, je préfère faire un chapitre de plus sur le MA / renaissance. Et pour la BD, je n'y suis pas opposée en soi - il y a une version de l'Ile au trésor qui est peut-être intéressante, ou un Corto Maltese - mais je ne sais pas comment faire pour que ça colle un peu aux IO. ce sera ma 1e inspection, alors si je pouvais éviter de me faire laminer parce que je suis incapable de justifier ma progression...
en effet, je préfère faire un chapitre de plus sur le MA / renaissance. Et pour la BD, je n'y suis pas opposée en soi - il y a une version de l'Ile au trésor qui est peut-être intéressante, ou un Corto Maltese - mais je ne sais pas comment faire pour que ça colle un peu aux IO. ce sera ma 1e inspection, alors si je pouvais éviter de me faire laminer parce que je suis incapable de justifier ma progression...
_________________
- PseudoDemi-dieu
Ce que j'en dis, moi, c'est que ça n'est pas du travail en équipe ça. S'en est même l'antithèse.
- minnieExpert
Pseudo a écrit:Ce que j'en dis, moi, c'est que ça n'est pas du travail en équipe ça. S'en est même l'antithèse.
+1
Moi j'aime le travail en équipe, j'aime bosser avec mes collègues, j'aime partager.... mais pas me sentir contrainte.
Cette année j'aurai adoré travailler en équipe avec une collègue, on a essayé et on a arrêté à cause de l'écart énorme de niveau entre nos deux classes.
Travailler en équipe ça doit faciliter les choses, pas le contraire.
Que diras-tu si les éval proposées ne te conviennent pas?
- totoroMonarque
Et si je vous dis que pour les 1e, il y a 6 bacs blancs (+ les oraux blancs!)
_________________
- FrisouilleEnchanteur
totoro a écrit:Et si je vous dis que pour les 1e, il y a 6 bacs blancs (+ les oraux blancs!)
Ca sent la hiérarchie imposant ce rythme effréné aux équipes afin de gonfler les résultats aux exam' ça...
- CelebornEsprit sacré
minnie a écrit:Travailler en équipe ça doit faciliter les choses, pas le contraire.Pseudo a écrit:Ce que j'en dis, moi, c'est que ça n'est pas du travail en équipe ça. S'en est même l'antithèse.
Voilà deux phrases qui me semblent frappées au coin du bon sens. Ne te laisse pas être embringuée dans quelque chose à quoi tu n'as pas participé, qui t'est "imposé", qui t'emm… et qui en + semble quand même loin d'être intéressant.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- KikiHabitué du forum
Parfaitement d'accord.Celeborn a écrit:minnie a écrit:Travailler en équipe ça doit faciliter les choses, pas le contraire.Pseudo a écrit:Ce que j'en dis, moi, c'est que ça n'est pas du travail en équipe ça. S'en est même l'antithèse.
Voilà deux phrases qui me semblent frappées au coin du bon sens. Ne te laisse pas être embringuée dans quelque chose à quoi tu n'as pas participé, qui t'es "imposé", qui t'emm… et qui en + semble quand même loin d'être intéressant.
Le travail en équipe, c'est aussi partager des idées. C'est ton droit de les rejeter si elles ne te conviennent pas.
- NasopiBon génie
Dans notre collège on travaille beaucoup en équipe, mais ce n'est jamais pesant : si quelque chose ne nous plaît pas dans ce que font les autres, on fait autre chose et puis voilà. Du coup, on en retire tous les avantages (idées et façons de travailler des autres qui enrichissent notre propre pratique, par exemple), mais on n'a pas les inconvénients.
Maintenant, c'est vrai qu'on s'entendait super bien ; l'année prochaine l'équipe va beaucoup bouger, on verra ce que ça donne. Ce ne sera peut-être plus possible de travailler ensemble.
Maintenant, c'est vrai qu'on s'entendait super bien ; l'année prochaine l'équipe va beaucoup bouger, on verra ce que ça donne. Ce ne sera peut-être plus possible de travailler ensemble.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- ysabelDevin
Mais tu fais ce que tu veux, comme tu le veux dans le respect du programme...
Mince, c'est notre seule liberté dans notre métier il faut savoir la préserver !
Mince, c'est notre seule liberté dans notre métier il faut savoir la préserver !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AmaliahEmpereur
Aucun travail en équipe dans mon collège et vous savez quoi? Je m'en réjouis!!
Bon courage en tout cas pour cette progression de 5° (que jamais je n'aurais suivie!)...
Bon courage en tout cas pour cette progression de 5° (que jamais je n'aurais suivie!)...
- EsméraldaGrand sage
Les nouvelles et la bd ? Mais elles sont au courant qu'il y a un programme à respecter ?
- V.MarchaisEmpereur
totoro a écrit:Bon, ce post ne sert pas à grand chose à part à râler. Je n'attends pas vraiment de conseils...
J'arrive dans un nouveau bahut dans lequel semble-t-il on travaille en équipe. Je suis un peu ours sur les bords, j'ai donc un peu de mal avec ça, mais je suis de bonne composition, alors je suis prête à m'adapter. Le problème c'est que la progression de 5e me semble totalement incohérente:
1) nouvelles (en 5e, c'est la 1ère fois que je vois ça)
2) BD (pourquoi pas, mais je ne sais pas quel titre)
3) Poésie
4) théâtre
5) Roman: le Lion
6) Moyen-âge avec des extraits de Roland
7) tout le reste: chevalerie, fabliau, renart,
8) Roman: Vendredi (bof)
Vous en pensez quoi?
J'en pense que cette progression est une grosse merde indéfendable. Elle respecte très mal le nouveau programme de 5e. Ce qui en fait la substance même (Moyen-âge et Renaissance) est relégué en fin d'année dans des chapitres fourre-tout (ça veut dire quoi "tout le reste" ? Comment peut-on prétendre traiter en un seul et même chapitre des choses aussi diverses que le roman de chevalerie, le fabliau, renart ? Tes collègues se fichent de la gu... du monde ou elles n'y connaissent rien - dans les deux cas, c'est inadmissible), au profit de chapitres qui n'ont RIEN À VOIR avec le programme : BD, nouvelle, dédoublement inutile des OI d'aventure (Le Lion + Vendredi : bouclez déjà le programme en traitant chaque point correctement, sans le bâcler, et après, vous verrez si vous avez le temps d'étudier un 2e roman d'aventure).
Je crois que si c'était à moi qu'on prétendait imposer une chose pareille, je deviendrais méchante. Premièrement, j'opposerais un non ferme et définitif à mes collègues ; deuxièmement, j'irais voir le CDE avec les programmes officiels sous le bras et lui exposerais les raisons de mon refus. Après tout, il est le garant de l'application des textes, y compris des programmes. Alors soit on me fout la paix, soit c'est la guerre - mais sans pitié.
Non seulement tu seras insatisfaite, avec une "progression" pareille, mais en plus tu feras du mauvais travail. Alors bats-toi. Il n'y a aucune raison valable pour t'imposer un truc aussi mauvais. Mais il y a bien des raisons de refuser. Prépare ton argumentaire et attaque au mollet. Non mais !
- DanaéNiveau 4
En soi, la nouvelle n'est pas choquante car elle a le mérite d'accrocher les élèves et de réviser le narratif. En effet elle ne fait pas partie du programme mais le roman ne fait pas partie du programme de 6° et beaucoup pourtant font Matilda... Par contre pour la BD et pour la séquence "tout le reste", c'est abusé! Fais comme tu veux, tes élèves t'en remercieront!!
- IllustreNiveau 3
Tout à fait d'accord avec Véronique. Si tu ne dis rien, totoro, on pourrait même te reprocher ton silence car aux yeux du CDE tu ne te serais pas rendu compte du non respect des programmes. Allons courage!
- CelebornEsprit sacré
Sindy0205 a écrit:En soi, la nouvelle n'est pas choquante car elle a le mérite d'accrocher les élèves et de réviser le narratif. En effet elle ne fait pas partie du programme mais le roman ne fait pas partie du programme de 6° et beaucoup pourtant font Matilda...
Les choses qui ne font pas partie du programme (et on peut étudier des romans en 6e tout en restant dans le programme dans le cadre des récits merveilleux, au passage), on les garde à la fin quand on a bien traité le reste, je pense. Ce n'est pas parce que "beaucoup pourtant font…" (personnellement, je ne connais aucun collègue qui fait Matilda) que c'est bien.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- minnieExpert
+ 1Celeborn a écrit:Sindy0205 a écrit:En soi, la nouvelle n'est pas choquante car elle a le mérite d'accrocher les élèves et de réviser le narratif. En effet elle ne fait pas partie du programme mais le roman ne fait pas partie du programme de 6° et beaucoup pourtant font Matilda...
Les choses qui ne font pas partie du programme (et on peut étudier des romans en 6e tout en restant dans le programme dans le cadre des récits merveilleux, au passage), on les garde à la fin quand on a bien traité le reste, je pense. Ce n'est pas parce que "beaucoup pourtant font…" (personnellement, je ne connais aucun collègue qui fait Matilda) que c'est bien.
C'est quoi cet argument? Certains font n'importe quoi en 6e donc on peut faire n'importe quoi en 5e?
Ceci dit, après avoir vu en formation sur les nouveaux programmes, la proposition de progression annuelle d'un inspecteur que je ne nommerai pas proposer une séquence sur un roman de jeunesse alors qu'elle a été clairement reléguée dans les lectures cursives dans les nouveaux programmes, plus rien ne m'étonne.
- InvitéInvité
Audrey a écrit:
Je n'aurais aucun scrupule à ne pas respecter cette progression. De plus, les devoirs communs ne sont absolument pas imposés par les textes, et en 5è, je n'en vois pas la pertinence...
Dans mon collège, on en fait même en 6e !
En revanche, pas de progression commune. On se met d'accord sur un sujet trois semaines avant le devoir commun en fonction de ce qu'on a fait.
- User5899Demi-dieu
C'est idiot. Il y a le même coef à l'écrit qu'à l'oral. Je te foutrais un de ces binz là-dedans, moi... "Malherbe a très bien fait, mais il a fait pour lui" !totoro a écrit:Et si je vous dis que pour les 1e, il y a 6 bacs blancs (+ les oraux blancs!)
- DanaéNiveau 4
Pour ma part, je ne trouve pas que la nouvelle soit n'importe quoi. "Les Cauchemars" par exemple sont très appréciés ou "Le Dragon" de Bradbury pour un clin d'oeil au Moyen Âge. Mais peut-être que le plaisir des élèves passe après le respect du programme.minnie a écrit:+ 1Celeborn a écrit:Sindy0205 a écrit:En soi, la nouvelle n'est pas choquante car elle a le mérite d'accrocher les élèves et de réviser le narratif. En effet elle ne fait pas partie du programme mais le roman ne fait pas partie du programme de 6° et beaucoup pourtant font Matilda...
Les choses qui ne font pas partie du programme (et on peut étudier des romans en 6e tout en restant dans le programme dans le cadre des récits merveilleux, au passage), on les garde à la fin quand on a bien traité le reste, je pense. Ce n'est pas parce que "beaucoup pourtant font…" (personnellement, je ne connais aucun collègue qui fait Matilda) que c'est bien.
C'est quoi cet argument? Certains font n'importe quoi en 6e donc on peut faire n'importe quoi en 5e?
Ceci dit, après avoir vu en formation sur les nouveaux programmes, la proposition de progression annuelle d'un inspecteur que je ne nommerai pas proposer une séquence sur un roman de jeunesse alors qu'elle a été clairement reléguée dans les lectures cursives dans les nouveaux programmes, plus rien ne m'étonne.
- InvitéInvité
J'ai toujours fait "le Dragon" en 4e, à la rentrée. D'ailleurs, en cursive, ça correspond mieux au programme.
- AudreyOracle
Certes, le plaisir des élèves est important... mais vu le peu de temps imparti pour arriver à faire entrer tout le programme dans l'année scolaire, franchement, il vaut mieux concilier plaisir et programme en traitant de notions obligatoires du programme!
La nouvelle n'est pas au programme de 5è, point.
Il y a suffisamment matière à se faire plaisir avec les romans d'aventures et de chevalerie!
La nouvelle n'est pas au programme de 5è, point.
Il y a suffisamment matière à se faire plaisir avec les romans d'aventures et de chevalerie!
- AudreyOracle
et puis je vais être méchante: les collègues qui au nom du sacro saint plaisir des élèves (et le leur...parfois d'ailleurs associé à leur paresse, et qui recyclent sans scrupules leurs cours sur tous les niveaux) traitent en classe des oeuvres qui en théorie sont abordées sur d'autres niveaux me mettent hors de moi!
Combien de fois me suis-je retrouvée emmerdée parce que des collègues avaient fait lire aux gosses de 4è des bouquins évoquant la seconde guerre que j'avais prévu de traiter en 3è?
EDIT: je ne m'adresse pas à toi Sindy, c'est vraiment un coup de gueule général!
Combien de fois me suis-je retrouvée emmerdée parce que des collègues avaient fait lire aux gosses de 4è des bouquins évoquant la seconde guerre que j'avais prévu de traiter en 3è?
EDIT: je ne m'adresse pas à toi Sindy, c'est vraiment un coup de gueule général!
- Nielsen Rika BellNiveau 7
C'est drôle, c'était mon sujet "agir en fonctionnaire de l'état" au capes, ce topic...
_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
- DanaéNiveau 4
Audrey a écrit:et puis je vais être méchante: les collègues qui au nom du sacro saint plaisir des élèves (et le leur...parfois d'ailleurs associé à leur paresse, et qui recyclent sans scrupules leurs cours sur tous les niveaux) traitent en classe des oeuvres qui en théorie sont abordées sur d'autres niveaux me mettent hors de moi!
Combien de fois me suis-je retrouvée emmerdée parce que des collègues avaient fait lire aux gosses de 4è des bouquins évoquant la seconde guerre que j'avais prévu de traiter en 3è?
EDIT: je ne m'adresse pas à toi Sindy, c'est vraiment un coup de gueule général!
Pour le coup, je suis d'accord avec toi donc pas de soucis!
- totoroMonarque
J'avoue que dans les nouvelles proposées par les collègues, il y en a que j'ai faites en 3e cette année... Et Cauchemar en jaune, en 5e:
Et au fait, pour le dernier chapitre, Vendredi est prévu en LC avec un GT sur le mythe de Robinson. (Bon sur le principe, ça change pad grand chose)
Et au fait, pour le dernier chapitre, Vendredi est prévu en LC avec un GT sur le mythe de Robinson. (Bon sur le principe, ça change pad grand chose)
_________________
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum