- GaranceNeoprof expérimenté
Quelle mise en scène choisir pour l'école des femmes ? J'en ai trouvé plusieurs mais je n'en connais aucune.
Merci !
Merci !
- retraitéeDoyen
J'avais beaucoup aimé Adjani et bernard Blier en Agnès et Arnolphe. Je ne sais plus de quelle version il s'agissait. J'avais enregistré cela à la télé il y a des années, et je n'ai plus la cassette.
merci internet :http://morganea.free.fr/Filmo/Fichesfilms/ecole.html
merci internet :http://morganea.free.fr/Filmo/Fichesfilms/ecole.html
- VioletEmpereur
J'ai celle avec Arditi.
Agnès est atroce...
Mais le décor est minimaliste, moderne et la mise en scène satisfaisante.
Agnès est atroce...
Mais le décor est minimaliste, moderne et la mise en scène satisfaisante.
- ysabelDevin
Violet a écrit:J'ai celle avec Arditi.
Agnès est atroce...
Mais le décor est minimaliste, moderne et la mise en scène satisfaisante.
j'ai détesté cette mise en scène.. Agnès a une voix !!! :shock:
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VioletEmpereur
Oui, elle joue mal et a une voix atroce... Mais vraiment atroce...
- myrtoNiveau 1
J'avais étudié cette année celle avec Patrice Arditi et celle d'Eric Vigner (dans la collection de dvd de Molière par la comédie française) parce qu'elles étaient disponibles dans mon établissement, mais elles prennent toute les deux le parti de gommer le plus possible l'aspect comique de la pièce, j'ai trouvé ça un peu dommage et redondant. Je sais pas si cette remarque t'aide beaucoup tu me diras.
_________________
It's a hardlife for little things.
- AbraxasDoyen
Tout dans Maurice Descotes, les Grands rôles du théâtre de Molière — tout jusqu'aux années 60 au moins.
Il explique fort bien les deux options — soit Agnès douce innocente (Adjani le jouait comme ça), soit grosse salope (c'était l'option Molière, avec la fameuse liaison fatale — jusque dans les années 1850), et Arnolphe ridicule (Blier) ou pitoyable (Arditi). En fait, les quatre options permettent une double lecture de chaque texte — c'est tout à fait passionnant.
Il explique fort bien les deux options — soit Agnès douce innocente (Adjani le jouait comme ça), soit grosse salope (c'était l'option Molière, avec la fameuse liaison fatale — jusque dans les années 1850), et Arnolphe ridicule (Blier) ou pitoyable (Arditi). En fait, les quatre options permettent une double lecture de chaque texte — c'est tout à fait passionnant.
- IphigénieProphète
En effet!
Mais personnellement j'ai toujours beaucoup de mal avec les mises en scènes de Molière qui appuient sur le tragique et le pathétique. J'ai l'impression d'une tromperie sur la marchandise (même si évidemment,"cette mâle gaieté" etc etc). Je n'ai pas non plus aimé la mise en scène avec Arditi.
Rien à voir avec l'Ecole des Femmes, mais la mise en scène la plus détestable , à mon goût, c'est celle de Tartuffe avec Depardieu: ce n'est plus une comédie mais une plongée en asile psy.... On se demande où est passée la "vis comica"....(peut-être parce je fais un blocage sur l'interprétation de Robert Hirsch, quel régal par contre!)
Pour répondre plus précisément, il n'y a rien encore sur le site Antigone, pour l'Ecole des femmes??
Mais personnellement j'ai toujours beaucoup de mal avec les mises en scènes de Molière qui appuient sur le tragique et le pathétique. J'ai l'impression d'une tromperie sur la marchandise (même si évidemment,"cette mâle gaieté" etc etc). Je n'ai pas non plus aimé la mise en scène avec Arditi.
Rien à voir avec l'Ecole des Femmes, mais la mise en scène la plus détestable , à mon goût, c'est celle de Tartuffe avec Depardieu: ce n'est plus une comédie mais une plongée en asile psy.... On se demande où est passée la "vis comica"....(peut-être parce je fais un blocage sur l'interprétation de Robert Hirsch, quel régal par contre!)
Pour répondre plus précisément, il n'y a rien encore sur le site Antigone, pour l'Ecole des femmes??
- mel93Grand sage
Je vous trouve durs avec Agnès Sourdillon, qui a une voix spéciale, mais qui est quand même une grande comédienne.
Moi, j'ai adoré la mise-en-scène de Didier Bezace avec Arditi et Sourdillon, mais je l'ai vu à Avignon dans le Palais des Papes, et là, vraiment la scénographie prenait tout son sens, et puis je suis fan de Didier Bezace, c'est comme ça, ça ne s'explique pas, j'aime tout ce qu'il fait, son théâtre me parle.
Moi, j'ai adoré la mise-en-scène de Didier Bezace avec Arditi et Sourdillon, mais je l'ai vu à Avignon dans le Palais des Papes, et là, vraiment la scénographie prenait tout son sens, et puis je suis fan de Didier Bezace, c'est comme ça, ça ne s'explique pas, j'aime tout ce qu'il fait, son théâtre me parle.
- mel93Grand sage
Le mieux c'est encore de regarder des extraits pour te forger ta propre idée. Je prêche pour ma paroisse :
- VioletEmpereur
Nous sommes peut-être dures envers cette comédienne mais sa voix m'a crispée tout au long de la représentation.
Tous les élèves m'en ont parlé...
A part le choix de cette comédienne, la mise en scène était intéressante.
J'ai aimé le choix de ce décor minimaliste et intemporel.
Tous les élèves m'en ont parlé...
A part le choix de cette comédienne, la mise en scène était intéressante.
J'ai aimé le choix de ce décor minimaliste et intemporel.
- GaranceNeoprof expérimenté
j'ai commandé celle de Vigner que je dois regarder.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
J'ai passé celle de Bezace, j'aime beaucoup la façon dont il redonne un sens grivois à la réplique du "j'empêche (...) que mon moineau ne sorte"/ "je souffle notre feu". Si j'ai bien compris, cette mise en scène rend hommage à celle de Jouvet en en reprenant les décors.
J'ai étudié ce passage avec mes élèves en leur faisant comparer avec la mise en scène avec Arditi puis celle de Vigner (qu'ils ont détestée)
J'ai étudié ce passage avec mes élèves en leur faisant comparer avec la mise en scène avec Arditi puis celle de Vigner (qu'ils ont détestée)
- AzadHabitué du forum
Je fais remonter. par le catalogue CNDP, nous avons possibilité de prendre la version de J. Lassalle, avec Olivier Perrier, Caroline Piette...
Quelqu'un connait il cette version ?
Quelqu'un connait il cette version ?
- aposiopèseNeoprof expérimenté
oui : en fait j'ai fait une erreur dans mon dernier post, je parlais de la mise en scène de Lassalle ! Mes élèves ont bien aimé, elle est assez claire et drôle, pas trop de lenteurs et les passages "tragiques" (monologues d'Arnolphe) sont joués de façon presque parodique (Arnolphe qui se lamente en se roulant par terre comme un gamin capricieux), du coup les élèves ont bien repéré le ridicule d'Arnolphe qui se rêve en héros tragique mais n'est en réalité qu'un cocu de comédie !
+ je trouve que c'est la seule mise en scène parmi les 3 que je possède (Bezace et Vigner) qui éclaire le sens des répliques "j'empêche que mon moineau ne sorte / je souffle notre feu" : on voit Georgette qui s'évente l'entre-jambes avec sa chemise de nuit tout en disant "notre feu", et Alain qui remonte son pantalon, tous les 2 étant surpris par l'arrivée imprévue d'Arnolphe...
Les décors sont sobres, je crois qu'ils reprennent ceux de Jouvet en hommage.
+ je trouve que c'est la seule mise en scène parmi les 3 que je possède (Bezace et Vigner) qui éclaire le sens des répliques "j'empêche que mon moineau ne sorte / je souffle notre feu" : on voit Georgette qui s'évente l'entre-jambes avec sa chemise de nuit tout en disant "notre feu", et Alain qui remonte son pantalon, tous les 2 étant surpris par l'arrivée imprévue d'Arnolphe...
Les décors sont sobres, je crois qu'ils reprennent ceux de Jouvet en hommage.
- AzadHabitué du forum
Super, merci pour cet avis. Je le commande alors.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum