- miss teriousDoyen
Tout est dans le titre, ou presque.
Pour mon début d'année en 4è, je voudrais revoir l'ensemble des classes avant de revenir plus tard sur certaines plus en détail. Je voudrais commencer par des repérages pour voir où ils en sont avant de leur rappeler ce que sont les différentes classes. Je me tourne donc vers vous pour savoir comment vous présentez la bête à vos élèves. Merci d'avance.
Pour mon début d'année en 4è, je voudrais revoir l'ensemble des classes avant de revenir plus tard sur certaines plus en détail. Je voudrais commencer par des repérages pour voir où ils en sont avant de leur rappeler ce que sont les différentes classes. Je me tourne donc vers vous pour savoir comment vous présentez la bête à vos élèves. Merci d'avance.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- DerborenceModérateur
Je ne fais pas de repérage. Je demande oralement aux élèves quelles sont les classes grammaticales qu'ils connaissent. Je les note au tableau. On classe mots variables / mots invariables.
Ensuite : cours (fiche).
Exercices.
Ensuite : cours (fiche).
Exercices.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Marie-NoireNiveau 6
Je ne fais pas non plus de repérage en 4e. Je distribue une fiche leçon et ensuite on passe aux exercices. En 4e j'insiste surtout sur les classes invariables, en prévision des séances ultérieures sur la phrase complexe et sur les CC. As-tu accès à la BDD ? Il y a quelques temps j'ai déposé une séquence sur le fantastique qui comporte tous les documents d'une séance sur les classes grammaticales (leçon, exo, éval).
- miss teriousDoyen
Je vais aller voir, Marie-Noire.
J'en reviens et bouh! il y en bcp des séquences sur le fantastique, mais laquelle est la tienne ?
J'en reviens et bouh! il y en bcp des séquences sur le fantastique, mais laquelle est la tienne ?
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- cristalExpert spécialisé
Fiche leçon aussi. J'exige qu'ils sachent par coeur la liste des prépositions, conj de coordination et subordination.
J'aimerais, dès le début de l'année, mettre en place un exercice quotidien d'analyse grammatical.
J'aimerais, dès le début de l'année, mettre en place un exercice quotidien d'analyse grammatical.
- IllustreNiveau 3
Je leur parle d'une commode qui comporte dix tiroirs vides et d'une pile de mots à classer. A eux de me dire comment choisir tel ou tel tiroir... on essae alors de définir chaque choix...
- doctor whoDoyen
Je vais te dire ce que je ne fais pas, mais que je ferai si j'ai des 4è cette année.
-d'abord de l'analyse grammaticale, avec quelques exos progressifs
-révisions des noms / adjectifs / verbes / adverbes, en lien avec les dérivations propres et impropres (avec suffixes ou sans). Eventuellement, des tableaux avec 4 colonnes, une par nature, et des mots don il faut trouver le dérivé adjectival, verbal, etc.). En tout cas, un premier tout d'horizon de morpho lexicale (avec quelques suffixes nominalisants et adjectivants)
-verbes infinitifs et participes
-préposition et locution prépositive avant le COI
-pronoms personnels après la révision des différentes fonctions (sujet, CO, attribut, CC)
-conjonctions de sub et pronoms relatifs / interrogatifs avant chaque type d subordonnée.
Pour les conjonctions de coord : ????
-d'abord de l'analyse grammaticale, avec quelques exos progressifs
-révisions des noms / adjectifs / verbes / adverbes, en lien avec les dérivations propres et impropres (avec suffixes ou sans). Eventuellement, des tableaux avec 4 colonnes, une par nature, et des mots don il faut trouver le dérivé adjectival, verbal, etc.). En tout cas, un premier tout d'horizon de morpho lexicale (avec quelques suffixes nominalisants et adjectivants)
-verbes infinitifs et participes
-préposition et locution prépositive avant le COI
-pronoms personnels après la révision des différentes fonctions (sujet, CO, attribut, CC)
-conjonctions de sub et pronoms relatifs / interrogatifs avant chaque type d subordonnée.
Pour les conjonctions de coord : ????
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- V.MarchaisEmpereur
Derborence a écrit:Je ne fais pas de repérage. Je demande oralement aux élèves quelles sont les classes grammaticales qu'ils connaissent. Je les note au tableau. On classe mots variables / mots invariables.
Ensuite : cours (fiche).
Exercices.
Idem. En 4e, on peut tout de même partir d'acquis supposés des élèves. Par contre, je procède en deux temps : mots variables d'abord, mots invariables ensuite, sinon, c'est trop d'un coup et les élèves mélangent tout.
Je fais rappeler la liste des différentes classes de mots variables, donner des exemples, tenter de caractériser chaque classe de mots à partir de ces exemples, d'où leçon et établissement d'un fiche de révisions, puis exercices.
Ensuite, pareil avec les mots invariables (2e semaine). Je fais apprendre par coeur :
- la liste des conj de coordination ;
- celle des conj de subordination ;
- la petite phrase mnémotechnique qui permet de retenir les principales prépositions ;
- les différentes catégories d'adverbes avec des exemples.
Effectivement, à partir de la 4e, il est important d'être à l'aise avec les mots invariables.
Quand j'ai passé en revue toutes les classes grammaticales, je reviens sur certaines en approfondissant (déterminants et pronoms, notamment, en insistant sur leur emploi).
- Marie-NoireNiveau 6
Bon je n'ai plus accès à la BDD donc je ne peux pas te donner beaucoup de précisions. Je t'envoie la séance dans l'après-midi.miss terious a écrit:Je vais aller voir, Marie-Noire.
J'en reviens et bouh! il y en bcp des séquences sur le fantastique, mais laquelle est la tienne ?
- InvitéePhMonarque
Une leçon sur les variables, une leçon sur les invariables.
-Une phrase au tableau et quelques repérages.
-Leçon sous forme de tableau récapitulatif.
-Exercices
-Une phrase au tableau et quelques repérages.
-Leçon sous forme de tableau récapitulatif.
-Exercices
- miss teriousDoyen
Merci pour vos avis. Je vais travailler ça.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum