- Invité22Niveau 10
J'aurai des 3èmes et je me demande quels sont les romans, nouvelles et éventuellement BD que vous donnez à lire à vos élèves. MERCI pour votre aide.
- JaneMonarque
Paroles de poilus (recueil), la vie tranchée (B. des Mazéry), Un long dimanche de fiançailles (Japrisot) marchent très bien.
- Invité22Niveau 10
OK. Le dernier n'est pas un peu long pour des élèves moyen voire faibles?Est-ce que tu as déjà lu En attendant minuit de Michelet? Est-ce abordable?
- DerborenceModérateur
Quelques idées sur ce fil consacré aux lectures cursives :
https://www.neoprofs.org/t35107-3e-quelles-lectures-cursives#892765
https://www.neoprofs.org/t35107-3e-quelles-lectures-cursives#892765
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- JaneMonarque
Treize a écrit:OK. Le dernier n'est pas un peu long pour des élèves moyen voire faibles?Est-ce que tu as déjà lu En attendant minuit de Michelet? Est-ce abordable?
je n'ai jamais donné En attendant minuit, mais pourquoi pas ?
- DerborenceModérateur
En OI, j'ai déjà fait : La Nuit du renard de Mary Higgins Clark, Cannibale de Didier Daeninckx, Claude Gueux et Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, Antigone de Jean Anouilh, Rhinocéros d'Eugène Ionesco, Le Message et L'Enfant multiple d'Andrée Chedid, La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles de Zola, Paroles de poilus.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- miss sophieExpert spécialisé
Déjà fait en OI :
> des nouvelles du XXe siècle (notamment "Initiales" de Paule du Bouchet, "Le reflet" de Daeninckx, "Cauchemar en jaune" et "Vaudou" de Fredric Brown),
> Les misérables (édition abrégée Ecole des Loisirs),
> Le sabotage amoureux d'Amélie Nothomb,
> Inconnu à cette adresse de Kressmann-Taylor,
> Antigone d'Anouilh,
> Ravage de Barjavel.
Une copine fait aussi :
> Cannibales de Daeninckx,
> Britannicus de Racine,
> Claude Gueux de Hugo.
Enfin, je suis tentée par : La peste de Camus, Au bonheur des dames de Zola, La planète des singes de Boulle.
Déjà donnés en lecture cursive :
> un grand nombre d'autobiographies (avec présentation orale ensuite);
> Inconnu à cette adresse de Kressmann-Taylor (mais il faut revenir en classe sur la fin, sinon les élèves ne comprennent pas);
> Malataverne de Bernard Clavel (les élèves n'ont pas vraiment aimé) ;
> L'écume des jours de Vian (en accompagnant l'entrée dans l’œuvre et en revenant un peu dessus après la lecture);
> No pasaran, le jeu de Christian Lehman (bonne littérature jeunesse);
> Le K de Buzzati (pas tout, un choix de nouvelles);
> Des fleurs pour Algernon de Keyes;
> Claude Gueux de Hugo.
> des nouvelles du XXe siècle (notamment "Initiales" de Paule du Bouchet, "Le reflet" de Daeninckx, "Cauchemar en jaune" et "Vaudou" de Fredric Brown),
> Les misérables (édition abrégée Ecole des Loisirs),
> Le sabotage amoureux d'Amélie Nothomb,
> Inconnu à cette adresse de Kressmann-Taylor,
> Antigone d'Anouilh,
> Ravage de Barjavel.
Une copine fait aussi :
> Cannibales de Daeninckx,
> Britannicus de Racine,
> Claude Gueux de Hugo.
Enfin, je suis tentée par : La peste de Camus, Au bonheur des dames de Zola, La planète des singes de Boulle.
Déjà donnés en lecture cursive :
> un grand nombre d'autobiographies (avec présentation orale ensuite);
> Inconnu à cette adresse de Kressmann-Taylor (mais il faut revenir en classe sur la fin, sinon les élèves ne comprennent pas);
> Malataverne de Bernard Clavel (les élèves n'ont pas vraiment aimé) ;
> L'écume des jours de Vian (en accompagnant l'entrée dans l’œuvre et en revenant un peu dessus après la lecture);
> No pasaran, le jeu de Christian Lehman (bonne littérature jeunesse);
> Le K de Buzzati (pas tout, un choix de nouvelles);
> Des fleurs pour Algernon de Keyes;
> Claude Gueux de Hugo.
- IlianaGrand sage
Pour moi en O.I. en 3ème:
- W ou le souvenir d'enfance
- Le Cid
- La Mort n'oublie personne de Daeninckx
- Jeannot et Colin...
Cris de Laurent Gaudé peut être très bien pour la WW1 je pense.
- W ou le souvenir d'enfance
- Le Cid
- La Mort n'oublie personne de Daeninckx
- Jeannot et Colin...
Cris de Laurent Gaudé peut être très bien pour la WW1 je pense.
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- ArmideNeoprof expérimenté
j'envisage aussi de leur faire lire, en rapport avec la première guerre mondiale, "Cris" de Gaudé. La construction est intéressante et déroutante pour des jeunes lecteurs, j'ai un peu peur qu'en cursive, ils se perdent dans les personnages.
- IlianaGrand sage
Ca peut être le motif d'un travail qui accompagnerait la LC : constituer un tableau des différents personnages et ce qu'on sait sur eux?
Sinon ma tutrice m'avait conseillé à l'époque, pour accompagner les cursives un peu difficiles, de guider relativement les élèves, en leur disant que pour telle date, ils devaient en être arrivés à tel chapitre, pour faire un point tous ensemble. Sans y consacrer trop de temps sur une heure, ça peut permettre de faire le point sur les personnages, par exemple.
Dans les bandes dessinées, en 3ème, j'avais pensé faire Putain de guerre de Tardi, peut-être Le Sursis de Gibrat, des extraits de Dix de der de Comès, et pourquoi pas Maus... on m'avait dit à l'IUFM qu'une double page de Maus a déjà été donnée au brevet.
Dans les livres, pour la WW2, on peut aussi donner Missak, de Daeninckx, d'autant plus qu'il en a fait une version pour la jeunesse, et que ça peut être prolongé par une étude de l'image autour de l'affiche rouge, et du film de Guédiguian, L'Armée du crime.
Sinon ma tutrice m'avait conseillé à l'époque, pour accompagner les cursives un peu difficiles, de guider relativement les élèves, en leur disant que pour telle date, ils devaient en être arrivés à tel chapitre, pour faire un point tous ensemble. Sans y consacrer trop de temps sur une heure, ça peut permettre de faire le point sur les personnages, par exemple.
Dans les bandes dessinées, en 3ème, j'avais pensé faire Putain de guerre de Tardi, peut-être Le Sursis de Gibrat, des extraits de Dix de der de Comès, et pourquoi pas Maus... on m'avait dit à l'IUFM qu'une double page de Maus a déjà été donnée au brevet.
Dans les livres, pour la WW2, on peut aussi donner Missak, de Daeninckx, d'autant plus qu'il en a fait une version pour la jeunesse, et que ça peut être prolongé par une étude de l'image autour de l'affiche rouge, et du film de Guédiguian, L'Armée du crime.
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum