- ChoupsyFidèle du forum
J'aimerais intégrer davantage d'études de films (docu ou autre: en extraits bien sûr) dans l'enseignement du latin, que ce soit avec les 5e, 4e ou 3e. Que me proposeriez-vous? Je n'ai pas d'idées (si ce n'est quelques extraits de Spartacus que j'analyse déjà).
Merci pour vos apports!
Merci pour vos apports!
- leyadeEsprit sacré
L'incontournable Gladiator en 4ème, of course.
Les docs de la BBC :
- Gladiateurs
- Le dernier jour de Pompéi
- Hannibal Barca
- L'affaire Sextus
- Brûlez Rome !
Dans les trois en gras, les dialogues sont en latin
- Gladiateurs
- Le dernier jour de Pompéi
- Hannibal Barca
- L'affaire Sextus
- Brûlez Rome !
Dans les trois en gras, les dialogues sont en latin
- DerborenceModérateur
En 3e, Le Destin de Rome.
Tu trouveras les liens sur cette page :
https://www.neoprofs.org/t33882p45-docu-fiction-en-latin-et-en-grec-sur-arte-le-18-juin-a-20h40?highlight=docu
Tu trouveras les liens sur cette page :
https://www.neoprofs.org/t33882p45-docu-fiction-en-latin-et-en-grec-sur-arte-le-18-juin-a-20h40?highlight=docu
- HannibalHabitué du forum
Y a l'excellentissime série qui s'appelle Rome.
Faut juste faire attention aux extraits choisis, c'est parfois très cru. Mais ça raconte très bien l'ascension de César, et la guerre civile, jusqu'à la consécration d'Auguste.
Sinon la chute de l'Empire romain, d'A.Mann, est un très bon film, bien mieux que Gladiator sur la même période. C'est même pas comparable en fait.
Faut juste faire attention aux extraits choisis, c'est parfois très cru. Mais ça raconte très bien l'ascension de César, et la guerre civile, jusqu'à la consécration d'Auguste.
Sinon la chute de l'Empire romain, d'A.Mann, est un très bon film, bien mieux que Gladiator sur la même période. C'est même pas comparable en fait.
sinon il y a aussi le film des déclinaisons, c'est pas mal non plus pour l'enseignement du latin.
- User5899Demi-dieu
Juste ne pas oublier que le latin et l'histoire ancienne, ce n'est pas exactement la même chose et que le latin est une langue ? Hein ? Juste un peu...
Iphigénie : :lol:
Iphigénie : :lol:
- HannibalHabitué du forum
Euh...J'ai le même sens des priorités que vous, mais peut-être que Choupsy est capable toute seule de doser intelligemment la grammaire et les illustrations.
A priori, si elle demande ici des conseils pour les images, c'est peut-être qu'elle s'en sort côté langue.
A priori, si elle demande ici des conseils pour les images, c'est peut-être qu'elle s'en sort côté langue.
Merci pour ces conseils!
En effet, du point de vue de ma programmation annuelle, j'ai ce qu'il me faut pour enseigner la langue (Hannibal )
Il ne faut pas oublier qu'une langue ne se limite pas non plus à son seul aspect linguistique!
Désolée si mon titre prêtait à confusion pour certains!
En effet, du point de vue de ma programmation annuelle, j'ai ce qu'il me faut pour enseigner la langue (Hannibal )
Il ne faut pas oublier qu'une langue ne se limite pas non plus à son seul aspect linguistique!
Désolée si mon titre prêtait à confusion pour certains!
- ProvenceEnchanteur
Pour travailler la grammaire:
- DerborenceModérateur
+ 1Lo a écrit: :lol!:
J'adore!
- User5899Demi-dieu
Ah oui, tiens, je n'y avais pas pensé. Mince.Hannibal a écrit:Euh...J'ai le même sens des priorités que vous, mais peut-être que Choupsy est capable toute seule de doser intelligemment la grammaire et les illustrations.
- MagisterNiveau 5
Il m'est arrivé d'utiliser Hannibal, Gladiateurs, Le dernier jour de Pompéi, Rome et Gladiator, tous déjà cités, pour de très courts extraits (3-4 minutes à titre d'illustration), ou bien de plus larges parties en fin d'année en alternance avec les révisions de déclinaisons. J'ai même passé la scène du bain/lion de Cléopâtre dans le dessin animé d'Astérix, je ne sais même plus pourquoi on en avait parlé.
Si on en vient à évoquer Alexandre le Grand, la courte scène du film éponyme où il dompte Bucéphale plaît beaucoup aux élèves. On peut la mettre en parallèle avec la scène où Bucéphale fait face à l'éléphant puis meurt. Le reste du film est nul, si je puis me permettre.
Si on en vient à évoquer Alexandre le Grand, la courte scène du film éponyme où il dompte Bucéphale plaît beaucoup aux élèves. On peut la mettre en parallèle avec la scène où Bucéphale fait face à l'éléphant puis meurt. Le reste du film est nul, si je puis me permettre.
- SergeMédiateur
Je n'arrive pas à me procurer le DVD "Brûlez Rome !", revendu par certains à des prix déraisonnables (plus de 150 euros parfois)
Si quelqu'un a un bon plan pour l'acheter à un prix normal ou peut m'en graver une copie, je veux bien lui envoyer le coût d'un DVD vierge et de l'envoi
En espérant que le reportage soit intéressant bien sûr ...
Si quelqu'un a un bon plan pour l'acheter à un prix normal ou peut m'en graver une copie, je veux bien lui envoyer le coût d'un DVD vierge et de l'envoi
En espérant que le reportage soit intéressant bien sûr ...
- expérienceNiveau 9
Derborence a écrit:+ 1Lo a écrit: :lol!:
J'adore!
+10 Génial !
- nevermoreNiveau 10
La vie de Brian , j'ai passé l'extrait à mes 3èmes une année, pour leur montrer ce qui les attendait s'il me faisait toujours des phrases de thème aussi pourries.
- HestiaNiveau 10
sur dailymotion, j'ai téléchargé beaucoup de documentaires qui viennent de Planete ou de la chaine histoire et j'en suis très contente: les élèves adorent.
C'est d'une qualité parfois inégale mais je commence à avoir vraiment des choses intéressantes par ex
https://www.dailymotion.com/video/x4r3th_hannibal-de-carthage-planete-1-sur_news
C'est d'une qualité parfois inégale mais je commence à avoir vraiment des choses intéressantes par ex
https://www.dailymotion.com/video/x4r3th_hannibal-de-carthage-planete-1-sur_news
- SessiExpert
Il y a aussi moyen de se procurer les DVD d'E=M6 sur les civilisations antiques. Des reportages intéressants sur le repas, les jeux du cirque, la légion etc.
Sinon, j'ai aussi utilisé des extraits de "Spartacus", "Ben Hur", "Quo Vadis" et "Gladiator".
Sinon, j'ai aussi utilisé des extraits de "Spartacus", "Ben Hur", "Quo Vadis" et "Gladiator".
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- ChoupsyFidèle du forum
Merci à tous pour les renseignements! Je vais réfléchir de plus près à toutes ces références.