Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par gelsomina31 Mer 13 Juin - 19:22
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: j'ai transcrit une partie du programme sur fiches pour mon hyperactif, cette année.
[Hors-sujet]
C'est amusant cette dénomination "hyperactif" (on imagine le gosse qui abat un boulot dingue en menant plusieurs activités à la fois) alors qu'"instable" serait plus approprié.
Chez nous, au CM1, on nous a diagnostiqué un "dysharmonique", c'est joli aussi.
Etant quelque peu musicien, j'ai proposé de tenter de le "réaccorder" mais ma proposition n'a pas soulevé l'enthousiasme du psy (il faut dire que c'était à grand renfort de coups de pied au cul Embarassed ).
Twisted Evil

Dhaiphi a écrit:Il continue donc à briser son matériel, à enlever ses chaussures, à cracher dans sa main pour en lécher ensuite le contenu... et passe au CM2 naturellement.
[Hors-sujet]
furieux
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 13 Juin - 19:30
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: j'ai transcrit une partie du programme sur fiches pour mon hyperactif, cette année.
[Hors-sujet]
C'est amusant cette dénomination "hyperactif" (on imagine le gosse qui abat un boulot dingue en menant plusieurs activités à la fois) alors qu'"instable" serait plus approprié.
Chez nous, au CM1, on nous a diagnostiqué un "dysharmonique", c'est joli aussi.
Etant quelque peu musicien, j'ai proposé de tenter de le "réaccorder" mais ma proposition n'a pas soulevé l'enthousiasme du psy (il faut dire que c'était à grand renfort de coups de pied au cul Embarassed ).
Il continue donc à briser son matériel, à enlever ses chaussures, à cracher dans sa main pour en lécher ensuite le contenu... et passe au CM2 naturellement.
[Hors-sujet]

La vraie "maladie", c'est TDAH, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Lui, ça dépend, des fois, c'est avec, des fois c'est sans... Sad
Ça a occasionné un 53 % de réussite en Français et 72,8 % en Maths aux évaluations CE1 de cette année 😢 (je ne sais pas combien il aurait eu à celles de 2009, un vrai massacre sans doute). Je rencontre sa mère demain, on va lui faire un joli petit PPRE de soutien pour un "passage" au CE2 en douceur No .
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par Spinoza1670 Dim 1 Juil - 14:50
Voici un petit récapitulatif - qui vaut ce qu'il vaut - du topic Maths au CE : Bonne révision !




Fichiers joints
Les maths au CE - Page 8 Attachment
Neoprofs Maths au CE.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(926 Ko) Téléchargé 34 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Dim 1 Juil - 15:13
Spinoza, tu es top! Ton récapitulatif est une super bonne idée!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par Spinoza1670 Dim 1 Juil - 15:21
Merci. Comme j'ai un CE1 l'année prochaine, je fais qq révisions...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Dim 1 Juil - 15:27
Spinoza1670 a écrit:Merci. Comme j'ai un CE1 l'année prochaine, je fais qq révisions...
Et tu vas utiliser les manuels SLECC je suppose? En maths et Français?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Dim 1 Juil - 15:35
Super Spinoza ! Tu es inscrit sur EDP ? Tu ne veux pas aller leur en copier un petit bout à :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/217295-de-capmath-a-sleec/page__pid__6074497__st__490#entry6074497

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par Spinoza1670 Dim 1 Juil - 15:50
J'aimerais bien, mais comme c'est une nouvelle école pour moi, je ne sais pas encore comment je vais faire la première année.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par phi Dim 1 Juil - 17:02
J'ai regardé mais j'ai vraiment l'impression qu'au ce2 c'est trop tard pour commencer Embarassed
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par Spinoza1670 Dim 1 Juil - 17:25
Moi, je ne parle pas du niveau qui peut tout à fait n'être pas terrible. Je parle du côté matériel. Si je n'ai pas au moins un manuel pour deux élèves, ...
Et je ne sais pas si l'école aura de l'argent à mettre là-dedans.
Quant à moi, je ne me vois pas acheter sur mes deniers tous ces manuels de CE1. Je participerai en effet au mouvement l'année prochaine pour me rapprocher de chez moi et je risque de ne pas retomber sur le même niveau.
Si qqun voit une solution... fleurs

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par phi Dim 1 Juil - 17:30
Ici aussi les sous posent problème. C'est une ouverture de classe et je sens que je vais prendre sur mes sous pour certaines choses... Si je garde la salle voire le niveau ensuite peut etre pourrais je changer progressivement les livres...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par Spinoza1670 Dim 1 Juil - 17:45
phi a écrit:je sens que je vais prendre sur mes sous pour certaines choses...
Oui, moi aussi, comme d'hab.
Mais si j'investis perso 600 euros pour avoir un manuel pour deux en maths et français, je veux soit me faire rembourser, soit être sûr de garder le niveau au moins pendant 4-5 ans. Or, je ne suis sûr ni de l'un ni de l'autre.
(Angoisse et panique du spino
Les maths au CE - Page 8 Animaux-souris-24
qui creuse un trou au fond du jardin pour se cacher dans l'attente d'une solution qui finira sans doute par tomber du ciel s'il ne réfléchit pas trop.)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par Padre P. Lucas Dim 1 Juil - 18:38
Spinoza1670 a écrit:Voici un petit récapitulatif - qui vaut ce qu'il vaut - du topic Maths au CE : Bonne révision !


Spino, faudrait t'inventer si t'existais pas ... Les maths au CE - Page 8 87238
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par Spinoza1670 Dim 1 Juil - 18:51
:aau:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par coindeparadis Mar 3 Juil - 15:34
Bourriquet a écrit:Je viens de trouver ça, je trouve que c'est pas mal. On peut en télécharger des extraits.
http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/pour-comprendre-le-calcul-reflechi-cp-cahier-eleve-ed-2006-1173145.html
Il existe aussi pour les autres classes.
Je les ai utilisés une année où j'avais 5 niveaux. Les élèves aimaient bien mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils acquéraient des techniques. Ils appliquaient mais ne réinvestissaient pas. Pour le cycle 3 je suis revenue au CRL (Hachette) et pour tous à l'ardoise et à La Martinière.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par Spinoza1670 Mar 3 Juil - 17:57
Reçus tout à l'heure Compter Calculer CP, Compter Calculer CE et Ecrire Analyser CE1.
Je considère ma rentrée de CE1 en août avec un peu plus de sérénité.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Mar 3 Juil - 17:59
Spinoza1670 a écrit:Reçus tout à l'heure Compter Calculer CP, Compter Calculer CE et Ecrire Analyser CE1.
Je considère ma rentrée de CE1 en août avec un peu plus de sérénité.
Ils sont beaux hein?!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par Spinoza1670 Mar 3 Juil - 18:02
Oui. Je m'attendais pas à ça. Les images sur le site slecc sont vraiment minuscules. Il faudrait les agrandir ppur attirer le chaland.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Mar 3 Juil - 18:02
Spinoza1670 a écrit:Oui. Je m'attendais pas à ça. Les images sur le site slecc sont vraiment minuscules. Il faudrait les agrandir ppur attirer le chaland.
C'est vrai.
Kak
Kak
Habitué du forum

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par Kak Ven 6 Juil - 11:39
HS
Je suis une maman étonnée et horrifiée de ce que j'ai vu sur la liste de fourniture pour mon enfant rentrant au CE1: "calculette".
(la présence de matériel lié à l'usage d'une ardoise me rassure un peu)
Quel intérêt d'une calculatrice au primaire?
J'ai envie d'anticiper un peu en lui faisant faire un peu de calcul mental avec moi (additions et soustractions à 1 et 2 chiffres en fin de cp?)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par gelsomina31 Ven 6 Juil - 11:45
A priori, je suis contre la calculette au cours élémentaire (et pour un usage limité au cours moyen). MAIS, la calculette peut être utilisée intelligemment dès le CE pour mettre en évidence certaines propriétés du calcul quant elle est utilisée en complément ou en aide pour des enfants qui ont du mal à compter dans leur tête ou à créer des images mentales des sommes, différences, restes, produits et autres partages qui leur sont proposés... donc il faut passer de l'horrification l'horreur à la vigilance et encourager junior à connecter ses neurones régulièrement plutôt que d'utiliser la calculette à tout bout de champs.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par coindeparadis Ven 6 Juil - 11:54
Désolée au ce1 les programmes disent :
" utiliser les fonctions de base de la calculatrice"
Après... certains enseignants le font ... ou pas...
Quelques pistes de calcul mental pour travailler pendant l'été...

Choisir des pièces et des billets pour payer une somme donnée.

A partir d’un nombre donné, écrire le nombre suivant et le précédent.

Énoncer les nombres de 2 en 2 à partir d’un nombre donné.

Énoncer les nombres de 2 en 2 en allant le plus loin possible.

Calculer des sommes simples du type 5+2 ; 8+1 ; 3+3…

Réciter la suite des nombres en ordre décroissant à partir d'un nombre donné

Écrire le suivant et le précédent d’un nombre compris entre 1 et 99.

Donner les doubles de tous les nombres de 1 à 10.

Écrire le complément à 10 d’un nombre donné. ( 9 + ? = 10 ; 3 + ? = 10…)

Savoir toutes les sommes de 2 nombres égales à 10. ( 7+3 ; 6+4…)

Trouver pour un nombre donné la dizaine la plus proche.

Compter de 10 en 10 à partir d’un nombre donné.

Calculer des sommes telles que 10+10+2 ; 3+10+10+10+10…

En partant de 0, compter de 5 en 5 en allant le plus loin possible.

Trouver le plus grand 2 nombres dictés .( de 1 à 100)

Écrire en dictée des nombres de 0 à 100.


Dernière édition par 21déjà le Ven 6 Juil - 12:01, édité 2 fois
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par phi Ven 6 Juil - 11:54
C'est pour ça que je trouve bizarre d'en demander une aux familles... Il y a quelques lignes sur la calculatrice dans les programmes mais j'avoue que je préférais me servir uniquement des quelques unes que j'avais (les miennes ou celles de l'école) de façon ponctuelle, ainsi que des calculettes que quelques uns amènent tout de même de toutes façons. Mais ne t'horrifie pas "juste" pour ça, tout dépend de l'usage qui en sera fait Wink
Moi j'essaye de me dépatouiller des progressions slecc/classeur outil de l'école, mais je ne vais pas aller trop loin non plus parce que tout dépendra de là où ils en sont, et ça je ne le verrai qu'à la rentrée Rolling Eyes
Je crois qu'il n'y a pas (ou presque) de matériel de numération/mesure dans l'école... Je peux/dois préparer quoi? J'ai récupéré de la ficelle, un mètre, des thermomètres, un mètre enrouleur, des boîtes d'allumettes pleines de différentes tailles... je crois qu'il n'y aura pas de balance roberval...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Ven 6 Juil - 11:58
Kak a écrit:HS
Je suis une maman étonnée et horrifiée de ce que j'ai vu sur la liste de fourniture pour mon enfant rentrant au CE1: "calculette".
(la présence de matériel lié à l'usage d'une ardoise me rassure un peu)
Quel intérêt d'une calculatrice au primaire?
J'ai envie d'anticiper un peu en lui faisant faire un peu de calcul mental avec moi (additions et soustractions à 1 et 2 chiffres en fin de cp?)

Pour la calculette, voir la réponse de Gelsomina.

Et pour le calcul mental, tu peux rajouter compter et décompter de 10 en 10 (en partant de 0, 1, 2, 3,..., 9 ou de en reculant à partir de 99, 98, ..., 90), compter et décompter de 2 en 2 (en partant de 0 ou 1), 3 en 3, 4 en 4 et 5 en 5 (en partant de 0).
Les additions ou soustractions de dizaines (10 + 10, 50 - 20, etc.) lui rendront aussi bien service. Le mieux, c'est de lui poser à la suite "3 + 4" puis "30 + 40" et même "300 + 400", "3 000 + 4 000" s'il aime les maths et a envie de passer au stade supérieur...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Ven 6 Juil - 11:59
Je n'utilise pas de calculatrice avec les CE.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 8 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Ven 6 Juil - 12:02
phi a écrit:C'est pour ça que je trouve bizarre d'en demander une aux familles... Il y a quelques lignes sur la calculatrice dans les programmes mais j'avoue que je préférais me servir uniquement des quelques unes que j'avais (les miennes ou celles de l'école) de façon ponctuelle, ainsi que des calculettes que quelques uns amènent tout de même de toutes façons. Mais ne t'horrifie pas "juste" pour ça, tout dépend de l'usage qui en sera fait Wink
Moi j'essaye de me dépatouiller des progressions slecc/classeur outil de l'école, mais je ne vais pas aller trop loin non plus parce que tout dépendra de là où ils en sont, et ça je ne le verrai qu'à la rentrée Rolling Eyes
Je crois qu'il n'y a pas (ou presque) de matériel de numération/mesure dans l'école... Je peux/dois préparer quoi? J'ai récupéré de la ficelle, un mètre, des thermomètres, un mètre enrouleur, des boîtes d'allumettes pleines de différentes tailles... je crois qu'il n'y aura pas de balance roberval...

La balance Roberval, tu peux en acheter une à vraiment pas cher, en plastique, dans un magasin de jouets. Elle ne sera pas vraiment exacte, mais bon... En revanche, pour les masses marquées, je ne sais pas... Je crois qu'un trombone taille normale pèse 1 gramme (j'ai appris ça dans Ermel Wink ), tu pourrais donc faire des chaînes de 10 trombones pour le décagramme et ainsi de suite, mais bon... 21déjà a peut-être la solution ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum