Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Dim 30 Oct - 15:41
Bourriquet a écrit:Ben oui, je veux bien voir ton travail... :abd:
voilà c'est en fait ce que propose pour comprendre les maths, donc beaucoup plus léger que le slecc, mais si déjà ils font tout ca, se sera bien !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Ven 4 Nov - 13:36
Est-ce que vous pouvez me dire comment vous abordez les problèmes avec les élèves ?
Moi je leur laisse toujours quelques minutes pour prendre connaissance de l'affaire, puis pour essayer de réfléchir, mais ça ne fonctionne pas.
Et quand on réfléchit avec toute la classe, ceux qui ont tout de suite compris s'ennuient ou hurlent la réponse avant que les autres n'aient le temps de réagir.
Ce que je voudrais savoir, c'est à quelle "dose" guider les élèves pour résoudre un problème, comment les mettre sur la piste sans leur donner la réponse.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Mufab Ven 4 Nov - 16:57
En faire un collectivement, de A à Z, mais proche de celui qu'ils auront à résoudre individuellement ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Ven 4 Nov - 21:33
Comme Mufab d'abord un pb en collectif en repérant tt d'abord les données importantes ap avoir débroussaillé le contexte (vocab incompris par ex, de quoi parle-t-on...). Je les fais entourer puis nous soulignons la ou les questions; Faire expliciter la question: va t-on en avoir plus ou moins?
Ensuite on fait un schéma , puis on dégage l'opération, calcul et phrase réponse.
Après autre pb sur ardoise ou cahier d'essais avec même démarche, on corrige. Puis svt le lendemain pls pbs qu'ils font seuls.
Je ne sais si j'ai été assez claire... Un peu brouillon à la relecture, désolée! Ferai mieux la prochaine fois!
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Sam 5 Nov - 23:44
Pareil, on fait un problème au tableau que je laisse visible, puis ils ont les leurs en individuel.

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Dim 6 Nov - 10:54
Moi aussi :
1) Problème lu au tableau

2) Recherche collective :
- schéma éventuel sur le panneau mobile

- ou matériel déposé sur la table devant tout le monde

- ou mime de la maîtresse qui arpente la salle en pas d'un demi-mètre, en portant son sac de 8 kg de pommes auxquels s'ajoutent les 3 kg qu'elle a cueillis sur l'arbre du père Machin et s'ôtent les 1 kg et demi qu'elle a donnés à la mère Dudule,

- Rites de présentation :
a)Je cherche un nombre de ... (maintenant, avec les CE1, nous avons remplacé par "unité : ..." et même, tout récemment par "u : ...)
b) opération : .... (maintenant, c'est o : ...)
c) solution : ... (s : ...)
d) colonne de cinq carreaux à droite de la "feuille" pour poser éventuellement l'opération

- Remplissage de la présentation dicté par les élèves les plus faibles

- Problèmes individuels avec éventuellement lecture collective et "débroussaillage" de la situation pour les premiers essais de l'année...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Dim 13 Nov - 12:35
Je procède à peu près de la même manière.

Voici mes évals que je donnerai la semaine du 28.
je n'avance pas vite et j'ai 7 élèves en grosses grosses difficultés d'apprentissages et de comportement qui m'usent et cassent bien le travail des 20 autres. Il y en a 2 en plus qui ne voient pas très bien et 1 qui écrit sans vraiment suivre les lignes. Tout ça pour expliquer la taille des caractères de ces évaluations et les 2 dernières pages pour les 7 à qui bientôt je devrai tenir le stylo!

Je remercie tous ceux et celles qui reconnaîtront leurs exercices.


Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Dim 13 Nov - 12:47
je vois la suite cet après-midi, les fichiers sont trop gros!
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Dim 13 Nov - 14:23
Julie Pie a écrit:je vois la suite cet après-midi, les fichiers sont trop gros!

Bon je n'y arrive pas, ça m'énerve.
Si vous êtes intéressés allez sur RDI dans un moment, je mets le tout.

Voilà, c'est fait et en moins d'une minute Wink !

C'est là!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 3 Déc - 12:23
Évaluation CE2 en maths pour Novembre - Décembre (progression Compter Calculer CE2). N'hésitez pas à me le dire si vous voyez des coquilles ou des grosses bourdes.

Je vous mets aussi celle des CE1.





Dernière édition par doublecasquette le Sam 3 Déc - 13:25, édité 1 fois (Raison : Corrections à l'évaluation CE2.)
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par coquelicot Dim 4 Déc - 20:07
doublecasquette a écrit:Évaluation CE2 en maths [...] N'hésitez pas à me le dire si vous voyez des coquilles ou des grosses bourdes.



Dans l'éval de CE2, Mesures, exercice 1, la consigne est à l'impératif (toutes les autres sont à l'infinitif)

Sinon, je me pose une question : quand on parle d'un segment AB, il ne faut pas le mettre entre crochets [AB]? C'est ce que je fais, mais du coup, je doute.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Dim 4 Déc - 20:11
Normalement le segment est mis entre crochets et la droite entre parenthèses non?
DC, j'ai téléchargé ton éval CE1 et je suis loin derrière toi.... Un coup derrière la nuque! J'attaque la centaine en fin de semaine prochaine...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Padre P. Lucas Dim 4 Déc - 20:18
coquelicot a écrit:
Sinon, je me pose une question : quand on parle d'un segment AB, il ne faut pas le mettre entre crochets [AB]? C'est ce que je fais, mais du coup, je doute.

Oui, il faut le faire.
Et nous le faire remarquer quand on l'oublie Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Dim 4 Déc - 22:15
Padre P. Lucas a écrit:
coquelicot a écrit:
Sinon, je me pose une question : quand on parle d'un segment AB, il ne faut pas le mettre entre crochets [AB]? C'est ce que je fais, mais du coup, je doute.

Oui, il faut le faire.
Et nous le faire remarquer quand on l'oublie Embarassed

Vous voulez que je corrige ou vous le ferez vous-mêmes si vous voulez récupérer les exercices de géométrie ?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Jeu 22 Déc - 11:50
Question sur la division au CE1 : est-ce utile que les élèves comprennent la différence entre la recherche de la valeur d'une part et la recherche du nombre de part ? Moi je ne leur ai présenté la division que comme une situation de partage, je leur ai dit qu'il fallait l'utiliser dans les problèmes où on veut partager des trucs entre plusieurs trucs...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Jeu 22 Déc - 11:53
Cela viendra forcément sur le tapis avec certains élèves qui ont plus de difficultés avec la recherche du nombre de parts.

J'ai remarqué que celle-ci passe mieux si on leur apprend à utiliser la formule "En x, combien de fois y ?" en plus de celle qui consiste à dire "x divisé par y égal...".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Jeu 22 Déc - 11:54
Idem! Tu me rassures! Je me suis cantonnée pr l'instant à la notion de partage en insistant sur les moitiés, les tiers, les quarts. Je n'ai pas du tout insisté (vais le faire qd on posera la division) sur les termes: quotient, dividende etc... Je ne sais si je fais bien...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Jeu 22 Déc - 11:56
Moi non plus je ne sais pas, je ne leur ai donné que le terme quotient, rien d'autre...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Jeu 22 Déc - 12:03
Les derniers jours, j'insistais bcp, ds les problèmes, sur quelle est l'opération qui va ns permettre de le résoudre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Jeu 22 Déc - 13:58
arcenciel a écrit:Idem! Tu me rassures! Je me suis cantonnée pr l'instant à la notion de partage en insistant sur les moitiés, les tiers, les quarts. Je n'ai pas du tout insisté (vais le faire qd on posera la division) sur les termes: quotient, dividende etc... Je ne sais si je fais bien...

En partant du fait que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, ça doit être une erreur... que je partage, faute de temps (et d'habitude aussi, je le reconnais) ! Rendez-nous nos 27 heures !
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Mar 10 Jan - 19:16
Bonjour,
en arrêt pour quelques jours (grosse fatigue, et pas due aux dernières vacances hein! Sleep ) j'ai bricolé un truc à partir d'un site dont je ne retrouve plus l'adresse mais dont je me rappelle le truc, vous me suivez? (et vous comprenez pourquoi je suis en mode pause... Suspect )
Bon, ça permet à partir du pliage bien connu des gamins pour prédire l'avenir (celui qui commence comme le pliage d'une cocotte en papier), de réviser ses tables.
J'ai fait un exemplaire pour la table de 3 et un vierge: On repère les cases qui vont ensemble avec les petits numéros dans les coins. Les questions dans les ovales, les réponses dans les triangles. On peut remplacer fois par divisé ou même + ou -, voire les compléments à 10.
Peut-être que ça en aidera certains à retenir... En tous cas, on va déjà s'amuser à plier. Twisted Evil
Si cela intéresse et que certains d'entre vous en font d'autres, merci de partager... yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mar 10 Jan - 19:20
Au oui ! Super !
Moi aussi, je suis en arrêt jusqu'à la fin de la semaine alors, si j'ai le temps (entre la rédac CP et le reste, je suis super over méga surbookée) !

En tout cas, j'enregistre et j'offre en cadeau à mes "élèves méritants" dès que je reprends !
Merci JuliePie et prompt rétablissement ! :flower: trefle :flower:
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Mar 10 Jan - 19:25
doublecasquette a écrit:Au oui ! Super !
Moi aussi, je suis en arrêt jusqu'à la fin de la semaine alors, si j'ai le temps (entre la rédac CP et le reste, je suis super over méga surbookée) !

En tout cas, j'enregistre et j'offre en cadeau à mes "élèves méritants" dès que je reprends !
Merci JuliePie et prompt rétablissement ! :flower: trefle :flower:

Merci. à toi aussi. Que tu retrouves la forme pompom
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Mer 18 Jan - 17:41
Je ne sais pas trop à qui m'adresser : j'ai acheté le slecc maths CE2 que l'on reçoit en PDF.
J'ai reçu pour l'instant 2 envois.
Mais depuis j'ai du changé d'email, car ma boite aux lettres mail a été bloqué (qqn s'en est servi) et malgré plusieurs tentatives je n'ai pas pu la récupérer.
A qui dois-je donner ma nouvelle adresse mail pour recevoir le 3ème envoi ?

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par Julie Pie Mer 18 Jan - 18:08
doubleR a écrit:Je ne sais pas trop à qui m'adresser : j'ai acheté le slecc maths CE2 que l'on reçoit en PDF.
J'ai reçu pour l'instant 2 envois.
Mais depuis j'ai du changé d'email, car ma boite aux lettres mail a été bloqué (qqn s'en est servi) et malgré plusieurs tentatives je n'ai pas pu la récupérer.
A qui dois-je donner ma nouvelle adresse mail pour recevoir le 3ème envoi ?

C'est DC qui s'occupe de l'envoi des pdf CE2.
Julie
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 6 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 18 Jan - 18:54
doubleR a écrit:Je ne sais pas trop à qui m'adresser : j'ai acheté le slecc maths CE2 que l'on reçoit en PDF.
J'ai reçu pour l'instant 2 envois.
Mais depuis j'ai du changé d'email, car ma boite aux lettres mail a été bloqué (qqn s'en est servi) et malgré plusieurs tentatives je n'ai pas pu la récupérer.
A qui dois-je donner ma nouvelle adresse mail pour recevoir le 3ème envoi ?

Envoie-moi ton adresse en MP et j'arrangerai ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum