- mimi54Niveau 3
Voilà, j'ai eu ma conseillère péda au téléphone pour lui demander des conseils concernant la production d'écrit au cp. Elle était déjà venue me voir et m'avait dit d'emblée :"BM soit tu maîtrises ou soit tu te plantes!" Dis comme cela d'entrée de jeu quand tu es T1 cela peut refroidir mais moi BM j'y crois à fond. Du coup, au débriefing elle m'a dit et bien c'est bon tu maîtrises. La seule chose c'est qu'elle se montre toujours réticente par rapport au fait que je n'utilise pas d'album avant le mois de mars (une fois que les élèves ont les outils pour...). Le résultat est là, 23 élèves sur 25 ont acquis une fluidité , 23 ont accès au sens. Alors je comprends pas, j'attends vos remarques... En fin d'année, on arrive à lire quand même à 6 albums étudiés en compréhension et lecture :lol!:
- doublecasquetteEnchanteur
Et que te reproche-t-elle ? Je n'ai pas bien compris... Les albums, c'est ça ?
Et pourquoi ne lui ferais-tu pas des trucs bluffants sur des albums que tu leur as lus ?
Une belle fiche où ils dessinent eux-mêmes une illustration de couverture sur une fausse page de titre que tu leur aurais photocopiée ; une galerie des personnages, genre exposition de tableaux où ils écriraient les noms de ceux qu'ils peuvent déchiffrer ; une page "lecture" avec quelques phrases adaptées de l'album (dans la page des copines, on doit pouvoir t'aider à faire ça) avec un, deux, trois petits cœurs à colorier selon que chaque élève a un peu, beaucoup, passionnément aimé ce passage...
(Muf, Rikki, les autres, aidez-moi, je suis sûre que vous avez encore plein d'idées géniales à exploiter pendant le temps d'Arts Visuels pour garder intacts les quatre séances "écriture et lecture" par jour)
Et pourquoi ne lui ferais-tu pas des trucs bluffants sur des albums que tu leur as lus ?
Une belle fiche où ils dessinent eux-mêmes une illustration de couverture sur une fausse page de titre que tu leur aurais photocopiée ; une galerie des personnages, genre exposition de tableaux où ils écriraient les noms de ceux qu'ils peuvent déchiffrer ; une page "lecture" avec quelques phrases adaptées de l'album (dans la page des copines, on doit pouvoir t'aider à faire ça) avec un, deux, trois petits cœurs à colorier selon que chaque élève a un peu, beaucoup, passionnément aimé ce passage...
(Muf, Rikki, les autres, aidez-moi, je suis sûre que vous avez encore plein d'idées géniales à exploiter pendant le temps d'Arts Visuels pour garder intacts les quatre séances "écriture et lecture" par jour)
- mimi54Niveau 3
Pour elle, il faudrait lire des albums plus tôt.....
Cela me semble pas mal le dessin mais pour écrire les noms???
J'ai vraiment besoin d'idées géniales.....
Après mars lorsqu'ils ont les outils pour lire là ça va mais avant???
Cela me semble pas mal le dessin mais pour écrire les noms???
J'ai vraiment besoin d'idées géniales.....
Après mars lorsqu'ils ont les outils pour lire là ça va mais avant???
- celine3971Niveau 6
Avant, tu donnes les textes des copines, comme "Pipo et la tortue", ils illustrent le texte, répondent à quelques questions, lisent ...
Ce ne sont pas de vrai album mais ils adorent ces premiers livres.
Tu peux attaquer assez tôt.
Ou tu choisis des albums avec des prénoms, lieux, ... déchiffrables. Tu lis l'histoire et tu ne poses que des questions sur qui, où, quand ...
Sinon tu assumes tes choix et tu commences les albums quand ils sont prêts.
Ce ne sont pas de vrai album mais ils adorent ces premiers livres.
Tu peux attaquer assez tôt.
Ou tu choisis des albums avec des prénoms, lieux, ... déchiffrables. Tu lis l'histoire et tu ne poses que des questions sur qui, où, quand ...
Sinon tu assumes tes choix et tu commences les albums quand ils sont prêts.
- RikkiMonarque
Attends, là, je ne comprends pas.
Pourquoi tu as une conseillère sur le dos ?
Tu es titulaire, non ? Alors, tu n'as de conseils à prendre de personne. Quant à dire "soit tu maîtrises, soit tu te plantes" sur BM, c'est de la stupidité pure : au contraire, c'est hyper simple, et ça permet de faire cours sans maîtriser à fond !
Tu dis que 23 élèves ont acquis une fluidité : est-ce que les 2 autres sont lecteurs ? Si oui, tu arrêtes de discuter, et tu annonces : j'ai 100 % d'élèves lecteurs, ça me semble un résultat qui parle de lui-même.
Pour les albums, tu peux en faire dès la rentrée : c'est très simple, c'est toi qui les leur lis
Ensuite si tu veux qu'ils fassent de la production d'écrits à la c.., tu leur fais écrire une phrase sous chaque image. Dès qu'ils maîtrisent à peu près les sons simples.
Imaginons que tu bosses, je ne sais pas, moi... tiens, Les Trois Brigands, par exemple.
Tu mets une illustration et tu leur fais écrire dessous, par exemple :
- Ils attaquent le carrosse.
- Il y a des dames. Elles crient. Il y a des hommes. Ils fuient.
- Ils volent Tiffany.
- Tiffany dort, elle a un joli petit lit.
- Tiffany a une jolie cape.
Bon, ce n'est pas un très bon exemple, puisqu'on ne peut pas écrire "brigands" à cause du "an", mais tu vois le principe !
Pourquoi tu as une conseillère sur le dos ?
Tu es titulaire, non ? Alors, tu n'as de conseils à prendre de personne. Quant à dire "soit tu maîtrises, soit tu te plantes" sur BM, c'est de la stupidité pure : au contraire, c'est hyper simple, et ça permet de faire cours sans maîtriser à fond !
Tu dis que 23 élèves ont acquis une fluidité : est-ce que les 2 autres sont lecteurs ? Si oui, tu arrêtes de discuter, et tu annonces : j'ai 100 % d'élèves lecteurs, ça me semble un résultat qui parle de lui-même.
Pour les albums, tu peux en faire dès la rentrée : c'est très simple, c'est toi qui les leur lis
Ensuite si tu veux qu'ils fassent de la production d'écrits à la c.., tu leur fais écrire une phrase sous chaque image. Dès qu'ils maîtrisent à peu près les sons simples.
Imaginons que tu bosses, je ne sais pas, moi... tiens, Les Trois Brigands, par exemple.
Tu mets une illustration et tu leur fais écrire dessous, par exemple :
- Ils attaquent le carrosse.
- Il y a des dames. Elles crient. Il y a des hommes. Ils fuient.
- Ils volent Tiffany.
- Tiffany dort, elle a un joli petit lit.
- Tiffany a une jolie cape.
Bon, ce n'est pas un très bon exemple, puisqu'on ne peut pas écrire "brigands" à cause du "an", mais tu vois le principe !
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- MufabGrand Maître
mimi54 a écrit:J'ai vraiment besoin d'idées géniales.....
Tu as frappé à la bonne porte ! :lol!:
J'allais te proposer la même chose que Rikki, ou presque, à partir de la Chaise bleue, de Claude Boujon, qui doit être facilement adpatable, mais il faudrait que tu nous donnes quelques titres d'albums connus que tu comptes leur lire, et on pourrait effectivement les adapter*, avec une phrase très simple par page.
Je pensais par exemple à :
- un mini album, reproduisant les illustrations du vrai, et en regard un choix de phrases avec sons simples, dont une seule serait pertinente (à sélectionner par les élèves).
- un travail de relevé par rapport à cette phrase, qui consisterait à la compléter : soit avec la phrase de base sous les yeux, soit avec une banque de mots.
Par exemple, pour : Ils attaquent le carrosse.
Un exercice du style : ils attaquent ...............................
à compléter par :
le bus, le carrosse, le lit, Tiffany....
- ou alors, la même phrase avec les mots à remettre dans l'ordre pour coller à l'illustration.
(*On pourrait se lancer dans de telles adaptations cet été, ce serait bien, à partir de quelques classiques.)
- doublecasquetteEnchanteur
Il y a aussi les images séquentielles à découper et à remettre dans l'ordre ou à numéroter (comme ça, elle sera contente, tu feras des maths ) et, pour la "preueueueuduction d'écrits", que tu fais compléter par une phrase entièrement déchiffrable donnée en puzzle, elle aussi.
- RikkiMonarque
Mufab a écrit:
(*On pourrait se lancer dans de telles adaptations cet été, ce serait bien, à partir de quelques classiques.)
Ce serait cool ! Mais on prendrait un album au titre "lisible", pas la chaise bleue avec son ai et son eu, ni les trois brigands avec leur oi et leur an.
Petit jeu du jour : parmi les grands classiques de littérature de jeunesse maternelle / CP, quels sont les albums dont les titres ne comportent ni sons complexes, ni g ou c doux ? Pas facile...
Attends, idée de génie spéciale IEN : encore mieux !!!!!! Je suis fabuleuse ! Prendre les livres SUR LA LISTE DU MINISTERE !!!
Comme ça, on est encore plus inattaquables !
Je regarde.
On peut prendre les titres avec noms de personnage :
Michka
Babar
De Douzou : Jojo la mâche (possibilité de jouer sur la syllabique : mâche / vache, hé hé hé )
D'Alain Metz : Ma culotte
De Ponti : Okilélé
d'Anne Wilsdorf : Jujube
+ des contes : Rafara / le chat botté...
Oh, je me vois bien tenter une version du chat botté, avec le marquis de Carabas ! On peut écrire M. de Carabas, si on ne veut pas de "qu". Bon, il faudra trouver des ruses machiavéliques pour le roi et la princesse, mais ça pourrait être un défi oulipien rigolo ! Et n'oublions pas qu'en légendage d'images séquentielles, on s'en sort toujours avec "il" ou "elle".
Exemple pour la phrase de fin : "Il se marie avec elle. Ils vivent béats. "
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
J'en suis !
Zéralda, elle n'a pas besoin d'un géant, elle préparera le repas de l'ogre.
Zéralda, elle n'a pas besoin d'un géant, elle préparera le repas de l'ogre.
- ThalieGrand sage
Eh les copines instits, moi je sais pas qui est BM, la Belle-Mère ?
J'aime bien suivre vos fils mais si vous parlez par codes, je ne comprends rien !
J'aime bien suivre vos fils mais si vous parlez par codes, je ne comprends rien !
- Hervé HervéFidèle du forum
Thalie a écrit:Eh les copines instits, moi je sais pas qui est BM, la Belle-Mère ?
J'aime bien suivre vos fils mais si vous parlez par codes, je ne comprends rien !
Comme les instits travaillent je réponds pour elles (avec le risque de me tromper...):
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=borel+maisonny&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=8672214778&ref=pd_sl_5ejcm4ae67_b
- MaminoHabitué du forum
Oui, c'est ça.
BM pour Borel-Maisonny, où chaque phonème = un geste; d'où le nom, parfois, de "méthode gestuelle".
Mon directeur (en école d'application) disait de moi :"Sa classe, on dirait une classe de malentendants ... Non, non, c'est une classe ordinaire ... Y a que la maîtresse qui est sourde comme un pot"
BM pour Borel-Maisonny, où chaque phonème = un geste; d'où le nom, parfois, de "méthode gestuelle".
Mon directeur (en école d'application) disait de moi :"Sa classe, on dirait une classe de malentendants ... Non, non, c'est une classe ordinaire ... Y a que la maîtresse qui est sourde comme un pot"
- MufabGrand Maître
Oh, je me vois bien tenter une version du chat botté, avec le marquis de Carabas ! On peut écrire M. de Carabas, si on ne veut pas de "qu". Bon, il faudra trouver des ruses machiavéliques pour le roi et la princesse, mais ça pourrait être un défi oulipien rigolo ! Et n'oublions pas qu'en légendage d'images séquentielles, on s'en sort toujours avec "il" ou "elle".
Je ne voyais pas ça comme ça, Rikki (il y a aussi Loulou de Solotareff... et bien d'autres), mais plutôt rester vraiment collé au texte, juste en simplifiant et en se bornant à une ou 2 phrase(s) très simple(s) par page du vrai album.
Si l'on veut une écriture collaborative, il faut que quelqu'un ait le courage de tapuscriter le texte, (pas toujours la même personne bien sûr) en indiquant les changements de page, et ensuite on se lance dans l'adaptation à plusieurs, avec corrections et propositions progressives...
Ou alors on se débrouille pour tomber d'accord sur quelques titres (heu... pas que la liste du MEN, hein ? Des trucs qui ont déjà plu aux gamins en lecture magistrale) et pour se les procurer si l'on veut participer.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Franchement ?
(Car ce serait un vrai cahier de vacances là...)
- doublecasquetteEnchanteur
Vous auriez dû me dire ça hier, les copines... Avec mes nains, on s'est fait une journée rangement de la bibliothèque, on avait tout vidé, tout posé sur les bureaux pour trier par collections, j'ai retrouvé des dizaines de bouquins que je ne leur avais plus lus depuis des lustres (donc lus à leurs grands frères, grandes sœurs, cousines, cousins, voisins, voisines), j'aurais eu une liste, je les aurais mis de côté et ramenés à la maison...
- MufabGrand Maître
Oui, il faudrait se mettre d'accord sur quelques titres avant. (Pareil, beaucoup sont à l'école, mais toutes façons faut que j'y retourne d'ici peu.)
- MufabGrand Maître
Au fait, est-ce que vous pourriez me conseiller ici -ce sera plus discret- sur la photo "reflet" que je pourrais proposer dans le fil idoine (elles datent d'aujourd'hui : sortie toute la journée, dont le matin à la Maison de la Magie de Blois.)
J'hésite entre ces 2 :
(éditées)
J'hésite entre ces 2 :
(éditées)
- mimi54Niveau 3
Alors là franchement sans mentir vous êtes super , méga, génial Vous venez de me redonner un coup de fouet super.....Cela fait du bien de se sentir soutenu non vraiment surtout lorsque l'on démarre...........c'était le cas l'année dernière et j'ai démarré l'aventure BM avec Akwabon et maintenant ça continu c'est vraiment génial!!!
- DhaiphiGrand sage
Rikki a écrit:- Il y a des dames. Elles crient. Il y a des hommes. Ils fuient.
C'est quoi ce charabia ? Une parodie des Oralbums ? :lol:
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi, occupe-toi de tes CM2, s'te plaît... :lol!:
- DhaiphiGrand sage
doublecasquette a écrit:Dhaiphi, occupe-toi de tes CM2, s'te plaît...
C'est agréable : on essaie de s'intéresser, de comprendre votre démarche qui consiste à offrir aux enfants des histoires écrites avec une syntaxe et un vocabulaire riches. On s'étonne de la contradiction sur ce point précis et on se fait renvoyer dans les cordes. Scrongneugneu !... :colere:
:Lool:
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:doublecasquette a écrit:Dhaiphi, occupe-toi de tes CM2, s'te plaît...
C'est agréable : on essaie de s'intéresser, de comprendre votre démarche qui consiste à offrir aux enfants des histoires écrites avec une syntaxe et un vocabulaire riches. On s'étonne de la contradiction sur ce point précis et on se fait renvoyer dans les cordes. Scrongneugneu !... :colere:
:Lool:
Dis donc, tu as encore oublié de suivre, toi ?
La syntaxe et le vocabulaire riche, c'est à l'oral tant que les élèves ne déchiffrent pas tout, on a dit .
Pendant ce temps, entre deux extraits de la Recherche du Temps Perdu, lue à haute voix par l'instit et commentée à l'oral par les enfants, on leur apprend "ba, be, bi, bo, bu, bébé a bu, bébé a bavé, bébé a dormi." :lecteur:
Et dès qu'ils connaissent suffisamment de graphèmes, on ne choisit plus nos dictées et nos textes de lecture que dans Racine, Corneille, Hugo, La Fontaine, Proust et Paulo Coelho :marteau: (et on leur demande de chercher l'intrus ).
- DhaiphiGrand sage
doublecasquette a écrit:Dis donc, tu as encore oublié de suivre, toi ?
Quand on m'explique avec plein de petits dessins, je comprends. Je suis un "PE en difficulté" : si je sévis au CM2 c'est que je suis incapable de faire du CP. L'échec lamentable des élèves non-lecteurs serait par trop criant.
Pour en revenir à :
Il y a des dames. Elles crient. Il y a des hommes. Ils fuient.
Je comprends bien qu'il faut adapter la phrase aux connaissances des enfants mais un :
Des dames crient et des hommes fuient me semble plus élégant sans ajouter de difficultés particulières.
Ces dernières seraient plutôt "fuient" et "crient".
Je pressens que quelque-chose m'a encore échappé. :lol:
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[Anatole France]
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[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
Dans ta phrase, il y a "et" qui ne devait pas encore avoir été vu dans l'esprit de Rikki lorsqu'elle a inventé rapidement ce pur joyau de la littérature CéPétesque.
En revanche, la terminaison "ent" qui est muette (ça veut dire qu'on la dit pas, hein, maîtresse ? Qu'on NE la dit pas, Louis-Thaddée, combien de fois faudra-t-il vous le répéter, mon ami ? - ça, c'est l'effet magique anti-oralbum :darkvador: ), donc la terminaison "ent" qui est muette est vue très tôt dans Borel Maisonny, donc pas de problème pour "fuient" et "crient".
Enfin, si le "il y a" est répété deux fois, c'est pour éviter aux futurs instituteurs de CM2 déjà surmenés par l'étude de l'anglais, de l'informatique, du développement durable et de la prévention anti-tabac-cinq-fruits-et-légumes-par-jour-parrainage-d'un-bébé-phoque, d'avoir en plus à leur répéter qu'on n'écrit pas "gnya Marie-Adélaïde, elle m'a traité !" mais "il y a Marie-Adélaïde qui m'a reproché indûment ma façon d'aborder les jeunes gens dans la cour".
En revanche, la terminaison "ent" qui est muette (ça veut dire qu'on la dit pas, hein, maîtresse ? Qu'on NE la dit pas, Louis-Thaddée, combien de fois faudra-t-il vous le répéter, mon ami ? - ça, c'est l'effet magique anti-oralbum :darkvador: ), donc la terminaison "ent" qui est muette est vue très tôt dans Borel Maisonny, donc pas de problème pour "fuient" et "crient".
Enfin, si le "il y a" est répété deux fois, c'est pour éviter aux futurs instituteurs de CM2 déjà surmenés par l'étude de l'anglais, de l'informatique, du développement durable et de la prévention anti-tabac-cinq-fruits-et-légumes-par-jour-parrainage-d'un-bébé-phoque, d'avoir en plus à leur répéter qu'on n'écrit pas "gnya Marie-Adélaïde, elle m'a traité !" mais "il y a Marie-Adélaïde qui m'a reproché indûment ma façon d'aborder les jeunes gens dans la cour".
- DhaiphiGrand sage
Encore un détail :doublecasquette a écrit:Dans ta phrase, il y a "et" qui ne devait pas encore avoir été vu dans l'esprit de Rikki lorsqu'elle a inventé rapidement ce pur joyau de la littérature CéPétesque.
donc la terminaison "ent" qui est muette est vue très tôt dans Borel Maisonny, donc pas de problème pour "fuient" et "crient".
Le "et" n'est pas encore vu alors que le "ui" l'est déjà.
Maintenant, je ne me "surmène" plus, j'éradique.
Enfin, si le "il y a" est répété deux fois, c'est pour éviter aux futurs instituteurs de CM2 déjà surmenés par l'étude de l'anglais, de l'informatique, du développement durable et de la prévention anti-tabac-cinq-fruits-et-légumes-par-jour-parrainage-d'un-bébé-phoque,
La fin de ta phrase est correcte et serait acceptée :lol: par contre le "il y a" se trouverait barré au stylo rouge car c'est une expresion peu élégante que j'interdis aux élèves d'utiliser sauf cas de force majeure.d'avoir en plus à leur répéter qu'on n'écrit pas "gnya Marie-Adélaïde, elle m'a traité !" mais "il y a Marie-Adélaïde qui m'a reproché indûment ma façon d'aborder les jeunes gens dans la cour".
Ainsi que les auxiliaires avoir et être seuls de par leur manque de précision et la pauvreté qu'ils apportent aux textes.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- RikkiMonarque
Heu, j'ai dû bugger un chouia, là.
Vous ne croyez quand même pas que je vais réécrire "Les Trois Brigands" ou "Le Chat Botté" avec des phrases indigentes ?
Non, je proposais juste de lire les albums, de les travailler à l'oral (pas des Oralbums, des vrais albums, écrits par M. Ungerer ou M. Perrault), et ensuite de faire écrire ou reconstituer par collage aux élèves de CP mes phrases pourries, juste pour légender des images séquentielles.
Donc, on est bien d'accord :
1/ On lit une phrase qui doit ressembler à, de tête, "Les femmes s'évanouissaient de frayeur et les hommes les plus courageux prenaient eux-mêmes la fuite".
2/ On en cause, jusqu'à ce que compréhension s'ensuive.
3/ On retourne chacun à son petit bureau où la chaise est attachée à la table et où on ne peut pas se balancer (sourire béat de la maîtresse devant son écran à l'évocation de ce futur pays du bonheur)
4/ On colle la photocopie du dessin de la page en question sur son cahier d'écrivain (très à la mode, le cahier d'écrivain)
5/ On écrit dessous l'image : "Les dames crient. Les hommes fuient." ou quelque chose du genre (ma prose n'est pas du tout intouchable, on peut changer)
Par ailleurs, il n'y a pour moi pas grand'chose à apprendre dans le son "ui". Je ne le traite pas en tant que tel, ils disent ui comme uhi, et ça n'a pas été gênant jusqu'à présent. Au pire, ils lisent fuuuuuuuuu - iiiiiiiiiiiiiiii... ah oui, fui.
Vous ne croyez quand même pas que je vais réécrire "Les Trois Brigands" ou "Le Chat Botté" avec des phrases indigentes ?
Non, je proposais juste de lire les albums, de les travailler à l'oral (pas des Oralbums, des vrais albums, écrits par M. Ungerer ou M. Perrault), et ensuite de faire écrire ou reconstituer par collage aux élèves de CP mes phrases pourries, juste pour légender des images séquentielles.
Donc, on est bien d'accord :
1/ On lit une phrase qui doit ressembler à, de tête, "Les femmes s'évanouissaient de frayeur et les hommes les plus courageux prenaient eux-mêmes la fuite".
2/ On en cause, jusqu'à ce que compréhension s'ensuive.
3/ On retourne chacun à son petit bureau où la chaise est attachée à la table et où on ne peut pas se balancer (sourire béat de la maîtresse devant son écran à l'évocation de ce futur pays du bonheur)
4/ On colle la photocopie du dessin de la page en question sur son cahier d'écrivain (très à la mode, le cahier d'écrivain)
5/ On écrit dessous l'image : "Les dames crient. Les hommes fuient." ou quelque chose du genre (ma prose n'est pas du tout intouchable, on peut changer)
Par ailleurs, il n'y a pour moi pas grand'chose à apprendre dans le son "ui". Je ne le traite pas en tant que tel, ils disent ui comme uhi, et ça n'a pas été gênant jusqu'à présent. Au pire, ils lisent fuuuuuuuuu - iiiiiiiiiiiiiiii... ah oui, fui.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
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