Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011 - 16:38
sandman a écrit:
condorcet a écrit:Mode IUFM on
Oiseau, le cours magistral est déconseillé par l'inspection et le maître mot est la mise en activités qui doit mener les élèves à trouver les connaissances par eux-mêmes au travers d'un dossier documentaire.
Mode IUFM off


J'ai été surpris que mon inspectrice ne soit aucunement rebutée par quelques périodes de cours magistral au cours d'une heure. Elle parlait au sujet des cours pour les 3e. Selon elle, cela permet d'asseoir un contexte, des connaissances même précises (qui ne seront retenues que par une minorité ... mais c'est déjà ça) et ainsi de gagner du temps pour le véritable objectif de l'heure. Car, comme Condorcet le dit, chaque heure de cours doit (ou devrait) être problématisée
Ex.: mes élèves avaient du mal à argumenter et structurer un paragraphe argumenté, elle m'a donc conseillé de les faire travailler, de temps en temps, pendant 20 minutes, sur un sujet vu pendant l'heure. (ex. : Ghandi et la colonisation britannique).

Néanmoins, j'ai de plus en plus l'impression que les théories et avis divergent au sein même des inspecteurs.

Tu es tombé sur une IPR "bien" (et cela existe). J'ai toujours dicté un cours magistral à la fin : cela m'aurait semblé une trahison de laisser partir les élèves avec un texte bâclé bourré de fautes d'orthographe ou de syntaxe. Après tout, nous sommes là pour faire apprendre.


Dernière édition par condorcet le Jeu 30 Juin 2011 - 16:40, édité 3 fois
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Jeu 30 Juin 2011 - 16:38
condorcet a écrit:Un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes au brevet comprend une introduction, un développement, une conclusion.

même la problématique est facultative apparemment. J'ai contraint mes élèves à l'utiliser. C'est, il me semble, la moindre des choses s'ils veulent "argumenter"...
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Jeu 30 Juin 2011 - 16:43
mais c''est quoi "argumenté" ?? (c'est stupide de ma part, j'ai toujours eu du mal avec ce terme !)
Condorcet
Condorcet
Oracle

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011 - 16:46
Oiseau phenix a écrit:quand tu parles de petite synthèse Gaia, c'est la trace écrite de fin de cours en fait ?

je sais même pas ce qu'on entend par paragraphe argumenté (je me sens limite débile et pas capable d'en faire un, alors que bon, je sais rédiger des disserts de 20 pages pour le concours, donc j'imagine que dedans j'avais des paragraphes argumentés :lol: )

merci en tout cas.

Je pensais pas forcément préparer beaucoup de cours hein, peut être un ou deux pour chaque niveau, histoire d'avoir un tout petit peu d'avance quand j'apprendrai enfin mes classes. Et je pense que pour un ou deux cours, je peux faire sans le manuel utilisé, non ? avec polycop ?

Pour infos, cette année, au brevet, le paragraphe argumenté portait en histoire sur "les principaux caractères du régime de Vichy", en géographie sur "la puissance mondiale du Japon et ses limites" et en éducation civique sur "comment sont élaborées les lois en France" (sic).
Condorcet
Condorcet
Oracle

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011 - 16:48
Oiseau phenix a écrit:mais c''est quoi "argumenté" ?? (c'est stupide de ma part, j'ai toujours eu du mal avec ce terme !)

Comme pour la dissert, tu ne te contentes pas d'énoncer des idées (ex : "Le régime de Vichy rompt avec la tradition républicaine de l'Etat de droit...") mais tu cites quelques exemples pour étayer le propos (ex: "dans la mesure où il met en congé les institutions de la IIIe Républicaine, met en place une justice d'exception - les Sections spéciales -, promulgue un Statut des Juifs...").
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Jeu 30 Juin 2011 - 16:51
Oiseau phenix a écrit:mais c''est quoi "argumenté" ?? (c'est stupide de ma part, j'ai toujours eu du mal avec ce terme !)

Le terme "paragraphe argumenté" est stupide en soi, car il contient plusieurs ... paragraphes.

Voilà ce que je demandais aux élèves :

- intro (contexte général)
- problématique (= le plus souvent transformer l'affirmation du sujet en une question)
- 2 ou 3 parties
- conclusion (répondre à la problématique)

Au sein des parties :
- un argument
- un ou des exemples précis (issus des documents ou/et des connaissances)


Dernière édition par sandman le Jeu 30 Juin 2011 - 16:53, édité 2 fois
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Gaïa Jeu 30 Juin 2011 - 16:51
Pour faire simple :argumenter c'est expliquer, développer les idées.
En histoire et géo c'est 20 lignes, en éducation civique c'est 15, donc faut pas non plus attendre des développements extraordinaires.
brez
brez
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par brez Jeu 30 Juin 2011 - 17:23
sandman a écrit:même la problématique est facultative apparemment. J'ai contraint mes élèves à l'utiliser. C'est, il me semble, la moindre des choses s'ils veulent "argumenter"...

S'il n'y avait que la problématique de facultative (et ça ne me choque pas, à leur âge ils sont au mieux capables de reformuler le titre sous forme de question) ! Mais j'ai appris aujourd'hui qu'il ne fallait pas non plus pénaliser les élèves n'ayant fait ni intro ni conclusion Rolling Eyes

Personnellement, je dicte ou écris les résumés qui sont soit des synthèses des exercices (complétées avec d'autres infos), soit correspondent à du vrai magistral (quand il faut gagner du temps en 3° ou quand il n'existe pas de doc accessible pour eux).

Pour les études de cas, je leur fais souvent chercher des renseignements dans un tableau (où ? quand ? conséquences ? ...) qu'on corrige ensemble. Ensuite ils rédigent chacun une synthèse en respectant l'ordre général du tableau (causes avant conséquences) que je ramasse et je note. De cette manière je suis sûre qu'ils ont tous une trace écrite correcte et ça les initie au fabuleux paragraphe.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Jeu 30 Juin 2011 - 18:22
brez a écrit:Personnellement, je dicte ou écris les résumés qui sont soit des synthèses des exercices (complétées avec d'autres infos), soit correspondent à du vrai magistral (quand il faut gagner du temps en 3° ou quand il n'existe pas de doc accessible pour eux).
Cette "dictée" est plutôt faite au fur à mesure des documents, donc en plusieurs fois, ou plutôt à la fin pour tout reprendre en une fois ? (je pense au lycée, mais je sais pas si c'est différent au collège)
brez
brez
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par brez Jeu 30 Juin 2011 - 18:40
Je fais des résumés plutôt au fur et à mesure et assez courts dans la mesure où je suis en collège. En gros, un plans de cours ressemble à ça chez moi :
Intro avec fil conducteur
I.a)
- exercice
- résumé
b) - exercice
- résumé
II. a) résumé
b) -exercice
-résumé
Conclusion avec réponse au fil conducteur

J'ai besoin d'avoir quelque chose de "carré" et le côté systématique rassure beaucoup les élèves. Après sur certaines séances, comme en éducation civique, je peux m'éloigner de ce schéma.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Jeu 30 Juin 2011 - 18:43
Ah ok, merci brez c'est très clair. Je trouve ca très bien. En seconde, première, peut-on faire la même logique (exo/résumé) ou vaut-il mieux faire moitié/moitié histoire de voir plus de documents ou plus en détails ?

Par ailleurs, globalement par heure, quelle quantité doivent écrire des élèves de collège et de lycée ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Jeu 30 Juin 2011 - 22:46
Oiseau phenix a écrit:

pour le début d'heure, je pensais essayer de passer 5 minutes d'interro orale sur 1 ou 2 élèves, sur le cours précédent. Voir les lignes de force retenues et/ou vérifier que le cahier a été ouvert depuis le dernier cours, que ce qui devait être appris l'a été. En revanche, j'envisageais de le noter, peut-être.

en lycée, ça fait perdre du temps (cf le futur prog de 1ère) + ça ne permet pas d'établir le calme (pendant que tu interroges un ou 2 élèves, que fait le reste ?)

J'essaie de donner un document de préparation (pas à toutes les heures de cours, mais ce serait mieux) avec quelques questions, et tu en ramasses quelques uns ou tous, selon un ordre en apparence aléatoire qui perturbe beaucoup les élèves puisqu'il n'y a pas de règles !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Jeu 30 Juin 2011 - 22:54
Anne2803 a écrit:Ah ok, merci brez c'est très clair. Je trouve ca très bien. En seconde, première, peut-on faire la même logique (exo/résumé) ou vaut-il mieux faire moitié/moitié histoire de voir plus de documents ou plus en détails ?

Par ailleurs, globalement par heure, quelle quantité doivent écrire des élèves de collège et de lycée ?

en collège, le débit doit être rapide ou il faut de la mise en activité, sinon les élèves prennent la parole. Au lycée, le travail sur la prise de notes impose un débit plus lent.

Depuis quelques mois, j'utilise le vidéoprojecteur, donc je projette mon plan (ça apparaît au fur et à mesure), le ou les document(s), dont certains sont donnés en photocopie ou sont repris du livre, quelques mots, voire quelques idées rédigées (= minimum vital) et ils complètent avec ce que je peux raconter dans le cadre d'un cours dialogué.

L'idéal est de leur donner un travail de préparation, ça fait gagner du temps, car ils savent de quoi on parle, ce qui les valorise et donc leur permet d'être plus attentifs.

Ah oui : il faut réfléchir le cours dans sa globalité, avec l'évaluation (et préparer le barème et un semblant de corrigé avant de le donner), vous gagnerez un temps fou !

Un site SOS : http://www.histoire-geo.org/ tenu par le secrétaire départemental du SNES 62, très occupé par ailleurs, donc il fait moins de MAJ

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Malaga
Malaga
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Malaga Ven 1 Juil 2011 - 12:38
brez a écrit:Je fais des résumés plutôt au fur et à mesure et assez courts dans la mesure où je suis en collège. En gros, un plans de cours ressemble à ça chez moi :
Intro avec fil conducteur
I.a)
- exercice
- résumé
b) - exercice
- résumé
II. a) résumé
b) -exercice
-résumé
Conclusion avec réponse au fil conducteur

J'ai besoin d'avoir quelque chose de "carré" et le côté systématique rassure beaucoup les élèves. Après sur certaines séances, comme en éducation civique, je peux m'éloigner de ce schéma.

Je fonctionne de la même manière. Je dicte le résumé à mes élèves. Je les fais parfois travailler seuls sur la trace écrite (qu'est ce qu'on peut retenir de ce que l'on a vu aujourd'hui?) mais je fais une correction car cela angoisse les élèves ET les parents s'ils n'y a pas un cours dicté, bien carré.
Dans chaque cours, les élèves sont mis en activité: exercice écrit à partir d'un document, carte complétée, document expliqué à l'oral...

Je parle ici pour le collège, je n'ai jamais enseigné en lycée (à part lors de mon année de stage, 6h de cours avec des terminales S).

_________________
préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Banana244   préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Banana244     préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Gaïa Ven 1 Juil 2011 - 15:08
Quand les synthèses des élèves sont bonnes, je leur laisse la possibilité de les conserver, mais je donne forcément toujours une correction, ne serait-ce que pour ceux qui n'ont rien écrit
avatar
lysias
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par lysias Ven 1 Juil 2011 - 17:15
le fil qui va devenir ma page d'accueil. Pour l'instant, je suis comme vous: première rentrée en septembre, absolument aucune idée de comment les choses vont se dérouler concrètement.

Je vais déjà digérer tout ce qui a été dit ici, et puis c'est vrai que pendant les vacances, je vais essayer de faire le point sur tout ça, pour ne pas débarquer les mains dans les poches à la pré-rentrée.

Si je récupère des infos ailleurs, je vais les poster ici. D'ailleurs, si on met en place un groupe de travail, ou au moins d'échange (même à distance), je suis plus que partant. On en reparle !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Ven 1 Juil 2011 - 17:19
Je pense en effet qu'on peut voir pour un échange de cours par mail pendant l'été. Et si des "anciens" ont la gentillesse de nous montrer quelques cours, je pense que ca peut être super !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Gaïa Ven 1 Juil 2011 - 18:36
Vous savez quels niveaux vous aurez l'an prochain ? Ou si vous serez en collège ou en lycée?
brez
brez
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par brez Ven 1 Juil 2011 - 20:27
Je suis prête à échanger avec vous, même si vous ne connaissez pas encore vos niveaux. Je suis en train de réfléchir à ma progression de 4° (nouveau programme), je la posterai bientôt.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Ven 1 Juil 2011 - 21:12
Pour ma part je ne connais pas les niveaux mais j'ai statistiquement plus de chance d'être en lycée, donc je vais préparer les premiers cours de seconde et première au moins.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Ven 1 Juil 2011 - 23:11
Je vais bosser sur le programme de 1ère (générale et STG) d'ici une semaine si ça vous intéresse (et je vais revoir ceux de 2nde)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Ven 1 Juil 2011 - 23:27
Personnellement ça m'interesse ainsi que de savoir comment tu comptes bosser dessus ? Je ne sais comment commencer ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Ven 1 Juil 2011 - 23:35
Anne2803 a écrit:Personnellement ça m'interesse ainsi que de savoir comment tu comptes bosser dessus ? Je ne sais comment commencer ...

avec les fiches ressources pour commencer : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_386691/fiches-ressources-programme-de-1ere-2011?onglet=onglet2&portal=sites_10587&cid=sites_10536

Quelles notions à faire passer ?
Quel plan ?
Quels documents ?

Des collègues ont été à la séance menée par l'IPR et ont ramené un découpage horaire indicatif de l'année

Rentrée des élèves lundi 5 septembre.
rentrée-vacances de Toussaint: 7 semaines.
Thème 1 histoire: 3 semaines (DS compris)
Thème 1 géo: 3 semaines (DS compris)
Thème 2 hist: 1 semaine...

Toussaint-Noël: 6,5 semaines
Thème 2 histoire: 4 semaines (DS mercredi fin novembre)
Thème 2 géo (ATTENTION: gros morceau!!!! Proposition de remaniement interne: la France en
ville; mobilité; dynamiques; valoriser...): 2,5 semaines

Noël-Hiver: 8 semaines.
Thème 2 géo: 3 semaines
Thème 3 histoire: 3 semaines
Thème 4 histoire: 2 semaines

Hiver-printemps: 6 semaines
Semaine 1: Bac blanc
Thème 3 géo: 3 semaines
Thème 5 histoire: 2 semaines

Printemps- 10 juin: 5 semaines
Thème 5 histoire: 2 semaines
Thème 4 géo: 3 semaines.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Ven 1 Juil 2011 - 23:47
LA première chose à faire : une progression.
= nombre d'heures pour chaque chapitre + l'évaluation, et ce sur l'année.

Pour cela, j'opte pour le minimum horaire des programmes, sachant que du temps va être perdu tout au long de l'année.
Cela m'a permis de finir les programmes (ou presque) -enfin, pas avec ma mythique classe de 4e-. :boum:
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Ven 1 Juil 2011 - 23:52
ça vous prend combien de temps de faire une progression par niveau ?
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 2 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Sam 2 Juil 2011 - 0:03
Oiseau phenix a écrit:ça vous prend combien de temps de faire une progression par niveau ?

Je te conseille de bien décortiquer les programmes.
Je trouve qu'en HG, ils sont bien mieux fait que dans d'autres matières.
On a des créneaux horaires assez précis qui nous permettent (les débutants) d'avoir un cadre.

On va dire 1h par niveau, voire moins.

Exemples trouvés sur internet :
http://lewebpedagogique.com/mariedesmares/progressions/
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article198
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=384

Etc.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum