- Raoul VolfoniGrand sage
Je viens d'entendre sur Inter qu'un nouveau "code des punitions" paraissait aujourd'hui au JO. Pour un résumé des dispositions :
http://www.leparisien.fr/societe/sanctions-scolaires-ce-qui-va-changer-a-la-rentree-26-06-2011-1508770.php
et
http://www.leparisien.fr/societe/le-travail-d-interet-general-la-nouvelle-punition-26-06-2011-1508774.php
http://www.leparisien.fr/societe/sanctions-scolaires-ce-qui-va-changer-a-la-rentree-26-06-2011-1508770.php
et
http://www.leparisien.fr/societe/le-travail-d-interet-general-la-nouvelle-punition-26-06-2011-1508774.php
- NuitsFidèle du forum
En entendant la nouvelle sur inter, j'étais toute contente de voir les TIG arriver (même si dans les faits, ils existent parfois déjà). Mais voilà:
Voilà qui a douché mon enthousiasme premier...
Le TIG, nouvel outil. Quelques très rares établissements, guère plus de deux ou trois dans la capitale, ont déjà imaginé de mettre une telle pratique en place. A partir de la rentrée, tous les établissements secondaires sont invités à en imaginer et à y recourir. Le conseil de discipline pourra prononcer un TIG comme « peine principale », ou en alternative à une autre sanction. Pendant vingt heures maximum, mais en dehors du temps scolaire, et avec accord des parents, l’élève sera invité à réparer et/ou réfléchir. Dans son collège ou à l’extérieur, au sein d’une association par exemple. Le ministère commence à signer des conventions, qui pourront être déclinées localement par chaque collège avec des organismes, comme la Licra. Un élève sanctionné pour propos racistes pourrait ainsi se voir envoyer dans une délégation locale, se faire une idée concrète de ce que le racisme implique.
Voilà qui a douché mon enthousiasme premier...
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- ProvenceEnchanteur
Chez nous les TIG existent déjà.
http://www.leparisien.fr/societe/le-travail-d-interet-general-la-nouvelle-
Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. L'élève sait très bien pourquoi il est puni.quand on ne sait plus le sens d’une punition, qu’elle n’est accessoirement jamais expliquée, elle contribue au contraire à faire le lit de la violence.
http://www.leparisien.fr/societe/sanctions-scolaires-ce-qui-va-changer-a-la-rentree-26-06-2011-1508770.php
http://www.leparisien.fr/societe/le-travail-d-interet-general-la-nouvelle-
Nous étions donc injustes jusqu'à présent. Merci à cet article de nous l'apprendre.punition-26-06-2011-1508774.php
Au seul choix, aujourd’hui limité, entre heures de colle, avertissement en conseil de classe et exclusion, s’ajoutent désormais une série d’outils « hiérarchisés, pour rendre les sanctions de demain à la fois plus solennelles et plus justes ».
Et si tu enseignais dans leurs classes, tu demanderais la même chose...« Si j’accédais à la demande de tous mes profs, je ferais un conseil de discipline tous les jours », soupire le principal d’un collège du nord de la capitale.
Le prof principal remplace le CPE?A charge pour les collèges d’imaginer sous quelle surveillance, et pour le prof principal du puni, de veiller à ce qu’il fasse ses devoirs.
Et, comme l'élève est naturellement bon, il suivra la voie de la rédemption et exprimera un sincère repentir.l’élève sera invité à réparer et/ou réfléchir
Pauvre LICRA...Un élève sanctionné pour propos racistes pourrait ainsi se voir envoyer dans une délégation locale, se faire une idée concrète de ce que le racisme implique.
Elle existe depuis suffisamment longtemps pour avoir pu donner la preuve de son inefficacité.La commission éducative. Une nouvelle instance dont chaque établissement va devoir se doter. Présidée par le chef d’établissement, qui la constitue librement avec accord du conseil d’administration, mais autant que possible ouverte aux assistantes sociales, médecin scolaire, infirmière. L’idée : avoir un autre lieu que le conseil de discipline, où le conseil de classe, pour évoquer le cas des élèves et de situations (harcèlement notamment) qui posent problème, et tenter d’y remédier par un travail en commun.
- Raoul VolfoniGrand sage
Moi aussi, en entendant la radio, j'étais enthousiaste... mais en lisant tout cela, je suis atterrée. (C'est même pour cette raison que j'ai souhaité partager ces merveilleux articles).
- NuitsFidèle du forum
Ah Kruella, que tu portes bien ton pseudo! Venir saper le moral des troupes comme tu l'as fait, c'est maaaaaaal ! Méchante!
Quand j'ai entendu la nouvelle à la radio, j'ai dit à Chéri que c'était la preuve que Dieu / le père Noël existaient
Mais là. Pfff!
Quand j'ai entendu la nouvelle à la radio, j'ai dit à Chéri que c'était la preuve que Dieu / le père Noël existaient
Mais là. Pfff!
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- profesvtNiveau 5
je retrouve pas le texte sur le bo ?? quelqu'un aurait il un lien vers le texte officiel ??
- CathEnchanteur
Et ce sont les agents qui vont surveiller ces TIG?
J'aime aussi lire que les exclusions définitives sont "trop nombreuses". Ah bon. Comme est défini ce "trop",?Quel serait le bon chiffre?
J'aime aussi lire que les exclusions définitives sont "trop nombreuses". Ah bon. Comme est défini ce "trop",?Quel serait le bon chiffre?
- NuitsFidèle du forum
profesvt a écrit:je retrouve pas le texte sur le bo ?? quelqu'un aurait il un lien vers le texte officiel ??
C'est au J.O. Je n'arrive pas à me connecter au site ( "erreur de chargement")
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- Docteur OXGrand sage
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/26/97001-20110626FILWWW00025-de-nouvelles-sanctions-scolaires.php
je lis: "Une échelle de six types de sanction devra être intégrée dans les règlements intérieurs: avertissement, blâme, "mesure de responsabilisation", exclusion temporaire de la classe, de l'établissement, et enfin exclusion définitive."
De l'art de tout faire pour perdre du temps avec les élèves pénibles qui sabotent la scolarité des autres ! Incroyable, que d'énergie perdue !
Et l'avocat à la 1ère sanction c'est pour quand ? Je pense qu'il faudrait aussi la présence d'un médecin pour voir si le "prévenu" n'a pas été maltraité par le corps enseignant... Misère !
je lis: "Une échelle de six types de sanction devra être intégrée dans les règlements intérieurs: avertissement, blâme, "mesure de responsabilisation", exclusion temporaire de la classe, de l'établissement, et enfin exclusion définitive."
De l'art de tout faire pour perdre du temps avec les élèves pénibles qui sabotent la scolarité des autres ! Incroyable, que d'énergie perdue !
Et l'avocat à la 1ère sanction c'est pour quand ? Je pense qu'il faudrait aussi la présence d'un médecin pour voir si le "prévenu" n'a pas été maltraité par le corps enseignant... Misère !
- KilmenyEmpereur
Qui aurait le lien pour le JO ?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Docteur OXGrand sage
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html
Cliquer sur télécharger le 26 juin.
Ensuite, il faut cliquer sur le 1er décret en haut (numéro 16).
Cliquer sur télécharger le 26 juin.
Ensuite, il faut cliquer sur le 1er décret en haut (numéro 16).
- GrypheMédiateur
Les textes, rien que les textes, et tous les textes.
J'ai pas le temps de lire maintenant, j'suis dans la préparation du DNB... mais bon... j'imprime pour lire plus tard...
Le lien : http://www.journal-officiel.gouv.fr/
J'ai pas le temps de lire maintenant, j'suis dans la préparation du DNB... mais bon... j'imprime pour lire plus tard...
Le lien : http://www.journal-officiel.gouv.fr/
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- JohnMédiateur
Quelqu'un peut m'expliquer ce que fiche la signature de La ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement au bas de ces documents ??? :shock:
Je signale au passage que ce document ne s'applique pas aux lycées d'enseignement agricole.
Je signale au passage que ce document ne s'applique pas aux lycées d'enseignement agricole.
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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- sandGuide spirituel
Provence, tu décris bien ma déception.
- micaschisteMonarque
John a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer ce que fiche la signature de La ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement au bas de ces documents ??? :shock:
Je signale au passage que ce document ne s'applique pas aux lycées d'enseignement agricole.
Je me suis posée la même question.
je ne connais pas les ''anciens décrets, articles'' que ceux-ci complètent mais actuellement l'élève a-t-il le droit à une assistance lors de procédures disciplinaires et avec un délai de 3 jours pour monter sa défense ?
Je suis et
- KilmenyEmpereur
Merci !
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- NitaEmpereur
micaschiste a écrit:Je me suis posée la même question.
je ne connais pas les ''anciens décrets, articles'' que ceux-ci complètent mais actuellement l'élève a-t-il le droit à une assistance lors de procédures disciplinaires et avec un délai de 3 jours pour monter sa défense ?
Je suis et
Oui.
Et moi, j'ai pensé tout de suite à une mesure foireuse... c'est bô, l'expérience :colere:
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A clean house is a sign of a broken computer.
- ErgoDevin
La bonne blague a écrit:A l’égard des élèves, il est tenu, dans les cas suivants, d’engager une procédure disciplinaire, soit dans les
conditions prévues à l’article R.421-10-1, soit en saisissant le conseil de discipline:
«a) Lorsque l’élève est l’auteur de violence verbale à l’égard d’un membre du personnel de l’établissement;
Ca va en faire des conseils de disciplines.
Bref, un effet d'annonce supplémentaire.
Par ailleurs, qui prend en charge les gamins pendant ces maaaaagnifiques TIG qui montreront à l'élève bon et responsable et citoyen en devenir qu'il a emprunté la mauvaise voie et qu'il va modifier ça touuuuut de suite en bon et responsable et citoyen en devenir?
Allez, jvous laisse, j'ai un épisode des Bisounours à terminer.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- profesvtNiveau 5
Ceux qui veulent lire le texte il est au JO d'aujourd'hui : 26 juin 2011 , numéro 15.
- Jim ThompsonExpert
du beau F...D....G
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CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- frankensteinVénérable
Ouais, ce genre de textes, ça complique un peu plus les choses. Pire, il sera même plus difficile de "punir" les élèves quand ils le méritent...pfff..Jim Thompson a écrit:du beau F...D....G
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
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