Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Jabotte
Neoprof expérimenté

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par La Jabotte Ven 17 Juin 2011 - 21:15
Je suis amoureuse des carnets Moleskine, alors j'ai décidé de m'offrir chaque année du plaisir pour commencer l'année. Je prends l'agenda semainier (semaine datée sur page de gauche, lignes à utiliser comme on veut sur page de droite) en grand format (19x21).
J'aime bien parce que la page de gauche me permet de noter tout ce qu'il ne faut pas oublier (RV, punitions, élèves absents, trucs spéciaux à amener, DS prévus, réunions...), et j'organise la page de droite comme je veux chaque semaine. Elle a l'avantage de ne pas être prédécoupée, ce qui fait que je peux utiliser beaucoup de place pour le lundi et rien pour le jeudi si c'est comme ça que mon emploi du temps est fait. Je n'ai pas besoin d'une page par jour parce que mon cours n'est tout de même pas écrit dans mon agenda. Je me contente d'écrire la date, la classe et ce que j'ai prévu de faire. Cela occupe au maximum 3 lignes par heure de cours (sauf si je modifie du tout au tout ce qui était prévu et que je me mets à écrire mon cours en même temps que je le fais aux élèves, ce qui est assez rare tout de même).
Le TAF donné, je l'écris à la date pour laquelle il doit être fait, sur la page de gauche.
En fin d'agenda il y a un grand nombre de pages lignées vierges.
La couverture est souple, et ce n'est pas trop lourd.

Il existe en 18 mois, en 12 mois année civile et 12 mois année scolaire (pas en ce moment, pour ça il faut attendre août).
Je ne trouve pas là tout de suite le bon format, mais voilà à quoi ça ressemble (en plus grand, donc, moins étiré en hauteur) :
http://store.moleskine.com/diaries-and-planners/weekly-notebook-2011-1058.html

Et écrire à la plume sur ces douces pages, c'est jouissif. (Si si)


Dernière édition par La Jabotte le Ven 17 Juin 2011 - 21:17, édité 1 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Aemilia Ven 17 Juin 2011 - 21:17
profesvt a écrit:Moi je fais pareil depuis quelques années et ça me convient : j'ai un cahier à spirale pucca en général , petit format et à spirale.
Je le coupe en deux :
- la moitié à la fin me sert à faire une page par élève pour les gamins dont je suis pp . Là, je mets nom prénom photo tel et l'historique des rdv , appels parents et punitions du gosse .
- la première moitié me sert de cahier de bord , page de gauche semaine A, coté droit semaine B . Je découpe toutes les pages sur 1-2 cm au bord SAUF la 1ère et la dernière . Je n'ai pas exactement le même edt les 2 semaines : sur les 2 pages pas découpées , je notes les classes dans l'ordre de la semaine où je les ai (comme des onglets ) . Là 4 couleurs pour les 4 niveaux je note , sur 15 jours les cours prévus , les conseils les rdv , les rdv perso ( bien sur je m'étale pas ! )et les punitions à récupérer ...
Du coup j'ai une vision sur 2 sem. , je vois qui est à la bourre ( et j'ai une programmation annuelle par niveau qui reste ma référence pour voir si c'est un retard relatif ou absolu )
Ouais , ben A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 3795679266 ça a l'air compliqué mais c'est super fonctionnel , léger et pas cher ! :etoilecoeur:

ça, c'est un système qui a l'air rodé Smile
profesvt
profesvt
Niveau 5

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par profesvt Ven 17 Juin 2011 - 21:28
testé et approuvé ! yesyes
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par AsarteLilith Mar 2 Aoû 2016 - 21:55
Je fais remonter ce topic : je crève d'envie de m'offrir un agenda paperblanks. ils sont très beaux, apparemment on peut avoir 1j / pages avec une format de 13 mois...bon..., ils sont chers... quelqu'un a-t-il déjà testé ? Avec quels résultats ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par MelanieSLB Mar 2 Aoû 2016 - 22:36
Je ne vois pas ce que c'est. Un lien?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par mafalda16 Mar 2 Aoû 2016 - 22:42
Oxford a changé sa grille à l'intérieur pour l'agenda du prof, c'est bien mieux que ce qu'ils proposaient jusqu'à maintenant.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par AsarteLilith Mar 2 Aoû 2016 - 22:55
MelanieSLB a écrit:Je ne vois pas ce que c'est. Un lien?

Je te préviens : tu vas craquer.

http://www.paperblanks.com/be/fr/product/5/full

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
clélia
clélia
Fidèle du forum

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par clélia Mar 2 Aoû 2016 - 23:57
J'en ai un, mais le petit. En fait, j'utilise deux choses : un carnet de bord/semainier clairefontaine pour noter mes séances, les punitions, les choses à penser au boulot (photoc, etc.), les notes.... que je range dans mon cartable et un petit agenda pour noter tous mes rv (perso et pro) et mes impératifs pour pouvoir m'organiser. Il est dans mon sac à main pour que je l'aie toujours avec moi.
Sinon j'évite le présentoir des Paperblanks quand je vais au rayon "loisirs créatifs" parce que j'ai du mal à résister à la tentation...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
expérience
expérience
Niveau 9

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par expérience Mer 3 Aoû 2016 - 6:46
Ils sont absolument magnifiques :etoilecoeur:
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Fantômette Mer 3 Aoû 2016 - 9:08
Oui, ils sont superbes! Je ne connaissais pas cette marque, merci Astartelilith d'avoir donné ce lien fleurs .

J'ai regardé les Moleskine également, certains de la collection "carnets spéciaux" sont vraiment très mignons (édition spéciale du Petit Prince notamment), j'aime bien le principe du semainier à gauche et des notes libres à droite.
Mais je préfère avoir tout sous la main: suivi des cours et relevé des notes. Depuis quelques années, j'avais le Charles Cyrrhus mais leur augmentation annuelle des tarifs (sans aucune modif de leurs carnets) ainsi que leurs frais de livraison abusifs m'ont dissuadée cette année de renouveler ce choix, idem pour trois collègues. C'est dommage car ils sont hyper bien conçus.
Pour l'instant, j'ai trouvé :
- les Clairefontaine (pas mal de choix, et certains agendas de bord combinent suivi des cours et relevé de notes, auquel je tiens en cas de bug informatique)
- les Oxford (du choix aussi même s'il y a moins de variété que dans les Clairefontaine; j'ai retenu le lot des deux cahiers joints dans une pochette transparente, un pour le suivi des cours et l'autre pour les notes; celui spécial PP n'est pas mal non plus mais cela fait un troisième cahier..)
- le Quo Vadis "le professeur" (pas assez de place pour moi)
- les agendas enseignant Oberthur (idem)
- des carnets non estampillés "enseignant" mais qui sont très beaux...(Erin Condren, Moleskine, et Paperblanks!)

Je vais aller voir ici et tester le cahier de bord qu'on fait soi-même:
http://www.cahierdebord.fr/

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par MelanieSLB Mer 3 Aoû 2016 - 9:12
AsarteLilith a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je ne vois pas ce que c'est. Un lien?

Je te préviens : tu vas craquer.

http://www.paperblanks.com/be/fr/product/5/full

Ils sont effectivement magnifiques (mais je n'en aurais pas l'utilité).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Cath
Enchanteur

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Cath Mer 3 Aoû 2016 - 9:40
AsarteLilith a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je ne vois pas ce que c'est. Un lien?

Je te préviens : tu vas craquer.

http://www.paperblanks.com/be/fr/product/5/full

Ohhhhh.....

Mais comment est l'intérieur ? Il n'y a pas de photo...

Ah siiiiii j'ai trouvé.

Bon, heureusement que j'ai déjà acheté le mien, sobrement :

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Agenda-winner-bleu-agenda-winner-bleu-3660942035019_0

Format 12x17, parfait pour écrire à l'aise.
Hannae
Hannae
Niveau 9

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Hannae Mer 3 Aoû 2016 - 9:46
AsarteLilith a écrit:Je fais remonter ce topic : je crève d'envie de m'offrir un agenda paperblanks. ils sont très beaux, apparemment on peut avoir 1j / pages avec une format de 13 mois...bon..., ils sont chers... quelqu'un a-t-il déjà testé ? Avec quels résultats ?

Oui, j'en ai un. Ils sont en effet magnifiques et... chers. J'ai eu le mien en solde d'ailleurs.
Ils sont très beaux mais peu pratiques : le mien est vraiment très encombrant. Souhaites-tu que je poste des photos?
avatar
Cath
Enchanteur

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Cath Mer 3 Aoû 2016 - 9:48
Moi j'veux bien...
syllepse
syllepse
Niveau 5

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par syllepse Mer 3 Aoû 2016 - 9:59
Bonjour

Je viens de me rendre sur le site cahierdebord.fr ; je viens de faire une simulation de cahier personnalisé et ça ne m'a pas l'air mal du tout. J'aime plutôt bien la possibilité de personnaliser complètement le contenu de son cahier.
A voir à la rentrée sans doute...
Hannae
Hannae
Niveau 9

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Hannae Mer 3 Aoû 2016 - 10:02
Voilà ::
avatar
Cath
Enchanteur

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Cath Mer 3 Aoû 2016 - 10:05
Merci !

Il est beau... Mais est-ce qu'il tient bien ouvert ? J'ai horreur des agendas qui ne tiennent pas bien à plat quand on les ouvre.
Il fait quelles dimensions ? Parce que l'ouverture à rabat c'est joli mais parait peu pratique et je veux un format type 12x17, pas trop petit, quoi.
Hannae
Hannae
Niveau 9

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Hannae Mer 3 Aoû 2016 - 10:14
Il tient parfaitement bien ouvert. Les photos sont trompeuses, il est plutôt grand (18x24).
avatar
philomaine
Niveau 2

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par philomaine Mer 3 Aoû 2016 - 10:33
En général, je n'achète pas 'agenda car je prendre celui d'Yves Rocher. Il ne me sert qu'à noter mes rdv perso, éventuellement les dates de réunions et conseils de classe
Je ne m'en sers que peu.
avatar
Cath
Enchanteur

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Cath Mer 3 Aoû 2016 - 10:48
Hannae a écrit:Il tient parfaitement bien ouvert. Les photos sont trompeuses, il est plutôt grand (18x24).

Ah, c'est un double bon point.
Une idée du prix ?
Hannae
Hannae
Niveau 9

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Hannae Mer 3 Aoû 2016 - 10:52
Cath a écrit:
Hannae a écrit:Il tient parfaitement bien ouvert. Les photos sont trompeuses, il est plutôt grand (18x24).

Ah, c'est un double bon point.
Une idée du prix ?

Je l'ai eu en soldes à la F*** pour 12€. Je crois que le prix initial était de 24€.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par AsarteLilith Mer 3 Aoû 2016 - 11:09
Hannae a écrit:
AsarteLilith a écrit:Je fais remonter ce topic : je crève d'envie de m'offrir un agenda paperblanks. ils sont très beaux, apparemment on peut avoir 1j / pages avec une format de 13 mois...bon..., ils sont chers... quelqu'un a-t-il déjà testé ? Avec quels résultats ?

Oui, j'en ai un. Ils sont en effet magnifiques et... chers. J'ai eu le mien en solde d'ailleurs.
Ils sont très beaux mais peu pratiques : le mien est vraiment très encombrant. Souhaites-tu que je poste des photos?

Je veux bien, moi aussi ! Je pensais prendre un agenda 13 mois, 1j/ page, c'est le format "mini" je crois. Le site fait des promos je crois, pour ceux que ça tente....

EDIT : les photos sont superbes ! merci !

Pour le semainier + notes, je suis fidèle à Clairefontaine depuis 5-6 ans, ils sont très bien et je n'ai pas trouvé mieux.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Launy
Niveau 5

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Launy Mer 3 Aoû 2016 - 11:12
J'ai eu un paperblanks cette année aussi, ils sont vraiment magnifiques (cadeau donc pas de problème de prix...). Il est trop lourd et encombrant à mon goût par contre, et j'aimerais avoir tout en un : cahier de texte et agenda (je prends un carnet de notes à part). Le souci est que je ne veux qu'un agenda et que je ne pourrai pas emporter partout avec moi un grand cahier qui sert à tout...

Bref en pleine réflexion à ce sujet aussi! Mais je pense m'en faire un, comme ça il sera à mon goût...mais pas beau comme un paperblanks!!!
avatar
Cath
Enchanteur

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Cath Mer 3 Aoû 2016 - 11:17
Merci beaucoup Hannae !
Ergo
Ergo
Devin

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Ergo Mer 3 Aoû 2016 - 11:30
Je remets ces liens qui avaient été donnés dans d'autres fils pour faire soi-même:

http://www.cahierdebord.fr/
http://agendapourlesprofs.com/


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Hannae
Hannae
Niveau 9

A la recherche de l'agenda parfait - Page 2 Empty Re: A la recherche de l'agenda parfait

par Hannae Mer 3 Aoû 2016 - 11:35
Cath a écrit:Merci beaucoup Hannae !

Pas de quoi! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum