Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Pseudo Sam 10 Sep 2011 - 17:24
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Prasen10

Un collège, le jour du conseil de classe des 3°4. Les personnages se croisent, et Benameur croque leur vie, leurs espoirs mais surtout leurs peurs, leurs désespoirs, leurs désirs déçus ou en germes, leur lutte contre un système qui fait peu cas de l'humain. Un peu comme Madison, cancre-artiste de la 3°4, croque leurs portraits à tous, de façon si juste et si sensible.

Ce livre, c'est une collègue qui me l'a amené au CDI hier. Bah, encore une histoire de bahut, j'en peux plus du bahut et de ses histoires... Mais j'ai dévoré ce livre en moins de 24h00. Commencé hier soir, je l'ai terminé tout à l'heure.
Tout y est, et surtout le vide sidéral contre lequel les personnages luttent, la solitude abyssale dans laquelle chacun tente de ne pas se noyer, de la chef d'établissement à l'élève le moins scolaire.

Je me suis retrouvée dans chacun des personnages. Une mention particulière pour la prof de svt, incapable d'aller travailler tellement elle est travailler par autre chose. Et à la documentaliste qui ne recueille que mépris et silence poli quand elle tente d'expliquer ses projets (ah ! ô combien ! Combien de ces putains de profs auront répondu à mon mail de jeudi leur demandant de me laisser leur classe une heure ou deux pour l'initiation des 6eme ? On pari sur aucun ?)
Ca me fait du bien, sans me rassurer pourtant : puisqu'on sait, puisque tout le monde souffre, à quoi bon continuer cette mascarade ? Et pourtant, lundi, on y retourne...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Sam 10 Sep 2011 - 17:48
Pseudo a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Prasen10

Un collège, le jour du conseil de classe des 3°4. Les personnages se croisent, et Benameur croque leur vie, leurs espoirs mais surtout leurs peurs, leurs désespoirs, leurs désirs déçus ou en germes, leur lutte contre un système qui fait peu cas de l'humain. Un peu comme Madison, cancre-artiste de la 3°4, croque leurs portraits à tous, de façon si juste et si sensible.

Ce livre, c'est une collègue qui me l'a amené au CDI hier. Bah, encore une histoire de bahut, j'en peux plus du bahut et de ses histoires... Mais j'ai dévoré ce livre en moins de 24h00. Commencé hier soir, je l'ai terminé tout à l'heure.
Tout y est, et surtout le vide sidéral contre lequel les personnages luttent, la solitude abyssale dans laquelle chacun tente de ne pas se noyer, de la chef d'établissement à l'élève le moins scolaire.

Je me suis retrouvée dans chacun des personnages. Une mention particulière pour la prof de svt, incapable d'aller travailler tellement elle est travailler par autre chose. Et à la documentaliste qui ne recueille que mépris et silence poli quand elle tente d'expliquer ses projets (ah ! ô combien ! Combien de ces putains de profs auront répondu à mon mail de jeudi leur demandant de me laisser leur classe une heure ou deux pour l'initiation des 6eme ? On pari sur aucun ?)
Ca me fait du bien, sans me rassurer pourtant : puisqu'on sait, puisque tout le monde souffre, à quoi bon continuer cette mascarade ? Et pourtant, lundi, on y retourne...

Tu me tentes Pseudo...

Je ne résiste pas : un commentaire sur le site de la fnac sur ce livre.

une bouffée d'oxygène pour la rentrée !
j'ai découvert cet(te) auteur(e) cet été et j'adore ! ce livre là nous donne envie de croire que tout est encore possible dans l'enseignement ... à dévorer et à faire partager !

:lol: Razz Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Pseudo Sam 10 Sep 2011 - 18:30
Loise a écrit:

Je ne résiste pas : un commentaire sur le site de la fnac sur ce livre.

une bouffée d'oxygène pour la rentrée !
j'ai découvert cet(te) auteur(e) cet été et j'adore ! ce livre là nous donne envie de croire que tout est encore possible dans l'enseignement ... à dévorer et à faire partager !

:lol: Razz Wink

Il faut vraiment beaucoup d'optimisme pour dire ça... On va dire qu'il y a de petites choses de possibles dans l'enseignement, mais globalement le tableau ne m'a pas semblé très rose !

Lis le, et tu nous départagera Smile
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mar 13 Sep 2011 - 19:38
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 51f1sq10

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des maquereaux et des sardines tombant du ciel, et bien d'autres choses encore.

Une oeuvre remarquable qu'on a du mal à lâcher.
Où commence le rêve, où s'arrête-t-il ? Difficile parfois de s'y retrouver... mais au fil des pages, cela importe de moins en moins.
La densité des personnages, la construction du roman, les thèmes, les références mythologiques... un coup de maître.
Quand je pense à son recueil de nouvelles que j'ai péniblement achevé... Rolling Eyes
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mar 13 Sep 2011 - 19:46
J'avais beaucoup aimé ce roman...J'ai apprécié aussi Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil ainsi que les amants du Spoutnik '(du même auteur). Et là, on vient de m'offrir le 1er tome de son dernier roman,1Q84.
Mais pour l'instant, je lis Freedom...Je crois qu'il ya environ 600 ou 700 pages...
Sinon, Lulu, j'ai vu que tu avais lu Le coeur régulier d'Olivier Adam. J'avais bien aimé aussi mais j'ai préféré A l'abri de rien qui m'avait bouleversée...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mar 13 Sep 2011 - 23:26
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Les-on10

Les voilà, encore une fois : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barrère, Lindet, Saint-Just, Saint-André.
Nous connaissons tous le célèbre tableau des Onze où est représenté le Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l'an II et la politique dite de Terreur.
Mais qui fut le commanditaire de cette oeuvre ? A quelles conditions et à quelles fins fut-elle peinte par François-Elie Corentin, le Tiepolo de la Terreur ?


Même si j'ai trouvé le style remarquable, je n'ai pas du tout été emballée par cette oeuvre...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mar 13 Sep 2011 - 23:28
lamelimelo a écrit:Sinon, Lulu, j'ai vu que tu avais lu Le coeur régulier d'Olivier Adam. J'avais bien aimé aussi mais j'ai préféré A l'abri de rien qui m'avait bouleversée...

Oui, j'ai bien aimé (sans que ce soit renversant). J'ai vu qu'il était l'auteur de "Je vais bien, ne t'en fais pas" (bon, je dis ça, mais je n'ai pas vu le film, j'ai juste retenu le titre... :lol: )
Bonne lecture de pavé ! Wink
blanche
blanche
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par blanche Mer 14 Sep 2011 - 10:11
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 51jmgs10

Présentation de l'éditeur

Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor,
l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.


Je ne sais plus si c'est sur Neoprofs que ce roman avait été évoqué, toujours est-il que je l'ai beaucoup aimé et que je viens de commander la suite!
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mer 14 Sep 2011 - 11:30
je crois que c'est moi qui avais évoqué ce roman. Pour la suite, je ne l'ai pas lue car j'attendais qu'elle paraisse en livre de poche. Tu nous tiendras au courant?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 14 Sep 2011 - 18:15
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 La-mou10

"Qu'est-ce que tu dirais si je me rase la moustache ?" demande Marc à Agnès. "Je ne sais pas. Je t'aime avec mais je ne t'ai jamais connu sans." Elle sort un moment faire des courses, le laissant devant le miroir de la salle de bain. Et il le fait. Comme ça : par jeu, pour voir la tête qu'elle fer, pour changer un petit quelque chose dans leur vie heureuse et sans histoire. Elle rentre et ne fait aucune remarque. Le plus drôle, c'est qu'elle a vraiment l'air de ne rien remarquer. Les autres n'ont plus.

Je sais que je retarde vu la date de parution du roman... Razz
Lu sur les conseils de Rose ! J'ai adore ce roman totalement fou et très angoissant en même temps. Un homme qui sombre peu à peu dans la folie et qui voit son monde se décomposer peu à peu. Excellent !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 16 Sep 2011 - 17:51
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 97820711

A quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari.
Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ?
C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère).
Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.


Un récit émouvant, écrit avec des mots justes.
La première partie, drame de la mort d'un enfant lors du tsunami, est particulièrement réussie.
Bouleversant mais jamais larmoyant.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 17 Sep 2011 - 1:14
Je suis heureuse qu'il t'ait plu... La récente conversation déviante sur Foenkinos a ravivé mon désir de lire celui-ci... Je m'y mets dès que j'ai fini La peu de chagrin (Balzac me barbe je crois Embarassed ).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 17 Sep 2011 - 2:13
Frisouille a écrit:Je suis heureuse qu'il t'ait plu... La récente conversation déviante sur Foenkinos a ravivé mon désir de lire celui-ci... Je m'y mets dès que j'ai fini La peu de chagrin (Balzac me barbe je crois Embarassed ).

Ah non, ne critique pas "La peau de chagrin" !!! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 2932675289
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 17 Sep 2011 - 20:41
Je ne critique pas, j'ai honte de moi ! Embarassed
Mais ça y est, je suis passée dans la dernière partie, ça semble plus riche ! Smile
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Sam 17 Sep 2011 - 20:51
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 La-mou10

"Qu'est-ce que tu dirais si je me rase la moustache ?" demande Marc à Agnès. "Je ne sais pas. Je t'aime avec mais je ne t'ai jamais connu sans." Elle sort un moment faire des courses, le laissant devant le miroir de la salle de bain. Et il le fait. Comme ça : par jeu, pour voir la tête qu'elle fer, pour changer un petit quelque chose dans leur vie heureuse et sans histoire. Elle rentre et ne fait aucune remarque. Le plus drôle, c'est qu'elle a vraiment l'air de ne rien remarquer. Les autres n'ont plus.

Je sais que je retarde vu la date de parution du roman... Razz
Lu sur les conseils de Rose ! J'ai adore ce roman totalement fou et très angoissant en même temps. Un homme qui sombre peu à peu dans la folie et qui voit son monde se décomposer peu à peu. Excellent !

Le film avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos est très déroutant également.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Hors-Sujet, mais j'ai trouvé ça rigolo.

par Mufab Sam 17 Sep 2011 - 20:55
sorciere2


Dernière édition par Mufab le Ven 23 Sep 2011 - 12:28, édité 1 fois
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Jeu 22 Sep 2011 - 17:24
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 51f1sq10

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des maquereaux et des sardines tombant du ciel, et bien d'autres choses encore.

Une oeuvre remarquable qu'on a du mal à lâcher.
Où commence le rêve, où s'arrête-t-il ? Difficile parfois de s'y retrouver... mais au fil des pages, cela importe de moins en moins.
La densité des personnages, la construction du roman, les thèmes, les références mythologiques... un coup de maître.
Quand je pense à son recueil de nouvelles que j'ai péniblement achevé... Rolling Eyes
µ

Lulu tu parles de Après le tremblement de terre ? Je suis en train de le lire et c'est plutôt sympa. Mais mais mais ca fait plusieurs jours que j'ai commencé ce petit livre... cette lecture traine ! humhum
Alors je me demandais si ses autres livres sont mieux.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Jeu 22 Sep 2011 - 17:38
adlidi a écrit:Je vais attaquer ça:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 51gmbu10

Quand la célèbre journaliste d'investigation Rhoda Gradwyn est admise dans la clinique privée du docteur Chandler-Powell pour faire disparaître une cicatrice qui la défigure depuis l'enfance, elle a pour perspective une opération réalisée par un chirurgien reconnu, une paisible semaine de convalescence, dans l'un des plus beaux manoirs du Dorset et le début d'une nouvelle vie. Pourtant, malgré le succès de l'intervention, elle ne quittera pas Cheverell Mannar vivante. Le commandant Dalgliesh et son équipe, appelés pour enquêter sur ce qui se révèle être un meurtre suivi d'une deuxième mort suspecte, se trouvent confrontés à des problèmes qui les conduiront bien au-delà de la simple recherche des coupables…


Alors Adlidi tes impressions sur ce livre ? Smile
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Jeu 22 Sep 2011 - 19:14
Loise a écrit:
adlidi a écrit:Je vais attaquer ça:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 51gmbu10

Quand la célèbre journaliste d'investigation Rhoda Gradwyn est admise dans la clinique privée du docteur Chandler-Powell pour faire disparaître une cicatrice qui la défigure depuis l'enfance, elle a pour perspective une opération réalisée par un chirurgien reconnu, une paisible semaine de convalescence, dans l'un des plus beaux manoirs du Dorset et le début d'une nouvelle vie. Pourtant, malgré le succès de l'intervention, elle ne quittera pas Cheverell Mannar vivante. Le commandant Dalgliesh et son équipe, appelés pour enquêter sur ce qui se révèle être un meurtre suivi d'une deuxième mort suspecte, se trouvent confrontés à des problèmes qui les conduiront bien au-delà de la simple recherche des coupables…


Alors Adlidi tes impressions sur ce livre ? Smile

J'ai pas encore fini.. Embarassed Par contre, je viens de lire ça:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 51r4mf10
Très émouvant...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Jeu 22 Sep 2011 - 19:20
Rohhh Adlidi j'attends ton verdict Razz Wink
avatar
Invité31
Sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité31 Jeu 22 Sep 2011 - 22:50
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 97820711

A quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari.
Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ?
C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère).
Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.


Un récit émouvant, écrit avec des mots justes.
La première partie, drame de la mort d'un enfant lors du tsunami, est particulièrement réussie.
Bouleversant mais jamais larmoyant.

Je l'ai beaucoup aimé aussi. Certains passages m'ont fait pleurer.
avatar
Invité31
Sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité31 Jeu 22 Sep 2011 - 22:50
Je viens d'acheter les Confidences de Jackie Kennedy, parues hier.... J'ai hâte...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Condorcet Ven 23 Sep 2011 - 0:37
Je lis de concert L'histoire de la Rome antique : les mots et les armes de Lucien Jerphagnon et L'ombre du vent de Carlos Luis Zafon.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 23 Sep 2011 - 0:42
L'ombre du vent, j'en avais entendu le plus grand bien ici et là : lu cet été, je me suis ennuyée... Rolling Eyes

Le seul truc que cela m'a apporté est que je me suis rendue compte que j'ignore tout de la guerre d'Espagne. Mais le prétexte littéraire... Sleep
Condorcet
Condorcet
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Condorcet Ven 23 Sep 2011 - 1:37
J'ai trouvé le début pompeux et banal mais le reste de l'intrigue invite à poursuivre la lecture : cependant, l'auteur se regarde écrire et nous expose à nouveau les (jolis) topoi de la bibliophilie, du livre, compagnon de vie et support d'un parcours initiatique, de la bibliothèque infinie...
avatar
Nathlg
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nathlg Ven 23 Sep 2011 - 11:26
Je viens de terminer le premier tome de 1Q84 de Haruki Murakami et j'ai aimé ! Le livre suit deux personnages qui vivent en 1984 - mais un 1984 légèrement différent du notre, un autre possible...
Aomamé est une jeune prof d'arts martiaux, tueuse à ses heures, et Tenko est un jeune prof de maths et écrivain. Le récit alterne les chapitres consacrés à l'un et à l'autre et (du moins dans le T1) ils ne se rencontrent pas.

J'ai aimé la sobriété du style alors que j'ai tendance à préférer des romans plus "poétiques". Les personnages m'ont beaucoup touchés dans leur fragilité... Le côté fantastique (anticipation-science fiction mais dans le passé?) m'a décontenancée au début, mais au final on est vite pris dans ce jeu entre temps/réalité/fantastique.

Et j'enrage déjà de ne pas avoir le T2 et d'apprendre que le T3 ne paraîtra qu'en 2012... Je me demande si je ne vais pas le commander en anglais, les T2et3 sortent en octobre d'après amazon.co.uk. :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum