Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Ven 8 Juil 2011 - 22:04
L'air et les songes - Bachelard
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Sam 9 Juil 2011 - 10:43
ai pas mal lu cette semaine - mais souvent de la littérature jeunesse :

En plus, c'était pas prévu de Marie Sophie VERMOT
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 9782211044608FS

Christine est la meilleure amie de Pénélope.
C'est le genre de fille calme et organisée. Elle porte des chemisiers sages et dans ses placards, les vêtements sont rangés par couleur. Christine est une fille sérieuse, qui s'entend bien avec ses parents. Christine n'a pas tout à fait quinze ans et elle est enceinte d'un garçon qu'elle ne reverra jamais. Elle n'a rien dit à personne pendant six mois. Pénélope essaie de comprendre. Elle sait qu'elle doit se taire et ne poser aucune question si elle ne veut pas blesser son amie. Elle doit surtout s'habituer à l'idée que Christine a brusquement changé de monde et qu'elle ne peut rien faire pour elle.


Coup de coeur : roman qui parle de l'accouchement sous X et de la grossesse chez les adolescentes ET qui n'est pas du tout moralisateur.
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Sam 9 Juil 2011 - 10:48
autre coup de coeur : Ecoute mon coeur de Janine Teisson

Splendide roman (à la fois épistolaire et journal intime) qui entremêle deux histoires ayant comme lien la surdité.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 9782748503692FS

La maison du vieux Paulou est invendable : avec l'autoroute qui passe à côté, il faudrait être sourd pour y habiter ! Et si c'était là la solution ? La famille sourds qui la visite est immédiatement séduite par la jolie demeure camarguaise.
Quant à Paulou, il s'attache peu à peu à la famille : avec le petit Antoine, il partage son amour des traditions taurines et s 'initie à la langue des signes. Un jour d'automne, des pluies diluviennes s'abattent sur la région...

Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Sam 9 Juil 2011 - 10:52
je continue : le recueil de nouvelles de Roald Dahl Kiss Kiss

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 9782070370290FS

J'ai bcp aimé Mme Bixby et le manteau du colonel (souvent étudié en 3ème) ainsi qu'un beau dimanche (histoire d'un antiquaire qui se fait passer pour un curé).
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par La Jabotte Sam 9 Juil 2011 - 23:52
Igniatius a écrit:
La Jabotte a écrit:Oui, et puis les lamentations d'un gars qui ne parvient pas à quitter les jupes de sa mère, ça devient lassant, à la fin.
Les jeunes filles en fleur, Swann, tout ça, c'est chouette. Ensuite, on se lasse. A peu près à la moitié pour moi.

Tu exagères quelque peu quand même, non ?

Proust raconte un peu plus que ça, notamment les relations entre les Hommes : c'est un peu une bible.

Rhaaa ! Igniatius ! J'ai failli ne pas te reconnaître ! Heureusement que les poils délicatement mais incomplètement dévoilés m'ont mise sur la voie.
Donc non, je ne trouve pas que j'exagère parce que c'est exactement à cause de cela que, ne le supportant plus, je me suis arrêtée en plein milieu d'une phrase : j'avais besoin d'une pause. D'une pause virile. D'ailleurs, le "facteur" a sonné, et du coup je n'ai jamais eu le temps d'y retourner. Va lire Proust avec trois enfants, toi !
Mais dès que j'aurai du temps à moi - dans dix ans, peut-être plus - je veux bien réviser mon jugement.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Dim 10 Juil 2011 - 0:05
La Jabotte a écrit:
Igniatius a écrit:
La Jabotte a écrit:Oui, et puis les lamentations d'un gars qui ne parvient pas à quitter les jupes de sa mère, ça devient lassant, à la fin.
Les jeunes filles en fleur, Swann, tout ça, c'est chouette. Ensuite, on se lasse. A peu près à la moitié pour moi.

Tu exagères quelque peu quand même, non ?

Proust raconte un peu plus que ça, notamment les relations entre les Hommes : c'est un peu une bible.

Rhaaa ! Igniatius ! J'ai failli ne pas te reconnaître ! Heureusement que les poils délicatement mais incomplètement dévoilés m'ont mise sur la voie.
Donc non, je ne trouve pas que j'exagère parce que c'est exactement à cause de cela que, ne le supportant plus, je me suis arrêtée en plein milieu d'une phrase : j'avais besoin d'une pause. D'une pause virile. D'ailleurs, le "facteur" a sonné, et du coup je n'ai jamais eu le temps d'y retourner. Va lire Proust avec trois enfants, toi !
Mais dès que j'aurai du temps à moi - dans dix ans, peut-être plus - je veux bien réviser mon jugement.


Mais non, quel contresens !!!

J'ai écrit "Hommes" avec une majuscule ! les hommes et les femmes quoi !

Je n'ai jamais lu de description plus fidèle et analytique des rapports humains que chez Proust. C'est un Flaubert encore amélioré.
Il est d'une telle subtilité que ses propos résonnent obligatoirement en toi à un moment donné.

Et je ne parle que de ses propos.
Ce n'est pas de la littérature gay !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 10 Juil 2011 - 10:44
Rien de tel qu'un bon roman policier quand on est en vacances !

Voici un bon cru des enquêtes de Wallander...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 00000_10

Eté 1994, la petite ville d'Ystad somnole sous la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les Suédois suivent la Coupe du monde de football. Mais, alors que l'inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille s'immole par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d'une sauvagerie terrifiante se déclenche.
La police d'Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course contre la montre haletante pour arrêter le tueur avant qu'il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y a-t-il entre un ancien ministre en retraite, un riche marchand d'art et un minable truand ? Pourquoi les victimes sont-elles scalpées ? Et qui est cette jeune fille qui s'est suicidée ? A-t-elle un rapport avec les meurtres ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermiony Dim 10 Juil 2011 - 11:20
Hermione0908 a écrit:
Lo a écrit:
lulucastagnette a écrit:Argh, Proust... affraid

Je ne m'y suis jamais faite...

J'ai honte de le dire, mais moi aussi...

Itou... Proust, je n'ai jamais réussi. Je tire mon chapeau à mon frère qui avait je ne sais plus lequel à lire cette année pour le bac.

+1, Je n'ai jamais réussi à terminer "Du côté de chez Swann"...J'ai aussi un gros problème avec Zola, mais je constate que ça se soigne avec le temps, j'ai réussi à lire Nana, l'Oeuvre et Germinal (et tout ça en plus de 10 ans quand même...).Cet été, mon défi, c'est Au bonheur des Dames. Même chose avec Balzac, à part Eugénie Grandet et la Peau de Chagrin. Je crois en fait que j'ai un souci avec les passages descriptifs...ça m'ennuie parce que je ne me fais aucune image mentale...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par La Jabotte Dim 10 Juil 2011 - 12:16
Igniatius a écrit:
La Jabotte a écrit:
Igniatius a écrit:
La Jabotte a écrit:Oui, et puis les lamentations d'un gars qui ne parvient pas à quitter les jupes de sa mère, ça devient lassant, à la fin.
Les jeunes filles en fleur, Swann, tout ça, c'est chouette. Ensuite, on se lasse. A peu près à la moitié pour moi.

Tu exagères quelque peu quand même, non ?

Proust raconte un peu plus que ça, notamment les relations entre les Hommes : c'est un peu une bible.

Rhaaa ! Igniatius ! J'ai failli ne pas te reconnaître ! Heureusement que les poils délicatement mais incomplètement dévoilés m'ont mise sur la voie.
Donc non, je ne trouve pas que j'exagère parce que c'est exactement à cause de cela que, ne le supportant plus, je me suis arrêtée en plein milieu d'une phrase : j'avais besoin d'une pause. D'une pause virile. D'ailleurs, le "facteur" a sonné, et du coup je n'ai jamais eu le temps d'y retourner. Va lire Proust avec trois enfants, toi !
Mais dès que j'aurai du temps à moi - dans dix ans, peut-être plus - je veux bien réviser mon jugement.


Mais non, quel contresens !!!

J'ai écrit "Hommes" avec une majuscule ! les hommes et les femmes quoi !

Je n'ai jamais lu de description plus fidèle et analytique des rapports humains que chez Proust. C'est un Flaubert encore amélioré.
Il est d'une telle subtilité que ses propos résonnent obligatoirement en toi à un moment donné.

Et je ne parle que de ses propos.
Ce n'est pas de la littérature gay !

Mais... mais... mais j'ai jamais dit ça !
Je ne répondais pas à "relations entre les Hommes" (que j'avais compris, quand-même, oh ! hé ! on est vacances mais mon cerveau est encore là !) mais au fait que tu disais que j'exagérais.
Justement, je n'apprécie pas du tout sa manière d'analyser et de décrire les rapports humains. En l'occurrence, Flaubert et Maupassant ont toute mon admiration. L'art de la concision est pour moi essentiel. Chacun son avis, mais dire que Proust c'est Flaubert amélioré n'engage que toi.

Bon, de toute façon, je ne suis pas allée au bout, et plus on en parle, plus je me souviens pourquoi.
Effectivement, Proust décrit les relations humaines comme un asthmatique. Beurk. (Ceux qui fréquentent de grands asthmatiques en mal d'amour comprendront de quoi je parle.)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabriskie Dim 10 Juil 2011 - 12:30
Lu ces derniers jours :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 41ARErKgnJL._SL500_AA300_
Lu dans l'idée de le proposer aux élèves, parce que j'ai bien galéré avec Vipère au poing dans ma classe cette année. Ça m'a bien plu, mais je n'ai pas encore trop d'idées pour le travailler...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 51nO668YDkL._SL500_AA300_
On me l'avait recommandé, je n'ai pas été déçue ! Je connais trop mal les polars pour juger, mais j'ai lu celui-ci d'une traite. Je compte lire les prochains tomes (il y en a 5)

En cours :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 41IGEf6g3OL._SL500_AA300_
Choisi pour son titre et sa quatrième de couv'. C'est l'histoire d'un prof qui emmène ses élèves à Buchenwald, et est frappé par la ressemblance troublante entre la photographie d'un détenu et son propre père. Il entame donc des recherches sur l'identité de ce prisonnier.
C'est bien écrit, haletant, je vais l'avaler !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 10 Juil 2011 - 12:42
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Images?q=tbn:ANd9GcSnnGVgsR21iQcvMkrNsa7OiN9YWB6n9rSPZPIgUP6__EkB1RGUAQ

L'auteur a d'abord passé six mois à Tokyo en croquant le cadre de vie et le quotidien des tokyoïtes, sous un angle très humoristique, séjour qui a donné lieu à son 1er album Tokyo Sanpo.
Quelques temps après il est revenu au Japon pour vivre deux mois sur l'une des 4000 îles qui constituent l'archipel nippon, à Manabé Shima. Là il dresse une cartographie tendre et drôle de l’île, nous faisant rencontrer ses habitants, nous permettant de découvrir leur habitat, leurs vies, leurs manies. L'humour est constant, le dessin est très beau, naïf mais nourri d'infimes détails, bref un grand plaisir avec cet album ! cheers Very Happy


Dernière édition par Frisouille le Mer 13 Juil 2011 - 9:35, édité 1 fois
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Dim 10 Juil 2011 - 16:29
Je cesse toute activité "normale" pour une période indéterminée pour aller me plonger là-dedans:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Rabela10

... à dans quelques semaines! sunny
avatar
Invité19
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité19 Dim 10 Juil 2011 - 16:56
Merci Igniatius de défendre Proust !!!!!!

une subtilité quasi sans égale dans la description des sentiments et des réminiscences.

cela dit, je n'ai lu que les quatre premiers pour l'instant. Autant je conçois qu'on accroche moins avec Sodome et avec Guermantes, autant les deux premiers sont tout de même sublimes !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par La Jabotte Dim 10 Juil 2011 - 16:57
Oiseau phenix a écrit:Merci Igniatius de défendre Proust !!!!!!

une subtilité quasi sans égale dans la description des sentiments et des réminiscences.

cela dit, je n'ai lu que les quatre premiers pour l'instant. Autant je conçois qu'on accroche moins avec Sodome et avec Guermantes, autant les deux premiers sont tout de même sublimes !

Oiseau, les quatre premiers sont un véritable régal !
Le problème, c'est la suite. Mais il se peut qu'un passage à vide nous prenne lorsqu'on ne fréquente que Proust durant des semaines. Je réessaierai.

Pour être très précise, je me suis arrêtée au début du repas chez les Guermantes, avec M. de Charlus faisant son prince, très exactement page 1246 de la collection Quarto chez Gallimard, Sodome et Gomorrhe II, chapitre premier.
C'est fou que dix ans après je sois capable de retrouver la page exacte qui a vu naître ma lassitude.
Et d'avoir retrouvé cela me donne envie de m'y replonger, mais alors il me faudra tout recommencer.


Dernière édition par La Jabotte le Dim 10 Juil 2011 - 17:02, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité19 Dim 10 Juil 2011 - 17:00
Pourtant on m'a toujours dit grand bien de la Prisonnière ! je verrai.


sinon, j'ai fini L'homme sans qualités, chef d'oeuvre absolu et méconnu, parfois incompréhensible il faut bien le dire, mais magistral... mais c'est Cavecattum qui en parlerait bien mieux que moi.
Et j'ai entamé Avril brisé de Kadaré, j'aime beaucoup : l'univers de la vendetta dans l'Albanie du début du XXe est fascinant, et l'auteur fait preuve d'une très grande délicatesse pour évoquer les tourments du jeune héros, son rapport bouleversé au temps...


avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Dim 10 Juil 2011 - 23:40
Je m'immisce dans la discussion, je vais entamer Le côté de Guermantes (même si ce qu'en dit Oiseau modère un peu mon enthousiasme), j'ai longtemps été effrayée par la somme que représente La recherche et là je viens de terminer A l'Ombre des jeunes filles en fleurs et je suis éblouie (on oublie aussi que La Recherche c'est très drôle aussi), je n'ai qu'une envie, tout terminer, même si cela prend quelques mois.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité19 Dim 10 Juil 2011 - 23:52
En fait ce sont surtout les passages mondains qui m'ennuyaient a la longue dans Guermantes, et ils sont fondamentaux pour ce tome. Mais certaines pages restent sublimes de finesse psychologique, et je connais des gens qui l'ont aimé autant que les autres

Bonne lecture Heather !
Isia
Isia
Sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Isia Lun 11 Juil 2011 - 10:07
J'ai fini L'Ombre du vent ❤en deux jours, hier j'ai lu Mauvais Karma (drôle, sympa) et N'oublie pas d'être heureuse de Christine Orban (plutôt émouvant)
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 N_oubl10
maintenant, je lis Le Premier amour de Véronique Olmi. Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Le_pre10


Pas de la grande littérature en somme, mais de quoi renouer avec le plaisir de lire ! Smile
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mar 12 Juil 2011 - 13:57
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 97822510

Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim de Winter.
Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme de Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale.


Délicieusement angoissant ! Wink
Quelqu'un a-t-il vu l'adaptation d'Hitchcock ?
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Mar 12 Juil 2011 - 14:14
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 97822510

Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim de Winter.
Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme de Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale.


Délicieusement angoissant ! Wink
Quelqu'un a-t-il vu l'adaptation d'Hitchcock ?

C'est un livre que j'avais dévoré lorsque j'étais au collège!!! yesyes

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabriskie Mar 12 Juil 2011 - 14:15
Pareil !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Thalia de G Mar 12 Juil 2011 - 14:18
lulucastagnette a écrit:
Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim de Winter.
Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme de Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale.


Délicieusement angoissant ! Wink
Quelqu'un a-t-il vu l'adaptation d'Hitchcock ?

J'adore Rebecca. Je devais être très jeune quand j'ai vu le Hitchcock. J'en garde l'impression d'un film très sombre (en noir et blanc, bien sûr) Je ne peux en dire plus.

Est-ce que dans le film on connaît le nom de la narratrice-personnage principal ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mar 12 Juil 2011 - 14:19
on a ressorti les vieux de la vieille à ce que je vois!!!J'ai relu Rebecca l'année dernière et j'ai enchaîné sur "L'auberge de la Jamaïque" dans la même veine. Il faut absolument voir les films d'Hitchcock; tu vas frissonner Lulu à coup sûr !!!C'est sinistre et désuet mais ça se laisse regarder sans problème !
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Mar 12 Juil 2011 - 14:46
Bien Oiseau, tu fais désormais partie des happy few à avoir terminé ce roman...qui n'est lui même pas terminé. En réalité, beaucoup lisent le premier tome mais sont rebutés par le second. Ils ne se ressemblent guère, ceci dit.

Pour ma part je vous livre ma dernière lecture: je l'ai lu en allemand
( Schwindel. Gefühle) , mais je vous livre la couverture française:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Images16

Récit absolument singulier dans le paysage littéraire actuel, ce qui est déjà beaucoup. Sebald est un sire triste, et Vertiges n'est pas un roman de plage. C'est une enquête policière qui traque non pas un meurtrier, mais la source où s'origine la mélancolie de l'auteur. Il quête dans des épisodes précis de la vie de Stendhal, Kafka ou Casanova et sur les lieux qu'ils ont traversés ( Venise et ses Plombs, Vérone, le lac de Garde, les cols des Alpes...) des échos à sa propre existence. La prose est superbe ( des phrases longues et sinueuses, auxquelles la traduction rend hommage, j'espère...). Le récit, chose singulière, est agrémenté de photographies prises par l'auteur sur les lieux de son enquête, de papiers divers, de dessins. C'est érudit, passionnant, sobre et sec.







lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mar 12 Juil 2011 - 16:05
lamelimelo a écrit: on a ressorti les vieux de la vieille à ce que je vois!!!J'ai relu Rebecca l'année dernière et j'ai enchaîné sur "L'auberge de la Jamaïque" dans la même veine. Il faut absolument voir les films d'Hitchcock; tu vas frissonner Lulu à coup sûr !!!C'est sinistre et désuet mais ça se laisse regarder sans problème !

Je compte justement enchaîner sur celui-là... :lol:
En fait je les ai depuis un bail dans ma bibli mais je n'ai jamais pris le temps de les lire... et comme j'ai terminé mes bouquins de la médiathèque, je dois avoir ma dose de lecture !!!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 15 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 12 Juil 2011 - 19:53
L'auberge de la Jamaïque est aussi dans mon programme de l'été ... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum