Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité5
Expert

Vous aussi vous êtes seul(e) à travailler ... ?  - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous êtes seul(e) à travailler ... ?

par Invité5 Mer 8 Juin - 12:02
J'ai une collègue d'anglais qui hier a oublié sa clef avec ses cours et elle nous a dit " oh c'est pas grave, au lieu de regarder un extrait du film, les élèves verront tout le film " affraid
Elle fait ça souvent et du coup quand ils arrivent dans le cours suivant, ils n'ont pas envie de travailler et ils réclament la suite ou un autre film...

Moi je bosse jusqu'à la fin sauf la dernière heure où je fais un quizz d'énigme mathématiques en 6ème.
Derborence
Derborence
Modérateur

Vous aussi vous êtes seul(e) à travailler ... ?  - Page 2 Empty Re: Vous aussi vous êtes seul(e) à travailler ... ?

par Derborence Mer 8 Juin - 12:05
Pour la dernière heure, j'essaie d'avoir la salle info et les élèves font des exercices de langue en ligne.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mer 8 Juin - 12:28
Moi j'ail'argument béton avec les 3° (même si c'est pas très sympa mais tant pis).Il y a une collègue en français qui a deux autres 3° et ça s''est avéré être una catastrophe :programme à peine à la moitié,notation aléatoire et enretard (elle a dû prendre une semaine d'arrêt pour corriger le brevet blanc et encore elle l'a rendu avec deux semaines de retard !) et relations très conflictuelles avec ses deux classes...Elle a dit en classe et au cde "Puisque c'est comme ça , je vais m'arrêter 10 jours comme ça je ne serai pas remplacée..." vous imaginez les r"actions des parents ! et là donc elle est arrêtée...C'est remonté aux conseils de classes..bref , la cata..Et mes (bons) 3° qui commençaient à râler..Je leur ai donc dit "vous savez il y a des classes de 3° qui seraient contentes d'avoir des cours de français !"...message reçu, ils ont bossé...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina Mer 8 Juin - 12:34
Merci la réputation des profs après ça ... Bon, elle doit être dans une souffrance professionnelle que je ne lui envie pas, pour en arriver à proférer de telles paroles et agir de la sorte.
Invité
Invité

par Invité Mer 8 Juin - 12:42
J'évalue les compétences du socle commun puisque les notes sont arrêtées.
Effi
Effi
Niveau 4

par Effi Mer 8 Juin - 12:50
Dans mon lycée, mes secondes ont eu leur conseil le 30 mai!!! Nous finissons samedi, mais c'est très dur de bosser.
J'ai fait des séances de révision pour les préparer à la première (sous différentes formes, QCM, concours par groupes...), je leur ai fait faire un sujet d'invention et là je leur présente un programme de lectures estivales pour l'an prochain.
deroute
deroute
Érudit

par deroute Mer 8 Juin - 13:04
Je pense que je vais leur amener des bonbons à mes 3eme et 4eme latinistes (enfin si je peux me rendre au collège).

J'ai vraiment passé une année sympa avec eux, ils ont bien travaillé. J'avais prévu de faire un quizz sur ce qu'on a vu dans l'année avec des bonbons à la clef et à la fin on aurait fini la boîte!
Je ne vais pas le faire avec toutes mes classes et je ne le fais pas pour qu'ils m'aiment, je le fais pour passer un bon moment.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Mer 8 Juin - 13:17
Il y a DVD et DVD : je passe en ce moment à mes troisièmes des adaptations des pièces que je fais en OI, soit en avant-goût, soit après avoir étudié une scène. Ce n'est jamais gratuit en tout cas, il y a toujours quelques questions à l'issue de la projection.

Quoi qu'il en soit, les troisièmes me sortent par les yeux, je n'en peux plus de leur force d'inertie, de leur sale mentalité égocentrique et j'm'en-foutiste. J'ai envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. Heureusement, j'ai encore mes sixièmes pour me remonter le moral (qui sont capables de s'extasier sur une leçon de grammaire, de me dire qu'ils voudraient encore faire deux heures de français là, maintenant, parce qu'une heure c'était trop court, c'est passé trop vite). Si je n'avais que des grands corniauds de troisième ou de quatrième, je serais bien bas moralement.
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Mer 8 Juin - 13:28
Hermione0908 a écrit:Il y a DVD et DVD : je passe en ce moment à mes troisièmes des adaptations des pièces que je fais en OI, soit en avant-goût, soit après avoir étudié une scène. Ce n'est jamais gratuit en tout cas, il y a toujours quelques questions à l'issue de la projection.
Tout pareil. J'ai travaillé sur Jack l'Eventreur avec les 5ème et, à part dans mon demi-groupe où on est en train de monter le procès de notre élève coupable, dans les deux autres classes, je passe un épisode de série télé en lien avec ce thème. Mais en anglais sous-titré anglais. Twisted Evil Et ils ont un questionnaire auquel ils doivent répondre, qu'on met en commun à la fin de l'heure.

En 6ème, pour des questions d'organisation, aujourd'hui j'ai fait un ptit bac en anglais et en groupes (ça fait des bonnes révisions) mais c'est juste parce que j'ai des cours qui sautent.
En même temps, chez nous, entre les sorties scolaires, les représentations théâtrales etc., ça fait déjà plus d'une semaine que je n'ai pas eu une semaine complète avec chacune de mes classes et ce sera comme ça jusqu'à la fin de l'année. Dur de les convaincre après qu'il reste encore deux semaines et demie...

(Puis en plus, je fais toujours un contrôle écrit à chaque début de cours en 6ème.)

val09
val09
Neoprof expérimenté

par val09 Mer 8 Juin - 13:29
Hermione0908 a écrit:

Quoi qu'il en soit, les troisièmes me sortent par les yeux, je n'en peux plus de leur force d'inertie, de leur sale mentalité égocentrique et j'm'en-foutiste. J'ai envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. Heureusement, j'ai encore mes sixièmes pour me remonter le moral (qui sont capables de s'extasier sur une leçon de grammaire, de me dire qu'ils voudraient encore faire deux heures de français là, maintenant, parce qu'une heure c'était trop court, c'est passé trop vite). Si je n'avais que des grands corniauds de troisième ou de quatrième, je serais bien bas moralement.

Oui ben chez nous, c'est comme ça pour tous les niveaux et ttes les classes pale (de l'avis des collègues aussi) ... dc ... on en a marre de vouloir les faire bosser malgré eux !

Demi-dieu

par User5899 Mer 8 Juin - 13:45
bellaciao a écrit:Mais vous me donnez des complexes... Le tout dernier jour, si vous aviez deux heures avec une classe, vous ne passeriez pas un film ? J'ai honte, là... Embarassed
Non. Je ne vois pas pourquoi je donnerais à penser que le cinéma a pour fonction de boucher les trous. Le cinéma n'est pas du plâtre.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 8 Juin - 13:48
Violet a écrit:Un élève m'a dit que je devrais faire un goûter et que c'était important pour gagner en popularité. (au lycée). Je lui ai rétorqué que je n'avais pas besoin de ça ! Twisted Evil Razz
C'est marrant, j'y avais eu droit ma 2e ou 3e année Smile J'avais dit : "Bon, alors, on fera un exercice écrit" Very Happy Je me rappelle sa tronche !!
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 8 Juin - 13:51
Sandyrina a écrit:j'ai une collègue qui fait des distributions de bonbons à ses élèves , et ce, régulièrement... Rolling Eyes
val09 a écrit:Moi c'était la doc qui distribuait des bonbons.
Qu'est-ce qu'il y a comme c..s dans ce métier...

Effi a écrit:Dans mon lycée, mes secondes ont eu leur conseil le 30 mai!!! Nous finissons samedi, mais c'est très dur de bosser.
Je rêve, ou le BO fixe le début des conseils de seconde au 9 juin ?
cavecattum
Neoprof expérimenté

par cavecattum Mer 8 Juin - 13:54
Moi j'ai eu un prof qui payait sa tournée dans la bar du coin à la fin de l'année - en dehors des cours précisons-le. Il n'était pas revenu des années 70...Mais bon, on aimait bien, hein!
Angua
Angua
Grand sage

par Angua Mer 8 Juin - 14:07
Au collège, j'ai une classe qui devient extrêmement pénible, où il y aune belle brochettes de casse-pied virés à tour de rôle (trois ce matin... et... 5 absents. :shock: ). Mes 5e frétillants, trainés comme des boulets rebondissant toute l'année n'ont pas changé d'un cheveu, mon autre 4e sympa et bosseuse non plus.

Au lycée....
Mes 1ère sont égaux à eux-même: imbuvables, égocentrés, ricanants, absolument pas concernés par le bac (sauf les quelques sérieux qui réussiront sauf accident majeur et restent imperturbables)
Au niveau administration du lycée...
Les manuels sont ramassés vendredi, j'ai découvert que la semaine prochaine alors que je pensais faire cours, je surveillais des épreuves. AVANT l'arrêt des cours, avec lequel on nous a bassiné depuis des mois. furieux Info de mardi, après que j'ai passé un bon moment à triturer le crâne sur la manière de traiter la dernier LC et la dernière LA, mais ça.... visiblement, tout le monde s'en fout.
P*** borgne, je HAIS ce lycée.

Edit: pour les bonbons et gâteaux, ça m'est arrivé d'en apporter aussi. Seulement aux classes sympas, pour des occasions spéciales. Etant TZR, autant vous dire que ma réputation me préoccupe comme l'an 40, mais entendre les classes avec qui ça ne passe pas demander pourquoi pas eux et leur répondre "parce que les autres, ils ont bien travaillé", c'est, comment dire... Twisted Evil
Et certes, le cinéma n'est pas là pour boucher les trous, mais un dernier jour avec une classe avec laquelle on a bataillé toute l'année, je préfère encore à une Nième bras de fer.
bellaciao
Fidèle du forum

par bellaciao Mer 8 Juin - 15:38
Cripure a écrit:
bellaciao a écrit:Mais vous me donnez des complexes... Le tout dernier jour, si vous aviez deux heures avec une classe, vous ne passeriez pas un film ? J'ai honte, là... Embarassed
Non. Je ne vois pas pourquoi je donnerais à penser que le cinéma a pour fonction de boucher les trous. Le cinéma n'est pas du plâtre.

C'est dur de répondre comme ça, et un peu suffisant. Je précise que c'est LE dernier jour, que je les ai deux heures, et que je me réserve de ne pas le faire s'ils sont désagréables avant. Ce n'est pas un aveu de faiblesse. Je vais faire un sujet avec un sondage, tiens, c'est anonyme, j'aurai peut-être une approche un peu plus réaliste des pratiques.
deroute
deroute
Érudit

par deroute Mer 8 Juin - 15:46
Cripure a écrit:
Sandyrina a écrit:j'ai une collègue qui fait des distributions de bonbons à ses élèves , et ce, régulièrement... Rolling Eyes

Effi a écrit:Dans mon lycée, mes secondes ont eu leur conseil le 30 mai!!! Nous finissons samedi, mais c'est très dur de bosser.

A ben c'est toujours sympa... Si je le fais c'est parce que certains de mes profs le faisaient et que, en tant qu'élèves, je trouvais ça chouette de terminer l'année comme ça! Ma prof de LC en prépa le faisait aussi. Ce n'est pas une distribution puisque je ne le fais qu'avec 3 classes sur 8. J'ai envie de leur faire plaisir pour terminer l'année. Je n'ai pas l'impression d'être une c...s pour autant.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin Mer 8 Juin - 15:48
Les classes ingérables, je les colle systématiquement devant des films, que je choisis les plus longs possibles Vous aussi vous êtes seul(e) à travailler ... ?  - Page 2 415693 (et un minimum en lien avec le programme aussi Very Happy ) et je ne culpabilise pas le moins du monde.
C'est une simple question de survie.
ça marche moyennement dans la mesure où certains ne se donnent même pas la peine de regarder le film, mais la classe redevient gérable, et je reste vivante. Very Happy

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 8 Juin - 16:10
bellaciao a écrit:
Cripure a écrit:

C'est dur de répondre comme ça, et un peu suffisant.
Serviteur.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 8 Juin - 16:13
deroute a écrit:
Cripure a écrit:

A ben c'est toujours sympa... Si je le fais c'est parce que certains de mes profs le faisaient et que, en tant qu'élèves, je trouvais ça chouette de terminer l'année comme ça! Ma prof de LC en prépa le faisait aussi. Ce n'est pas une distribution puisque je ne le fais qu'avec 3 classes sur 8. J'ai envie de leur faire plaisir pour terminer l'année. Je n'ai pas l'impression d'être une c...s pour autant.
Désolé. J'accepte tout autant d'être vu comme un con par d'autres pour ce que je fais ou pas. Je pensais que les Néos ne donnaient pas dans ce genre de pratique, sinon, en bon camarade, j'aurais usé d'un tour plus diplomatique, mais bon, maintenant, le mal est fait. Disons que je trouve cela inconcevable... Mais c'est ma façon de voir, point.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

par Zelda Mer 8 Juin - 16:28
Moi aussi j'aime bien leur apporter des bonbons quand je pars (tzr) ou à la fin de l'année. Et comme Déroute, je ne le fais qu'avec les classes qui ont bien travaillé, avec en bonus le plaisir un peu méchant de faire comprendre à certaines classes qu'elles ne vont pas nous manquer...

Et l'opinion des rabat-joie m'est bien égale!
Lilypims
Lilypims
Grand sage

par Lilypims Mer 8 Juin - 16:31
Cripure, je ne comprends pas ce qui vous gêne dans le fait que Déroute partage des bonbons avec certaines classes lors du dernier cours. Un goûter de fin d'année n'empêche pas les élèves de respecter leur professeur, si?
Pourquoi trouvez-vous cela inconcevable?

Érudit

par deroute Mer 8 Juin - 16:55
Je comprends le point de vue de Cripure. Comme dit l'autre : "on est tous le con de quelqu'un " et dans ce cas précis ça ne me dérange pas.
Spoiler:
Wink
User7674
Érudit

par User7674 Mer 8 Juin - 17:07
Pour ma part, j'ai eu certains de mes derniers cours aujourd'hui :
- en 3ème d'insertion, car ils partent en stage jusqu'au 1er juillet, je leur ai projeté un film, car c'est une classe vraiment ingérable...
- en méthodologie 6ème, nous avons fait un tournoi de jeux géographiques pour réviser les repères (continents, océans, grandes villes du monde). C'était très ludique mais très utile aussi !

Nous changeons d'emploi du temps pour les deux dernières semaines et je ne ferai plus la méthodo 6ème (d'où le dernier cours ce matin) : le matin, j'ai les 3ème pendant 2 heures tous les jours par demi-groupe pour leur faire réviser le brevet et mes autres classes l'ap-midi (ce qui va nous faire deux semaines très chargées Sad ). J'ai donc du boucler mon programme de 3ème cette semaine mais je vais le continuer jusqu'au bout pour les autres niveaux.

Le 1er juillet nous accueillons les élèves qui viennent tous, y compris les 3ème (ils sont un peu dingues dans mon bahut) et là on se permet d'être plus cool : avec mes 6ème l'an passé, on avait compilé mon heure d'histoire avec celles de sport pour faire un tournoi de badminton par exemple !
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 8 Juin - 17:30
Elsa a écrit:Moi aussi j'aime bien leur apporter des bonbons quand je pars (tzr) ou à la fin de l'année. Et comme Déroute, je ne le fais qu'avec les classes qui ont bien travaillé, avec en bonus le plaisir un peu méchant de faire comprendre à certaines classes qu'elles ne vont pas nous manquer...

Et l'opinion des rabat-joie m'est bien égale!
En même temps, vu le nombre de posts sur le thème "ils me marchent dessus, que faire ?", il y aurait peut-être un tout petit peu de réflexion critique à mener sur certaines pratiques. Mais bon. Il va falloir s'habituer à avoir des ados pour collègues Smile
Effi
Effi
Niveau 4

par Effi Mer 8 Juin - 17:33
Cripure a écrit:

Tu ne rêves pas. Mes deux classes de seconde ont vu leur notes s'arrêter le 27 pour un conseil le 30. Seule ma classe de première a son conseil demain (le 9).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant