Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hgv85
Niveau 1

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par hgv85 Dim 05 Juin 2011, 22:42
Ce forum est vraiment désolant quelques fois... Parler de "propriété intellectuelle" pour un pauvre cours du secondaire... Y'en a qui ont vraiment de sérieux problèmes d'égo... Aller, à bientôt, le temps de digérer les propos désolants que l'on peut lire quelques fois... Certains donnent vraiment une bien piètre image du métier d'enseignant. Et pas la peine de répondre vous gâcheriez du pixel...
Rikki
Rikki
Monarque

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Rikki Dim 05 Juin 2011, 22:43
Il me semble que la décision de partager ou non les outils que nous avons conçus et les cours que nous avons élaborés nous appartient en propre !

Personnellement, je mets en ligne mes fiches, mais ça reste mon travail, ou plutôt le résultat d'une mutualisation du travail de plusieurs collègues, et je ne me sens nullement obligée de le faire.

Je suis flattée quand une instit me dit qu'elle les utilise, je suis contente quand une autre me donne des conseils d'amélioration, mais je ne considère en rien que ce mode de fonctionnement est une norme !

Quant aux leçons de CM1 / CM2, je les élabore pour un éditeur, donc, je considère qu'elles sont protégées par le droit de propriété intellectuelle et ne les partage pas !

Pourtant, je suis la même personne... gentille partageuse et vilaine capitaliste en même temps !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Rikki Dim 05 Juin 2011, 22:44
hgv85 a écrit:Ce forum est vraiment désolant quelques fois... Parler de "propriété intellectuelle" pour un pauvre cours du secondaire... Y'en a qui ont vraiment de sérieux problèmes d'égo... Aller, à bientôt, le temps de digérer les propos désolants que l'on peut lire quelques fois... Certains donnent vraiment une bien piètre image du métier d'enseignant. Et pas la peine de répondre vous gâcheriez du pixel...

J'élabore des cours pour des enfants de 6 à 10 ans.

Contrairement à ce que vous dites, il me semble que cela demande un gros travail d'élaboration et de pédagogie que de se mettre à la portée d'enfants de cet âge.

Je ne vois pas en quoi mon travail relèverait moins de la propriété intellectuelle que les polars que je lis !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Dim 05 Juin 2011, 22:47
milasaintanne a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
milasaintanne a écrit:[
j'ai répondu là à ton premier post : https://www.neoprofs.org/t34028p120-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#843576
Quant au deuxième, je ne vois pas ou il y avait une question qui m'était posée à moi personnellement. Et surtout je n'ai rien de plus à en dire. tu as raison. pour certaines personnes l'apprentissage passe par l'écrit, mais je l'ai aussi dit dans un post aujourd'hui.

restent les arguments ou problèmes économiques et écologiques, pas totalement accessoires...

Ok, mais y'a personne d'autre qui a un avis là dessus ? C'est toujours moi qui doit répondre à toutes les questions ???????

L'argument économique, pour les établissements (et le contribuable), il est vite vu : je n'utilise pas de manuel, j'ai créé une banque d'images en ligne libre de droits, je crée moi même mes supports de cours et je les mets à la disposition de mes élèves. Donc, l'informatique me permet d'économiser le montant de l'achat des manuels scolaires (en double jeu dans mon académie).
Pas ou peu de photocopies puisque c'est en ligne.

Reste le coût écologique des ordinateurs (en particulier des métaux rares nécessaires à la construction des UC). Ce sont les mêmes que ceux que l'on trouve dans les téléphones portables. Supprimons donc les téléphones portables et les ordinateurs.


quand je parle de coût, je prends en compte l'ensemble de la chaîne, de la fabrication de l'ordinateur et accessoires jusqu'à son recyclage. Et là, j'aimerais bien avoir le rapport entre cahiers, les livres et les ordinateurs... Je suis loin de prôner le retour aux conditions de vie d'il y a un siècle ou deux, mais un peu de mesure, ça doit être envisageable, au moins pour les consommations qui ne sont pas indispensables...

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Provence
Provence
Enchanteur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Provence Dim 05 Juin 2011, 22:50
hgv85 a écrit:Ce forum est vraiment désolant quelques fois... Parler de "propriété intellectuelle" pour un pauvre cours du secondaire... Y'en a qui ont vraiment de sérieux problèmes d'égo... Aller, à bientôt, le temps de digérer les propos désolants que l'on peut lire quelques fois... Certains donnent vraiment une bien piètre image du métier d'enseignant. Et les fautes d'orthographe, c'est pour rehausser le niveau? Et pas la peine de répondre vous gâcheriez du pixel...

Mes cours ne sont pas de "pauvres cours". Il m'appartient de choisir ce que j'en fais. Ce n'est pas une question d'ego mais d'estime de soi. Tu fais ce que tu veux de ta vie, ça n'engage en rien les autres à agir comme toi...

avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 05 Juin 2011, 22:55
Marie Laetitia a écrit:
quand je parle de coût, je prends en compte l'ensemble de la chaîne, de la fabrication de l'ordinateur et accessoires jusqu'à son recyclage. Et là, j'aimerais bien avoir le rapport entre cahiers, les livres et les ordinateurs... Je suis loin de prôner le retour aux conditions de vie d'il y a un siècle ou deux, mais un peu de mesure, ça doit être envisageable, au moins pour les consommations qui ne sont pas indispensables...

Oui, il faut envisager toute la chaine, tu as entièrement raison.
Il faut dans la mesure du possible supprimer tout ce qui n'est pas indispensable.

Mais dans le cas qui nous occupe, je pense que c'est indispensable.

Plus en tous les cas que les lumières qui restent allumées toute la nuit le long des autoroutes, sur les panneaux publicitaires, dans les bâtiments publics...... et que personne ne remet en cause.

Ce qui me cause le plus de soucis concernant le numérique, c'est le problème du stockage et de la pérennité des données enregistrées. Je sais qu'aujourd'hui, je peux lire facilement un cartulaire du XIe siècle, mais je sais aussi que dans 50 ans, tous mes disques durs seront blancs. Et toutes les archives, qui sont aujourd'hui numériques vont avoir le même soucis.
Rikki
Rikki
Monarque

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Rikki Dim 05 Juin 2011, 22:59
Moi aussi, je peux mettre des liens !

durée de vie des supports numériques

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Dim 05 Juin 2011, 23:01
milasaintanne a écrit:

C'est pas stérile

...l'art de détourner les phrases...

milasaintanne a écrit:
et sans doute même aurait-on du commencer par là : de quoi parle-t-on quand on parle de TICE ?
Les TICE ce sont les Technologies de l’Information et de la Communication pour l'enseignement.
Cela veut dire que je ne suis pas là pour donner à mes élèves des cours d'informatique (LateX, c'est bon pour moi, mais mes élèves ont 10 ou 11 ans et je ne vais pas les faire suer avec ça, ni avec l’installation d'un linux sur un serveur.....

C'est quoi le rapport entre LaTeX et linux ??? Pourquoi LaTeX ça ne serait pas bien aussi pour eux? Pourquoi ça les ferait suer? Parce qu'ils devraient faire des efforts, s'appliquer et pas écrire au petit bonheur avant d'avoir vite vite un résultat?

milasaintanne a écrit:
de toute façon ce n'est pas au programme) mais pour utiliser des outils informatiques (comme les SIG dont je parlais tout à l'heure) propres à ma discipline ou qui me permettent de faire des choses que je ne peux pas faire avec un stylo et du papier.
Et apprendre à mes élèves à s'en servir dans le cadre des apprentissages des notions du programme.

Les TICE c'est aussi permettre aux élèves de publier leurs travaux, de travailler en lien avec d'autres classes (les profs de langues connaissent sans doute le e-twinning), de travailler de façon collaborative au sein d'une classe ou à l'extérieur. Tout cela exige de la rigueur et les élèves sont très attentifs à l'orthographe de leurs textes s'ils travaillent dans le but de publier en ligne (par exemple s'ils rédigent un article sur Wikipédia).

Apprendre à utiliser les outils du web de façon cohérente, c'est le plus souvent un travail qui se fait en collaboration avec le professeurs documentaliste et qui est extrêmement enrichissant pour nos cours. répondre à une problématique de géographie en utilisant des outils réels de prise de décision, c'est apprendre à nos élèves à être des citoyens conscients des enjeux de l'aménagement du territoire et impliqués dans la vie sociale.
Ça se sont des TICE, et pas des TIC.

pourquoi est-ce que tu me sors ton credo entier? Je n'ai jamais remis en cause le fait d'utiliser ou pas les outils informatiques, mais la manière et l'utilité par rapport à l'ensemble des savoirs basiques à acquérir ... Et c'est beau comme du blabla IUFM. Un peu creux aussi.

Quant à l'utilisation des SIGS, ouaif. J'aimerais bien qu'ils sachent en sortant du collège placer sur une carte, informatique ou pas, les principales villes des États-Unis et qu'ils ne m'expliquent pas la bouche en coeur que c'est Hitler qui a construit le mur de Berlin... Or comme l'a dit Véronique, les heures n'étant pas extensibles... J'ai utilisé des jeux vidéo pour expliquer les relations vassaliques à des 5e. Ça a plus, OK. Mais on ne peut pas utiliser que cela, ne jurer que par cela.

Mais tu es tellement convaincu que c'est merveilleux, magique, supercalifragelisticexpialidocious... Pourvu que tu aies raison. Rolling Eyes

Ce qui gêne au fond dans ce genre de discours, c'est la caractère doctrinal. Tu crois, t'es sauvé, t'y crois pas, au bûcher... ou en tout cas du côté obscur de la force. C'est gavant.

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Dim 05 Juin 2011, 23:03
milasaintanne a écrit:

Donc à ce rythme on n'a qu'à polluer à fond puisque tout pollue, non ? Shocked


Oui, les ordinateurs ça pollue. C'est pour ça qu'il faut utiliser les vieilles bécanes, les équiper d'OS basiques (linux est ton ami !) et ne pas vouloir à tout prix avoir le dernier modèle fourni par le CG ou le CR.
On peut aussi faire la liste de tout ce qu'il faudrait faire pour arrêter de polluer : ne plus manger de viande, ne plus utiliser de voiture, ne consommer que des aliments bio, ne pas avoir de téléphone portable, d'ordinateur.
Peut être fais tu tout cela et si c'est le cas, je t'en félicite. Moi je n'y arrive pas (je ne conduis pas et je ne fume pas, c'est tout).



Mais c'est exactement le travers que je te faisais remarquer : face au pb de la pollution engendré par une utilisation intensive (et futile?) des ordi, tu rétorques qu'on est bien obligés de s'en servir quand même. Oui certes, mais avec PARCIMONIE , donc quand ce n'est pas utile, autant l'éviter ! C'est comme la voiture, autant marcher quand on le peut plutôt que de conduire pour faire 200mètres... Suspect
Et un ordinateur par élève, franchement c'est futile si c'est pour du TOUT numérique pour les 10 000 raisons évoquées par des collègues de lettres, de langue et autre. Même si l'utilisation du numérique est utile à certains moments.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 05 Juin 2011, 23:09
Marie Laetitia a écrit:
milasaintanne a écrit:

C'est pas stérile

...l'art de détourner les phrases...

heu ? pourquoi ? j'ai détourné quoi ?

Marie Laetitia a écrit:
milasaintanne a écrit:
et sans doute même aurait-on du commencer par là : de quoi parle-t-on quand on parle de TICE ?
Les TICE ce sont les Technologies de l’Information et de la Communication pour l'enseignement.
Cela veut dire que je ne suis pas là pour donner à mes élèves des cours d'informatique (LateX, c'est bon pour moi, mais mes élèves ont 10 ou 11 ans et je ne vais pas les faire suer avec ça, ni avec l’installation d'un linux sur un serveur.....

C'est quoi le rapport entre LaTeX et linux ??? Pourquoi LaTeX ça ne serait pas bien aussi pour eux? Pourquoi ça les ferait suer? Parce qu'ils devraient faire des efforts, s'appliquer et pas écrire au petit bonheur avant d'avoir vite vite un résultat?

milasaintanne a écrit:
de toute façon ce n'est pas au programme) mais pour utiliser des outils informatiques (comme les SIG dont je parlais tout à l'heure) propres à ma discipline ou qui me permettent de faire des choses que je ne peux pas faire avec un stylo et du papier.
Et apprendre à mes élèves à s'en servir dans le cadre des apprentissages des notions du programme.

Les TICE c'est aussi permettre aux élèves de publier leurs travaux, de travailler en lien avec d'autres classes (les profs de langues connaissent sans doute le e-twinning), de travailler de façon collaborative au sein d'une classe ou à l'extérieur. Tout cela exige de la rigueur et les élèves sont très attentifs à l'orthographe de leurs textes s'ils travaillent dans le but de publier en ligne (par exemple s'ils rédigent un article sur Wikipédia).

Apprendre à utiliser les outils du web de façon cohérente, c'est le plus souvent un travail qui se fait en collaboration avec le professeurs documentaliste et qui est extrêmement enrichissant pour nos cours. répondre à une problématique de géographie en utilisant des outils réels de prise de décision, c'est apprendre à nos élèves à être des citoyens conscients des enjeux de l'aménagement du territoire et impliqués dans la vie sociale.
Ça se sont des TICE, et pas des TIC.

pourquoi est-ce que tu me sors ton credo entier?

hé faudrait savoir. Quand je fais court, vous me dites que je ne prouve rien... Quand je m'explique, vous me reprochez de "sortir mon credo".
Ca va pas être facile....

Marie Laetitia a écrit:Je n'ai jamais remis en cause le fait d'utiliser ou pas les outils informatiques, mais la manière et l'utilité par rapport à l'ensemble des savoirs basiques à acquérir ... Et c'est beau comme du blabla IUFM. Un peu creux aussi.

Quant à l'utilisation des SIGS, ouaif. J'aimerais bien qu'ils sachent en sortant du collège placer sur une carte, informatique ou pas, les principales villes des États-Unis et qu'ils ne m'expliquent pas la bouche en coeur que c'est Hitler qui a construit le mur de Berlin... Or comme l'a dit Véronique, les heures n'étant pas extensibles...

Mais tu es tellement convaincu que c'est merveilleux, magique, supercalifragelisticexpialidocious... Pourvu que tu aies raison. Rolling Eyes

heu, si tu permets "CconvaincuE". je suis une fille....

Marie Laetitia a écrit:Ce qui gêne au fond dans ce genre de discours, c'est la caractère doctrinal. Tu crois, t'es sauvé, t'y crois pas, au bûcher... ou en tout cas du côté obscur de la force. C'est gavant.

A quel moment ai-je dit une chose pareille ? Jamais. Tu fais ce que tu veux dans ta classe, je fais ce que je veux dans la mienne. Excuse moi mais la majorité de mes élèves savent placer les villes américaines dont ils ont besoin pour leur programme et savent qui est Hitler. Et pourtant c'est pas un bahut de centre ville, loin de là (puisqu'il parait que les élèves y sont meilleurs) J'ai sans doute tort de penser que mes méthodes pédagogiques y sont pour quelque chose. Et dans mes méthodes, il y a des TICE. Il n'y a pas que ça, il y a aussi des tas d'autres choses (du papier, des crayons de couleur et des schémas heuristique par exemple).
Je ne vois donc pas pourquoi je changerais de méthode.
Et je n'ai jamais forcé personne (de quel droit et par quels moyens ? ) à faire comme moi.

C'est doctrinal comme position ?

avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Dim 05 Juin 2011, 23:13
Ben un peu parce que quand même, à chaque fois tu veux nous montrer que l'on a tort de ne pas être aussi convaincus que toi par les TICE.
On parlerait de religion, ce serait du prosélytisme.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 05 Juin 2011, 23:13
Loubdalou a écrit:
milasaintanne a écrit:

Donc à ce rythme on n'a qu'à polluer à fond puisque tout pollue, non ? Shocked


Oui, les ordinateurs ça pollue. C'est pour ça qu'il faut utiliser les vieilles bécanes, les équiper d'OS basiques (linux est ton ami !) et ne pas vouloir à tout prix avoir le dernier modèle fourni par le CG ou le CR.
On peut aussi faire la liste de tout ce qu'il faudrait faire pour arrêter de polluer : ne plus manger de viande, ne plus utiliser de voiture, ne consommer que des aliments bio, ne pas avoir de téléphone portable, d'ordinateur.
Peut être fais tu tout cela et si c'est le cas, je t'en félicite. Moi je n'y arrive pas (je ne conduis pas et je ne fume pas, c'est tout).



Mais c'est exactement le travers que je te faisais remarquer : face au pb de la pollution engendré par une utilisation intensive (et futile?) des ordi, tu rétorques qu'on est bien obligés de s'en servir quand même. Oui certes, mais avec PARCIMONIE , donc quand ce n'est pas utile, autant l'éviter ! C'est comme la voiture, autant marcher quand on le peut plutôt que de conduire pour faire 200mètres... Suspect
Et un ordinateur par élève, franchement c'est futile si c'est pour du TOUT numérique pour les 10 000 raisons évoquées par des collègues de lettres, de langue et autre. Même si l'utilisation du numérique est utile à certains moments.

Oui, un ordinateur par élève, c'est utile parce que c'est comme cela que les TICE peuvent être bien utilisées.
On n'a pas toujours la chance de pouvoir le faire, malheureusement.
Mais sincèrement, je préfère ne pas avoir accès à des ordinateurs que d'en avoir 5 pour une classe.
C'est un peu comme si dans un bureau on mettait un ordinateur pour deux ou trois employés. je pense que ça poserait des problèmes..... même si c'était moins polluant.
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Dim 05 Juin 2011, 23:15
Et après tu ne vois pas pourquoi ta position est doctrinale ? No
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Marie Laetitia Dim 05 Juin 2011, 23:15
Détourné parce que ce qui est stérile ce n'est pas de discuter des TICE en général mais d'essayer de prouver qu'en général c'est une absolue nécessité aujourd'hui dans toutes les classes. C'est exagéré? Justement. À te lire, j'ai l'impression que c'est la recette magique. Qu'il n'y a que ça (et le socle) pour faire réussir les élèves. Ça manque cruellement de nuances, de mon point de vue.

Et au temps pour moi pour le convaincu"e".

Sur ce, je sonne la retraite pour ce soir...

_________________
 Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 05 Juin 2011, 23:15
Loubdalou a écrit:Ben un peu parce que quand même, à chaque fois tu veux nous montrer que l'on a tort de ne pas être aussi convaincus que toi par les TICE.
On parlerait de religion, ce serait du prosélytisme.

A quel moment ai-je dis à quelqu'un qu'il avait tort ? Retrouve moi la phrase, ça m'intéresse.
J'ai juste parlé de ce que je connaissais, de mes pratiques, de mes usages, de ma façon de travailler.

Je ne penses pas avoir LA solution.
Pour tout dire, je crois bien que le doute est même la qualité que je préfère chez moi.....
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 05 Juin 2011, 23:17
Marie Laetitia a écrit:Détourné parce que ce qui est stérile ce n'est pas de discuter des TICE en général mais d'essayer de prouver qu'en général c'est une absolue nécessité aujourd'hui dans toutes les classes. C'est exagéré? Justement. À te lire, j'ai l'impression que c'est la recette magique. Qu'il n'y a que ça (et le socle) pour faire réussir les élèves. Ça manque cruellement de nuances, de mon point de vue.

(...)


Je répète ce que je viens de dire dans le post précédent :
Quand ai-je dit des choses pareilles ?
Jamais.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 05 Juin 2011, 23:18
Rikki a écrit:Moi aussi, je peux mettre des liens !

durée de vie des supports numériques

Et tu fais bien !
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 05 Juin 2011, 23:22
Loubdalou a écrit:Et après tu ne vois pas pourquoi ta position est doctrinale ? No

Bein non, je ne vois toujours pas.
Ou alors, c'est parce que tu considères que quelqu'un qui donne son avis a forcément une position doctrinale ?

Rappel :
"Doctrine : "ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur"
-> je ne parle pas de conceptions théoriques, je n'arrête pas de donner des exemples de pratiques
-> je ne suis pas en train de te faire un cours
-> je ne suis pas un auteur, juste un prof de base
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Dim 05 Juin 2011, 23:44
hgv85 a écrit:Ce forum est vraiment désolant quelques fois... Parler de "propriété intellectuelle" pour un pauvre cours du secondaire... Y'en a qui ont vraiment de sérieux problèmes d'égo... Aller, à bientôt, le temps de digérer les propos désolants que l'on peut lire quelques fois... Certains donnent vraiment une bien piètre image du métier d'enseignant. Et pas la peine de répondre vous gâcheriez du pixel...
Bah, je veux bien gâcher du pixel pour te suggérer gentiment d'aller te faire voir ailleurs, vu qu'ici, on a plutôt l'habitude et de répondre et d'être courtois. C'est sûr qu'un cours du secondaire, comme tu dis avec mépris, qui consiste en trois copiés-collés de merdouilles du net, on a du mal à lui attribuer quelque valeur. Mais bon, si tu fais de la m..., ça te regarde.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Dim 05 Juin 2011, 23:47
hgv85 a écrit:
sand a écrit:Sauf que je ne mettrai pas mes cours en ligne, ils sont ma propriété et le resteront. La trace écrite d'un cours de lecture se fait en classe. Les leçons de langue, je les prépare le plus souvent et les donne aux dyspraxiques qui ont un PC. Les autres élèves ont un cahier et un stylo.

Ce n'est pas dans le débat, désolé, mais à lire des trucs comme ça, je sors de mes gonds : depuis quand le savoir nous appartient-il ? Depuis quand les enseignants sont-ils "propriétaires" de leur cours ?
Ben depuis toujours Smile Si tu enregistres et que tu publies, tu es un voleur. La propriété intellectuelle, ça existe. Notre pays n'a pas aboli la propriété, sais-tu ? Et ce n'est pas une tendance mondiale. Le net est partageur, mais il partage ce que les contributeurs veulent partager. Les concepteurs du cahier de textes numérique, en demandant que les enseignants postent leurs documents, font exactement ce que la loi hadopi, concoctée par les mêmes, réprime dans un autre secteur.
Enfin, visiblement, vu tes propos, pas la peine de développer longuement la notion.


Dernière édition par Cripure le Dim 05 Juin 2011, 23:54, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Dim 05 Juin 2011, 23:52
milasaintanne a écrit:ça fait gagner du temps de construire ses cours à plusieurs !
Là, j'ai une vraie question. Je passe sur l’emploi manifestement erroné de "construire", puisqu'il s'agit plutôt de juxtaposer différentes parties du cours élaborées par différentes personnes. Mon interrogation n'est pas là. Je me demande seulement où, avec ce système, se loge ce qui fait que vous avez un cours différent de celui de la collègue de la salle d'en face. Et accessoirement, comment vous pouvez vous servir d'un cours fait par un(e) autre sans vous contenter de le lire. C'est un point qui m'étonne grandement.
Andma
Andma
Expert spécialisé

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Andma Dim 05 Juin 2011, 23:56
je ne suis pas convaincu par l'ordinateur, et pourtant personnellement je l'utilise souvent.
Je veux que mes élèves arrivent à imaginer , au lieu de pianoter et constater, je veux qu'ils découvrent par eux même.
ainsi, non, pas beaucoup de Tice dans mon enseignement, sauf une heure par an le tableur grapheur...
et je me refuse de mettre mes cours et contrôles sur l'ENT.
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Dim 05 Juin 2011, 23:59
milasaintanne a écrit:

Oui, un ordinateur par élève, c'est utile parce que c'est comme cela que les TICE peuvent être bien utilisées.
On n'a pas toujours la chance de pouvoir le faire, malheureusement.
Mais sincèrement, je préfère ne pas avoir accès à des ordinateurs que d'en avoir 5 pour une classe.
C'est un peu comme si dans un bureau on mettait un ordinateur pour deux ou trois employés. je pense que ça poserait des problèmes..... même si c'était moins polluant.

Voilà ce qui est doctrinal

On dirait un formateur IUFM, il avait toujours l'art de rendre ridicule celui qui ne partageait pas son avis. Ses arguments paraissaient toujours en béton, mais Socrate aurait appelé cela du sophisme, enfin je crois. (et c'est dans le "je crois" que réside la nuance entre le ton doctrinal et l'avis pur et simple.)
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Lun 06 Juin 2011, 00:02
marlène.N a écrit:je ne suis pas convaincu par l'ordinateur, et pourtant personnellement je l'utilise souvent.
Je veux que mes élèves arrivent à imaginer , au lieu de pianoter et constater, je veux qu'ils découvrent par eux même.
ainsi, non, pas beaucoup de Tice dans mon enseignement, sauf une heure par an le tableur grapheur...
et je me refuse de mettre mes cours et contrôles sur l'ENT.

Je suis d'accord avec toi, si j'utilise la vidéo ou les images au vidéo-projecteur, c'est toujours APRES avoir passé du temps a essayer de comprendre la notion, je ne veux pas gâcher la compréhension en leur donnant la solution sur un plateau, après le texte n'a plus aucun intérêt... Ou alors je choisis mal mes textes, c'est aussi possible pale
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Lun 06 Juin 2011, 00:04
Cripure a écrit:
milasaintanne a écrit:ça fait gagner du temps de construire ses cours à plusieurs !
Là, j'ai une vraie question. Je passe sur l’emploi manifestement erroné de "construire", puisqu'il s'agit plutôt de juxtaposer différentes parties du cours élaborées par différentes personnes.

- Non, non, non, il s'agit bien d'une construction d'un cours. Un travail à quatre mains et deux cerveaux. Voire plus. D'un travail collaboratif dans lequel chacun apporte ses idées, ses critiques.

Mon interrogation n'est pas là. Je me demande seulement où, avec ce système, se loge ce qui fait que vous avez un cours différent de celui de la collègue de la salle d'en face.
Effectivement, j'ai parfois le même cours qu'un(e) collègue qui enseigne dans la salle d'à côté, à l'autre bout de la France, voire à l'étranger. Enfin, le même cours en théorie, puisque finalement, comme les élèves sont différents, les cours le sont aussi. Même quand j'ai plusieurs classes d'un même niveau, je ne fais pas exactement le même cours à chaque classe.

Et accessoirement, comment vous pouvez vous servir d'un cours fait par un(e) autre sans vous contenter de le lire. C'est un point qui m'étonne grandement.

Là c'est moi qui ne comprend pas ..... "Vous contenter de lire" ?
J'utilise ce qui me plait dans les cours des autres, j'adapte ou je modifie ce qui ne me plait pas. Et si rien ne me plait, je fais mon cours toute seule dans mon coin et je le met à disposition des collègues si je le trouve réussi.
Qu'est ce qui est étonnant ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par frankenstein Lun 06 Juin 2011, 00:10
Loubdalou a écrit:
milasaintanne a écrit:

Oui, un ordinateur par élève, c'est utile parce que c'est comme cela que les TICE peuvent être bien utilisées.
On n'a pas toujours la chance de pouvoir le faire, malheureusement.
Mais sincèrement, je préfère ne pas avoir accès à des ordinateurs que d'en avoir 5 pour une classe.
C'est un peu comme si dans un bureau on mettait un ordinateur pour deux ou trois employés. je pense que ça poserait des problèmes..... même si c'était moins polluant.

Voilà ce qui est doctrinal

On dirait un formateur IUFM, il avait toujours l'art de rendre ridicule celui qui ne partageait pas son avis. Ses arguments paraissaient toujours en béton, mais Socrate aurait appelé cela du sophisme, enfin je crois. (et c'est dans le "je crois" que réside la nuance entre le ton doctrinal et l'avis pur et simple.)

...Bonne intuition ! Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 11 2252222100 :lol!:
Sinon, Mila, je ne crois pas que tu convaincras plus de monde...On est assez grand pour comprendre les limites et les quelques avantages de l'informatique dans l'enseignement...Quant à ton avis sur l'inutilité de l'écriture manuscrite, ça me laisse plus que songeur ! Rolling Eyes Suspect

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum