Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Celeborn Dim 5 Juin 2011 - 18:28
Axel a écrit:
Il me semble que c'est très difficile de réformer une écriture illisible après des années d'automatisme

D'où l'intérêt de travailler très sérieusement sur la graphie au primaire plutôt que d'y faire le mariolo sur un clavier, non ?
ysabel
ysabel
Devin

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par ysabel Dim 5 Juin 2011 - 18:29
quand je vois la lenteur de mes lycéens quand je dicte....ils sont incapables - pour la plupart - de retenir une proposition complète, je n'ose imaginer les petits collégiens.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par ysabel Dim 5 Juin 2011 - 18:30
Celeborn a écrit:
Axel a écrit:
Il me semble que c'est très difficile de réformer une écriture illisible après des années d'automatisme

D'où l'intérêt de travailler très sérieusement sur la graphie au primaire plutôt que d'y faire le mariolo sur un clavier, non ?

et puis quand ils entrent au collègue, je ne sais pas si on peut parler d'automatisme...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Iphigénie Dim 5 Juin 2011 - 18:32
Beaucoup n'arrivent pas à écrire et à écouter en même temps.

et en quoi l'ordinateur règlera-t-il ce problème?
Moi non plus je n'arrive pas à écrire en écoutant: il suffit de séparer les deux moments, non?
des leçons incomplètes, incompréhensibles"
même doute: en quoi écrire sur traitement de texte règlera-t-il ce problème?
( c'est encore plus dur de prendre des notes avec un ordinateur !)

Enfin, il ne faut pas ériger en règle générale deux cas très particuliers pour lesquels sans doute, il y a un effort particulier à faire ; le problème étant :est-ce qu'il s'agit de pallier leur problème ou d'essayer de le corriger?
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Night Owl Dim 5 Juin 2011 - 18:33
ça me rappelle un élève que j'avais eu en 4° puis 3° LV2, il y a déjà quelque temps de ça...bon élève, sympathique, seul défaut: une écriture horrible, parfois à la limite du déchiffrable! A chaque copie je lui faisais un commentaire sur la torture qu'il m'avait imposée, je lui avais mentionné aussi le problème du brevet et des tas de copies anonymes ...Je ne sais pas quel argument a eu le plus de poids mais il m'a 'offert' un jour, sourire aux lèvres, une superbe copie en joli script légèrement penché..."ça y est madame, je me suis trouvé une écriture!" ..écriture qu'il a gardée jusqu'à la fin du collège! Very Happy
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Dhaiphi Dim 5 Juin 2011 - 18:33
Celeborn a écrit:En même temps, faut peut-être arrêter de dicter les cours à des pauvres élèves de collège incapables de prendre des notes, aussi. Personnellement, y'a un temps pour l'écoute, PUIS un temps pour l'écriture, ET j'écris tout au tableau. Je n'ai pas besoin d'un wiki car j'ai, tout bêtement, un tableau blanc.

Quant aux copies illisibles, chacun son expérience, mais après un ou deux bons zéros, curieusement, chez moi, elles deviennent nettement + lisibles.

Nous avons la même expérience et le même avis sur ces deux points. Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par doublecasquette Dim 5 Juin 2011 - 18:34
Dhaiphi a écrit:
Celeborn a écrit:En même temps, faut peut-être arrêter de dicter les cours à des pauvres élèves de collège incapables de prendre des notes, aussi. Personnellement, y'a un temps pour l'écoute, PUIS un temps pour l'écriture, ET j'écris tout au tableau. Je n'ai pas besoin d'un wiki car j'ai, tout bêtement, un tableau blanc.

Quant aux copies illisibles, chacun son expérience, mais après un ou deux bons zéros, curieusement, chez moi, elles deviennent nettement + lisibles.

Nous avons la même expérience et le même avis sur ces deux points. Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 2252222100

Eh bien nous sommes trois, chers amis Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 2252222100 !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par doublecasquette Dim 5 Juin 2011 - 18:35
Dhaiphi a écrit:
Celeborn a écrit:En même temps, faut peut-être arrêter de dicter les cours à des pauvres élèves de collège incapables de prendre des notes, aussi. Personnellement, y'a un temps pour l'écoute, PUIS un temps pour l'écriture, ET j'écris tout au tableau. Je n'ai pas besoin d'un wiki car j'ai, tout bêtement, un tableau blanc.

Quant aux copies illisibles, chacun son expérience, mais après un ou deux bons zéros, curieusement, chez moi, elles deviennent nettement + lisibles.

Nous avons la même expérience et le même avis sur ces deux points (sauf que chez moi, comme ils sont petits, ils n'ont pas de zéro, mais la page à recommencer). Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 2252222100
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 18:40
Rikki a écrit:
Al a écrit:Imaginons, un instant, un ordinateur pour chaque élève, en cours, avec abandon de "l'outil scripteur", comme disent nos collègues PE.


Hé ! Je me sens insultée, là !

furieux

outil scripteur toi-même, espèce de référentiel bondissant !

J'espère que tu as senti l'humour dans mon propos Rikki Wink
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 18:44
Celeborn a écrit:En même temps, faut peut-être arrêter de dicter les cours à des pauvres élèves de collège incapables de prendre des notes, aussi. Personnellement, y'a un temps pour l'écoute, PUIS un temps pour l'écriture, ET j'écris tout au tableau.

Et on commence à dicter le cours aux élèves à quel niveau? Au lycée?
Je croyais qu'au lycée on devait leur apprendre la prise de notes.

En collège, je dicte souvent, j'écris parfois (j'écris au tableau tout le temps en 5e, de moins en moins en 4e, et très peu en 3e, seuls les titres des chapitres/paragraphes, les mots compliqués ou nouveaux apparaissent alors au tableau). Je précise que je dicte à la façon de Topaze.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Dim 5 Juin 2011 - 18:45
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Celeborn a écrit:En même temps, faut peut-être arrêter de dicter les cours à des pauvres élèves de collège incapables de prendre des notes, aussi. Personnellement, y'a un temps pour l'écoute, PUIS un temps pour l'écriture, ET j'écris tout au tableau. Je n'ai pas besoin d'un wiki car j'ai, tout bêtement, un tableau blanc.

Quant aux copies illisibles, chacun son expérience, mais après un ou deux bons zéros, curieusement, chez moi, elles deviennent nettement + lisibles.

Nous avons la même expérience et le même avis sur ces deux points. Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 2252222100

Eh bien nous sommes trois, chers amis Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 2252222100 !
Quatre.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Celeborn Dim 5 Juin 2011 - 18:56
Al a écrit:
Celeborn a écrit:En même temps, faut peut-être arrêter de dicter les cours à des pauvres élèves de collège incapables de prendre des notes, aussi. Personnellement, y'a un temps pour l'écoute, PUIS un temps pour l'écriture, ET j'écris tout au tableau.

Et on commence à dicter le cours aux élèves à quel niveau? Au lycée?

Je me pose la question. Je sais que la plupart de mes collègues dictent, mais à l'arrivée, le résultat dans les cahiers/classeurs est globalement abominable (déjà qu'il n'est pas très beau quand j'écris tout au tableau…).

Je n'ai pas de réponse à cette question. Je sais ce qui me semble le plus efficace pour que les élèves de bonne volonté, même en difficulté, puissent avoir un cours correct à relire chez eux. Je pense que si j'avais des 3e, je dicterais nettement +, oui.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Hervé Hervé Dim 5 Juin 2011 - 19:02
Al a écrit:
Celeborn a écrit:En même temps, faut peut-être arrêter de dicter les cours à des pauvres élèves de collège incapables de prendre des notes, aussi. Personnellement, y'a un temps pour l'écoute, PUIS un temps pour l'écriture, ET j'écris tout au tableau.

Et on commence à dicter le cours aux élèves à quel niveau? Au lycée?
Je croyais qu'au lycée on devait leur apprendre la prise de notes.

En collège, je dicte souvent, j'écris parfois (j'écris au tableau tout le temps en 5e, de moins en moins en 4e, et très peu en 3e, seuls les titres des chapitres/paragraphes, les mots compliqués ou nouveaux apparaissent alors au tableau). Je précise que je dicte à la façon de Topaze.

Ca dépend des lycées.

En LP j'écris la "trace écrite" (le vocabulaire est une séquelle de l'IUFM) entièrement au tableau, avec la bénédiction du corps d'inspection.

Les rares tentatives de dictée du cours ont été "amusantes".

Et les séances d'initiation à la "prise de note" virent à la crise de nerf. :shock:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Iphigénie Dim 5 Juin 2011 - 19:03
en seconde:si tu n'écris pas au tableau, ils croient que le cours n'a pas démarré :lol!:
Duplay
Duplay
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Duplay Dim 5 Juin 2011 - 19:05
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Celeborn a écrit:En même temps, faut peut-être arrêter de dicter les cours à des pauvres élèves de collège incapables de prendre des notes, aussi. Personnellement, y'a un temps pour l'écoute, PUIS un temps pour l'écriture, ET j'écris tout au tableau. Je n'ai pas besoin d'un wiki car j'ai, tout bêtement, un tableau blanc.

Quant aux copies illisibles, chacun son expérience, mais après un ou deux bons zéros, curieusement, chez moi, elles deviennent nettement + lisibles.

Nous avons la même expérience et le même avis sur ces deux points. Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 2252222100

Eh bien nous sommes trois, chers amis Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 2252222100 !
Quatre.

Cinq. :diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par User5899 Dim 5 Juin 2011 - 19:06
iphigénie a écrit:en seconde:si tu n'écris pas au tableau, ils croient que le cours n'a pas démarré :lol!:
Justement, c'est ça qui est drôle Smile Au bout de trois séances, hop ! Le premier devoir sur tout ce qu'on a pu dire :malmaisbien:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Reine Margot Dim 5 Juin 2011 - 19:09
milasaintanne a écrit:
Reine Margot a écrit:
milasaintanne a écrit: Very Happy

bein justement, je viens ici, je n'ai pas les mêmes opinions que vous, vous devriez trouver cela intéressant, non ?



le souci c'est qu'on te donne des arguments inverses et que tu n'y réponds pas. Alors les liens et les "je pense autrement que vous et point", ben au bout d'un moment ça ne mène pas loin.

Il me semblait que le post juste au dessus du tien ( celui là : https://www.neoprofs.org/t34028p150-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#844006 )
était un peu argumenté.... mais je ne dois pas bien maitriser l'argumentation.

- faire corriger aux élèves eux-mêmes leur orthographe: nul besoin d'un ordinateur pour cela, je l'ai déjà fait en leur faisant reprendre leurs rédactions (écrites à la main, désolée) , ce n'est pas l'ordinateur qui permet le progrès.

- pour le cas du gamin handicapé ou très en retard et incapable d'écrire qui réussit grâce à l'ordi, comment repasse-t-il concrètement à l'écriture manuelle? Sinon, j'ai eu le cas d'un élève légèrement handicapé qui avait un ordi mis à dispo par le conseil général (1200 euros). Jamais je n'ai vu l'ordi. il ne l'amenait pas.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:15
Provence a écrit:
milasaintanne a écrit:
Provence a écrit:
Axel a écrit:Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP, quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.

Ça sert à imposer à l'élève à apprendre/faire l'effort/s'efforcer de réussir à écrire lisiblement et proprement. Et ça fonctionne...

Est ce que tu peux me donner ton avis sur la situation que je décris dans mon précédent post ? (https://www.neoprofs.org/t34028p150-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#844006)
Penses tu que la démarche que j'ai eue était mauvaise ?

Mon avis t'importe? J'en suis flattée, mais je crains que tu ne reviennes pleurnicher qu'on t'insulte. Je trouve que tu te gargarises de tes "bienfaits" comme le ferait une dame patronnesse. Pour le reste, je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer par ton exemple (ta démarche?).

Je répondais au sujet du topic : "Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?".
Tu n'as pas besoin d'être méprisante.
Oui, ton avis m'intéresse. L'avis de gens m'intéresse en général.

Mais tu es tout à fait libre de ne pas vouloir le donner.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Y@nn Dim 5 Juin 2011 - 19:17
Provence a écrit:
milasaintanne a écrit:
Celeborn a écrit:
milasaintanne a écrit: Very Happy
bein justement, je viens ici, je n'ai pas les mêmes opinions que vous, vous devriez trouver cela intéressant, non ?

Eh non !

Tu sais que tu n'es pas du tout obligé de lire mes post Smile

Et tu n'es pas obligée de les écrire! Smile Wink Very Happy

Moi, je trouve cela intéressant.
Il y a une levée de boucliers quand on parle d'informatique ici !
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:21
Reine Margot a écrit:
milasaintanne a écrit:
Reine Margot a écrit:
milasaintanne a écrit: Very Happy

bein justement, je viens ici, je n'ai pas les mêmes opinions que vous, vous devriez trouver cela intéressant, non ?



le souci c'est qu'on te donne des arguments inverses et que tu n'y réponds pas. Alors les liens et les "je pense autrement que vous et point", ben au bout d'un moment ça ne mène pas loin.

Il me semblait que le post juste au dessus du tien ( celui là : https://www.neoprofs.org/t34028p150-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#844006 )
était un peu argumenté.... mais je ne dois pas bien maitriser l'argumentation.

- faire corriger aux élèves eux-mêmes leur orthographe: nul besoin d'un ordinateur pour cela, je l'ai déjà fait en leur faisant reprendre leurs rédactions (écrites à la main, désolée) , ce n'est pas l'ordinateur qui permet le progrès.

- pour le cas du gamin handicapé ou très en retard et incapable d'écrire qui réussit grâce à l'ordi, comment repasse-t-il concrètement à l'écriture manuelle? Sinon, j'ai eu le cas d'un élève légèrement handicapé qui avait un ordi mis à dispo par le conseil général (1200 euros). Jamais je n'ai vu l'ordi. il ne l'amenait pas.

Il n'est pas repassé à l'écriture manuelle en HG et en français. Il a bénéficié d'un 1/3 temps au DNB, ce qui lui a permis d'avoir le temps de passer les épreuves.
Dans les autres matières, où il y avait moins de choses à écrire, il s'en sortait plutôt mieux parce qu'il était sorti de la spirale "je suis nul donc je ne peux pas y arriver", même s'il écrivait toujours lentement.

Nous avions aussi des classes UPI (ULIS aujourd'hui) et des élèves handicapés qui avaient des ordinateurs mis à leur disposition ainsi que le veut la loi. Ils ne les apportaient pas en classe (problème de poids !) car ils avaient des ordinateurs dans les cours des collègues qui utilisaient l'outil informatique. Pour avoir leurs documents à la maison, ils déposaient ça sur le web ou sur leur clé USB.
Provence
Provence
Enchanteur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Provence Dim 5 Juin 2011 - 19:22
milasaintanne a écrit:


Je répondais au sujet du topic : "Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?".
Tu n'as pas besoin d'être méprisante.
Oui, ton avis m'intéresse. L'avis de gens m'intéresse en général.

Mais tu es tout à fait libre de ne pas vouloir le donner.

Je te l'ai donné, relis ma réponse...
sand
sand
Guide spirituel

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par sand Dim 5 Juin 2011 - 19:24
Reine Margot a écrit:
Sinon, j'ai eu le cas d'un élève légèrement handicapé qui avait un ordi mis à dispo par le conseil général (1200 euros). Jamais je n'ai vu l'ordi. il ne l'amenait pas.
J'ai le même cas...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par doublecasquette Dim 5 Juin 2011 - 19:26
sand a écrit:
Reine Margot a écrit:
Sinon, j'ai eu le cas d'un élève légèrement handicapé qui avait un ordi mis à dispo par le conseil général (1200 euros). Jamais je n'ai vu l'ordi. il ne l'amenait pas.
J'ai le même cas...

On a failli m'en imposer un pour un élève hyperactif qui écrivait comme un chacal. Heureusement, finalement, ça ne s'est pas fait ! Ce gamin faisait tout tomber, rien qu'en le regardant, avec un ordi posé sur son bureau, je craignais le pire...
sand
sand
Guide spirituel

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par sand Dim 5 Juin 2011 - 19:32
J'ai quand même deux dyspraxiques, ce qui m'oblige à taper pas mal de leçons afin de leur fournir le travail sur clé usb. C'est très contraignant, mais la MDPH ne rigole pas avec ça. Je le fais bien volontiers, mais si je n'ai pas un merci à la fin de l'année, j'envoie tout péter.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:34
Y@nn a écrit:

Moi, je trouve cela intéressant.
Il y a une levée de boucliers quand on parle d'informatique ici !

Merci.
Je ne sais pas pourquoi le mot "informatique" déclenche à chaque fois une telle animosité et de tels propos radicaux. Sans doute par méconnaissance.
Ce que je peux comprendre dans ce que je lis, c'est que beaucoup de collègues n'imaginent pas les formidables ressources pédagogiques apportées par les nouvelles technologies. L'informatique, ce n'est pas seulement projeter sur un TBI une trace écrite. Cela permet de développer de nouvelles procédures d'apprentissage et de proposer aux élèves un plus grand développement de leur autonomie.
Je suis intimement persuadée que ce type d'outil me permet de mieux faire mon travail d'enseignante, sans rien lâcher sur les exigences de contenus ni sur la rigueur de mes exigences. Je trouve dommage de constater que certains collègues "jettent le bébé avec l'eau du bain" et refusent ne serait-ce que de "voir" simplement ce qui pourrait leur être utile dans ces outils.
Et en premier lien un formidable gain de temps, nous qui nous plaignons toujours de "ne pas avoir le temps"....

Alors oui, avoir un ordinateur par élève, c'est un excellent environnement de travail en classe.
Un ordi pour deux, il y en a toujours un qui s'ennuie ou qui fait l'andouille.
Et si c'est seulement le prof qui a un ordinateur.... et bien, le cours restera très semblable à ce qu'il était du temps du tableau à craie, du stencil et de l'épiscope.
Je ne dis pas que ce n'était pas bien. Je dis juste que le monde change et que l'école aurait bien tort de ne pas accompagner ces changements.
mimile
mimile
Doyen

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 8 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par mimile Dim 5 Juin 2011 - 19:36
J'ai déjà autorisé à des élèves de 1ere de faire leur DM de biologie en version informatique.
Pour les exercices d'analyse, pas trop de risque d'avoir du copier coller. De toute façon, si on fait faire une recherche, qu'ils rendent la recherche de façon manuscrite ou dactylographiée, ils copieront...

Pour les DS, les examens, comment pourra-t-on contrôler que l'élève ne dispose pas de fichiers de cours dans son ordi ?

Je me vois mal abandonner l'écriture manuscrite car c'est en écrivant que j'ai appris mes cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum