Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 9:48
milasaintanne a écrit:
Will.T a écrit:
milasaintanne a écrit:
Je répète, il existe des manuels numériques GRATUITS !

2. ils ne sont pas bien fait !

Heu, tu peux préciser pourquoi ? Qu'est ce que tu trouves "mal fait" dans ces manuels ? Ça m'intéresse Smile
ouppps, j'ai oublié un mot !

ils ne sont pas forcément bien fait !
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 10:09
Will.T a écrit:
milasaintanne a écrit:
Will.T a écrit:
milasaintanne a écrit:
Je répète, il existe des manuels numériques GRATUITS !

2. ils ne sont pas bien fait !

Heu, tu peux préciser pourquoi ? Qu'est ce que tu trouves "mal fait" dans ces manuels ? Ça m'intéresse Smile
ouppps, j'ai oublié un mot !

ils ne sont pas forcément bien fait !

Ni plus ni moins que les manuels classiques. Quelle est la différence ?
Tu as testé ? Moi je trouve justement que les manuels des éditions "Le Livre Scolaire" sont particulièrement bien faits. Et j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par V.Marchais Dim 5 Juin 2011 - 10:14
Tu enseignes en HG, Mila ? Il est possible que les manuels d'HG du livre sco soient bien, je n'en sais rien.
En Français, le problème, c'est qu'avec une centaine d'auteurs et co-auteurs, ils produisent quelque chose de très hétérogène, hétérogénéité qui passe mal, surtout en grammaire. Les leçons perdent en cohérence et en clarté.
Je ne me permettrai pas d'en dire davantage, m'estimant mal placée pour cela.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 10:16
milasaintanne a écrit:
Will.T a écrit:
milasaintanne a écrit:
Will.T a écrit:
milasaintanne a écrit:
Je répète, il existe des manuels numériques GRATUITS !

2. ils ne sont pas bien fait !

Heu, tu peux préciser pourquoi ? Qu'est ce que tu trouves "mal fait" dans ces manuels ? Ça m'intéresse Smile
ouppps, j'ai oublié un mot !

ils ne sont pas forcément bien fait !

Ni plus ni moins que les manuels classiques. Quelle est la différence ?
Tu as testé ? Moi je trouve justement que les manuels des éditions "Le Livre Scolaire" sont particulièrement bien faits. Et j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes.

La différence, c'est que tu as le choix entre 5/6 manuels papier, tu peux arriver à en trouver un qui correspond à peu près à tes gouts (et encore !).
Si tu veux prendre un manuel numérique, tu es loin d'avoir se choix. (pour ceux proposé "gratuitement" par le livre scolaire, comme il n'y en a pas dans ma matière, je ne peux pas les jauger)
Serge
Serge
Médiateur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Serge Dim 5 Juin 2011 - 10:47
La version papier du Livre scolaire est rédhibitoire.
Faire utiliser seulement une version numérique, exit le papier ? Très peu pour moi ! J'aime le papier, le rapport au texte est souvent différent. Il faut savoir alterner. S'enferrer dans une seule pratique (refus du numérique - Tout numérique) c'est dommage et un peu réducteur. Mais s'il fallait choisir entre les deux, alors ce serait sans hésitation le papier pour lequel j'opterais.

Pour le livre scolaire, il en a déjà été question sur le topic choix de manuel et je crois qu'il dispose aussi d'un topic à son nom. Je n'avais pas compris en revanche qu'il était gratuit. Est-ce à dire qu'un prof peut utiliser gratuitement quelques textes du livre scolaire en complément sur son TBI ?

_________________
Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 10:51
Serge a écrit:La version papier du Livre scolaire est rédhibitoire.
Faire utiliser seulement une version numérique, exit le papier ? Très peu pour moi ! J'aime le papier, le rapport au texte est souvent différent. Il faut savoir alterner. S'enferrer dans une seule pratique (refus du numérique - Tout numérique) c'est dommage. Mais s'il fallait choisir entre les deux, alors ce serait sans hésitation le papier.

Pour le livre scolaire, il en a déjà été question sur le topic choix de manuel et je crois qu'il dispose aussi d'un topic à son nom. Je n'avais pas compris en revanche qu'il était gratuit. Est-ce à dire qu'un prof peut utiliser gratuitement quelques textes du livre scolaire en complément sur son TBI ?

Pourquoi trouves-tu la version papier du LS "rédhibitoire". Qu'est ce qui te rebute ?

La version numérique est totalement gratuite. N'importe quel prof peut l'utiliser en classe. Avec ou sans TBI.

Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Laprofhgec Dim 5 Juin 2011 - 11:05
Pour utiliser un manuel numérique en classe, il faut avoir un vidéoprojecteur fixe ( et pas un qui se balade entre les disciplines) et une connexion internet stable.
Tous les établissements ne sont pas encore équipés.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par lulucastagnette Dim 5 Juin 2011 - 11:12
Nous avons Fleurs d'encre 6è et 5è en version numérique mais il est quasiment inutilisable. Ce n'est en fait qu'une version numérisée du manuel. aucune interactivité digne de ce nom sur le manuel. Personne ne l'utilise dans mon bahut.
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Dim 5 Juin 2011 - 11:15
Je ne sais plus qui me citait quand je parlais de la plus-value d'un outil comme le numérique. Je m'explique donc.

Je pourrais aussi changer le terme "plus-value" par "réel bénéfice" ou "apport intéressant". J'estime simplement qu'on outil, quel qu'il soit, doit être utilisé avec bon sens : à quoi bon mettre une tablette sous le nez des élèves pour lire un texte ? Pour qu'ils switchent plus facilement vers un dictionnaire ? Mais le rôle du prof n'est-il pas d'aider les élèves à être autonomes aussi en évitant un recours trop récurent au dictionnaire ? Ils peuvent faire cela seuls chez eux !
Avec un texte papier, ensemble on peut réussir à dégager le sens général d'un texte par le biais d'interventions de certains, de pistes du prof, de questions etc... Alors que si chacun va vers le dictionnaire, ils auront pris l'habitude de ne pas chercher le sens dans le contexte, et ça c'est terrible ! Qui va chercher le dictionnaire A CHAQUE mot inconnu ? Pas moi... J'y vais quand je n'ai pas le choix ! Surtout en langue, ils doivent apprendre à pouvoir comprendre la globalité d'un texte sans comprendre chaque mot.
ysabel
ysabel
Devin

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par ysabel Dim 5 Juin 2011 - 11:34
de toute manière les élèves ne vont pas chercher les mots inconnus dans un dictionnaire (à part quelques exceptions)... numérique ou pas.

souvent ils ne vont même pas lire les notes en bas de page - trop fatiguant...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Serge
Serge
Médiateur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Serge Dim 5 Juin 2011 - 11:42
Les miens je les tanne pour qu'ils utilisent le dictionnaire, tant en format numérique qu'en format papier (selon l'activité en cours). Je fais souvent bosser avant le vocabulaire qu'ils vont rencontrer dans tel ou tel texte du chapitre par exemple, ainsi on est moins gênés par le lexique au cours de la lecture mais il se fixe d'autant plus dans leur esprit, en le découvrant ensuite employé en contexte.

En revanche, dur de faire de vrais exercices sur le lexique en classe, à moins de faire chercher des dizaines de dictionnaire au CDI. Alors, pour ces séances ... on descend plutôt au CDI, et c'est dictionnaire obligatoire pour chacun. Avec reformulation personnelle également obligatoire des définitions. Puis on compare pour s'assurer de la bonne compréhension des mots.Ils les notes sur leurs listes des mots à connapitre. Puis évaluation régulière. Puis réinvestissement des mots à l'écrit pour favoriser leur appropriation. Et là, pouvoir comparer certaines de leurs productions et emplois de mots quand l'écriture/l'exercice est en ligne favorise une meilleure imprégnation du vocabulaire, en voyant aussi comment les autres ont employé dans leurs phrases tel ou tel mot appris.

_________________
Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Loubdalou
Expert

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Loubdalou Dim 5 Juin 2011 - 11:51
Et pas besoin de tablette numérique pour ça !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par MarieL Dim 5 Juin 2011 - 11:58
Cripure a écrit:
Axel a écrit:Toutes ces discussions me rappellent... les enseignants qui nous interdisaient le stylo bic sous prétexte que nous ne saurions plus écrire à la plume si cela devait un jour se généraliser !
C'est vrai que ça y ressemble, et je suis d'accord avec vous. Vous devez toutefois être très âgé, parce que si j'ai appris à me servir d'une plume sergent-major, j'ai été très vite autorisé à utiliser le bic ou les Stypen avec le correcteur qui sentait le chlore Smile
Mais le parallélisme a ses limites quand même : apprendre à écrire à la main demeure utile, on n'a heureusement pas un clavier greffé au bout des doigts. Or les écritures manuscrites aberrantes (étalées sur trois interlignes, par exemple) se développent et semblent relever dorénavant de la créativité personnelle ! furieux

Heu... à peine plus qu'un certain Cripure ! J'ai dû avoir des enseignants plus conservateurs, parce que le correcteur aussi était interdit pendant très longtemps.

Serge
Serge
Médiateur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Serge Dim 5 Juin 2011 - 12:02
Heureusement qu'on n'a pas besoin de tablette pour bosser le vocabulaire, sinon on n'en ferait jamais.

L'avantage de la tablette en revanche serait de pouvoir en disposer en classe et leur faire trouver les définition plus vite, ce qui serait moins fastidieux et présenterait aussi un gain de temps (et de poids)

Mais je suis très attaché au CDI et aussi au dictionnaire papier, surtout aux dictionnaires très particuliers, qui n'existent pas en numérique de toute façon, comme Le dictionnaire des combinaisons de mots et le dictionnaire des idées suggérées par les mots, très pratique pour leur permettre d'améliorer l'écrit en enrichissant leur vocabulaire.

_________________
Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Raoul Volfoni Dim 5 Juin 2011 - 13:25
Juste pour le plaisir : un extrait du dernier rapport de jury de l'agreg externe d'histoire :

Faut-il commencer par des éléments très concrets ? La double correction de plusieurs dizaines de copies incite à répondre par l’affirmative. Et, dès l’abord, rappeler que « le style, c’est l’homme ». Il tombe sous le sens qu’une copie bien présentée (bonne calligraphie – et ce n’est pas un point anecdotique : l’utilisation de plus en plus répandue des traitements de texte fait que les étudiants écrivent de moins en moins souvent, et longuement, à la main, d’où de possibles difficultés pour les candidats le jour de l’écrit –, orthographe, grammaire et syntaxe maîtrisées, mise en page aérée, avec des parties et sous-parties facilement identifiables) met davantage le correcteur en appétit que son contraire…

Qu'écriront-ils dans vingt ans, si l'agreg existe encore ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Celeborn Dim 5 Juin 2011 - 13:45
milasaintanne a écrit:
Serge a écrit:La version papier du Livre scolaire est rédhibitoire.
Faire utiliser seulement une version numérique, exit le papier ? Très peu pour moi ! J'aime le papier, le rapport au texte est souvent différent. Il faut savoir alterner. S'enferrer dans une seule pratique (refus du numérique - Tout numérique) c'est dommage. Mais s'il fallait choisir entre les deux, alors ce serait sans hésitation le papier.

Pour le livre scolaire, il en a déjà été question sur le topic choix de manuel et je crois qu'il dispose aussi d'un topic à son nom. Je n'avais pas compris en revanche qu'il était gratuit. Est-ce à dire qu'un prof peut utiliser gratuitement quelques textes du livre scolaire en complément sur son TBI ?

Pourquoi trouves-tu la version papier du LS "rédhibitoire". Qu'est ce qui te rebute ?

La version numérique est totalement gratuite. N'importe quel prof peut l'utiliser en classe. Avec ou sans TBI.


Alors en français, la présentation est hideuse, et la partie grammaire globalement aberrante.

Mais il va bien falloir des versions papier pour que les élèves fassent leur travail à la maison, non ?

Et pour l'instant, de toute manière, je n'ai ni TBI ni vidéopro, alors le livre numérique, je vois pas trop quoi en faire…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 13:45
Je peux faire une remarque iconoclaste ?

Dans la plupart des cas (voire dans la quasi totalité des cas, je cherche des contre-exemples, je ne trouve pas...), dans le monde du travail, on utilise les écritures numériques. Tout ce que nous lisons est de l'écriture numérique (livres, journaux...).

Pourquoi les élèves devraient-ils être jugés / pénalisés par rapport à leur calligraphie ?

Je suis persuadée que dans peu de temps même les examens se feront sous forme numérique (et d'ailleurs en HG ce serait bien qu'ils puissent faire de la cartographie numérique y compris au bac).
Pourquoi ne pas encourager ce mouvement en permettant aux élèves de rendre des copies numériques le plus souvent possible ?

[Aïe ! Pas taper !]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Iphigénie Dim 5 Juin 2011 - 13:51
Pourquoi les élèves devraient-ils être jugés / pénalisés par rapport à leur calligraphie
?
Pourquoi ne pas encourager ce mouvement en permettant aux élèves de rendre des copies numériques le plus souvent possible

C'est vrai , c'est l'avenir!
Avec un logiciel détecteur des copiés/collés (car il faut une correction numérique aussi, sinon, ce n'est pas du jeu.)
Et quand on voit la difficulté en 2011 pour avoir un simple téléviseur opérationnel dans un lycée neuf et nouvellement doté, ça laisse la place à beaucoup de plaisirs nouveaux- donc savoureux.
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 13:53
iphigénie a écrit:
Pourquoi les élèves devraient-ils être jugés / pénalisés par rapport à leur calligraphie
?
Pourquoi ne pas encourager ce mouvement en permettant aux élèves de rendre des copies numériques le plus souvent possible

C'est vrai , c'est l'avenir!
Avec un logiciel détecteur des copiés/collés (car il faut une correction numérique aussi, sinon, ce n'est pas du jeu.)
Et quand on voit la difficulté en 2011 pour avoir un simple téléviseur opérationnel dans un lycée neuf et nouvellement doté, ça laisse la place à beaucoup de plaisirs nouveaux- donc savoureux.

Heu, je ne comprends pas le rapport entre mon message et le tien.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Celeborn Dim 5 Juin 2011 - 14:00
milasaintanne a écrit:Je peux faire une remarque iconoclaste ?

Dans la plupart des cas (voire dans la quasi totalité des cas, je cherche des contre-exemples, je ne trouve pas...), dans le monde du travail, on utilise les écritures numériques. Tout ce que nous lisons est de l'écriture numérique (livres, journaux...).

Mais quelle bonne idée ! Créer une civilisation dont les citoyens ne savent plus écrire à la main : voilà une brillante idée d'avenir ! Je pense que l'avenir s'annonce radieux, là…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Serge
Serge
Médiateur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Serge Dim 5 Juin 2011 - 14:03
Tu es sérieuse Milasaintanne ? Tu verrais pour de vrai du tout numérique ????

Alors en français, la présentation est hideuse, et la partie grammaire globalement aberrante.

J'ai hésité à en remettre une couche, mais je crois que tout a été dit sur le topic des manuels ou sur celui du livre scolaire ( que je ne retrouve pas en fonction rechercher. Faut dire que "manuel" et "scolaire" sont des mots très fréquents dans les titres. Ou alors il a été supprimé ?) Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 3795679266

Cela dit, si s'il est gratuit, comment s'explique un geste si altruiste ? Comment est-ce financé ? (ceci n'enlève rien au fait qu'on puisse le trouver hideux)


Dernière édition par Serge le Dim 5 Juin 2011 - 14:05, édité 1 fois

_________________
Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Iphigénie Dim 5 Juin 2011 - 14:04
Heu, je ne comprends pas le rapport entre mon message et le tien.
c'est le problème , avec l'ordi.
J'exprime mon assentiment à ton idée: à condition que.....
J'imagine le problème, concrètement, en cas d'examen: plus dur à surveiller qu'une feuille , un brouillon.
Et les devoirs à la maison: même plus l'effort de recopier: direct de google à la copie.
J'ajoute:
dans le monde du travail, on utilise les écritures numériques.
La situation de l'entreprise n'est pas la situation de l'école; l'école n'a pas à imiter l'entreprise; l'entreprise est un lieu de formatage des esprits, l'école,en principe, un lieu de déformatage: ça s'appelle apprendre à réfléchir. Après on utilise les outils que l'on veut, mais ce ne sont que des outils.
Serge
Serge
Médiateur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Serge Dim 5 Juin 2011 - 14:13
Mais enfin, quel prof (surtout de français) pourrait sérieusement accepter du tout numérique ? :shock:

A la limite ceux de sciences, pourquoi pas ... mais quand même ...

La graphie, c'est comme une empreinte digitale. On ressent la personnalité, on y met de soi. Pourquoi envoie-t-on encore pour certains des lettres et cartes postales quand il existe le mail et le texto ? C'est justement pour le côté humain. Et en lettres comme en arts plastiques, l'écrit doit aussi refléter le lyrisme, la personnalité, le côté humain ... Je suis pour lire des textes complémentaires de façon numérique si on n'en a pas dans le manuel, d'accord pour faire écrire des textes tant sur feuille que sur informatique, Le numérique, oui quand ça apporte un plus en tant qu'outil, mais le tout numérique en cours, en lecture et à l'écrit me semble digne d'un film de sciences fiction inquiétant à la "Soleil vert". Je suis sûr que les collègues sauront faire preuve d'équilibre et de bon sens.


Dernière édition par Serge le Dim 5 Juin 2011 - 14:15, édité 1 fois

_________________
Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 14:14
Serge a écrit:Tu es sérieuse Milasaintanne ? Tu verrais pour de vrai du tout numérique ????

Alors en français, la présentation est hideuse, et la partie grammaire globalement aberrante.

J'ai hésité à en remettre une couche, mais je crois que tout a été dit sur le topic des manuels ou sur celui du livre scolaire ( que je ne retrouve pas en fonction rechercher. Faut dire que "manuel" et "scolaire" sont des mots très fréquents dans les titres. Ou alors il a été supprimé ?) Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 3795679266

Cela dit, si s'il est gratuit, comment s'explique un geste si altruiste ? Comment est-ce financé ? (ceci n'enlève rien au fait qu'on puisse le trouver hideux)

Moi non plus je n'ai pas retrouvé le topic...

Le financement ?
Des auteurs bénévoles pour la très grande majorité, des manuels papiers payants, et une toute petite équipe pour le produire.
John
John
Médiateur

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par John Dim 5 Juin 2011 - 14:17

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Un ordinateur pour chaque élève en classe, qu'en pensez-vous?

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 14:17
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum