Page 1 sur 2 • 1, 2
- OdalisqFidèle du forum
voilà, tout est dans le titre! Avez-vous fait acheter ce genre de cahiers en début d'année à vos classes? Vers quelles éditions vos choix sont allés? Pensez-vous rééditer l'achat à la rentrée prochaine? Merci!
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- Ruggera7Neoprof expérimenté
J'avais initié le m^me genre de sujet il y a quelques jours mais je suis contente que tu le réactives sous une autre forme!
J'attends encore aussi des points de comparaison!
J'attends encore aussi des points de comparaison!
- littlemaryDoyen
En 5ème cette année, nous avons choisi Mon cahier de français Magnard, puisque nous l'avions pris en 6ème : beurk !!!! on ne renouvelle pas l'expérience avec celui-ci.
Mes collègues ont une préférence pour "la grammaire par les exercices" mais perso, je n'aime pas les leçons "morcelées " : on va donc choisir chacune le TD avec lequel on fonctionnera... je n'ai pas encore fait de choix (mais il y en a un fait par mon IPR ...)
Mes collègues ont une préférence pour "la grammaire par les exercices" mais perso, je n'aime pas les leçons "morcelées " : on va donc choisir chacune le TD avec lequel on fonctionnera... je n'ai pas encore fait de choix (mais il y en a un fait par mon IPR ...)
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je prends note! :lecteur:
- totoroMonarque
Le Bordas 3e est NUUUUUUUL
_________________
- val09Neoprof expérimenté
Comme je l'ai dit sur un autre post, j'aime bien les cahiers "La Grammaire par les exercices"
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- estelleNiveau 5
val09 a écrit:Comme je l'ai dit sur un autre post, j'aime bien les cahiers "La Grammaire par les exercices"
+1
- YolatengoHabitué du forum
totoro a écrit:Le Bordas 3e est NUUUUUUUL
Tu parles de la grammaire par les exercices ?
Pour ma part c'est celui que je trouve le mieux fait.
J'ai testé le Magnard en sixième et je n'en étais pas satisfaite du tout.
- totoroMonarque
Je trouve que le niveau 5e est à peu près exploitable, mais je trouve les exos du cahier de 3e peu intéressants.
_________________
- ThalieGrand sage
+1. Le Bordas 3e n'est pas parfait mais je l'ai bien exploité cette année en vérifiant à chaque fois le contenu des exos.Yolatengo a écrit:totoro a écrit:Le Bordas 3e est NUUUUUUUL
Tu parles de la grammaire par les exercices ?
Pour ma part c'est celui que je trouve le mieux fait.
J'ai testé le Magnard en sixième et je n'en étais pas satisfaite du tout.
Depuis 4 ans nous utilisons les Bordas pour tous les niveaux, nous en sommes satisfaites même s'ils ne sont pas parfaits.
- La JabotteNeoprof expérimenté
littlemary a écrit:En 5ème cette année, nous avons choisi Mon cahier de français Magnard, puisque nous l'avions pris en 6ème : beurk !!!! on ne renouvelle pas l'expérience avec celui-ci.
Pourrais-tu expliquer pour quelles raisons ? En effet, il me semble que les cahiers Magnard (bien que je n'apprécie pas toujours la formulation des leçons) soient ceux qui proposent le plus d'exercices, et variés. Or c'est bien ce qu'on attend d'un cahier d'exos, je crois. Notamment, les exercices ne sont pas seulement des textes à trous, les élèves doivent pas mal écrire, ce qui est important. Alors qu'est-ce qui est beurk ? Est-ce spécifique au niveau 5e ou avez-vous été content(e)s du Magnard 6e ?
Mes collègues ont une préférence pour "la grammaire par les exercices" mais perso, je n'aime pas les leçons "morcelées " : on va donc choisir chacune le TD avec lequel on fonctionnera... je n'ai pas encore fait de choix (mais il y en a un fait par mon IPR ...)
Oui, mais alors là, pour moi, c'est le pire : leçons sans ambition, exercices très peu nombreux et pas forcément bien faits. Mais je ne l'ai pas compulsé en entier. C'est quand-même ras des pâquerettes, non ? Moi aussi je m'étais dit que l'IPR pouvait influer sur nos choix, mais vraiment, je crois que je préfère me passer de cahier. (Enfin, je continuerai comme d'hab, avec le cahier des élèves, qui a des lignes, une marge, et qu'on s'oblige à présenter proprement chaque jour, ce qui est pas mal non plus question apprentissage de la rigueur.)
- LMVénérable
Ben moi, j'ai proposé l'achat de tels cahiers...et mes collègues ont dit "Non, non et non, c'est inutile..."
- La JabotteNeoprof expérimenté
LM a écrit:Ben moi, j'ai proposé l'achat de tels cahiers...et mes collègues ont dit "Non, non et non, c'est inutile..."
Alors nous, autant on n'a pas réussi à se mettre d'accord sur le choix du manuel (enfin, on aurait pu, mais on ne nous a pas laissé le loisir d'essayer... et nos premiers choix sont totalement divergents), autant toutes mes collègues sauf une sont plutôt partantes pour essayer le cahier : ça nous simplifierait la vie, on pourrait essayer au moins une fois, se disent-elles, et on jugera sur l'expérience. La seule qui refuse le fait à cause de la gratuité de l'enseignement. Un peu comme les baskets, la calculatrice, le matériel de dessin, le compas, le cartable et les vêtements décents : ils sont fournis par le collège chez nous. Bien sûr.
Mais franchement, LM, en ce qui concerne ces cahiers, l'opinion de tes collègues n'a pas grande importance : ne peux-tu leur en faire acheter un à la place d'un livre ? Je sais que c'est un peu dommage, mais bon.
- LMVénérable
Si...tu as raison je pourais faire acheter ce cahier par les familles. Mais nous ne pouvons demander que 5 euros max par famille par année scolaire. Décidé et voté en CA. (J'ai du lutter...ici, le CDE prône la gratuité de l'enseignement...).
Donc quitte à utiliser ces 5 euros, je t'avoue, honnêtement que je préfère leur faire acheter Les Misérables ou une OI que je ne peux pas avoir en série au collège.
Donc quitte à utiliser ces 5 euros, je t'avoue, honnêtement que je préfère leur faire acheter Les Misérables ou une OI que je ne peux pas avoir en série au collège.
- La JabotteNeoprof expérimenté
Dans ce cas-là, évidemment...LM a écrit:Si...tu as raison je pourais faire acheter ce cahier par les familles. Mais nous ne pouvons demander que 5 euros max par famille par année scolaire. Décidé et voté en CA. (J'ai du lutter...ici, le CDE prône la gratuité de l'enseignement...).
Donc quitte à utiliser ces 5 euros, je t'avoue, honnêtement que je préfère leur faire acheter Les Misérables ou une OI que je ne peux pas avoir en série au collège.
Mais donc, si je comprends bien, le principal finance aussi les calculatrices, les chaussures de sport et maillots de bain, le matériel de tous les cours ?
Je pense qu'un CA bien préparé pourrait faire changer un peu les choses. Tout dépend des collègues.
Chez nous, l'achat de livres pour le français est indiqué ainsi sur la liste des fournitures distribuée en fin d'année scolaire : "Au cours de l'année, les professeurs feront acheter jusqu'à trois livres." Pas de montant indiqué, ce qui permet les fluctuations d'une année sur l'autre, mais nous restons extrêmement raisonnables (ça ne dépasse jamais 10€).
- pandora51Niveau 10
Le sujet est posé tous les ans chez nous aussi. Une collègue a fait acheter un cahier à ses élèves, apparemment elle est contente (je ne sais pas quelle édition).
Moi je ne suis pas "pour" parce que je trouve ça trop contraignant. Si on le fait acheter, il faut l'utiliser, or il est difficile de trouver un cahier qui soit bien pour tous les points de langue. Je préfère faire des montages d'exercices.
Moi je ne suis pas "pour" parce que je trouve ça trop contraignant. Si on le fait acheter, il faut l'utiliser, or il est difficile de trouver un cahier qui soit bien pour tous les points de langue. Je préfère faire des montages d'exercices.
- DerborenceModérateur
pandora51 a écrit:Moi je ne suis pas "pour" parce que je trouve ça trop contraignant. Si on le fait acheter, il faut l'utiliser, or il est difficile de trouver un cahier qui soit bien pour tous les points de langue. Je préfère faire des montages d'exercices.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ChocolatGuide spirituel
Derborence a écrit:pandora51 a écrit:Moi je ne suis pas "pour" parce que je trouve ça trop contraignant. Si on le fait acheter, il faut l'utiliser, or il est difficile de trouver un cahier qui soit bien pour tous les points de langue. Je préfère faire des montages d'exercices.
_________________
- LMVénérable
La Jabotte a écrit:Dans ce cas-là, évidemment...LM a écrit:Si...tu as raison je pourais faire acheter ce cahier par les familles. Mais nous ne pouvons demander que 5 euros max par famille par année scolaire. Décidé et voté en CA. (J'ai du lutter...ici, le CDE prône la gratuité de l'enseignement...).
Donc quitte à utiliser ces 5 euros, je t'avoue, honnêtement que je préfère leur faire acheter Les Misérables ou une OI que je ne peux pas avoir en série au collège.
Mais donc, si je comprends bien, le principal finance aussi les calculatrices, les chaussures de sport et maillots de bain, le matériel de tous les cours ?
Je pense qu'un CA bien préparé pourrait faire changer un peu les choses. Tout dépend des collègues.
Chez nous, l'achat de livres pour le français est indiqué ainsi sur la liste des fournitures distribuée en fin d'année scolaire : "Au cours de l'année, les professeurs feront acheter jusqu'à trois livres." Pas de montant indiqué, ce qui permet les fluctuations d'une année sur l'autre, mais nous restons extrêmement raisonnables (ça ne dépasse jamais 10€).
En lettres, on doit toujours se débrouiller...
Il a fallu déjà je ne sais combien de CA pour qu'on inscrive sur la liste des fournitures scolaires "Prévoir 5 euros pour l'achat d'un livre qui sera étudié en classe".
Certains parents sont montés au créneau, d'autres ont trouvé cela "normal".
Par contre, personne n'a rien dit pour les paires de ski, les maillots de bain, les baskets à semelles blanches, la super méga calculatrice exigée par un seul collègue de maths...Parce que ça c'est utile.
Bref.
- littlemaryDoyen
La Jabotte a écrit:littlemary a écrit:En 5ème cette année, nous avons choisi Mon cahier de français Magnard, puisque nous l'avions pris en 6ème : beurk !!!! on ne renouvelle pas l'expérience avec celui-ci.
Pourrais-tu expliquer pour quelles raisons ? En effet, il me semble que les cahiers Magnard (bien que je n'apprécie pas toujours la formulation des leçons) soient ceux qui proposent le plus d'exercices, et variés. Or c'est bien ce qu'on attend d'un cahier d'exos, je crois. Notamment, les exercices ne sont pas seulement des textes à trous, les élèves doivent pas mal écrire, ce qui est important. Alors qu'est-ce qui est beurk ? Est-ce spécifique au niveau 5e ou avez-vous été content(e)s du Magnard 6e ?
Mes collègues ont une préférence pour "la grammaire par les exercices" mais perso, je n'aime pas les leçons "morcelées " : on va donc choisir chacune le TD avec lequel on fonctionnera... je n'ai pas encore fait de choix (mais il y en a un fait par mon IPR ...)
Oui, mais alors là, pour moi, c'est le pire : leçons sans ambition, exercices très peu nombreux et pas forcément bien faits. Mais je ne l'ai pas compulsé en entier. C'est quand-même ras des pâquerettes, non ? Moi aussi je m'étais dit que l'IPR pouvait influer sur nos choix, mais vraiment, je crois que je préfère me passer de cahier. (Enfin, je continuerai comme d'hab, avec le cahier des élèves, qui a des lignes, une marge, et qu'on s'oblige à présenter proprement chaque jour, ce qui est pas mal non plus question apprentissage de la rigueur.)
Pour celui de 5è : certaines leçons n'étaient pas (à mon goût) formulées clairement...De plus certains exercices ne me convenaient pas (formulation, pertinence de certains,...)(alors que j'étais plutôt satisfaite de celui de 6ème)
Ce qui nous dérange finalement avec les TD Magnard, c'est l'étroite liaison entre le point de langue et un thème précis de littérature (L'odyssée, la poésie...) alors que les points de langue ne sont pas forcément abordés dans ces chapitres !
Par contre, je persiste à croire que les TD sont un gain de temps précieux et qu'ils ont un côté un peu plus "ludique" pour les élèves qui pour la plupart aiment travailler avec.
- YolatengoHabitué du forum
littlemary a écrit:
Par contre, je persiste à croire que les TD sont un gain de temps précieux et qu'ils ont un côté un peu plus "ludique" pour les élèves qui pour la plupart aiment travailler avec.
Je suis d'accord avec le gain de temps ( mais lorsque tu as, au fil des années, constitué ta propre banque d'exercices, tu n'as plus ce problème).
Je pense que ces cahiers ont un côté rassurant, plutôt que ludique pour les élèves : je n'avais pas cette année de cahier de grammaire mais comme mes leçons et exercices étaient toujours présentés de la même façon sur une feuille A3, les élèves retrouvaient, je pense, ce côté rassurant.
Et puis maintenant que j'ai l'habitude d'utiliser le vidéo projecteur, j'aime avoir mes exercices projetés pour souligner, "flécher", encadrer ... ce qui n'est pas possible avec le cahier d'exercices.
- LMVénérable
Yolantengo, quand tu dis que tu as constitué, au fil du temps, ta propre banque d'exercices, tu reprends toujours les mêmes? Les exercices ne sont pas "liés" aux textes que tu étudies en classe? Du genre, étude des chevaliers et de la chevalerie> exercices et exemples totalement déconnectés de ça ou en rapport?
- Ruggera7Neoprof expérimenté
On revient aussi à une progression indépendante, en grammaire, des textes étudiés!
- LMVénérable
Oui, Trinacria, c'est ce que je veux faire pour tous mes niveaux à la rentrée. Grammaire et textes séparés. Mais pour les exemples et les exos, vous ne faites jamais un petit lien? Si je prends l'exemple du cahier de grammaire jamais de lien.
- YolatengoHabitué du forum
Non, depuis deux ans je fais une progression indépendante.
Il m'arrive parfois de changer les exemples de la leçon, un petit exercice d'écriture mais pas les exercices.
Il m'arrive parfois de changer les exemples de la leçon, un petit exercice d'écriture mais pas les exercices.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum