- marininhaHabitué du forum
Bonjour,
je prépare actuellement ma progression de 3e de l'année prochaine. Connaissant mes loustics, je sais bien que leur niveau en grammaire est
faible. Je pensais donc ouvrir l'année par une mise à jour grammaticale, une sorte de "chapitre 0" dans lequel on récapitulerait les classes et fonctions grammaticales ainsi que la méthode "d'analyse" du verbe (identification + mode+temps). Bien sûr, dans l'année je reviendrai constamment sur ces points mais je pense qu'un gros rappel intensif leur serait bénéfique. Qu'en pensez-vous ?
je prépare actuellement ma progression de 3e de l'année prochaine. Connaissant mes loustics, je sais bien que leur niveau en grammaire est
faible. Je pensais donc ouvrir l'année par une mise à jour grammaticale, une sorte de "chapitre 0" dans lequel on récapitulerait les classes et fonctions grammaticales ainsi que la méthode "d'analyse" du verbe (identification + mode+temps). Bien sûr, dans l'année je reviendrai constamment sur ces points mais je pense qu'un gros rappel intensif leur serait bénéfique. Qu'en pensez-vous ?
- V.MarchaisEmpereur
Bonjour Marininha,
J'en pense que si tes 3e sont vraiment légers en grammaire, une seule leçon de révisions mêlant nature et fonctions ne sera pas d'une grande aide. Reprends les classes grammaticales méthodiquement, même si tu n'y passes pas autant de temps qu'en 6e ou en 5e, et les fonctions une par une. Tu feras moins de choses dans l'année, mais au moins, ce que tu construiras sera solide. Si tu ne le fais pas, tu risques de brasser de l'air avec des mômes qui mélangeront toutes les notions : à ta place, je n'hésiterais pas.
J'en pense que si tes 3e sont vraiment légers en grammaire, une seule leçon de révisions mêlant nature et fonctions ne sera pas d'une grande aide. Reprends les classes grammaticales méthodiquement, même si tu n'y passes pas autant de temps qu'en 6e ou en 5e, et les fonctions une par une. Tu feras moins de choses dans l'année, mais au moins, ce que tu construiras sera solide. Si tu ne le fais pas, tu risques de brasser de l'air avec des mômes qui mélangeront toutes les notions : à ta place, je n'hésiterais pas.
- cannelle21Grand Maître
Ecoute Véronique. Pour la première fois cette année j'ai construit une progression grammaticale en revenant sur toutes les notions et je me suis dit qu'ils avaient vraiment progressé en les voyant identifier une conjonctive circonstancielle ou donner la nature des connecteurs.
- marininhaHabitué du forum
En fait, je pensais faire 3 semaines sur ces points : une semaine nature, une autre fonction et une verbe. Cela dit, je sais bien qu'ils risquent de se perdre ... Raaaah quel casse-tête quand on sait tout ce qu'il y a à faire en 3e, je panique, entre l'HDA, le socle et autres joyeusetés, je ne sais pas comment m'organiser ....
- V.MarchaisEmpereur
Une semaine natures, ça peut le faire.
Une semaine fonction, ça ne marchera jamais. Je n'y crois pas une seule seconde. Ne te fixe pas de calendrier : introduis les fonctions une par une. Tu verras bien en fonction du répondant de tes élèves si tu peux te permettre d'aller vite ou pas.
Ensuite, une semaine sur le verbe, d'accord (ou même avant de commencer les fonctions autour du verbe, ce qui te permet de commencer à travailler aussi en conjugaisons et en orthographe).
S'il y a un truc à laisser tomber, c'est l'HDA, pas la grammaire. Quant au socle, c'est au CDE de le valider, pas à toi. Même l'IG de Lettres est très divisée sur le sujet, alors pas de zèle. Les "compétences" de tes élèves ne seront que des coquilles vides si tu ne les as pas solidement formés en grammaire.
Une semaine fonction, ça ne marchera jamais. Je n'y crois pas une seule seconde. Ne te fixe pas de calendrier : introduis les fonctions une par une. Tu verras bien en fonction du répondant de tes élèves si tu peux te permettre d'aller vite ou pas.
Ensuite, une semaine sur le verbe, d'accord (ou même avant de commencer les fonctions autour du verbe, ce qui te permet de commencer à travailler aussi en conjugaisons et en orthographe).
S'il y a un truc à laisser tomber, c'est l'HDA, pas la grammaire. Quant au socle, c'est au CDE de le valider, pas à toi. Même l'IG de Lettres est très divisée sur le sujet, alors pas de zèle. Les "compétences" de tes élèves ne seront que des coquilles vides si tu ne les as pas solidement formés en grammaire.
- V.MarchaisEmpereur
cannelle21 a écrit:Ecoute Véronique. Pour la première fois cette année j'ai construit une progression grammaticale en revenant sur toutes les notions et je me suis dit qu'ils avaient vraiment progressé en les voyant identifier une conjonctive circonstancielle ou donner la nature des connecteurs.
Super Cannelle ! Tu dois être très contente ! C'est vraiment gratifiant de voir que notre travail sert à quelque chose et que les élèves progressent. Félicitations à toi !
Véronique, fan de ton sourire rayonnant sur fond de bétonneuse...
- marininhaHabitué du forum
Effectivement pour les fonctions c'est juste. Je reverrai juste le sujet en travaillant autour du verbe. Je travaille aussi à ma progression grammaticale, celle de 6e que j'ai menée marche plutôt bien donc je vais m'appuyer sur la même méthode pour les "grands".
Merci !
Merci !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum