- IlseÉrudit
Lu ce soir dans le monde.fr :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/13/les-evaluations-de-cm2-serviront-a-la-mise-en-place-du-dispositif-de-soutien-cree-en-6e_1521442_3224.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/13/les-evaluations-de-cm2-serviront-a-la-mise-en-place-du-dispositif-de-soutien-cree-en-6e_1521442_3224.html
- Hermione0908Modérateur
Je sors d'une réunion où on vient de nous dire la même chose. Création d'un "PPRE passerelle" pour, je cite : " cibler les domaines à travailler prioritairement et même d'urgence à l'entrée au collège". Si ces domaines sont à travailler d'urgence alors même qu'il a à peine posé un orteil au collège, ne peut-on présumer que la scolarité de l'élève risque d'être légèrement chaotique ?
- LMVénérable
C'est pas encore fini ces histoires de PPRE?
Parce qu'à part me faire faire de la paperasse sans fin...je ne vois pas bien les résultats...
Parce qu'à part me faire faire de la paperasse sans fin...je ne vois pas bien les résultats...
- alinetteNeoprof expérimenté
Chez nous, les PPRE de liaison se poursuivent. On a déjà eu deux réunions avec les instits.
- MalagaModérateur
Un dispositif de soutien qui sera assuré par qui? Des profs volontaires? Les PP de 6ème lors de l'heure d'ATP (je ne sais pas si cette heure existe partout; dans mon collège, les 6ème ont une heure d'Aide au Travail Personnalisé dont on se sert pour faire du soutien lecture. Cette heure est assurée par le PP de 6ème et fait partie de son service de 18h)? Les profs de français et de maths?
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- miss teriousDoyen
J'ai eu une espèce de réunion de liaison CM2-6è hier soir et il a été question de "PPRE de passage". Les PE vont devoir faire un soutien spécial pour certains élèves qui ne pourront être maintenus en CM. Ensuite, en 6è, il faudrait s'appuyer sur le LPC pour mettre en place du soutien pour les élèves. Mon CDE appelle ça PPRE mais en fait il veut qu'on trouve 4-5 élèves avec la même difficulté qu'on prendrait deux heures/semaine pour améliorer ce (ces) point(s). Et qui veut-il coller là-dessus : bibi !! J'ai pas envie !!!!!
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- DhaiphiGrand sage
miss terious a écrit: Les PE vont devoir faire un soutien spécial pour certains élèves qui ne pourront être maintenus en CM.
On le fait déjà.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- roxanneOracle
De toutes façons , cette année les gamins que j'ai en PPRE m'ont dit qu'ils avaient fait du soutien tout leur primaire...alors bon...
- doublecasquetteEnchanteur
roxanne a écrit:De toutes façons , cette année les gamins que j'ai en PPRE m'ont dit qu'ils avaient fait du soutien tout leur primaire...alors bon...
Ben oui.
Le jour où l'Education Nationale (et certains enseignants) se rendra compte que, pour certains élèves, le soutien ne servira que s'il est accompagné d'un redoublement, et ceci le plus tôt possible dans la scolarité, on pourra enfin repartir sur des bases saines !
Maintenant, je le dis carrément aux gamins. Nous en avons deux, au CM1, qui panouillent l'un en maths, l'autre en français, depuis le début de leur CP (nous en avions trois, mais la mère du troisième, plus finaude, a exigé que son fiston soit rétrogradé au CE2 à la fin du premier trimestre et nous avons obtempéré sans rien dire en haut lieu). Nous les avons tous deux en soutien depuis le début du CE1 (avant ça n'existait pas) et c'est toujours autant galère pour eux.
Alors, maintenant, je les regarde droit dans les yeux et je leur dis : "Mais tu ne peux pas dire à tes parents que tu souffres à l'école parce que tu es toujours à la traîne et que tu préférerais refaire le CM1 plutôt que d'aller au CM2 pour continuer à trouver tout trop difficile ?"
- DhaiphiGrand sage
roxanne a écrit:alors bon...
Ce n'est pas parce qu'"on le fait déjà" que c'est efficace. :lol:
On le fait, c'est tout.
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- SteredDoyen
Nous, on n'a pas d'heures pour faire des PPRE... Donc je pense que ça règle malheureusement la question...
- miss sophieExpert spécialisé
Ben normalement, il n'est pas prévu d'heures pour ces PPRE, de toute façon : nous devons gérer l'hétérogénéité au sein de nos classes, différencier, apporter du soutien pendant le cours... oui oui, dans nos classes de 25... et si vraiment cela ne suffit pas, les gentils missionnaires que nous sommes feront bien un peu d'heures sup, voire de bénévolat, après les cours...Stered a écrit:Nous, on n'a pas d'heures pour faire des PPRE... Donc je pense que ça règle malheureusement la question...
Franchement, les PPRE, à la base, c'est une super idée : s'occuper individuellement des gamins les plus en difficulté pour les remettre un peu à flot ou au moins contribuer à ce qu'ils ne soient pas constamment en échec, je trouve ça chouette. Mais ça suppose, effectivement, des heures (et pas des heures sup hein, parce que moi avec 18h j'occupe déjà bien ma semaine : des heures dans l'emploi du temps).
- RikkiMonarque
Ils vont peut-être faire comme ils ont fait pour nous : enlever des heures à tout le monde pour les donner à l'aide personnalisée.
2 heures de moins par semaine, ça fait pas mal d'heures sur l'année, non ?
Ca va faire monter le niveau grave, cette affaire !
Ils n'ont qu'à faire pareil au collège : enlever des heures de maths et de français (les deux matières qui ne servent à rien), et les donner aux PPRE. Prout.
2 heures de moins par semaine, ça fait pas mal d'heures sur l'année, non ?
Ca va faire monter le niveau grave, cette affaire !
Ils n'ont qu'à faire pareil au collège : enlever des heures de maths et de français (les deux matières qui ne servent à rien), et les donner aux PPRE. Prout.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- DhaiphiGrand sage
Rikki a écrit:Ils n'ont qu'à faire pareil au collège : enlever des heures de maths et de français (les deux matières qui ne servent à rien), et les donner aux PPRE.
Bah oui, les sous-doués auront des heures supplémentaires pour rattraper ce que l'on aura plus le temps de faire avec les autres par le fait. Ça devrait fonctionner ! :lol:
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- RikkiMonarque
Dhaiphi a écrit:Rikki a écrit:Ils n'ont qu'à faire pareil au collège : enlever des heures de maths et de français (les deux matières qui ne servent à rien), et les donner aux PPRE.
Bah oui, les sous-doués auront des heures supplémentaires pour rattraper ce que l'on aura plus le temps de faire avec les autres par le fait. Ça devrait fonctionner ! :lol:
Tu crois que j'ai mes chances dans un ministère, Dhaiphi ? J'ai des bonnes idées, je trouve... :succes:
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- DhaiphiGrand sage
Rikki a écrit:
Tu crois que j'ai mes chances dans un ministère, Dhaiphi ? J'ai des bonnes idées, je trouve... :succes:
Si tu trouves le bon équilibre entre les heures que tu vas retirer aux uns pour les donner aux autres, je te promets le plus bel avenir : tu auras réussi à résoudre l'équation de l'égalitarisme parfait.
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- Auriez-vous une idée de "dispositif pédagogique" à mettre en place?
- Dispositif de soutien : retrait de quelques élèves de la classe pour la moitié des heures : vous pratiquez ?
- Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" : une "mise en oeuvre très délicate".
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