- mitochondrieNiveau 10
Du 9 mai au 6 juin, le quotidien "La Croix" propose 2 pages quotidiennes sur un sujet touchant à l'éducation ou la formation. "Des questions centrales dans la perspective de l'élection présidentielle", annonce la une *. La série d'enquêtes s'intitule "Apprendre autrement".
En voici le programme :
- semaine 1 : Apprendre, à quoi bon ?
- semaine 2 : Apprendre, mais comment ?
- semaine 3 : Apprendre, tous égaux ?
- semaine 4 : Apprendre, avec plaisir ?
Je suis tombée dessus hier à la gare.
Donc J1 consacré à Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris. Une grande interview, un portait en encadré, le compte-rendu d'une étude de l'OCDE qui monte que l'éducation favorise le sentiment de bonheur. Et une bibliographie, dont je n'ai pas très bien cerné le thème (le sens de l'école ?)
Rien de très "nouveau", ai-je trouvé **, mais c'est peut-être à force de fréquenter Neoprofs ? :lol:
Je ne sais pas du tout ce qui était au menu en ce J2. Quelqu'un lit La Croix ?
Et voilà l'édito qui annonce la série : http://www.la-croix.com/Debats/Opinions/Editos/L-essentiel-et-l-accessoire-_EP_-2011-05-08-613712
* Devraient suivre, après l'éducation : "le travail" et "le lien social"
** Enfin si, il parait que le déclassement n'existe pas "c'est une construction politique" :shock:
En voici le programme :
- semaine 1 : Apprendre, à quoi bon ?
- semaine 2 : Apprendre, mais comment ?
- semaine 3 : Apprendre, tous égaux ?
- semaine 4 : Apprendre, avec plaisir ?
Je suis tombée dessus hier à la gare.
Donc J1 consacré à Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris. Une grande interview, un portait en encadré, le compte-rendu d'une étude de l'OCDE qui monte que l'éducation favorise le sentiment de bonheur. Et une bibliographie, dont je n'ai pas très bien cerné le thème (le sens de l'école ?)
Rien de très "nouveau", ai-je trouvé **, mais c'est peut-être à force de fréquenter Neoprofs ? :lol:
Je ne sais pas du tout ce qui était au menu en ce J2. Quelqu'un lit La Croix ?
Et voilà l'édito qui annonce la série : http://www.la-croix.com/Debats/Opinions/Editos/L-essentiel-et-l-accessoire-_EP_-2011-05-08-613712
[mention]
François Ernenwein[/mention] a écrit:L’essentiel et l’accessoire
Quels sont le sens et les valeurs de l’enseignement d’aujourd’hui ? Le système éducatif est-il adapté ? Quels sont les freins à l’égalité des chances ? Où se former ? Quel rôle pour Internet ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles La Croix se propose de répondre grâce à une grande enquête. À partir d’aujourd’hui et pendant quatre semaines, ce dossier au long cours (deux pages par jour) veut éclairer toutes les dimensions d’un débat devenu central dans la société française. Qui pourrait soutenir qu’il ne concerne que la jeunesse ?
La place de l’école, du collège, du lycée, de l’université et des autres filières, mais aussi la formation tout au long de la vie, sont aujourd’hui très discutées. Les différents acteurs de l’éducation, enseignants et parents d’abord, s’interrogent sur leur rôle. À travers des enquêtes, des reportages, des données chiffrées, nous tenterons de montrer que, sur ce sujet pourtant rebattu, il est possible d’innover. La méthode retenue : prendre les dossiers à la racine, les creuser, souligner à quel point la créativité peut être une ressource. Ce choix permet d’éviter un écueil : trop concentrer l’attention sur les moyens disponibles. Les crédits sont, bien sûr, importants, mais ne sont pas le seul critère. Parfois même, ils biaisent la discussion : ces trente dernières années en France, les chantiers éducatifs ont été très ambitieux, souvent budgétivores, sans assurer pour autant des progrès proportionnés.
Cette démarche en faveur de l’innovation, appliquée par La Croix aujourd’hui à l’éducation et à la formation, sera étendue en novembre et décembre à une série consacrée au travail. Et, en début d’année prochaine, le journal s’interrogera, toujours pendant quatre semaines, sur le lien social. « Apprendre autrement », « travailler autrement », « vivre ensemble autrement », voilà, à nos yeux, des thèmes forts. À un an de l’élection présidentielle, alors que les querelles d’ego deviennent envahissantes, il s’agit d’inviter les candidats (déclarés ou potentiels) à s’en saisir pour nourrir leurs échanges. Qui pourrait nier qu’il s’agit là d’enjeux essentiels ?
* Devraient suivre, après l'éducation : "le travail" et "le lien social"
** Enfin si, il parait que le déclassement n'existe pas "c'est une construction politique" :shock:
- SchéhérazadeNiveau 10
Mais apprendre autrement que quoi?
Depuis le temps qu' on lit ces âneries... Comme c' est original, comme manière de poser le problème, et puis, c' est un homme neuf, ce descoing, qui a tant fait pour notre système...
Je vous fais le programme au vu des intitulés:
semaine 1: promotion d' un enseignement utilitariste ("à quoi bon?") centré sur les compétences, les connaissances, ça sert à rien, c' est mal
semaine 2: promotion des pédagols ("apprendre, mais comment?"): ils ne savent pas qu' enseigner, mais comment, ça, ils savent.
semaine 3: ("apprendre, tous égaux?"): promotion de la lutte contre l' échec scolaire, c' est à dire vive-le-collège-unique-qui-nous-rend-tous-égaux-et-ne-discrimine-pas et haro sur les professeurs qui ont encore l' insolence de refuser pléthore de malheureux au brevet, haro sur ces méchants qui n' aiment pas le collège unique, comme l'explique Dubet, qui pense que quand ça n' a pas marché, il faut essayer encore plus fort. Le collège unique, c' est comme le communisme: quand il échoue, c' est qu' il n' était pas assez conforme à la doctrine, pas que la doctrine est à mettre en cause.
semaine 4: nouvelle promotion des pédagols ("avec plaisir":mais pourquoi on les embête avec des maths et de la grammaire au lieu de leur faire monter un club de rap?)
L' écueil du cliché et du ressassement, ça ne semble pas leur faire peur, au vu de leur présentation.
Rien de nouveau sous le soleil, donc, et c' est bien ce qui est désespérant...
Depuis le temps qu' on lit ces âneries... Comme c' est original, comme manière de poser le problème, et puis, c' est un homme neuf, ce descoing, qui a tant fait pour notre système...
Je vous fais le programme au vu des intitulés:
semaine 1: promotion d' un enseignement utilitariste ("à quoi bon?") centré sur les compétences, les connaissances, ça sert à rien, c' est mal
semaine 2: promotion des pédagols ("apprendre, mais comment?"): ils ne savent pas qu' enseigner, mais comment, ça, ils savent.
semaine 3: ("apprendre, tous égaux?"): promotion de la lutte contre l' échec scolaire, c' est à dire vive-le-collège-unique-qui-nous-rend-tous-égaux-et-ne-discrimine-pas et haro sur les professeurs qui ont encore l' insolence de refuser pléthore de malheureux au brevet, haro sur ces méchants qui n' aiment pas le collège unique, comme l'explique Dubet, qui pense que quand ça n' a pas marché, il faut essayer encore plus fort. Le collège unique, c' est comme le communisme: quand il échoue, c' est qu' il n' était pas assez conforme à la doctrine, pas que la doctrine est à mettre en cause.
semaine 4: nouvelle promotion des pédagols ("avec plaisir":mais pourquoi on les embête avec des maths et de la grammaire au lieu de leur faire monter un club de rap?)
L' écueil du cliché et du ressassement, ça ne semble pas leur faire peur, au vu de leur présentation.
Rien de nouveau sous le soleil, donc, et c' est bien ce qui est désespérant...
- mitochondrieNiveau 10
C'est à peu près ce que j'ai pensé... Décevant.Schéhérazade a écrit:Mais apprendre autrement que quoi?
Depuis le temps qu' on lit ces âneries... Comme c' est original, comme manière de poser le problème,
[...]
L' écueil du cliché et du ressassement, ça ne semble pas leur faire peur, au vu de leur présentation.
Rien de nouveau sous le soleil, donc, et c' est bien ce qui est désespérant...
- JohnMédiateur
Voici l'intégrale de l'interview de Richard Descoings :
http://www.sciencespo.fr/sites/default/files/La-Croix_9_mai_2011.pdf
http://www.sciencespo.fr/sites/default/files/La-Croix_9_mai_2011.pdf
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- AuroreEsprit éclairé
Schéhérazade a écrit:Mais apprendre autrement que quoi?
Depuis le temps qu' on lit ces âneries... Comme c' est original, comme manière de poser le problème, et puis, c' est un homme neuf, ce descoing, qui a tant fait pour notre système...
Je vous fais le programme au vu des intitulés:
semaine 1: promotion d' un enseignement utilitariste ("à quoi bon?") centré sur les compétences, les connaissances, ça sert à rien, c' est mal
semaine 2: promotion des pédagols ("apprendre, mais comment?"): ils ne savent pas qu' enseigner, mais comment, ça, ils savent.
semaine 3: ("apprendre, tous égaux?"): promotion de la lutte contre l' échec scolaire, c' est à dire vive-le-collège-unique-qui-nous-rend-tous-égaux-et-ne-discrimine-pas et haro sur les professeurs qui ont encore l' insolence de refuser pléthore de malheureux au brevet, haro sur ces méchants qui n' aiment pas le collège unique, comme l'explique Dubet, qui pense que quand ça n' a pas marché, il faut essayer encore plus fort. Le collège unique, c' est comme le communisme: quand il échoue, c' est qu' il n' était pas assez conforme à la doctrine, pas que la doctrine est à mettre en cause.
semaine 4: nouvelle promotion des pédagols ("avec plaisir":mais pourquoi on les embête avec des maths et de la grammaire au lieu de leur faire monter un club de rap?)
L' écueil du cliché et du ressassement, ça ne semble pas leur faire peur, au vu de leur présentation.
Rien de nouveau sous le soleil, donc, et c' est bien ce qui est désespérant...
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