- InVerSéENiveau 6
je suis en train de travailler ma séquence sur le portrait et je me demande ce qui serait le plus judicieux...
je suis tentée par la séquence présentée dans le manuel Fleurs d'encre: portraits de héros dans les romans du XIX°s. Cette séquence est principalement axée sur des portraits de héros des Misérables de Victor Hugo ( dc séquence "classique")
dans d'autres manuels je vois que les séq présentent des portraits dans différents genres: roman, poésie,théâtre, il y a des portraits contemporains (de stars d'aujourd'hui), des caricatures et offrent donc la possibilité de varier les textes et peut-être de susciter davantage l'intérêt des élèves...
comment traitez-vous l'étude du portrait vous? vous focalisez-vous sur un thème, un genre ?
pensez-vous que l'on puisse nous reprocher de focaliser notre étude sur le seul portrait littéraire dans les romans du XIX°s?
J'espère avoir été suffisamment claire car j'ai le cerveau en ébullition
je suis tentée par la séquence présentée dans le manuel Fleurs d'encre: portraits de héros dans les romans du XIX°s. Cette séquence est principalement axée sur des portraits de héros des Misérables de Victor Hugo ( dc séquence "classique")
dans d'autres manuels je vois que les séq présentent des portraits dans différents genres: roman, poésie,théâtre, il y a des portraits contemporains (de stars d'aujourd'hui), des caricatures et offrent donc la possibilité de varier les textes et peut-être de susciter davantage l'intérêt des élèves...
comment traitez-vous l'étude du portrait vous? vous focalisez-vous sur un thème, un genre ?
pensez-vous que l'on puisse nous reprocher de focaliser notre étude sur le seul portrait littéraire dans les romans du XIX°s?
J'espère avoir été suffisamment claire car j'ai le cerveau en ébullition
- hermioneHabitué du forum
J'ai l'habitude de travailler le portrait en lien avec la séquence sur une nouvelle fantastique et je fais donc des portraits de monstres, ça focntionne bien et en s'appuyant sur l'image (de monstre)c'est plus facile pour les élèves de décrire(pour faire peur)
ll ya une séquence sur la BDD.
ll ya une séquence sur la BDD.
- miss teriousDoyen
Moi je travaille sur les grands personnages de la littérature : D'Artagnan, Esméralda, Quasimodo, etc. et je vois l'organisation du portrait (statique/dynamique/par touches), les expansions du nom, les figures de style, l'autoportrait...
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- InvitéInvité
Cette année, je l'ai fait à partir de Dracula, parce que le comte était décrit de deux points de vue différents : laid et effrayant pour le mari, plutôt séduisant pour la femme.
- IsiaSage
Comme toi, j'ai repensé ma séquence sur le portrait pour la rentrée !
Et je pense suivre la proposition du manuel fleurs d'encre (la partie GT sur les Misérables )....
Et je pense suivre la proposition du manuel fleurs d'encre (la partie GT sur les Misérables )....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum