Page 1 sur 2 • 1, 2
- JohnMédiateur
http://www.vousnousils.fr/2011/04/29/le-college-experimental-qui-bannit-les-notes-et-melange-les-ages-504646
Le collège expérimental qui bannit les notes et mélange les âges
Ouvert suite à la création du Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire, le collège expérimental Anne Frank, au Mans, ne note aucun de ses élèves et les laisse choisir leur programme, afin de permettre aux collégiens de retrouver le goût de l'école et le plaisir d'apprendre. Zoom sur ce collège à la pédagogie innovante qui fête ses 10 ans cette année.
« Quand j'étais instituteur remplaçant, à chaque nouvelle classe, les enfants s'empressaient de m'indiquer qui était le premier de la classe, et qui était dernier ou le plus dissipé ! ». Voilà notamment pourquoi Eric Demougin, coordinateur au collège Anne Frank au Mans (Sarthe), apprécie cet établissement expérimental où les élèves ne sont pas notés ni séparés selon leur âge, afin de permettre à l'élève de sortir des préjugés. Suite à la création du Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire, le collège Anne Frank a été ouvert en 2001 à l'initiative de Marie-Danielle Pierrelée (1) et de parents d'élèves attirés par une nouvelle pédagogie pour leurs enfants, où l'enseignement est adapté au rythme et à la demande de chaque enfant.
Pas de note ni de sanction
Plus de classe définie par un même âge donc, mais des groupes qui se font et se défont en fonction des cours et selon des cycles. Chaque élève choisit sur le planning, avec l'aide de son tuteur, le cours qu'il souhaite suivre en respectant un cycle qui peut être de une à six semaines. Mathieu ne veut plus entendre parler des maths ? Il pourra ne pas suivre ce cours pendant plusieurs cycles, jusqu'au moment où, ayant repris assez confiance en lui, il acceptera de lui-même de retrouver le chemin des équations. « Certes le mur existe toujours, mais il a été reculé, le temps de trouver la force en soi pour le franchir », synthétise Eric Demougin.
Autre particularité fondamentale dans ce collège expérimental, l'absence de notation. « Toute la violence, qui peut être perçue par l'élève avec les notes et surtout la comparaison avec les autres, est ainsi annihilée ». Les professeurs et les élèves, qui se tutoient entre eux, donnent des évaluations au cours et à sa compréhension et un bulletin trimestriel reprend ces indications. Pas de note au collège Anne Frank, pas de sanction, ni de règlement intérieur non plus. « Notre structure ne se base que sur l'acceptation par tous d'un vouloir vivre en commun qui se traduit par l'usage intensif de la médiation, et ça marche !»
Collège pour tous... dans des préfabriqués
Le collège Anne Frank accueille tous les collégiens : en difficultés scolaires ou disciplinaires mais aussi des enfants précoces, handicapés ou tout simplement qui souhaitent un autre système pour apprendre avec plus de liberté. Aujourd'hui, le collège accueille 96 élèves pour 16 membres de l'équipe pédagogique, dont 11 professeurs qui travaillent 24 heures et qui sont choisis sur profil. Il fêtera cette année ses 10 ans d'existence, et voici venue l'heure du bilan.
D'un point de vue matériel tout d'abord, les préfabriqués installés dans la cour du collège Ronsard du Mans ont visiblement perdu leur fonction temporaire. Mais la situation semble bloquée. En effet, l'inspection académique ne reconnaissant pas la pérennité du collège qui est "expérimental", le Conseil Général refuse la construction de locaux en durs.
D'un point de vue scolaire, pas facile de quantifier les résultats pour une structure qui n'aime pas les chiffres, mais pour 75% des élèves, ce sera la filière professionnelle ou l'apprentissage et pour les 25% restant, la filière générale. « Le taux de réussite au brevet est plus bas que la moyenne nationale mais on n'y mesure que des acquis et non des capacités à apprendre, ce que nos jeunes mettront en valeur par la suite dans leur cursus. Grâce à notre collège, ils retrouvent une réelle confiance en eux, une facilité d'intégration et une autonomie nouvelle », conclut le coordinateur manceau, qui se base sur une enquête réalisée auprès des anciens élèves à l'occasion des 10 ans du collège.
Bérengère de Portzamparc
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- frimoussette77Guide spirituel
- bellaciaoFidèle du forum
Le fonctionnement est décrit d'une manière valorisante, mais ce que tu as mis en gras montre une opposition avec le collège traditionnel, voyons voir... rigide, violent et contraignant ? Vieux peut-être ? Là, on est d'jeun's, on se tutoie...
Ce qui m'intrigue, c'est la possibilité de fonctionner absolument sans sanction, ni règlement intérieur. Qui sont les médiateurs ?
Sur quel profil engage-t-on les professeurs ?
En tout cas, je n'aimerais pas travailler 24 heures, même (surtout) avec des élèves qui me tutoient !
Ce qui m'intrigue, c'est la possibilité de fonctionner absolument sans sanction, ni règlement intérieur. Qui sont les médiateurs ?
Sur quel profil engage-t-on les professeurs ?
En tout cas, je n'aimerais pas travailler 24 heures, même (surtout) avec des élèves qui me tutoient !
- FrisouilleEnchanteur
C'est une blague, le nom de la dame ? :lol:
Oui, je sors...
Oui, je sors...
- ProvenceEnchanteur
D'un point de vue scolaire, pas facile de quantifier les résultats pour une structure qui n'aime pas les chiffres, mais pour 75% des élèves, ce sera la filière professionnelle ou l'apprentissage et pour les 25% restant, la filière générale. « Le taux de réussite au brevet est plus bas que la moyenne nationale mais on n'y mesure que des acquis et non des capacités à apprendre, ce que nos jeunes mettront en valeur par la suite dans leur cursus. Grâce à notre collège, ils retrouvent une réelle confiance en eux, une facilité d'intégration et une autonomie nouvelle », conclut le coordinateur manceau, qui se base sur une enquête réalisée auprès des anciens élèves à l'occasion des 10 ans du collège.
Je remarque surtout qu'on demeure bien vague: quels sont les "acquis" de ces élèves?
Ce genre de collège est fait pour accueillir des gamins en rupture scolaire. De là à présenter ça comme un modèle...
- totoroMonarque
)
Même pas, je suis allée à l'école avec une de Portzamparc... Et il y a un certain nombre des membres de cette famille qui sort des sentiers battus (au grand dam des autres :lol: )
Frisouille a écrit:C'est une blague, le nom de la dame ? :lol:
Oui, je sors...
Même pas, je suis allée à l'école avec une de Portzamparc... Et il y a un certain nombre des membres de cette famille qui sort des sentiers battus (au grand dam des autres :lol: )
_________________
- totoroMonarque
John a écrit:http://www.vousnousils.fr/2011/04/29/le-college-experimental-qui-bannit-les-notes-et-melange-les-ages-504646
Plus de classe définie par un même âge donc, mais des groupes qui se font et se défont en fonction des cours et selon des cycles. Chaque élève choisit sur le planning, avec l'aide de son tuteur, le cours qu'il souhaite suivre en respectant un cycle qui peut être de une à six semaines.
Sur le principe, je trouve ça pas mal. Mais est-ce que Matthieu reviendra vraiment aux maths un jour? Je demande parce que moi, j'étais ravie d'arrêter les maths et les sciences en 1eL et je n'ai AUCUNE envie d'y revenir...
_________________
- InvitéInvité
Y être prof peut être sympa. Prof de grammaire, par exemple : on doit avoir deux ou trois élèves toute l'année.
- DulcineaNiveau 9
J'espère que ce collège expérimental ne va pas être érigé comme modèle. L'absence de sanctions, les programmes à la carte, ça sent le supermarché à plein nez: je kiffe la prof de français que je tutoie, donc je vais à ses cours, je kiffe pas les maths, je zappe les maths!! Je me demande ce qui leur reste en fin de cursus, visiblement beaucoup s'orientent vers le LP, les acquis pour une seconde devant être plus que juste.
Je m'imagine dans un bahut de ce type, je n'aurais plus aucun "client" en cours!
Et le tutoiement systématique...je sors mes griffes!!!
Je m'imagine dans un bahut de ce type, je n'aurais plus aucun "client" en cours!
Et le tutoiement systématique...je sors mes griffes!!!
- mimileDoyen
totoro a écrit:John a écrit:http://www.vousnousils.fr/2011/04/29/le-college-experimental-qui-bannit-les-notes-et-melange-les-ages-504646
Plus de classe définie par un même âge donc, mais des groupes qui se font et se défont en fonction des cours et selon des cycles. Chaque élève choisit sur le planning, avec l'aide de son tuteur, le cours qu'il souhaite suivre en respectant un cycle qui peut être de une à six semaines.
Sur le principe, je trouve ça pas mal. Mais est-ce que Matthieu reviendra vraiment aux maths un jour? Je demande parce que moi, j'étais ravie d'arrêter les maths et les sciences en 1eL et je n'ai AUCUNE envie d'y revenir...
Oui mais Matthieu ne peut pas sortir du collège sans savoir démontrer qu'ABC est rectangle et que dans le triangle ABC, MN est parallèle à BC, donc il reste au collège à vie ? :lol:
- totoroMonarque
S'ils s'orientent vers le LP par choix, parce que les études ne sont pas leur truc, je trouve ça bien. Si c'est parce qu'ils n'ont pas le niveau pour autre chose à cause de la particularité de collègen c'est dommage. Il faudrait savoir si les élèves sont en échec à l'entrée au collège.
Cela peut être intéressant pour certains gamins qui sont incapables de s'adapter à un cursus normal, mais j'espère aussi que ce ne sera le modèle du collège à l'avenir.
Cela peut être intéressant pour certains gamins qui sont incapables de s'adapter à un cursus normal, mais j'espère aussi que ce ne sera le modèle du collège à l'avenir.
_________________
- mimileDoyen
totoro a écrit:S'ils s'orientent vers le LP par choix, parce que les études ne sont pas leur truc, je trouve ça bien. Si c'est parce qu'ils n'ont pas le niveau pour autre chose à cause de la particularité de collègen c'est dommage. Il faudrait savoir si les élèves sont en échec à l'entrée au collège.
Cela peut être intéressant pour certains gamins qui sont incapables de s'adapter à un cursus normal, mais j'espère aussi que ce ne sera le modèle du collège à l'avenir.
+1
Comme vous, je suis contre le tutoiement, l'absence de sanctions et de notes, l'enseignant présent H24...
Par contre ils disent que l'établissement accueille, entre autres, des enfants précoces. Ne pas cloisonner les gamins par classe d'âge c'est bien, s'adapter à leur progression, c'est chouette mais ça coûte combien en terme de moyens ? Au collège, les profs n'ont pas le temps de faire le point individuellement sur les progrès de chaque élève et de leur faire une progression personnelle...
- SchéhérazadeNiveau 10
« Le taux de réussite au brevet est plus bas que la moyenne nationale mais on n'y mesure que des acquis et non des capacités à apprendre, ce que nos jeunes mettront en valeur par la suite dans leur cursus. Grâce à notre collège, ils retrouvent une réelle confiance en eux, une facilité d'intégration et une autonomie nouvelle »,
Ce qui est génial avec ce genre de formule c' est qu' il n' y a aucune confrontations aux résultats et aux faits possibles. Ce "par la suite" est délicieux. Que c' est beau, la fraternité du tutoiement entre élèves et professeurs! On envoie les élèves dans le mur, mais avec tant d'excellents principes et de bons sentiments qu' on en est irréprochable.
Ce qui est génial avec ce genre de formule c' est qu' il n' y a aucune confrontations aux résultats et aux faits possibles. Ce "par la suite" est délicieux. Que c' est beau, la fraternité du tutoiement entre élèves et professeurs! On envoie les élèves dans le mur, mais avec tant d'excellents principes et de bons sentiments qu' on en est irréprochable.
- malcolmNiveau 5
L'école à la carte ça semble être le must pour pas mal de pédagos.
Dans mon lycée le proviseur ne jure que par ça. D'ailleurs depuis l'année dernière chaque mois de juin on a droit à une réorganisation "à la carte" pour tous les élèves (et les profs). Il paraît qu'il faut reconquérir le mois de juin.
Chaque élève choisit son "atelier". On a commencé l'année dernière, ça a été une vraie cacophonie. Impossible de travailler en continuité, plusieurs élèves assistaient au même atelier plusieurs fois de suite, une gestion catastrophique, des salles attribuées à plusieurs profs à la même heure, la moitié des élèves absents.
Je me réjouis d'avance du prochain mois de juin!
Dans mon lycée le proviseur ne jure que par ça. D'ailleurs depuis l'année dernière chaque mois de juin on a droit à une réorganisation "à la carte" pour tous les élèves (et les profs). Il paraît qu'il faut reconquérir le mois de juin.
Chaque élève choisit son "atelier". On a commencé l'année dernière, ça a été une vraie cacophonie. Impossible de travailler en continuité, plusieurs élèves assistaient au même atelier plusieurs fois de suite, une gestion catastrophique, des salles attribuées à plusieurs profs à la même heure, la moitié des élèves absents.
Je me réjouis d'avance du prochain mois de juin!
- InvitéInvité
Quand j'étais au collège, nous avions cours à la carte...le jeudi après-midi, et uniquement le jeudi après-midi. On choisissait soutien ou approfondissement dans deux disciplines différentes, une heure chacune. Les groupes étaient définis pour trois semaines (par exemple, soutien en anglais pendant trois semaines) puis on changeait en se réinscrivant.
Le seul ennui, en tant qu'élève, c'est que quand un groupe était complet, on devait s'inscrire dans un groupe presque vide avec un programme moins alléchant.
Les listes étaient accrochées sur les murs de la salle de réunion le jeudi matin et ne comportaient pas les noms des enseignants.
Le seul ennui, en tant qu'élève, c'est que quand un groupe était complet, on devait s'inscrire dans un groupe presque vide avec un programme moins alléchant.
Les listes étaient accrochées sur les murs de la salle de réunion le jeudi matin et ne comportaient pas les noms des enseignants.
- User5899Demi-dieu
Comment se passe la scolarité ultérieure des 25% passant dans le général ?
- doublecasquetteEnchanteur
Cripure a écrit:Comment se passe la scolarité ultérieure des 25% passant dans le général ?
Tout de suite l'inquisition, comme diraient MK et C !
Cripure, vous êtes bassement matérialiste ! C'est triste...
- User5899Demi-dieu
C'est-à-dire que dans ma détestation des pédagos, il y a un fondement : c'est que je m'intéresse à mes élèves et que je souffre beaucoup (sans rire) de les voir peiner à cause de sombres cons qui les ont maltraités auparavant (la maltraitance, c'est le viol, l'inceste, bien sûr, mais c'est aussi le bavassage en lieu et place de l'apprentissage). Alors l'école de Marie-Charlotte de la Tronchenbiais, je m'en tape qu'elle existe si elle est effectivement plus efficace que le collège du coin. Je m'intéresse...doublecasquette a écrit:Cripure a écrit:Comment se passe la scolarité ultérieure des 25% passant dans le général ?
Tout de suite l'inquisition, comme diraient MK et C !
Cripure, vous êtes bassement matérialiste ! C'est triste...
- ZeldaHabitué du forum
Ça me rappelle le lycée à Paris autogéré par les élèves qui choisissaient leurs cours... Évidemment ces établissements ont des résultats très bas et ne sont pas des modèles mais je les vois plutôt comme des établissements de la "dernière chance": on met sans doute ses enfants dans ces établissements quand ils sont incapables de s'adapter au système scolaire classique, quand ils sont en très grande difficulté.
Les élèves n'apprennent sans doute pas grand chose mais dans un collège normal ils auraient peut-être tout simplement cessé de venir.
Je ne sais pas si vous voyez les choses comme moi.
Les élèves n'apprennent sans doute pas grand chose mais dans un collège normal ils auraient peut-être tout simplement cessé de venir.
Je ne sais pas si vous voyez les choses comme moi.
- menerveOracle
Moi je suis partisante de la suppression des notes et l'idée des cours à la carte n'est pas mal non plus à condition que l'élève soit obligé de choisir sur l'année un projet math/ un projet français/ un projet histoire ou que chacun des projets englobe des apprentissages dans les différentes matières.
En revanche "tutoiement, pas de réglement, pas de sanctions" non! On peut par contre imaginer un réglement réécrit chaque année par un groupe d'élèves, des sanctions qui soient décidées collectivement par un collectif profs et élèves...
Et pour mettre en place une telle structure cela nécessite un vrai suivi individuel de chaque élève, une organisation béton, qqn qui supervise le tout (afin de s'assurer que chaque élève a bien bénéficié au bout du compte d'autant d'heures de français et autant d'heures de sciences)...bref des moyens!!!!! Un travail en groupe d'une dizaines d'élèves et pas 27 gugusses survoltés!
En revanche "tutoiement, pas de réglement, pas de sanctions" non! On peut par contre imaginer un réglement réécrit chaque année par un groupe d'élèves, des sanctions qui soient décidées collectivement par un collectif profs et élèves...
Et pour mettre en place une telle structure cela nécessite un vrai suivi individuel de chaque élève, une organisation béton, qqn qui supervise le tout (afin de s'assurer que chaque élève a bien bénéficié au bout du compte d'autant d'heures de français et autant d'heures de sciences)...bref des moyens!!!!! Un travail en groupe d'une dizaines d'élèves et pas 27 gugusses survoltés!
- User5899Demi-dieu
Dans un CA, par exemple. Oh... Mais c'est ce qui existemenerve a écrit:On peut par contre imaginer un réglement réécrit chaque année par un groupe d'élèves, des sanctions qui soient décidées collectivement par un collectif profs et élèves...
- NélieJe viens de m'inscrire !
Cripure a écrit:Comment se passe la scolarité ultérieure des 25% passant dans le général ?
Apparemment bien selon les dires des anciens
"« Le taux de réussite au brevet est plus bas que la moyenne nationale mais on n'y mesure que des acquis et non des capacités à apprendre, ce que nos jeunes mettront en valeur par la suite dans leur cursus. Grâce à notre collège, ils retrouvent une réelle confiance en eux, une facilité d'intégration et une autonomie nouvelle », conclut le coordinateur manceau, qui se base sur une enquête réalisée auprès des anciens élèves à l'occasion des 10 ans du collège."
Source : http://www.vousnousils.fr/2011/04/29/le-college-experimental-qui-bannit-les-notes-et-melange-les-ages-504646
Mais bon l'enquête est très superficielle (tout du moins les résultats présentés) : http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Les-anciens-d-Anne-Frank-en-disent-du-bien-_loc-1263011_actu.Htm
- FinrodExpert
Je remarque tout de même que la méthode du choix à la carte, il n'y a pas plus élitiste...
Et c'est un élitisme, malsain, celui là. A l'image de celui dénoncé par ex par Michel Delord.
Seul les plus intelligent auront accès à tous les savoirs.
Seul les plus assidus.
Seul les moins naïfs, qui sans notes, ne tomberont pas dans l'autosatisfaction.
Seul ceux qui seront le mieux suivi par les parents...
Et c'est un élitisme, malsain, celui là. A l'image de celui dénoncé par ex par Michel Delord.
Seul les plus intelligent auront accès à tous les savoirs.
Seul les plus assidus.
Seul les moins naïfs, qui sans notes, ne tomberont pas dans l'autosatisfaction.
Seul ceux qui seront le mieux suivi par les parents...
- frankensteinVénérable
D'accord avec toi. Le problème avec cette foison d'expérimentations, d'innovations, d'organisations et de structures différentes etc., c'est qu'on donne l'impression qu'on aurait trouvé le Graal à chaque fois et qu'il faudrait généraliser la dernière trouvaille à l'ensemble du territoire ! C'est non seulement faux mais dangereux ...Elsa a écrit:Ça me rappelle le lycée à Paris autogéré par les élèves qui choisissaient leurs cours... Évidemment ces établissements ont des résultats très bas et ne sont pas des modèles mais je les vois plutôt comme des établissements de la "dernière chance": on met sans doute ses enfants dans ces établissements quand ils sont incapables de s'adapter au système scolaire classique, quand ils sont en très grande difficulté.
Les élèves n'apprennent sans doute pas grand chose mais dans un collège normal ils auraient peut-être tout simplement cessé de venir.
Je ne sais pas si vous voyez les choses comme moi.
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- ZeldaHabitué du forum
frankenstein a écrit:D'accord avec toi. Le problème avec cette foison d'expérimentations, d'innovations, d'organisations et de structures différentes etc., c'est qu'on donne l'impression qu'on aurait trouvé le Graal à chaque fois et qu'il faudrait généraliser la dernière trouvaille à l'ensemble du territoire ! C'est non seulement faux mais dangereux ...Elsa a écrit:Ça me rappelle le lycée à Paris autogéré par les élèves qui choisissaient leurs cours... Évidemment ces établissements ont des résultats très bas et ne sont pas des modèles mais je les vois plutôt comme des établissements de la "dernière chance": on met sans doute ses enfants dans ces établissements quand ils sont incapables de s'adapter au système scolaire classique, quand ils sont en très grande difficulté.
Les élèves n'apprennent sans doute pas grand chose mais dans un collège normal ils auraient peut-être tout simplement cessé de venir.
Je ne sais pas si vous voyez les choses comme moi.
Oui, je pense comme toi.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Le Mans. Colère au collège expérimental Anne-Frank
- Le Mans : Violences physiques, conflits internes et ambiance délétère au collège expérimental Anne Frank
- Retrait de la note zéro du règlement intérieur du collège ?
- Le collège Gabriel Seailles de Vic-Fezensac (Gers) fait témoigner ses enseignants sur l'évaluation sans notes.
- A Nantes, un collège sans classe et avec trois pôles de disciplines
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum