Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Je ne dis pas que tu es triste, je trouve simplement ta vision du syndicalisme triste. Je ne te juge pas, je ne te connais pas. Je me permets juste un avis sur une conception qui n'est pas la mienne. Et je comprends que tu puisses trouver ma conception à moi totalement idiote.EU1 a écrit:Je suis syndiqué depuis mes débuts dans l'EN (5 ans). Désolé de vous décevoir mais je fais partie de ces collègues qui se syndiquent, entre autres, pour être aidés pendant les premières années de leur carrière. Mon syndicat m'est d'une grande aide (je suis en contentieux avec un Rectorat, j'ai beaucoup muté, je suis TZR etc).Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
Mais doit-on forcément épouser les idées (politiques) du syndicat auquel on est affilié ? je pense que non. Doit-on pour autant être catalogués comme "individualiste" et "triste" ? je ne le pense pas non plus. Les idées et valeurs de mon syndicat ne sont pas (toutes) les miennes, c'est la raison pour laquelle je pense, sans en être pour autant certain aujourd'hui, que d'ici quelques années, lorsque j'aurai moins besoin d'eux, je les quitterai.
stench a écrit:Je pense qu'il y a assez de syndicats différents pour qu'on trouve en effet celui avec lequel on va partager les idées politiques. Je ne me vois pas adhérer à un syndicat dont je ne partage pas les idées politiques...EU1 a écrit:
Mais doit-on forcément épouser les idées (politiques) du syndicat auquel on est affilié ? je pense que non.
- User5899Demi-dieu
Ben moi, ce que je vois en CAPA, c'est que les élus défendent les cas de leurs adhérents qui les ont mandatés. Et pas les autres.Provence a écrit:On ne paie pas pour un service, on cotise pour défendre une certaine idée de l'école ou de la profession. Le fait qu'on soit syndiqué ou non ne change rien en CAPA.Lamouche a écrit:En vue des CAPA...est-ce qu'on sera moins bien défendu si non?? J'avoue que cette année, je n'ai pas vu le jour alors je me réveille maintenant....c'est un peu dommage de payer la cotisation pour qq mois...
En outre, vu le nombre très important de questions posées ici sur le métier et le nombre d'ukazes de CdE "modernes", il apparaît que la non-syndicalisation entraîne une augmentation régulière du nombre de collègues travaillant au quotidien dans la méconnaissance la plus complète du cadre de leur boulot.
- User5899Demi-dieu
C'est tout à fait compréhensible, bien sûr. Deux choses qui peuvent vous être utiles :Lamouche a écrit:oui, bien sûr, par conviction. Cela va sans dire...
Sauf que quand on est en instance de divorce avec trois enfants à charge, on regarde un peu son porte-monnaie...et on calcule (même si ce n'est pas bien)
- la plupart des syndicats proposent d'étaler le paiement sur dix mois ;
- le montant de la cotisation syndicale peut être inscrit dans les frais donnant droit à réduction d'impôt, ou être inclus dans sa totalité dans les frais réels.
Bon courage.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ah bon? Vous êtes commissaire paritaire? Parce que moi je l'ai été pendant 4 ans et ça ne se passait pas tout à fait comme ça. On défend mieux ses syndiqués parce qu'on les connaît. Mais si on repère une injustice chez un non-syndiqué, on ne va pas la passer sous silence! Il m'est déjà arrivé de me battre (avec succès en plus!) pour la titularisation d'une collègue ancienne certifiée devenue agrégée que son IPR ne voulait pas valider. Et je me suis battu plus fort que son propre syndicat (qui avec son argumentation visait un renouvellement ).Cripure a écrit:
Ben moi, ce que je vois en CAPA, c'est que les élus défendent les cas de leurs adhérents qui les ont mandatés. Et pas les autres.
- User5899Demi-dieu
Bien sûr que les questions générales sont l'affaire de tous. Rectifier un barème, par exemple, je n'appelle pas ça "défendre un cas", c'est le travail de vérification normal face à l'administration. Evidemment, on n'est pas des boutiquiers.Marcel Khrouchtchev a écrit:Ah bon? Vous êtes commissaire paritaire? Parce que moi je l'ai été pendant 4 ans et ça ne se passait pas tout à fait comme ça. On défend mieux ses syndiqués parce qu'on les connaît. Mais si on repère une injustice chez un non-syndiqué, on ne va pas la passer sous silence! Il m'est déjà arrivé de me battre (avec succès en plus!) pour la titularisation d'une collègue ancienne certifiée devenue agrégée que son IPR ne voulait pas valider. Et je me suis battu plus fort que son propre syndicat (qui avec son argumentation visait un renouvellement ).Cripure a écrit:
Ben moi, ce que je vois en CAPA, c'est que les élus défendent les cas de leurs adhérents qui les ont mandatés. Et pas les autres.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Pourtant, le cas que je cite allait beaucoup plus loin qu'une simple vérification. Et il est loin d'être isolé, heureusement.
- Jim ThompsonExpert
OUI il faut se syndiquer
pour connaître ses droits
pour être informé
pour avoir une vision globale des choses
contre l'indivualisme
Pour les CAPA c'est sûr que les commissaires paritaires ont plus d'infos concernant les dossiers des syndiqués mais ça n'est pas un passe-droit!
Se syndiquer, OUI
Et au SNES-FSU c'est encore mieux:cheers:
pour connaître ses droits
pour être informé
pour avoir une vision globale des choses
contre l'indivualisme
Pour les CAPA c'est sûr que les commissaires paritaires ont plus d'infos concernant les dossiers des syndiqués mais ça n'est pas un passe-droit!
Se syndiquer, OUI
Et au SNES-FSU c'est encore mieux:cheers:
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Il a fallu attendre la fin de la 2e page pour en arriver là, je trouve qu'on progresseJim Thompson a écrit:
Et au SNES-FSU c'est encore mieux:cheers:
- Jim ThompsonExpert
Je me chauffe pour la pré-rentrée :lol!:
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- LeclochardEmpereur
Les syndicats ont-ils besoin de syndiqués ?Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Leclochard a écrit:Les syndicats ont-ils besoin de syndiqués ?Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
Certains syndicats sont morts de ne plus en avoir.
- dandelionVénérable
Je vous trouve un peu dur, Cripure, car j'ai toujours eu le sentiment que les syndicalistes défendaient plus de non-syndiqués que de syndiqués. Par contre, je vous rejoins totalement sur le déficit d'information des collègues, corroboré maintes fois sur le forum (je remarque par contre de nouveau que les syndicalistes qui leur répondent ici ne leur demandent pas leur carte de membre, c'est également le cas sur les forums mutations qui doivent pourtant être coûteux en temps et en argent). Sans l'information transmise par le biais des syndicats, il y a beaucoup de choses que je n'aurais pas sues ou, pire encore, dont la portée m'aurait totalement échappé car il est souvent difficile de comprendre les textes abscons qui nous régissent. Mais il est vrai aussi que certains collègues semblent ne pas faire la simple démarche de taper leur requête sur google et de consulter les textes avant de poser leur question, évidemment savoir c'est devoir choisir...
- Jim ThompsonExpert
Que oui!Marcel Khrouchtchev a écrit:Leclochard a écrit:Les syndicats ont-ils besoin de syndiqués ?Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
Certains syndicats sont morts de ne plus en avoir.
et le faible de taux de syndicalisation dans l'EN et ailleurs est très inquiétant
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- LeclochardEmpereur
Je dis ça car je remarque qu'ils sont souvent en décalage avec leurs adhérents. Cela s'explique peut-être par le fait qu'ils n'ont pas besoin d'avoir beaucoup d'adhérents pour fonctionner (la plus grande part de leur financement est publique: si quelqu'un avait des chiffres, d'ailleurs, parce que leurs comptes sont introuvables sur internet).Marcel Khrouchtchev a écrit:Leclochard a écrit:Les syndicats ont-ils besoin de syndiqués ?Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
Certains syndicats sont morts de ne plus en avoir.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Le financement est certes public, mais la représentativité, les décharges et, in fine, le financement, dépendent des résultats aux élections et de l'activité militante. Mais je conçois qu'il puisse être reposant de croire que les syndicalistes sont des privilégiés et qu'il est facile de faire tourner un syndicat.
- CelebornEsprit sacré
Même syndicaliste, on reste des êtres humainsdandelion a écrit:(je remarque par contre de nouveau que les syndicalistes qui leur répondent ici ne leur demandent pas leur carte de membre
Pour le coup, je ne me suis pas syndiqué au départ, et la décision de le faire au SNALC a correspondu avec une volonté de m'engager pour défendre mon métier et ma vision de l'enseignement, qui correspondait à celle défendue par ce syndicat.
Mais je conçois tout à fait qu'on se syndique pour des raisons uniquement pratiques ; je pense ensuite que l'investissement n'est pas énorme financièrement et que ce n'est pas surhumain de continuer à soutenir une organisation qui a travaillé pour vous, même si vous n'en avec plus « besoin » (encore qu'on ne sait jamais à quel moment on peut avoir besoin d'un syndicat...).
Sur la question du financement, de ce que je sais, en dehors des décharges de service nécessaires au fonctionnement de l'organisation, nous, on ne touche pas de subventions.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- mathmaxExpert spécialisé
De quels syndicats parles-tu ?Leclochard a écrit:
Je dis ça car je remarque qu'ils sont souvent en décalage avec leurs adhérents. Cela s'explique peut-être par le fait qu'ils n'ont pas besoin d'avoir beaucoup d'adhérents pour fonctionner (la plus grande part de leur financement est publique: si quelqu'un avait des chiffres, d'ailleurs, parce que leurs comptes sont introuvables sur internet).
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- BabayagaGrand sage
Mal vu par qui ? T'as qu'à pas le dire, c'est anonyme.Cyan_asgard a écrit:On m'a fait comprendre que se syndiquer dès l'année de stage était plutôt mal vu et qu'il est plus raisonnable d'attendre d'être titularisé pour le faire. C'est vrai d'après vous ?
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- BabayagaGrand sage
+1Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- Jim ThompsonExpert
ExactBabayaga a écrit:Mal vu par qui ? T'as qu'à pas le dire, c'est anonyme.Cyan_asgard a écrit:On m'a fait comprendre que se syndiquer dès l'année de stage était plutôt mal vu et qu'il est plus raisonnable d'attendre d'être titularisé pour le faire. C'est vrai d'après vous ?
l'administration ne sait pas qui est syndiqué ni où sauf si tu le montres
et on ne peut rien te reprocher
d'ailleurs dans l'administration les personnels de direction ont un taux de syndiqués plus élevés que les profs!
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- Jim ThompsonExpert
+1 aussiMarcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
- BabayagaGrand sage
Les syndicats ne fonctionnent pas tous pareil. Le SNALC ne vit que des subventions de ses adhérents, je vois les comptes chaque année quand on fait le bilan, ce sont de très petites sommes, un tiers du budget c'est pour la Poste ou presque, pour les timbres.Leclochard a écrit:Je dis ça car je remarque qu'ils sont souvent en décalage avec leurs adhérents. Cela s'explique peut-être par le fait qu'ils n'ont pas besoin d'avoir beaucoup d'adhérents pour fonctionner (la plus grande part de leur financement est publique: si quelqu'un avait des chiffres, d'ailleurs, parce que leurs comptes sont introuvables sur internet).Marcel Khrouchtchev a écrit:Leclochard a écrit:Les syndicats ont-ils besoin de syndiqués ?
Certains syndicats sont morts de ne plus en avoir.
Du coup en ce qui nous concerne, ne plus avoir d'adhérents signe la mort de notre syndicat.
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- dandelionVénérable
Le Medef. Le syndicat des clochards par excellence, ces gars n'ont jamais rien, réduits à la mendicité qu'ils sont.mathmax a écrit:De quels syndicats parles-tu ?Leclochard a écrit:
Je dis ça car je remarque qu'ils sont souvent en décalage avec leurs adhérents. Cela s'explique peut-être par le fait qu'ils n'ont pas besoin d'avoir beaucoup d'adhérents pour fonctionner (la plus grande part de leur financement est publique: si quelqu'un avait des chiffres, d'ailleurs, parce que leurs comptes sont introuvables sur internet).
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
C'est à cause des "charges sociales"!dandelion a écrit:Le Medef. Le syndicat des clochards par excellence, ces gars n'ont jamais rien, réduits à la mendicité qu'ils sont.mathmax a écrit:De quels syndicats parles-tu ?Leclochard a écrit:
Je dis ça car je remarque qu'ils sont souvent en décalage avec leurs adhérents. Cela s'explique peut-être par le fait qu'ils n'ont pas besoin d'avoir beaucoup d'adhérents pour fonctionner (la plus grande part de leur financement est publique: si quelqu'un avait des chiffres, d'ailleurs, parce que leurs comptes sont introuvables sur internet).
- meskiangasherNiveau 9
1/ Tu es payé par l'Etat, il te nourrit.stench a écrit:Dès mon année de stage j'étais à la CNT et je collais les affiches/ distribuais les tracts. J'avais un peu peur des réactions, comme toi, et finalement ça n'a eu aucune incidence sur ma titularisation, les collègues (et même la direction) ont plutôt été curieux de voir ce que les anarchistes ont à raconter
2/ Tu participes à une mission de contrôle social (un des rôles inavoués de l'école) pour le compte de ce même Etat.
Es-tu encore anarchiste ?
- Karine B.Guide spirituel
Pas moi en tout cas, par exemple lors de la dernière CAPA, j'ai même défendu des syndiqués que je savais être au SE, mais si j'avais laissé faire, ils n'auraient pas eu gain de cause et je n'aime pas l'injustice (et il m'arrive de ne pas défendre un adhérent qui revendique une augmentation de sa note administrative alors qu'il a déjà au dessus du plafond et qui justifie par le fait qu'il fait beaucoup d'heures sup, l'école ouverte etc ...)Cripure a écrit:Ben moi, ce que je vois en CAPA, c'est que les élus défendent les cas de leurs adhérents qui les ont mandatés. Et pas les autres.Provence a écrit:On ne paie pas pour un service, on cotise pour défendre une certaine idée de l'école ou de la profession. Le fait qu'on soit syndiqué ou non ne change rien en CAPA.Lamouche a écrit:En vue des CAPA...est-ce qu'on sera moins bien défendu si non?? J'avoue que cette année, je n'ai pas vu le jour alors je me réveille maintenant....c'est un peu dommage de payer la cotisation pour qq mois...
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum