Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Choix d'un ordinateur de bureau - Page 8 Empty Re: Choix d'un ordinateur de bureau

par uneodyssée Lun 18 Nov 2024 - 18:51
Je rappelle à toutes fins utiles l’existence de la coopérative Commown, qui propose de bons appareils à la location et un service aux petits oignons.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Choix d'un ordinateur de bureau - Page 8 Empty Re: Choix d'un ordinateur de bureau

par Balthazaard Mar 19 Nov 2024 - 14:49
Je n'ai pas suivi la discussion en entier mais j'ai acheté pour mon épouse pour 200 euros un minipc avec N97 alder lake, 16 go de ram et 521 go de ssd, windows 11 installé. j'avoue que ça a été du branche et puis oublie. Elle ne fait que de la bureautique et visionne quelques vidéos. Il tient dans la paume de la main et franchement je suis bluffé. Je ne vois vraiment pas pourquoi mettre plus.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

par A rebours Mar 19 Nov 2024 - 16:55
Si je n'opte pas pour un portable, j'ai l'impression que c'est vraiment ce qu'il me faut, cette petite bête !
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 7

par pretoriahelsinki Mar 19 Nov 2024 - 18:21
Balthazaard a écrit:Je n'ai pas suivi la discussion en entier mais j'ai acheté pour mon épouse pour 200 euros un minipc avec N97 alder lake, 16 go de ram et 521 go de ssd, windows 11 installé. j'avoue que ça a été du branche et puis oublie. Elle ne fait que de la bureautique et visionne quelques vidéos. Il tient dans la paume de la main et franchement je suis bluffé. Je ne vois vraiment pas pourquoi mettre plus.

où l'as-tu acheté ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

par Balthazaard Mar 19 Nov 2024 - 20:34
En fait j'ai eu quelques pb avec le vendeur (chinois...) cela dit il a reconnu ses torts et m'a dédommagé, je ne vais pas te le recommander. Le pc est un Blackview MP80 et ils ont un site officiel qui fait de la vente directe aux mêmes prix qu'ailleurs (je ne le savais pas quand j'ai commandé). Il y a plusieurs modèles plus ou moins chers suivant les options. Je trouve que c'est du matos chinois de qualité, belle boite style apple, boitier bien ajusté avec du bon plastique...bons connecteurs, rien à redire sauf la doc squelettique...mais à quoi sert-elle? il y a quelques vidéos sur youtube, plutôt en anglais.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

par Balthazaard Mar 19 Nov 2024 - 20:48
Panta Rhei a écrit:Ayant repéré un bonne promotion pour remplacer mon PC portable, j'ai halluciné en voyant que ceux la marque LENOVO n'avait plus de prise éthernet. Et halluciné à nouveau en faisant un test débit descendant en wifi / éthernet : pas de différence significative avec un débit d'une vingtaine de MBS (ADSL).
Qu'est-ce qui t'étonne au juste?
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 7

par pretoriahelsinki Mar 19 Nov 2024 - 21:53
Balthazaard a écrit:En fait j'ai eu quelques pb avec le vendeur (chinois...) cela dit il a reconnu ses torts et m'a dédommagé, je ne vais pas te le recommander. Le pc est un Blackview MP80 et ils ont un site officiel qui fait de la vente directe aux mêmes prix qu'ailleurs (je ne le savais pas quand j'ai commandé). Il y a plusieurs modèles plus ou moins chers suivant les options. Je trouve que c'est du matos chinois de qualité, belle boite style apple, boitier bien ajusté avec du bon plastique...bons connecteurs, rien à redire sauf la doc squelettique...mais à quoi sert-elle? il y a quelques vidéos sur youtube, plutôt en anglais.
Merci pour l'info
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

par A rebours Hier à 9:29
Question sûrement très bête dont j'imagine la réponse, mais je la pose au cas où... Peut-on brancher un mini pc sur un vieux pc portable pour n'en utiliser que l'écran ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

par Balthazaard Hier à 10:35
Cela m'étonnerait beaucoup, il n'y a à priori pas de connecteur vidéo qui entre directement sur l'écran!!!! Il y a parfois des sorties HDMI mais pas d'entrée.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

par A rebours Hier à 10:38
C'était bien ce qu'il me semblait...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

par Balthazaard Hier à 10:40
Après une petite recherche, il y a des convertisseurs HDMI vers USB...mais franchement question performances, je ne sais pas et ça commence à faire usine à gaz....les écrans entrée de gamme sont très convenables je trouve, il y a d'énormes progrès. J'ai acheté un truc à 80 euros et l'image est aussi bien que sur le mien qui date de plus de 5 ans et qui vaut beaucoup plus cher...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

par Balthazaard Hier à 10:54
Après, pour répondre à ta question et comme déjà dit ici, un mini pc n'est pas un portable, c'est mobile, si tu pars en vacances, dans un lieu où il y a une télé, pas de pb pour l'emporter dans un sac en quelques minutes....par contre pour le balader d'une pièce à l'autre dans la maison, ce n'est pas génial.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

par A rebours Hier à 15:28
Balthazaard a écrit:Après, pour répondre à ta question et comme déjà dit ici, un mini pc n'est pas un portable, c'est mobile, si tu pars en vacances, dans un lieu où il y a une télé, pas de pb pour l'emporter dans un sac en quelques minutes....par contre pour le balader d'une pièce à l'autre dans la maison, ce n'est pas génial.

Voilà, c'est le principal obstacle pour moi.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

par Austrucheerrante Hier à 18:05
Ascagne a écrit:Je réfléchis à changer d'ordinateur de bureau. Mon bon vieux XPS de chez Dell tient depuis 10 ans mais je sens ses faiblesses et fragilités. Je compte réaliser un gros investissement pour une prochaine machine qui pourrait tenir là encore au moins une décennie, mais je m'interroge sur les choix à effectuer. Au-delà des usages bureautiques évidents, je fais de la composition musicale assistée par ordinateur, de la retouche photo et vidéo et je joue à des jeux, y compris récents. Mon processeur actuel est un vieux i7-4790 3.60GHz, ma carte graphique une GeForce GTX 1660.

J'ai du mal à m'y retrouver et comme mon matériel a bien vieilli, même si je veux faire un vrai gros investissement, j'ai du mal à distinguer ce qui me permettrait effectivement de tenir sur la durée avec un vrai grand confort ou ce qui représenterait un excès... Je vois que j'ai besoin d'un bon processeur i7 (mais je vois qu'il existe aussi la gamme i9), de 32GO de ram, je pense évidemment à prendre un duo de disques durs internes avec un SSD d'au moins 1TO, l'autre pouvant être un HDD, mais j'ai du mal à me "projeter" en ce qui concerne la carte graphique.

Je me permets de remonter le post d'Ascagne, parce que je me trouve à peu près dans la même situation que lui (i.e. renouvellement de pc avec gros investissement, dans l'idée de tenir longtemps, genre au moins dix ans), et je partage un certain nombre d'interrogations :

-le i9 fait-il une différence par rapport au i7 ?
- 32 GO de RAM, est-ce assez ?
- Je serais tenter de dire que 2 TO de disque dur SSD c'est suffisant, voire excessif, me trompe-je ?
- quid de la carte graphique ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant