Page 1 sur 2 • 1, 2
- slynopHabitué du forum
Par niveau, entre les OI et les LC.
Merci à vous pour ce petit éclairage.
Merci à vous pour ce petit éclairage.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- HirondelleNiveau 8
Je ne suis pas professeure de lettres mais dans notre collège, ils lisent intégralement à peu près 3 livres par an en théorie (on sait tous que beaucoup ne le font pas) parfois plus. Pour les cursives, je ne sais pas, on n'en a pas discuté avec les collègues.
En HG, je fais lire en entier un livre par an aux très bons élèves qui s'ennuient, avec compte-rendus à l'appui.
Bonne chance pour ce sujet, j'espère que de nombreux collègues de lettres répondront !
En HG, je fais lire en entier un livre par an aux très bons élèves qui s'ennuient, avec compte-rendus à l'appui.
Bonne chance pour ce sujet, j'espère que de nombreux collègues de lettres répondront !
- ProvenceEnchanteur
Entre six et huit, je dirais. Un livre pour les vacances plus les œuvres intégrales étudiées en cours.
- PetraPortoNiveau 10
Pareil que Provence, entre 8 et 10. C'est important de leur réapprendre l'acte de lire.
- HermionyGuide spirituel
Entre 8 et 10 (je mêle les lectures cursives et celles faites en classe). J'ai la réputation de faire "trop"lire...
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- AmaliahEmpereur
3 OI et entre 8 et 10 LC par an et par niveau.
J'avoue que plus le temps passe et plus ça me dépasse de voir des collègues ne donner que trois LC par an...
J'avoue que plus le temps passe et plus ça me dépasse de voir des collègues ne donner que trois LC par an...
- User24373Neoprof expérimenté
Je ne sais pas où trouver les livres que je voudrais leur faire lire.
- V.MarchaisEmpereur
Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, sur ce plan-là.
J'ai eu ces dernières années une CDE très teigneuse qui faisait tout pour empêcher l'achat de livres, aussi bien par les élèves que par l'établissement. Et sur certains niveaux, les séries n'étaient pas suffisamment conséquentes pour alimenter les OI (pour les LC, à la rigueur, ça allait). J'ai fini par baisser les bras, parce qu'on ne peut pas toujours être en guerre sur tous les sujets. Ma chef ne veut pas comprendre que son attitude s'exerce au préjudice des élèves ? Tant pis, je lâche l'affaire. Ces élèves d'un établissement favorisé n'ont lu que 3 à 5 livres par an, moins que les élèves de REP de mon établissement précédent, qui en lisaient au moins 6.
Cette année, je change d'établissement. La politique d'achat est bien plus simple et plus libre. J'espère revenir à 6 à 10 livres par an (un par mois, quoi).
J'ai eu ces dernières années une CDE très teigneuse qui faisait tout pour empêcher l'achat de livres, aussi bien par les élèves que par l'établissement. Et sur certains niveaux, les séries n'étaient pas suffisamment conséquentes pour alimenter les OI (pour les LC, à la rigueur, ça allait). J'ai fini par baisser les bras, parce qu'on ne peut pas toujours être en guerre sur tous les sujets. Ma chef ne veut pas comprendre que son attitude s'exerce au préjudice des élèves ? Tant pis, je lâche l'affaire. Ces élèves d'un établissement favorisé n'ont lu que 3 à 5 livres par an, moins que les élèves de REP de mon établissement précédent, qui en lisaient au moins 6.
Cette année, je change d'établissement. La politique d'achat est bien plus simple et plus libre. J'espère revenir à 6 à 10 livres par an (un par mois, quoi).
- ChocolatGuide spirituel
OI = min 3, max 6, exclusivement des classiques ("abrégés" exclus, mais j'accepte des lectures négociées en bonne intelligence et au cas par cas)
LC = min 3, pas de max, classiques et contemporains (j'ai horreur de l'appellation "jeunesse")
J'organise des défis lecture interclasses ponctués de séances à réalisations partagées et les gamins adorent ce mode de fonctionnement.
(je précise à toute fin utile que nous avons un petit budget annuel qui nous permet d'acheter deux séries/année sco et que nous avons le droit de faire acheter par les familles jusqu'à cinq livres/année sco, à condition que le prix total ne dépasse pas une quinzaine d'euros/élève)
LC = min 3, pas de max, classiques et contemporains (j'ai horreur de l'appellation "jeunesse")
J'organise des défis lecture interclasses ponctués de séances à réalisations partagées et les gamins adorent ce mode de fonctionnement.
(je précise à toute fin utile que nous avons un petit budget annuel qui nous permet d'acheter deux séries/année sco et que nous avons le droit de faire acheter par les familles jusqu'à cinq livres/année sco, à condition que le prix total ne dépasse pas une quinzaine d'euros/élève)
_________________
- FiatLuxFidèle du forum
3 en OI, 3 en LC, quel que soit le niveau. Nous n'avons pas de séries au CDI, nous faisons tout acheter aux familles et ce sont des familles très modestes, on compte le moindre sou. Je pourrais et voudrais leur faire emprunter des livres au CDI mais vient le problème de gestion de temps. Je ne sais pas comment font les élèves qui lisent plus de livres. Les miens ont besoin de temps pour lire : problèmes de compréhension et de lecture tout court. Beaucoup de dyslexiques qui déchiffrent, aussi. Sans parler du temps que mettent les familles à se procurer l'ouvrage. Bref, dans l'année, nous avons pile le temps pour 6 livres.
- miss sophieExpert spécialisé
Cette année en général 7 : 3 OI et 4 LC.
- User24373Neoprof expérimenté
Chocolat a écrit:OI = min 3, max 6, exclusivement des classiques ("abrégés" exclus, mais j'accepte des lectures négociées en bonne intelligence et au cas par cas)
LC = min 3, pas de max, classiques et contemporains (j'ai horreur de l'appellation "jeunesse")
J'organise des défis lecture interclasses ponctués de séances à réalisations partagées et les gamins adorent ce mode de fonctionnement.
(je précise à toute fin utile que nous avons un petit budget annuel qui nous permet d'acheter deux séries/année sco et que nous avons le droit de faire acheter par les familles jusqu'à cinq livres/année sco, à condition que le prix total ne dépasse pas une quinzaine d'euros/élève)
Est-ce que tu pourrais expliquer comment fonctionnent ces défis lecture que tu organises ?
- NadejdaGrand sage
Mes élèves ont lu entre 6 et 7 livres cette année mais j'étais en arrêt pendant trois mois et ma remplaçante ne leur a rien donné à lire durant cette période
En général, je tourne plutôt à 8-9 livres. C'est un peu plus difficile, je trouve, de faire lire les "grands" (j'ai des 4e-3e).
En général, je tourne plutôt à 8-9 livres. C'est un peu plus difficile, je trouve, de faire lire les "grands" (j'ai des 4e-3e).
- ChocolatGuide spirituel
simone43 a écrit:Chocolat a écrit:OI = min 3, max 6, exclusivement des classiques ("abrégés" exclus, mais j'accepte des lectures négociées en bonne intelligence et au cas par cas)
LC = min 3, pas de max, classiques et contemporains (j'ai horreur de l'appellation "jeunesse")
J'organise des défis lecture interclasses ponctués de séances à réalisations partagées et les gamins adorent ce mode de fonctionnement.
(je précise à toute fin utile que nous avons un petit budget annuel qui nous permet d'acheter deux séries/année sco et que nous avons le droit de faire acheter par les familles jusqu'à cinq livres/année sco, à condition que le prix total ne dépasse pas une quinzaine d'euros/élève)
Est-ce que tu pourrais expliquer comment fonctionnent ces défis lecture que tu organises ?
En fonction des entrées au programme, il y a sept ou huit titres x deux ou trois exemplaires/titre qui rejoignent des caisses qui tournent toutes les trois semaines, l'objectif étant de lire un maximum de livres de chaque caisse.
Les élèves rédigent des questionnaires, des critiques et des mises en voix sur les livres lus, réalisations qu'ils mettent en commun au sein des classes et qu'ils échangent sous forme de défis interclasses. Généralement, on démarre en octobre et on termine en juin.
Notre documentaliste qui est une perle est de la partie !
_________________
- MiettesNiveau 8
Il y a un an, mes élèves de collège ont lu 3 OI et 4 LC (à chaque fois, pendant les vacances, à choisir parmi une liste de six ou sept choix).
Mes élèves de CM2, cette année, ont lu au moins 7 livres (obligatoires, mon école possédait de nombreuses séries), j'en proposais en plus selon les périodes étudiées en histoire ou les thèmes en sciences ; je ne compte pas la bibliothèque de classe que j'ai pris à cœur de fournir en début d'année, ni le rallye lecture effectué en liaison avec des élèves de 6e (six livres différents disponibles en plusieurs exemplaires, il fallait en lire au moins un).
Je leur ai également lu de nombreux contes en lecture offerte, ainsi que deux débuts de roman classiques.
Mes élèves de CM2, cette année, ont lu au moins 7 livres (obligatoires, mon école possédait de nombreuses séries), j'en proposais en plus selon les périodes étudiées en histoire ou les thèmes en sciences ; je ne compte pas la bibliothèque de classe que j'ai pris à cœur de fournir en début d'année, ni le rallye lecture effectué en liaison avec des élèves de 6e (six livres différents disponibles en plusieurs exemplaires, il fallait en lire au moins un).
Je leur ai également lu de nombreux contes en lecture offerte, ainsi que deux débuts de roman classiques.
_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
- Vautrin84Niveau 10
Une dizaine chaque année et à tous les niveaux, généralement 4 OI et 6 LC minimum.
L'année prochaine, je voudrais faire encore plus pour les bons et très bons élèves, en proposant régulièrement des bibliographies indicatives en fonction des thèmes abordés qui peuvent nourrir ceux qui en redemandent...
L'année prochaine, je voudrais faire encore plus pour les bons et très bons élèves, en proposant régulièrement des bibliographies indicatives en fonction des thèmes abordés qui peuvent nourrir ceux qui en redemandent...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- floMédiateur
J'ai 15 euros par élève pour acheter des livres, argent donné par les familles à la rentrée et géré par le Foyer. Je suis consciente du privilège de notre fonctionnement. Je fais 4 oeuvres intégrales longues par an + des nouvelles (mes GT sont essentiellement de la poésie, plus ça va, moins j'aime les GT). Et je fais lire 5 livres à la maison. En général, je panache : ce que j'ai en série au collège, un achat ou deux et des foires à la lecture sur le fonds du CDI selon un thème du programme.
- ernyaFidèle du forum
Je fais lire trop peu de livres aux élèves. Notre collège doit fournir tous les livres et chaque année, c'est la bagarre entre collègues pour savoir quelle série acheter. Mes élèves lisent 4 livres minimum par an et la lecture est énormément accompagnée en classe sinon c'est peine perdue pour les 3/4 des élèves.
J'admire ceux qui arrivent à leur en faire lire 9 en un an.
J'admire ceux qui arrivent à leur en faire lire 9 en un an.
- Hardy-LaclosNiveau 9
3OI et au moins 4LC.
Avec mes 3ème, je suis monté à 7LC (on avait un projet de débat littéraire avec une collègue)
Avec mes 3ème, je suis monté à 7LC (on avait un projet de débat littéraire avec une collègue)
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- AmaliahEmpereur
Mes 8 ou 9 LC par an sont presque toutes accompagnées d'un parcours de lecture, en 6e, chaque lecture est "découpée", ça prend du temps de faire le point régulièrement mais les élèves lisent.
J'ai fait acheter un livre à une 6e et à une 3e et deux à la deuxième 6e, c'est tout. Sans série, pourquoi ne pas proposer des listes de LC diverses à emprunter au CDI?
J'ai fait acheter un livre à une 6e et à une 3e et deux à la deuxième 6e, c'est tout. Sans série, pourquoi ne pas proposer des listes de LC diverses à emprunter au CDI?
- Hardy-LaclosNiveau 9
Amaliah a écrit:3 OI et entre 8 et 10 LC par an et par niveau.
J'avoue que plus le temps passe et plus ça me dépasse de voir des collègues ne donner que trois LC par an...
Et tu fais comment pour évaluer tes LC ? 10 LC X 4 classes c'est beaucoup trop pour moi. Mine de rien, les devoirs que je donne en rapport avec les LC prennent du temps à corriger.
J'aimerais en proposer plus que 4,5 mais je n'ai pas 10000 bras !
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- AmaliahEmpereur
Je n'évalue pas forcément. Rarement un contrôle de lecture en classe, plus souvent un compte rendu de lecture à faire à la maison mais pas toujours. En 3e, il y a très souvent un exposé pour présenter sa LC. En 6e, un temps d'échange à l'oral sur une LC.
Quand je donne des parcours de lecture à compléter en 6e, on corrige au fur et à mesure en classe sans que je le relève. Ou si c'est court sur des pièces de théâtre, je relève, corrige en diagonale, note mais pas avec une note chiffrée. Sinon, j'essaie d'intégrer la LC à la rédaction. Par exemple, quand je donne Le Vieux qui lisait des romans d'amour, je leur demande de prendre des notes sur le personnage du maire et sur le thème de la lecture et je donne un sujet de réflexion en classe.
Je suis d'accord que corriger un parcours de lecture, c'est super long mais c'est formateur pour les élèves. Et j'ai tellement d'élèves qui ne liront que ce que je leur donne à lire que je trouve important de leur faire beaucoup d'oeuvres et des oeuvres très différentes, en 6e surtout.
Edit : En fait, j'évalue plus en 3e qu'en 6e.
Quand je donne des parcours de lecture à compléter en 6e, on corrige au fur et à mesure en classe sans que je le relève. Ou si c'est court sur des pièces de théâtre, je relève, corrige en diagonale, note mais pas avec une note chiffrée. Sinon, j'essaie d'intégrer la LC à la rédaction. Par exemple, quand je donne Le Vieux qui lisait des romans d'amour, je leur demande de prendre des notes sur le personnage du maire et sur le thème de la lecture et je donne un sujet de réflexion en classe.
Je suis d'accord que corriger un parcours de lecture, c'est super long mais c'est formateur pour les élèves. Et j'ai tellement d'élèves qui ne liront que ce que je leur donne à lire que je trouve important de leur faire beaucoup d'oeuvres et des oeuvres très différentes, en 6e surtout.
Edit : En fait, j'évalue plus en 3e qu'en 6e.
- AmaliahEmpereur
En 6e, voilà ce que j'ai fait précisément cette année pour les lectures cursives avec ma 6e bilangue (dans l'autre 6e, très faible, c'était pareil mais ils n'ont pas lu le récit au choix du CDI ni Matilda par manque de temps) :
- Le Chat qui parlait malgré lui : contrôle en classe.
- La Rivière à l'envers : parcours de lecture corrigé en classe au fur et à mesure.
- Le Petit Prince : devoir de lecture DM à rendre et noté.
- Le Serment des catacombes : parcours de lecture corrigé en classe au fur et à mesure.
- Histoires noires de la bible / de la mythologie au choix OU pour les plus faibles une métamorphose d'Ovide : abécédaire cette année DM relevé et noté (mais il faut que je change, ce n'était pas terrible).
- L'Affaire Caïus : questions sur chaque chapitre à préparer à la maison, voc à recopier et à apprendre, vérification chaque semaine du travail fait, interro orale sur le vocabulaire et contrôle de lecture en classe à la fin.
- Un récit parmi une sélection au CDI, classiques d'hier et de demain : échange oral.
- Contes de Perrault : contrôle de lecture.
- Matilda : lecture-plaisir cette année (mais pas dit à l'avance).
- Inspecteur Toutou : résumé à trous scène par scène relevé et évalué mais pas par une note chiffrée.
- L'Ogrelet : questions à faire à la maison, relevées et évaluées.
Et le bilan des LC en 3e :
- L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde : parcours de lecture relevé et noté.
- Un récit de déportation au choix parmi une liste : journal de lecteur.
- Le Vieux qui lisait des romans d’amour : notes prises pendant la lecture pour un sujet de réflexion en classe.
- Paroles de J. Prévert : parcours de lecture relevé et noté.
- Une lecture cursive contemporaine au choix parmi une liste de livres au CDI : exposé.
- Un Secret : parcours de lecture relevé et noté.
Et l'an dernier, j'ai donné en plus, mais pas eu le temps cette année (de sorte que l'année prochaine, je vais inverser ma progression et commencer avec Médée d'Euripide pour pouvoir redonner mes LC) :
- Antigone : sujet de réflexion en classe ou à la maison.
- Le Soleil des Scorta : parcours de lecture relevé et noté.
- Le Chat qui parlait malgré lui : contrôle en classe.
- La Rivière à l'envers : parcours de lecture corrigé en classe au fur et à mesure.
- Le Petit Prince : devoir de lecture DM à rendre et noté.
- Le Serment des catacombes : parcours de lecture corrigé en classe au fur et à mesure.
- Histoires noires de la bible / de la mythologie au choix OU pour les plus faibles une métamorphose d'Ovide : abécédaire cette année DM relevé et noté (mais il faut que je change, ce n'était pas terrible).
- L'Affaire Caïus : questions sur chaque chapitre à préparer à la maison, voc à recopier et à apprendre, vérification chaque semaine du travail fait, interro orale sur le vocabulaire et contrôle de lecture en classe à la fin.
- Un récit parmi une sélection au CDI, classiques d'hier et de demain : échange oral.
- Contes de Perrault : contrôle de lecture.
- Matilda : lecture-plaisir cette année (mais pas dit à l'avance).
- Inspecteur Toutou : résumé à trous scène par scène relevé et évalué mais pas par une note chiffrée.
- L'Ogrelet : questions à faire à la maison, relevées et évaluées.
Et le bilan des LC en 3e :
- L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde : parcours de lecture relevé et noté.
- Un récit de déportation au choix parmi une liste : journal de lecteur.
- Le Vieux qui lisait des romans d’amour : notes prises pendant la lecture pour un sujet de réflexion en classe.
- Paroles de J. Prévert : parcours de lecture relevé et noté.
- Une lecture cursive contemporaine au choix parmi une liste de livres au CDI : exposé.
- Un Secret : parcours de lecture relevé et noté.
Et l'an dernier, j'ai donné en plus, mais pas eu le temps cette année (de sorte que l'année prochaine, je vais inverser ma progression et commencer avec Médée d'Euripide pour pouvoir redonner mes LC) :
- Antigone : sujet de réflexion en classe ou à la maison.
- Le Soleil des Scorta : parcours de lecture relevé et noté.
- ernyaFidèle du forum
Parce que le CDI a aussi besoin de livres pour pouvoir exister et qu'il peut fournir pour un projet mais pas pour les LC des 26 classes de notre bahut ?Amaliah a écrit: Sans série, pourquoi ne pas proposer des listes de LC diverses à emprunter au CDI?
On a réussi à obtenir quelques fonds pour acheter plusieurs oeuvres jeunesse à leur donner au choix en cursive mais là encore, pour le moment, on a juste assez pour que 3 classes sur 26 puissent le faire.
- AmaliahEmpereur
Dit comme ça, ernya, c'est imparable.
Vous n'avez pas beaucoup de livres dans ton CDI? Les quelques fonds obtenus dont tu parles, ce sont des fonds pour le CDI? Mais ton CDI n'a pas de fonds pour acheter dans l'année des livres? Chez moi, la doc fait deux à trois commandes par an pour environ 200 à 300 euros à chaque fois.
Nous n'avons que 17 classes dans mon collège et des effectifs plutôt légers l'année prochaine. Je fais emprunter un livre à mes trois classes une fois dans l'année sans problème (+ quand j'emprunte toutes les Histoires noires de la mythologie et de la Bible et ma collègue fait de même à une autre période de l'année) mais je crois que la doc serait d'accord et ravie que plus de classes empruntent un livre.
On a aussi fait une étagère spéciale pour les livres 6e et 3e qu'on a choisis nous-mêmes. Quand je donne un titre au choix, c'est parmi cette liste.
Vous n'avez pas beaucoup de livres dans ton CDI? Les quelques fonds obtenus dont tu parles, ce sont des fonds pour le CDI? Mais ton CDI n'a pas de fonds pour acheter dans l'année des livres? Chez moi, la doc fait deux à trois commandes par an pour environ 200 à 300 euros à chaque fois.
Nous n'avons que 17 classes dans mon collège et des effectifs plutôt légers l'année prochaine. Je fais emprunter un livre à mes trois classes une fois dans l'année sans problème (+ quand j'emprunte toutes les Histoires noires de la mythologie et de la Bible et ma collègue fait de même à une autre période de l'année) mais je crois que la doc serait d'accord et ravie que plus de classes empruntent un livre.
On a aussi fait une étagère spéciale pour les livres 6e et 3e qu'on a choisis nous-mêmes. Quand je donne un titre au choix, c'est parmi cette liste.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Combien de livres faites-vous lire dans l'année?
- Collège : comment prouver que tous les élèves doivent avoir des cours de chaque matière jusqu'à la fin de l'année ?
- Faire lire 12 livres par an aux élèves
- Abbé Grosjean (responsable bioéthique, diocèse de Versailles) : "Chaque jour, des parents affolés découvrent les livres qu’on fait lire à leurs petits dès le primaire".
- Combien de livres en 3e ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum