- bebou86Niveau 1
http://fadbenversailles.hautetfort.com/archive/2011/02/03/pas-de-capes-interne-en-2012-pour-les-professeurs-documental.html
C'est le bruit qui court sur les listes de diffusion... j'espère que ça ne se confirmera pas
C'est le bruit qui court sur les listes de diffusion... j'espère que ça ne se confirmera pas
- PseudoDemi-dieu
bebou86 a écrit:http://fadbenversailles.hautetfort.com/archive/2011/02/03/pas-de-capes-interne-en-2012-pour-les-professeurs-documental.html
C'est plutôt une "bonne" nouvelle pour les profs qui veulent se réadapter en doc : plus besoin de concours, retour à la bonne vieille méthode du prof qui en a marre mis en doc direct. Car si le capes n'est pas ouvert les besoins, eux, restent !
- simone du bavoirNiveau 6
Je suis dans le privé et on m'a annoncé officiellement que le capes interne de doc n'a pas lieu...
Et ça, je n'y crois pas.. le but est de limiter les coûts, ils vont prendre des pions contractuels, pas des profs...C'est plutôt une "bonne" nouvelle pour les profs qui veulent se réadapter en doc : plus besoin de concours, retour à la bonne vieille méthode du prof qui en a marre mis en doc direct.
- PseudoDemi-dieu
simone du bavoir a écrit:Et ça, je n'y crois pas.. le but est de limiter les coûts, ils vont prendre des pions contractuels, pas des profs...C'est plutôt une "bonne" nouvelle pour les profs qui veulent se réadapter en doc : plus besoin de concours, retour à la bonne vieille méthode du prof qui en a marre mis en doc direct.
Ils prendront tout. Feront feu de tous bois. Selon les équipes et les chefs, selon la volonté de défendre le CDI ou pas.
Ce qui se profile aussi, je pense, c'est un doc en titre (ou un prof reconverti avec plus ou moins de bonheur) responsable de plusieurs CDI et des personnels précaires sur place pour assurer le courant et les heures d'ouverture.
- JohnMédiateur
Le blog cité dit un peu n'importe quoi... Il publie les matières dont le ministère a arrêté le programme. Or, il se trouve que :
Il est donc normal que le capes interne de doc ne figure pas dans cette liste.
La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme pour les sections : documentation, éducation musicale et chant choral et langues vivantes étrangères.
Il est donc normal que le capes interne de doc ne figure pas dans cette liste.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PseudoDemi-dieu
Ah ! On dit du mal de la FADBEN ? Pas bien !
:Lool:
:Lool:
- JohnMédiateur
Oups, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une assoce.
Eh bien ils n'ont qu'à venir faire un tour ici de temps en temps : on en aurait discuté avec eux.
Eh bien ils n'ont qu'à venir faire un tour ici de temps en temps : on en aurait discuté avec eux.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- menerveOracle
Bon alors Capes or not capes!!!
Arg il faut que je l'aie cette année!!!! Je stresse à mort et j'en rêve la nuit!
Arg il faut que je l'aie cette année!!!! Je stresse à mort et j'en rêve la nuit!
Au BO des concours susceptibles d'être ouverts en 2012 pour le privé, le capes interne de doc ne figure pas. Alors dans le public, sais pas trop mais si ça commence dans le privé, ça finira bien par venir...
- JohnMédiateur
Est-ce qu'il s'agit d'une liste définitive, ou bien est-ce que c'est encore l'inénarrable B.O. du 27 janvier 2011 qui nous a fait croire qu'il n'y aurait plus d'agrégation de lettres ?
Je crois que c'est là..
http://www.education.gouv.fr/cid54778/menh1031997n.html
Ce n'est pas fiable?
Pourquoi n'auraient-ils pas inscrit le capes de doc s'il doit être ouvert?
Ce n'est pas fiable?
- CeriseNiveau 6
Dans ce BO, je comprends que le capes de doc fait partie des capes internes susceptibles d'être ouverts en 2012, comme les autres matières citées. En revanche, il n'y a pas de programme défini.
Ce qui me fait tiquer, c'est plutôt l'adjectif "susceptible" : ça voudrait dire que toutes les matières citées ne seraient pas forcément ouvertes.
Ce qui me fait tiquer, c'est plutôt l'adjectif "susceptible" : ça voudrait dire que toutes les matières citées ne seraient pas forcément ouvertes.
- JohnMédiateur
Le B.O. du 27 janvier 2011 est incomplet et ne parle que des matières à programme.simone du bavoir a écrit:Je crois que c'est là..
Ce n'est pas fiable?
Il ne permet donc en rien de dire que les matières qui n'y figurent pas ne seront pas ouvertes.
Ca ne veut pas forcément dire que le capes de doc interne sera ouvert, mais ça ne veut absolument pas dire qu'il sera fermé.
OK, ce serait une très bonne nouvelle!!!!
- CeriseNiveau 6
Regardez comment le programme est indiqué pour le capes 2008 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special3/MENH0701094X.htm
La règlementation ne prévoit pas de programme pour plusieurs capes, dont la doc.
Je sais que beaucoup en ont déduit que le capes de doc interne n'aurait pas lieu en 2012. Ils ont peut-être eu des infos de gens mieux informés, mais ne tirez pas trop de conclusions du fait qu'il n'y ait pas de programme.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special3/MENH0701094X.htm
La règlementation ne prévoit pas de programme pour plusieurs capes, dont la doc.
Je sais que beaucoup en ont déduit que le capes de doc interne n'aurait pas lieu en 2012. Ils ont peut-être eu des infos de gens mieux informés, mais ne tirez pas trop de conclusions du fait qu'il n'y ait pas de programme.
merci cerise! :lol: Bel exemple de veille professionnelle...
- JohnMédiateur
Eh oui :; si les sections académiques de la Fabden venaient faire un tour par ici de temps en temps, elles seraient bien mieux informées...
Le 03 février, date de publication du billet cité ci-dessus, nous on savait depuis déjà plusieurs jours qu'il n'y avait pas de quoi tirer des déductions erronées, et on l'avait dit sur le forum...
Le 03 février, date de publication du billet cité ci-dessus, nous on savait depuis déjà plusieurs jours qu'il n'y avait pas de quoi tirer des déductions erronées, et on l'avait dit sur le forum...
- nhebbekNiveau 10
Alors pourquoi l'inscription à la prépa au CAPES interne de doc est-elle en ligne???
Ah oui? tu peux mettre le lien stp?
Merci!
Merci!
- nhebbekNiveau 10
C'est pour l'aca de Rouen, ça t'intéresse toujours?
Non, je ne suis pas de Rouen mais.. ce n'est pas le service siac accessible à toutes les académies? Tu es sûre que ce sont les inscriptions officielles? Il me semblait que c'était en juin..
- nhebbekNiveau 10
Je suis allée sur le portail de l'académie, formation, PAF, préparations aux concours internes enseignants, et j'ai vu que "la première campagne est ouverte du 21/03 au 21/04", et je me suis inscrite...
- Philosophie : Pourquoi mes copies de Capes ne m'ont-elles pas valu une bonne note ? Sénèque (capes 2012) et "L'art est-il un langage ?" (capes 2014)
- CAPES interne documentation : livre "Réussir le CAPES interne de documentation" Bernard Heizmann
- [Capes lettres modernes] Y a t-il un 3e concours ouvert en 2017 ?
- Difficulté du CAPES interne comparée à celle du CAPES externe ?
- Aller au Capes externe en ayant le capes interne en poche