- SylviaNiveau 9
Je recherche des exercices qui permettront aux élèves de comprendre comment on peut éviter l'utilisation de: "être, il y a, dire et faire" et ainsi améliorer son expression.
D'avance merci pour vos propositions!
Sylvia
D'avance merci pour vos propositions!
Sylvia
- miss sophieExpert spécialisé
J'ai deux exercices pour "il y a" mais je crois bien que je les avais "piqués" dans un manuel et je ne sais plus lequel...
Exercice n°1 : Remplace l’expression « il y a » par un verbe plus expressif ; la première et la dernière lettre de ce verbe conjugué te sont données, ainsi que son nombre de lettres. Attention ! La construction de la phrase va changer.
Exemple : Il y a une grande animation dans la ville. (r _ _ _ e) >> Une grande animation règne dans la ville.
1) Sur la liste, il y a mon nom. (f _ _ _ _ e)
2) Il y a des feuilles mortes sur les trottoirs. (j _ _ _ _ _ _ t)
3) Il y a une eau noirâtre au fond de cette mare. (s _ _ _ _ e)
4) Il y a un aigle dans le ciel. (p _ _ _ e)
5) Sur la mairie, il y a un drapeau. (f _ _ _ _ e)
6) Dans la cheminée, il y a un grand feu. (f _ _ _ _ e ou c _ _ _ _ _ e)
7) Il y a une route au bord du précipice. (b _ _ _ e)
Exercice n°2 : Dans les phrases ci-dessous, remplace la tournure « il y a » par un des verbes d’action suivants : tomber, s’élever, flotter, s’élancer, barboter, s’étendre, encercler. La construction de certaines phrases va changer.
1) Dans la vallée, il y a une cascade.
2) Dans cette mare il y a des canards.
3) Il y a de vieux remparts autour de la ville.
4) Sur la montagne, il y a une tour.
5) Dans le ciel, il y a la flèche de l’église.
6) Au pied de la montagne, il y a une vaste plaine.
7) Il y a une brume transparente sur les hauteurs.
Exercice n°1 : Remplace l’expression « il y a » par un verbe plus expressif ; la première et la dernière lettre de ce verbe conjugué te sont données, ainsi que son nombre de lettres. Attention ! La construction de la phrase va changer.
Exemple : Il y a une grande animation dans la ville. (r _ _ _ e) >> Une grande animation règne dans la ville.
1) Sur la liste, il y a mon nom. (f _ _ _ _ e)
2) Il y a des feuilles mortes sur les trottoirs. (j _ _ _ _ _ _ t)
3) Il y a une eau noirâtre au fond de cette mare. (s _ _ _ _ e)
4) Il y a un aigle dans le ciel. (p _ _ _ e)
5) Sur la mairie, il y a un drapeau. (f _ _ _ _ e)
6) Dans la cheminée, il y a un grand feu. (f _ _ _ _ e ou c _ _ _ _ _ e)
7) Il y a une route au bord du précipice. (b _ _ _ e)
Exercice n°2 : Dans les phrases ci-dessous, remplace la tournure « il y a » par un des verbes d’action suivants : tomber, s’élever, flotter, s’élancer, barboter, s’étendre, encercler. La construction de certaines phrases va changer.
1) Dans la vallée, il y a une cascade.
2) Dans cette mare il y a des canards.
3) Il y a de vieux remparts autour de la ville.
4) Sur la montagne, il y a une tour.
5) Dans le ciel, il y a la flèche de l’église.
6) Au pied de la montagne, il y a une vaste plaine.
7) Il y a une brume transparente sur les hauteurs.
- miss sophieExpert spécialisé
Pour remplacer "dire", du vocabulaire :
IV. VOCABULAIRE : VERBES DE PAROLE
Ø Verbes exprimant les intentions des personnages :
· interrogatifs : demander, interroger, questionner, chercher à savoir, s’informer, s’enquérir, se renseigner, interpeller…
· impératifs : commander, ordonner, exhorter…
· déclaratifs : affirmer, dire, informer, déclarer, annoncer, proclamer, expliquer, avertir, prévenir, commenter, assurer, insister, confirmer, témoigner, soutenir, prétendre, jurer…
· pour répondre : répondre, reprendre ; en s’opposant : répliquer, protester, rétorquer, riposter, repartir, nier, démentir, opposer, objecter ; en étant d’accord : renchérir, admettre, accepter, acquiescer, reconnaître, approuver, avouer, promettre …
· autres : interrompre, intervenir, couper, ajouter, achever, conclure
Ø Verbes exprimant la façon de parler :
· traduisant une voix forte : crier, s’écrier, acclamer, gronder, s’exclamer, appeler, proclamer… hurler, tonitruer, criailler, s’égosiller, s’époumoner, glapir, mugir, piailler…
· traduisant une voix faible : souffler, chuchoter, murmurer, soupirer, glisser, susurrer…
· traduisant une mauvaise articulation : balbutier, bégayer, bredouiller, bafouiller, marmonner, grommeler…
· exprimant une souffrance : se plaindre, gémir, implorer, supplier, regretter…
· exprimant une agressivité : se moquer, ricaner, railler, vociférer, rugir, tonner…
Exercice : Retrouve la définition correspondant à chacun de ces verbes de parole : bégayer, bredouiller, s’exclamer, gémir, grommeler, interrompre, murmurer, prétendre, répliquer, suggérer.
a) Affirmer, soutenir (sans nécessairement convaincre les autres)
b) Parler de manière précipitée et peu distincte
c) Exprimer sa douleur ou sa peine par des plaintes
d) Dire à voix basse, confidentiellement
e) Pousser des cris, des paroles brusques exprimant de manière spontanée une émotion, un sentiment
f) Couper la parole à quelqu’un, l’arrêter dans son discours
g) Répondre avec vivacité, en s’opposant
h) Souffrir d’un trouble de la parole qui se manifeste par la répétition involontaire d’un mot ou par un blocage empêchant la prononciation de certaines syllabes
i) Proposer, conseiller
j) Dire de manière confuse et avec colère, protester en murmurant
IV. VOCABULAIRE : VERBES DE PAROLE
Ø Verbes exprimant les intentions des personnages :
· interrogatifs : demander, interroger, questionner, chercher à savoir, s’informer, s’enquérir, se renseigner, interpeller…
· impératifs : commander, ordonner, exhorter…
· déclaratifs : affirmer, dire, informer, déclarer, annoncer, proclamer, expliquer, avertir, prévenir, commenter, assurer, insister, confirmer, témoigner, soutenir, prétendre, jurer…
· pour répondre : répondre, reprendre ; en s’opposant : répliquer, protester, rétorquer, riposter, repartir, nier, démentir, opposer, objecter ; en étant d’accord : renchérir, admettre, accepter, acquiescer, reconnaître, approuver, avouer, promettre …
· autres : interrompre, intervenir, couper, ajouter, achever, conclure
Ø Verbes exprimant la façon de parler :
· traduisant une voix forte : crier, s’écrier, acclamer, gronder, s’exclamer, appeler, proclamer… hurler, tonitruer, criailler, s’égosiller, s’époumoner, glapir, mugir, piailler…
· traduisant une voix faible : souffler, chuchoter, murmurer, soupirer, glisser, susurrer…
· traduisant une mauvaise articulation : balbutier, bégayer, bredouiller, bafouiller, marmonner, grommeler…
· exprimant une souffrance : se plaindre, gémir, implorer, supplier, regretter…
· exprimant une agressivité : se moquer, ricaner, railler, vociférer, rugir, tonner…
Exercice : Retrouve la définition correspondant à chacun de ces verbes de parole : bégayer, bredouiller, s’exclamer, gémir, grommeler, interrompre, murmurer, prétendre, répliquer, suggérer.
a) Affirmer, soutenir (sans nécessairement convaincre les autres)
b) Parler de manière précipitée et peu distincte
c) Exprimer sa douleur ou sa peine par des plaintes
d) Dire à voix basse, confidentiellement
e) Pousser des cris, des paroles brusques exprimant de manière spontanée une émotion, un sentiment
f) Couper la parole à quelqu’un, l’arrêter dans son discours
g) Répondre avec vivacité, en s’opposant
h) Souffrir d’un trouble de la parole qui se manifeste par la répétition involontaire d’un mot ou par un blocage empêchant la prononciation de certaines syllabes
i) Proposer, conseiller
j) Dire de manière confuse et avec colère, protester en murmurant
- InvitéeHrÉrudit
Je vais donner ces exo aux élèves (merci Sophie) mais je ne trouve pas le verbe de la phrase 7 de l'exo 1
- miss sophieExpert spécialisé
Une route borde le précipice.heather a écrit:Je vais donner ces exo aux élèves (merci Sophie) mais je ne trouve pas le verbe de la phrase 7 de l'exo 1
- mimilouNiveau 10
Une route borde le précipice?
Ces exos peuvent m'être utiles, merci!
EDIT : J'arrive après la bataille!
Ces exos peuvent m'être utiles, merci!
EDIT : J'arrive après la bataille!
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