- littlemaryDoyen
Loulou est en MS et me harcèle pour avoir des devoirs comme son grand frère qui est au CE1...Pendant que je fais les devoirs avec le grand, il est à côté et ne perd pas une miette de ce qui se dit...Il est au point de connaître la poésie de son frère sur le bout des doigts, donner les réponses des additions ...
Hier, son frère avait de la lecture et là loulou me dit "moi aussi je veux lire" et il se met à déchiffrer le titre sans souci "la petite poule rousse"...
Ma question : dois-je l'inciter à apprendre à lire tant qu'il est demandeur (et lire par exemple le livre de lecture de Cp avec lui) ou dois-je le laisser déchiffrer sans intervenir ?
Sa maîtresse m'a déjà dit qu'il suivait souvent les activités de GS en classe et qu'elle espérait qu'il ne s'ennuie pas trop l'an prochain.
Hier, son frère avait de la lecture et là loulou me dit "moi aussi je veux lire" et il se met à déchiffrer le titre sans souci "la petite poule rousse"...
Ma question : dois-je l'inciter à apprendre à lire tant qu'il est demandeur (et lire par exemple le livre de lecture de Cp avec lui) ou dois-je le laisser déchiffrer sans intervenir ?
Sa maîtresse m'a déjà dit qu'il suivait souvent les activités de GS en classe et qu'elle espérait qu'il ne s'ennuie pas trop l'an prochain.
- titebouillotteNiveau 2
Le mieux c'est de le laisser déchiffrer sans intervenir je pense... et lire avec lui s'il le demande mais sans faire de "syllabique", il semble assez doué pour s'en passer...
- SapotilleEmpereur
littlemary a écrit:Ma question : dois-je l'inciter à apprendre à lire tant qu'il est demandeur (et lire par exemple le livre de lecture de Cp avec lui) ou dois-je le laisser déchiffrer sans intervenir ?
Tu laisses traîner une méthode Boscher ou Léo et Léa ou Taoki sans en avoir l'air, et tu observes...
Titebouillote, sais-tu qu'un enfant qui apprend à lire tout seul se fait sa méthode syllabique de lui-même ?
Il vient demander "qu'est-ce que c'est, cette lettre? Et si je la mets avec cette autre, ça fait bien ça? Et avec cette autre? Ah! Tiens, dans ce mot, je la reconnais, cette syllabe.... "
Ou bien s'il se renseigne sur la signification de ce qu'il voit sur en emballage, une affiche .... il va chercher à reconnaître ailleurs des syllabes de ce mot qu'il connait.
- titebouillotteNiveau 2
je me suis mal exprimée!!
je voulais dire ce que tu as dit sapotille, mais c'est lui qui est acteur et non ses parents comme on le voit souvent!
ça a été mon cas d'ailleurs, j'ai fait ma syllabique toute seule
je voulais dire ce que tu as dit sapotille, mais c'est lui qui est acteur et non ses parents comme on le voit souvent!
ça a été mon cas d'ailleurs, j'ai fait ma syllabique toute seule
- littlemaryDoyen
Sapotille a écrit:
Tu laisses traîner une méthode Boscher ou Léo et Léa ou Taoki sans en avoir l'air, et tu observes...
Titebouillote, sais-tu qu'un enfant qui apprend à lire tout seul se fait sa méthode syllabique tout seul ?
Il vient demander "qu'est-ce que c'est, cette lettre? Et si je la mets avec cette autre, ça fait bien ça? Et avec cette autre? Ah! Tiens, dans ce mot, je la reconnais, cette syllabe.... "
c'est exactement ça...En ce moment il "focalise" sur O et U, ça fait OU et O et N, ça fait ON... je me demande si ce n'est pas ce que fait la maîtresse en ce moment avec les GS.
"Léo et Léa" est celui qu'avait mon aîné au CP : je vais le laisser traîner sur la table
- SapotilleEmpereur
titebouillotte a écrit:je me suis mal exprimée!!
je voulais dire ce que tu as dit sapotille, mais c'est lui qui est acteur et non ses parents comme on le voit souvent!
ça a été mon cas d'ailleurs, j'ai fait ma syllabique toute seule
Nos discussions se croisent !!!
Mais nous avons la même réponse !!!
- titebouillotteNiveau 2
je te souhaite de beaux moments avec ton fils car franchement ce moment là est top
je parle en tant que maîtresse, je n'ai pas encore d'enfants!
je parle en tant que maîtresse, je n'ai pas encore d'enfants!
- SapotilleEmpereur
littlemary a écrit:
c'est exactement ça...En ce moment il "focalise" sur O et U, ça fait OU et O et N, ça fait ON...
Quand j'ai "débrouillé" mon petit fils, le "ou", le "an", le "in" sont très vite arrivés sur le tapis à cause de "doudou" et "nounours", et du cousin "Antonin"...
- SapotilleEmpereur
titebouillotte a écrit:je te souhaite de beaux moments avec ton fils car franchement ce moment là est top
je parle en tant que maîtresse, je n'ai pas encore d'enfants!
Tu as tout à fait raison, et je confirme en temps que maîtresse comme toi, en tant que maman que tu seras un jour et en tant que Maminou que je suis mais qui est bien loin pour toi ...
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