- clo74Niveau 9
En CP, je ne me suis pas trop affolée : ma fille est du genre tête en l'air, aime les histoires mais pas les lire. Elle a donc terminé l'année avec une lecture orale non fluide, elle continuait à déchiffrer les syllabes. Je précise qu'elle comprend ce qu'elle lit, même si la lecture est laborieuse.
La maîtresse l'a maintenue dans le niveau CP/CE1, ce qui est plus sage.
Mais je ne constate aucun progrès : elle continue à déchiffrer, a du mal à reconnaître des sons pourtant déjà étudiés, confond souvent le B et le D (pas les autres consonnes par contre). Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle continue à déchiffrer des mots qu'elle devrait pourtant identifier : lapin et renard, par exemple.
Je fais appel aux professionnels que vous êtes : dois-je lui laisser encore du temps (j'essaie de ne pas lui mettre la pression), ou consulter un orthophoniste?
J'ai déjà évoqué le problème avec sa maîtresse, elle ne savait que me dire.
Merci d'avance pour vos conseils avisés!
La maîtresse l'a maintenue dans le niveau CP/CE1, ce qui est plus sage.
Mais je ne constate aucun progrès : elle continue à déchiffrer, a du mal à reconnaître des sons pourtant déjà étudiés, confond souvent le B et le D (pas les autres consonnes par contre). Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle continue à déchiffrer des mots qu'elle devrait pourtant identifier : lapin et renard, par exemple.
Je fais appel aux professionnels que vous êtes : dois-je lui laisser encore du temps (j'essaie de ne pas lui mettre la pression), ou consulter un orthophoniste?
J'ai déjà évoqué le problème avec sa maîtresse, elle ne savait que me dire.
Merci d'avance pour vos conseils avisés!
- VerduretteModérateur
Première question : quelle a été sa méthode de lecture au CP ?
- clo74Niveau 9
Elle a appris à lire avec Taoki, c'est une méthode syllabique, elle a étudié tous les phonèmes.
- VerduretteModérateur
Je ferais un petit bilan orthophonique, alors, ça ne mange pas de pain ...
- clo74Niveau 9
Le problème, c'est que dans notre région, il est quasiment impossible d'obtenir un rendez-vous. Ma meilleure amie a dû consulter un orthophoniste pour sa fille, elle n'a finalement obtenu un rendez-vous que parce qu'elle en connaissait une, qui habitait son ancien immeuble!
- RikkiMonarque
Clo, si ta fille a encore du mal, c'est probablement simplement un manque d'automatisation. Si tu la fais lire tous les jours, elle ira de plus en plus vite et pourra acquérir la fluidité nécessaire.
Je te recommande d'acheter un bouquin bien motivant et de la faire lire (ou de lire avec elle, en alternance), tous les jours, 10 minutes à voix haute.
Normalement, d'ici Noël, elle devrait lire couramment.
Je te recommande d'acheter un bouquin bien motivant et de la faire lire (ou de lire avec elle, en alternance), tous les jours, 10 minutes à voix haute.
Normalement, d'ici Noël, elle devrait lire couramment.
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- Spinoza1670Esprit éclairé
+1. et des dictées.
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