Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Dim 12 Aoû 2012 - 16:03
d'autres photos retrouvées (ça m'énerve je sais que j'ai des photos convenables de pas mal de points de la liste, mais elles sont complétement en vrac, pas moyen de les retrouver Suspect )
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une du lac d'Annecy encore:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Dim 12 Aoû 2012 - 16:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By phimanteaurouge at 2012-08-12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By phimanteaurouge at 2012-08-12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By phimanteaurouge at 2012-08-12

PS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By phimanteaurouge at 2012-08-12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By phimanteaurouge at 2012-08-12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By phimanteaurouge at 2012-08-12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By phimanteaurouge at 2012-08-12
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Lun 13 Aoû 2012 - 10:12
Je mets mon appareil photos dans ma voiture !

Mais je ne sais pas si j'aurai le temps de sortir de voiture pour prendre les chevreuils de près avant qu'ils décampent.

Pour les photos aériennes, je ne pourrai rien faire.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Lun 13 Aoû 2012 - 12:21
Dites, je n'ai pas tout suivi. Pourquoi Did a -t-il besoin de ces photos?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Lun 13 Aoû 2012 - 12:25
vidocq a écrit:Dites, je n'ai pas tout suivi. Pourquoi Did a -t-il besoin de ces photos?

Parce qu'elles seraient libres de droit d'auteur... si un jour le GRIP pouvait éditer ses manuels de géographie et de leçons de choses. Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 2252222100
avatar
neoinstit
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par neoinstit Ven 17 Aoû 2012 - 20:25
comment réussissez-vous à caser les leçons de choses dans votre programmation ? Avec les compétences en DDM à valider, il ne me reste plus de temps pour faire des leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Ven 17 Aoû 2012 - 20:28
A valider pour quoi?

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Ven 17 Aoû 2012 - 20:32
Et puis les compétences de ddm elles sont vagues non? Tu peux y faire entrer beaucoup de leçons de choses je pense. Wink
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Ven 17 Aoû 2012 - 20:38
Tu veux dire pour boucler le programme des IO? Parce qu'il n''y a même pas de DDM dans le LPC.
Certaines ici ne font même pas apparaitre la DDM dans le livret trimestriel rendu aux familles.

_________________
Koala + bassine
avatar
neoinstit
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par neoinstit Ven 17 Aoû 2012 - 20:58
pardon je parle du niveau CE1 et du BO 2012 en ddm
avatar
neoinstit
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par neoinstit Ven 17 Aoû 2012 - 20:58
le bo 2012 est très précis ))
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Ven 17 Aoû 2012 - 21:02
Mince j'avais loupé ce BO de janvier 2012 Embarassed
En effet il est beaucoup plus précis...
Mais par exemple, je prends un élément au hasard

"Solides et liquides
- Identifier quelques ressemblances et quelques différences
entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides."

Il y a pile ça dans la leçon de Didier Glad sur l'eau et le lait il me semble Wink
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Ven 17 Aoû 2012 - 21:04
Le BO de 2012 c'est une proposition de progression il me semble.(clic ici)
J'allais te citer plein de trucs qu'on fait mais il y en aurait trop. C'est l'approche qui est différente mais pas trop le contenu. Et comme on ne passe pas 1 période entière à essayer de soulever une masse d'1kg avec une lentille blonde, on a le temps d’aborder plein de sujets différents.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Ven 17 Aoû 2012 - 21:08
De toutes façons, qui prend les paris pour un changement des programmes avant 2014?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Ven 17 Aoû 2012 - 21:10
phi a écrit:De toutes façons, qui prend les paris pour un changement des programmes avant 2014?

Moi ! Mais comme vous le dites très bien, les manuels de Didier sont si riches que la validation des compétences est super simple ! Ils ont tout vu, plutôt deux, trois ou quatre fois qu'une.
avatar
neoinstit
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par neoinstit Ven 17 Aoû 2012 - 21:19
oui j'ai préparé ma progression à partir du bo 2012. Nous on nous demande de suivre à la lettre alors pas le choix.

J'ai casé 1h de découverte du monde par semaine (30min fois deux)

ma prog n'est pas acceptée
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Ven 17 Aoû 2012 - 21:20
Ca a l'air complétement dingue ton école, ça me fait très peur... Il faut que tu soumettes ta progression? A qui? pale
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Sam 18 Aoû 2012 - 7:03
Mêmes questions que Phi, qui est "on nous demande" et qui a refusé ta progression??
30mnx2 de DDM c'est un peu juste en effet.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 18 Aoû 2012 - 7:28
neoinstit est en privé, je crois. Il suffit d'un directeur un peu "maître après Dieu", et hop ! vous ne correspondez pas au profil de l'établissement. pale
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Sam 18 Aoû 2012 - 10:21
Moi, j'aimerai bien suivre le BO pour les activités natation, escalade, roule et glisse. Je vais soumettre à la Mairie la construction d'une piscine (ici elles sont découvertes donc utilisables de juin à octobre), d'un mur d'escalade et l'achat de vélos pour les CP (nous n'avons que ceux des maternelles, pas de frein!) ou de roller.
Vive l'école publique! je suis directrice et ne me prend pas pour "maîtresse (quoique!?) après déesse". Smile
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Sam 18 Aoû 2012 - 10:29
Pas de problème pour nous : pour la glisse, on a le surf, et pour le monde du vivant, les requins.
Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 964035751
C'est encore plus interdisciplinaire comme projet car il y a un groupe d'observateurs qui calculent la vitesse de l'embarcation (mathématiques).
Ensuite, on écrit une lettre (expression écrite) sur un blog (TICE) pour nos correspondants (communiquer).

Si vous pensez qu'il y a des risques, détrompez-vous. Je leur ai enseigné la technique pour sortir de la gueule du requin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 18 Aoû 2012 - 11:29
Et tu as bien entendu coché la case "l'enfant est capable de demander de l'aide" du Devenir élève et l'autre, dans Agir et s'exprimer avec son corps : "adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés" ?

Bravo Spinoza, lors de la rédaction de ton prochain questionnaire de pré-inspection, tu pourras cocher 10 pour la compétence "tirer profit de l'environnement pour bâtir un projet pédagogique en adéquation avec la contrainte locale" !

On l'applaudit bien fort !
aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai

M'sieur l'IEN, à l'applaudimètre, il passe à l'échelon supérieur à l'ancienneté, au choix ou au grand choix, notre copain Spino ? :aau:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Sam 18 Aoû 2012 - 12:19
Avec tous ces applaudissements, je deviens directement ministre.
Alors, je décide par décret interne de me faire passer au grand choix et je redeviens prof pour profiter de mon nouveau salaire. Suspect

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 18 Aoû 2012 - 12:45
doublecasquette a écrit:

On l'applaudit bien fort !
aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai aai


DC, Daphnée a beaucoup apprécié tous ces applaudissements !!! yesyes
avatar
neoinstit
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par neoinstit Sam 18 Aoû 2012 - 13:32
pardon! quand je disais que ma programmation n'a pas été acceptée je parlais en tant que pièce jointe sur le forum ^^.

Sinon oui je suis en école privée.

Il faudrait combien de temps pour la DDM par semaine ?
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 32 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Sam 18 Aoû 2012 - 13:36
2h15 de DDM par semaine (2 bonnes heures en enlevant le temps de récré) mais ça comprend les rituels date, calendrier...

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum