Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Lun 30 Mai 2011, 10:14 pm
doublecasquette a écrit:
Tu dis à ton complément qu'il fait ce qu'il veut le jour où il vient (les dents par exemple... c'est très long, les dents... à un jour par semaine, ça va bien l'occuper un trimestre mdr ) et que toi tu gères ton truc de ton côté pour ne pas l'embêter... sorciere2
Avec un jour par dent, tu peux tenir l'année :lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Lun 30 Mai 2011, 10:18 pm
Sophie 37 a écrit:
doublecasquette a écrit:
Tu dis à ton complément qu'il fait ce qu'il veut le jour où il vient (les dents par exemple... c'est très long, les dents... à un jour par semaine, ça va bien l'occuper un trimestre mdr ) et que toi tu gères ton truc de ton côté pour ne pas l'embêter... sorciere2
Avec un jour par dent, tu peux tenir l'année :lol!:

Oh oui, facile ! Mais alors, je ne te dis pas le nombre de ramettes de papier ! À une représentation initiale par semaine et une nouvelle feuille pour chaque nouvelle prise d'indice, ça doit tourner autour des... oh oui ! faut bien compter tout ça...
Après l'année d'après, le suivant complément de 75 %, tu lui fais faire développement durable et recyclage du papier... Tu lui fournis tout le matériel en plus Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 2252222100 !
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Lun 30 Mai 2011, 10:23 pm
Et puis plein de pâte à modeler pour faire des empreintes !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 30 Mai 2011, 10:28 pm
doublecasquette a écrit:
Sophie 37 a écrit:
doublecasquette a écrit:
Tu dis à ton complément qu'il fait ce qu'il veut le jour où il vient (les dents par exemple... c'est très long, les dents... à un jour par semaine, ça va bien l'occuper un trimestre mdr ) et que toi tu gères ton truc de ton côté pour ne pas l'embêter... sorciere2
Avec un jour par dent, tu peux tenir l'année :lol!:

Oh oui, facile ! Mais alors, je ne te dis pas le nombre de ramettes de papier ! À une représentation initiale par semaine et une nouvelle feuille pour chaque nouvelle prise d'indice, ça doit tourner autour des... oh oui ! faut bien compter tout ça...
Après l'année d'après, le suivant complément de 75 %, tu lui fais faire développement durable et recyclage du papier... Tu lui fournis tout le matériel en plus Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 2252222100 !

Cela sent le vécu, ça...
"Les dames des dents", personne n'est prêt à les oublier dans ce petit coin de Provence ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Lun 30 Mai 2011, 10:34 pm
On dit "les maîtresses des dents", d'abord...

Oui, Sophie, il ne faut pas oublier des tonnes et des tonnes de pâte à modeler ! Elles l'avaient achetée elles- mêmes, sur leurs sous, les pauvres. Elle n'était pas terrible en plus, et les gamins n'ont jamais pu faire leur empreinte dedans.

Je leur ai expliqué l'histoire des crédits mairie, de la coopé, et tout et tout. Elles ne savaient pas, on ne leur avait pas expliqué ça, dans leur faux IUFM, qui en est un vrai.
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Lun 30 Mai 2011, 10:37 pm
Elles voulaient prendre l'empreinte des dents ?

J'ai horreur de ça, quand on te fait mordre dans l'immonde pâte à modeler de dentiste pour te prendre ton empreinte pour ta couronne, ça me donne un réflexe gerbatoire.

J'espère qu'elles ne voulaient pas faire mordre les enfants dans de la Play Doh !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Lun 30 Mai 2011, 10:41 pm
Et pourquoi pas dans de la pâte à sel ? Décoré, ça pourrait faire un chouette cadeau pour la fête des mères :diable: Ça c'est de l'interdisciplinarité !!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 30 Mai 2011, 10:44 pm
Sophie 37 a écrit:Et pourquoi pas dans de la pâte à sel ? Décoré, ça pourrait faire un chouette cadeau pour la fête des mères :diable: Ça c'est de l'interdisciplinarité !!

C'est terminé, pour la fête des mères, Sophie...
Tu peux souffler jusqu'à l'année prochaine !!! sorciere2
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Lun 30 Mai 2011, 10:44 pm
Fête des mères = terminé.

J'ai même mis en ligne les œuvres de mes choupinets.

Reste la fête des pères à faire... j'ai retrouvé mes vieilles péloches, elles sont périmées depuis 2 ou 3 ans, mais je pense que ça fera des photos quand même, enfin, j'espère...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Lun 30 Mai 2011, 10:48 pm
Rikki a écrit:Elles voulaient prendre l'empreinte des dents ?

J'ai horreur de ça, quand on te fait mordre dans l'immonde pâte à modeler de dentiste pour te prendre ton empreinte pour ta couronne, ça me donne un réflexe gerbatoire.

J'espère qu'elles ne voulaient pas faire mordre les enfants dans de la Play Doh !

De la sous-Play Doh ! Elles avaient acheté une grande boîte, cadeau de Noël, pour être sûres qu'il y en avait assez pour prendre vingt empreintes de mâchoires complètes.

Elles se sont fait leurs vingt petits demi-disques de pât'à'm' pendant l'interclasse de midi. En rentrant, j'ai fini mes maths et, quand nous avons commencé la séance b-18-24' de leur séquence sur l'hygiène bucco-dentaire au cycle 2, les demi-disques étaient déjà à moitié desséchés !
Après les douloureuses vingt premières minutes de rétrospective des différentes étapes de la construction de la notion d'hygiène bucco-dentaire par chacun de mes 20 loupiots, quand il s'est agi de faire émerger l'idée d'empreinte des deux demi-mâchoires dans de la pâte à modeler, les demi-disques étaient de plus en plus craquants !

Et quand Tancrède (qui braillait depuis dix minutes parce que lui, son papa ne lui avait pas dit combien il avait de dents et qu'il voulait parler de Jules César dont son papa lui avait longuement parlé la veille au soir en visionnant un Astérix piraté sur le net) ou Nicodème qui voulait savoir "à quoi elle va servir la pâte à modeler" ou un autre a fini par dire qu'on avait qu'à mordre dans de la pât'à'm' si on voulait compter ses dents puisque Djeïzonne avait fait semblant de mordre Andromaque quand ils avaient essayé en se mettant deux par deux et face à face, eh bien, ça n'a rien donné du tout ! Surtout que certains gamins étaient suffisamment énervés pour trouer la fine couche de fausse Play Doh en y mordant rageusement dedans !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 30 Mai 2011, 10:53 pm
Franchement, on dirait une scène du "petit Nicolas"...
Et ma foi, si ce fut douloureux à vivre, c'est spécialement suave à relire, raconté par Double casquette ...

pompom pompom pompom


Dernière édition par Sapotille le Mar 31 Mai 2011, 5:34 pm, édité 1 fois
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Lun 30 Mai 2011, 10:54 pm
doublecasquette a écrit:
Elles se sont fait leurs vingt petits demi-disques de pât'à'm' pendant l'interclasse de midi. En rentrant, j'ai fini mes maths et, quand nous avons commencé la séance b-18-24' de leur séquence sur l'hygiène bucco-dentaire au cycle 2, les demi-disques étaient déjà à moitié desséchés !
Après les douloureuses vingt premières minutes de rétrospective des différentes étapes de la construction de la notion d'hygiène bucco-dentaire par chacun de mes 20 loupiots, quand il s'est agi de faire émerger l'idée d'empreinte des deux demi-mâchoires dans de la pâte à modeler, les demi-disques étaient de plus en plus craquants !

Et quand Tancrède (qui braillait depuis dix minutes parce que lui, son papa ne lui avait pas dit combien il avait de dents et qu'il voulait parler de Jules César dont son papa lui avait longuement parlé la veille au soir en visionnant un Astérix piraté sur le net) ou Nicodème qui voulait savoir "à quoi elle va servir la pâte à modeler" ou un autre a fini par dire qu'on avait qu'à mordre dans de la pât'à'm' si on voulait compter ses dents puisque Djeïzonne avait fait semblant de mordre Andromaque quand ils avaient essayé en se mettant deux par deux et face à face, eh bien, ça n'a rien donné du tout ! Surtout que certains gamins étaient suffisamment énervés pour trouer la fine couche de fausse Play Doh en y mordant rageusement dedans !

J'adore ton récit Akwabon. J'ai l'impression d'être dans ta classe et de les voir, tes loulous yesyes
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Lun 30 Mai 2011, 10:56 pm
Merci pour ces éclairages !!!!! :lol:
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Lun 30 Mai 2011, 10:56 pm
Oui Sapotille, c'est tout à fait ça, une scène du Petit Nicolas !! :aaj:
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Lun 30 Mai 2011, 10:56 pm
Mais c'est pas hygiénique, de mordre dans de la Play Doh !

Beurk !


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Lun 30 Mai 2011, 11:00 pm
Non mais les règles d'hygiène, c'est pour le trimestre d'après... Il faut respecter le rythme d'apprentissage de l'enfant !!
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Lun 30 Mai 2011, 11:01 pm
Je vous ai déjà raconté celle de mon fils et des psychologues ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Lun 30 Mai 2011, 11:04 pm
Raconte :abf:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Lun 30 Mai 2011, 11:04 pm
Rikki a écrit:Mais c'est pas hygiénique, de mordre dans de la Play Doh !

Beurk !


Ils ne sont pas bégueules, chez moi, ils ont tous mordu là-dedans de bon cœur !
Comme la pâte avait durci, il y en a bien deux ou trois qui en ont crachouillé des bouts, mais c'est tout.
Après, moi, j'était partie de toute façon, avec Tancrède... Il a beaucoup braillé à cette époque-là, et les pauvres IUFMiennes étaient tellement affolées par ses hululements que je prenais mon zozo avec moi et que l'emmenais dans la salle à côté pour lui faire faire une fiche du Tavernier CE2, ou du Connaître, ça le déstressait.
Il me lisait le petit encadré du début, je lui expliquais deux ou trois trucs sur les incisives, les canines et les molaires, on les comptait sur le schéma, il les coloriait et on revenait juste à la fin de la séance.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Lun 30 Mai 2011, 11:06 pm
Rikki a écrit:Je vous ai déjà raconté celle de mon fils et des psychologues ?

Non ! Raconte s'il te plaît (après je vais me coucher parce que demain, s'il ne pleut pas, j'ai rencontre d'athlétisme à G, il faut que je sois en forme) !
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Lun 30 Mai 2011, 11:10 pm
C'était quand mon fils était au CP. Je venais d'entrer dans la Maison, et je ne savais pas s'il y avait des psychologues dans les écoles, qui venaient en systématique.

Donc, j'ai demandé à fiston. Dialogue.

- Dis-moi, mon grand, est-ce qu'il y a une psychologue, dans ton école ?
- Je sais pas, maman, c'est quoi, une psychologue ?
- Heu... hé bien, un psychologue, c'est un monsieur, ou une psychologue, c'est une dame, il y a plus souvent des dames, qui vient voir les enfants pour savoir s'ils vont bien... dans leur tête...
- Ah bon ! Alors, oui, mais dans notre école, on n'a que deux sortes de psychologues : la psychologue des poux et la psychologue des dents.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 30 Mai 2011, 11:21 pm
Rikki a écrit:C'était quand mon fils était au CP. Je venais d'entrer dans la Maison, et je ne savais pas s'il y avait des psychologues dans les écoles, qui venaient en systématique.

Donc, j'ai demandé à fiston. Dialogue.

- Dis-moi, mon grand, est-ce qu'il y a une psychologue, dans ton école ?
- Je sais pas, maman, c'est quoi, une psychologue ?
- Heu... hé bien, un psychologue, c'est un monsieur, ou une psychologue, c'est une dame, il y a plus souvent des dames, qui vient voir les enfants pour savoir s'ils vont bien... dans leur tête...
- Ah bon ! Alors, oui, mais dans notre école, on n'a que deux sortes de psychologues : la psychologue des poux et la psychologue des dents.

Excellent !!!
J'en pleure de rire ... yesyes yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Lun 30 Mai 2011, 11:25 pm
Bon, alors, je te garde celle de la prévention SIDA pour demain, je ne vais pas brûler toutes mes cartouches le même jour... Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Mar 31 Mai 2011, 3:04 pm
Rikki a écrit:C'était quand mon fils était au CP. Je venais d'entrer dans la Maison, et je ne savais pas s'il y avait des psychologues dans les écoles, qui venaient en systématique.

Donc, j'ai demandé à fiston. Dialogue.

- Dis-moi, mon grand, est-ce qu'il y a une psychologue, dans ton école ?
- Je sais pas, maman, c'est quoi, une psychologue ?
- Heu... hé bien, un psychologue, c'est un monsieur, ou une psychologue, c'est une dame, il y a plus souvent des dames, qui vient voir les enfants pour savoir s'ils vont bien... dans leur tête...
- Ah bon ! Alors, oui, mais dans notre école, on n'a que deux sortes de psychologues : la psychologue des poux et la psychologue des dents.

Excellent ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Mar 31 Mai 2011, 3:06 pm
Est-ce que vous faites de l'instruction civique ?
Quelles leçons ?
avatar
retraitée
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 6 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par retraitée Mar 31 Mai 2011, 4:44 pm
Julie Pie a écrit:
kayah974 a écrit:
Rikki a écrit:Bon, est-ce que vous avez quelque chose de bien sur la ferme, les animaux de la ferme, par exemple ?
Genre taureau / vache /veau, bélier / brebis / agneau, bouc / chèvre / chevreau, cheval (j'ai pas besoin d'étalon, ne rentrons pas dans les détails) / jument / poulain... sans oublier notre "ami" le porc, avec sa truie et son porcelet, auquel je tiens beaucoup car il semble que le Bon Dieu l'ait créé, après tout, non ?

J'en ai un peu marre d'entendre que le poulet est le papa de l'agneau, et ce genre de joyeusetés. Je sais bien que mes petits sont des Parigots, têtes de veaux, mais tout de même !
De plus, j'ai l'espoir très très ferme qu'une très très gentille dame et un très très gentil monsieur qui connaissent très très bien la campagne est les animaux qui sont dedans viennent nous voir bientôt...

Rikki, il y a une semaine nous avons fait une sortie à la ferme de la Ferté sous Jouarre et les enfants se sont régalés! yesyes
Certains clichés sont tombés mais il y a encore des confusions avec le bouc et le bélier par exemple.J'ai acheté un très beau livre chez CARR***intitulé Tout savoir sur la ferme,édition caramel.Il est très complet et les photos magnifiques (notamment celles avec les femelles et bébés);je vais leur montrer demain car tous les animaux n'étaient pas présents sur l'exploitation.Je te joins quelques documents (pas tellement dans l'esprit leçon de chose...) mais bon si ça peut te dépanner!... Smile
PS:comme les élèves de Rikki mes élèves viennent de région parisienne Wink


Ne pensez-vous pas qu'il ne faudrait pas parler de "papa", "maman", "bébé" pour les animaux?? Moi, ça me gêne. Je n'ai pas franchement des campagnards non plus, mais les mots mâle, femelle et petit sont bien passés et retenus. Il n'y a qu'une élève qui les connaissait(elle a un an d'avance et connaît tout ou presque en DDM niveau CP et de ce fait je me sens moins seule quand j'arrive, moi aussi, à caser une leçon Rolling Eyes ) .

Pourtant, n'en voilà une belle chanson!
Ma voisine de 75 ans dit qu'elle a "des bébés" dans son aquarium!

Cela me fait penser à une perle de latiniste.
La gamine avait à traduire une phrase latine, et dans le dictionnaire avait trouvé "mettre ses petits bas" pour traduire le verbe.
Alors elle avait écrit "la chèvre mit ses socquettes"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum