Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par John Dim 8 Mai - 14:47
Houlà, évitez le rose : on n'y voit rien du tout Very Happy
kayah974
kayah974
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par kayah974 Dim 8 Mai - 15:06
John a écrit:Houlà, évitez le rose : on n'y voit rien du tout Very Happy

J'avoue que j'adore cette couleur!(il n'y a qu'à voir mon avatar! Very Happy )J'opte pour une autre couleur car c'est vrai qu'il est un peu pâle ce rose et à l'écran ce n'est pas terrible! :Oups:

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Ven 27 Mai - 17:59
Désolée d'interrompre vos chineries dans vos poussiéreuses brocantes ; je me bat la coulpe, mais une question me taraude... comment évaluez-vous vos élèves sur ces leçons de choses ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 27 Mai - 18:08
En reprenant le résumé et en "oubliant" certains mots.
Les enfants doivent compléter .
Pour les plus grands, des questions dont les réponses doivent être rédigées grâce à des phrases entières.
Si on a peu de temps, 10 questions avec 10 réponse par un mot, pour chaque réponse.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Sam 28 Mai - 7:38
Les livrets de Didier sont très bien, je vais les utiliser l'année prochaine.
Mais qu'est-ce que vous utilisez en "découverte du temps" et en "vivre ensemble" ?

Pour la rentrée je vais copier sur Double casquette, mais je vais essayer d'utiliser 2 cahiers TP, un "sciences"/"géographie" et un "temps/vivre ensemble". Vous pensez que cela est gérable?

Sinon double casquette, tu mélanges toutes les matières dans le même cahier?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 28 Mai - 8:22
Oui, moi, je mélange.
En découverte du temps, je fais de l'Histoire et en Vivre ensemble, c'est quand j'énonce les règles de vie et, au coup par coup, quand il se passe quelque chose dans ma classe ou dans l'école.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Julie Pie Sam 28 Mai - 9:56
kayah974 a écrit:
Rikki a écrit:Bon, est-ce que vous avez quelque chose de bien sur la ferme, les animaux de la ferme, par exemple ?
Genre taureau / vache /veau, bélier / brebis / agneau, bouc / chèvre / chevreau, cheval (j'ai pas besoin d'étalon, ne rentrons pas dans les détails) / jument / poulain... sans oublier notre "ami" le porc, avec sa truie et son porcelet, auquel je tiens beaucoup car il semble que le Bon Dieu l'ait créé, après tout, non ?

J'en ai un peu marre d'entendre que le poulet est le papa de l'agneau, et ce genre de joyeusetés. Je sais bien que mes petits sont des Parigots, têtes de veaux, mais tout de même !
De plus, j'ai l'espoir très très ferme qu'une très très gentille dame et un très très gentil monsieur qui connaissent très très bien la campagne est les animaux qui sont dedans viennent nous voir bientôt...

Rikki, il y a une semaine nous avons fait une sortie à la ferme de la Ferté sous Jouarre et les enfants se sont régalés! yesyes
Certains clichés sont tombés mais il y a encore des confusions avec le bouc et le bélier par exemple.J'ai acheté un très beau livre chez CARR***intitulé Tout savoir sur la ferme,édition caramel.Il est très complet et les photos magnifiques (notamment celles avec les femelles et bébés);je vais leur montrer demain car tous les animaux n'étaient pas présents sur l'exploitation.Je te joins quelques documents (pas tellement dans l'esprit leçon de chose...) mais bon si ça peut te dépanner!... Smile
PS:comme les élèves de Rikki mes élèves viennent de région parisienne Wink


Ne pensez-vous pas qu'il ne faudrait pas parler de "papa", "maman", "bébé" pour les animaux?? Moi, ça me gêne. Je n'ai pas franchement des campagnards non plus, mais les mots mâle, femelle et petit sont bien passés et retenus. Il n'y a qu'une élève qui les connaissait(elle a un an d'avance et connaît tout ou presque en DDM niveau CP et de ce fait je me sens moins seule quand j'arrive, moi aussi, à caser une leçon Rolling Eyes ) .
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 28 Mai - 10:00
Julie Pie a écrit:


Ne pensez-vous pas qu'il ne faudrait pas parler de "papa", "maman", "bébé" pour les animaux?? Moi, ça me gêne. Je n'ai pas franchement des campagnards non plus, mais les mots mâle, femelle et petit sont bien passés et retenus. Il n'y a qu'une élève qui les connaissait(elle a un an d'avance et connaît tout ou presque en DDM niveau CP et de ce fait je me sens moins seule quand j'arrive, moi aussi, à caser une leçon Rolling Eyes ) .

En effet, il est important de connaître ces termes, cela facilite l'apprentissage des termes masculin et féminin par la suite .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 28 Mai - 10:02
Ouais, d'accord avec JuliePie !
C'est comme lorsque j'entends des gens dire que leur chienne, leur chatte ou leurs brebis sont "enceintes" et qu'elles vont "accoucher" !

Et pourtant, je ne suis pas la Casquette véto, mais bien Catherine, la Casquette instit (qui a été éleveuse de chèvres "pleines" qui allaient incessamment sous peu "mettre bas"). sorciere2
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Julie Pie Sam 28 Mai - 10:16
Sapotille a écrit:
Julie Pie a écrit:


Ne pensez-vous pas qu'il ne faudrait pas parler de "papa", "maman", "bébé" pour les animaux?? Moi, ça me gêne. Je n'ai pas franchement des campagnards non plus, mais les mots mâle, femelle et petit sont bien passés et retenus. Il n'y a qu'une élève qui les connaissait(elle a un an d'avance et connaît tout ou presque en DDM niveau CP et de ce fait je me sens moins seule quand j'arrive, moi aussi, à caser une leçon Rolling Eyes ) .

En effet, il est important de connaître ces termes, cela facilite l'apprentissage des termes masculin et féminin par la suite .


Généralement ils connaissent déjà masculin féminin car j'aborde la grammaire (orale) dès le début de l'année. Du coup, ils disent lorsqu'on aborde mâle femelle.. c'est comme les noms, on ne dit pas " mot garçon" mais "masculin"! Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 28 Mai - 10:29
Julie Pie a écrit:


Généralement ils connaissent déjà masculin féminin car j'aborde la grammaire (orale) dès le début de l'année. Du coup, ils disent lorsqu'on aborde mâle femelle.. c'est comme les noms, on ne dit pas " mot garçon" mais "masculin"! Smile

D'où l'intérêt de parler de mâle et de femelle très tôt ... en GS ou même avant.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 28 Mai - 10:31
doublecasquette a écrit:

Et pourtant, je ne suis pas la Casquette véto, mais bien Catherine, la Casquette instit (qui a été éleveuse de chèvres "pleines" qui allaient incessamment sous peu "mettre bas"). sorciere2
.... après ... mois de gestation ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 28 Mai - 10:36
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Et pourtant, je ne suis pas la Casquette véto, mais bien Catherine, la Casquette instit (qui a été éleveuse de chèvres "pleines" qui allaient incessamment sous peu "mettre bas"). sorciere2
.... après ... mois de gestation ?

5 !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 28 Mai - 10:40
doublecasquette a écrit:Ouais, d'accord avec JuliePie !
C'est comme lorsque j'entends des gens dire que leur chienne, leur chatte ou leurs brebis sont "enceintes" et qu'elles vont "accoucher" !

Et pourtant, je ne suis pas la Casquette véto, mais bien Catherine, la Casquette instit (qui a été éleveuse de chèvres "pleines" qui allaient incessamment sous peu "mettre bas"). sorciere2

C'est quoi, ce nouvel avatar ? C'est pour Abraxas que tu nous a collé cette cochonnerie ? affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 28 Mai - 10:41
On va se faire une guerre d'avatar, ma cocotte, si tu nous enlèves Kolalou. furieux :colere:


Dernière édition par doublecasquette le Lun 30 Mai - 19:52, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 28 Mai - 10:59
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit:Ouais, d'accord avec JuliePie !
C'est comme lorsque j'entends des gens dire que leur chienne, leur chatte ou leurs brebis sont "enceintes" et qu'elles vont "accoucher" !

Et pourtant, je ne suis pas la Casquette véto, mais bien Catherine, la Casquette instit (qui a été éleveuse de chèvres "pleines" qui allaient incessamment sous peu "mettre bas"). sorciere2

C'est quoi, ce nouvel avatar ? C'est pour Abraxas que tu nous a collé cette cochonnerie ? affraid
Pascale, je m'associe à votre protestation...
Où est la bassine d'eau et son petit koala ??? affraid
Vous l'avez passé à la broche ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 28 Mai - 11:01
J'espère qu'elle ne l'a pas perdue, au moins ?
Je ne l'ai plus en stock, mon disque dur ayant été bouffé.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Sam 28 Mai - 18:00
doublecasquette a écrit:Oui, moi, je mélange.
En découverte du temps, je fais de l'Histoire et en Vivre ensemble, c'est quand j'énonce les règles de vie et, au coup par coup, quand il se passe quelque chose dans ma classe ou dans l'école.

C'est quoi ton programme en histoire ? Tu n'aurais pas un livret comme ceux de Didier caché derrière ton koala?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Lun 30 Mai - 18:37
Mmh, je découvre ce fil, et je suis bien tentée... Travailler comme ça, ça va me plaire... et je sens que je vais devoir redevenir addict au forum et disciple avouée de double-casquette Smile
Donc, une question. Au CE1, en DDMcommeAwkabon, que laisse-je à mon complément de service pour 25 % ?


Dernière édition par Bourriquet le Lun 30 Mai - 19:20, édité 1 fois
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Lun 30 Mai - 19:11
Je ne vais surement rien laisser à mon complément. Je ferai DDM trois fois par semaine : deux jours histoire, deux jours sciences, deux jours géo et on recommence !
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Lun 30 Mai - 19:35
Bourriquet a écrit:Mmh, je découvre ce fil, et je suis bien tentée... Travailler comme ça, ça va me plaire... et je sens que je vais devoir redevenir addict au forum et disciple avouée de double-casquette Smile
Donc, une question. Au CE1, en DDMcommeAwkabon, que laisse-je à mon complément de service pour 25 % ?

Déjà, tu lui laisses tes élèves !

Oui, je sais, ce que j'écris n'apporte rien de constructif mais j'avais envie de participer calimero Je suis nulle en DDM mais comme je vous aime, j'avais envie d'être avec vous... (Je suis dans ma phase calinou là 💋 )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 30 Mai - 19:39
Sophie, c'est vraiment chouette la DDM ...

Enfin, moi, j'aime beaucoup ... yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Lun 30 Mai - 19:44
Moi aussi, je suis nulle, mais vivent les câlins !

hearts

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Lun 30 Mai - 19:50
Oui, partons à la découverte du monde tous ensemble, mais alors, sans les élèves !!! bisous
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Lun 30 Mai - 19:58
Bourriquet a écrit:Mmh, je découvre ce fil, et je suis bien tentée... Travailler comme ça, ça va me plaire... et je sens que je vais devoir redevenir addict au forum et disciple avouée de double-casquette Smile
Donc, une question. Au CE1, en DDMcommeAwkabon, que laisse-je à mon complément de service pour 25 % ?

celine3971 a écrit:Je ne vais surement rien laisser à mon complément. Je ferai DDM trois fois par semaine : deux jours histoire, deux jours sciences, deux jours géo et on recommence !


Bah voilà ! Céline a répondu pour moi.

Tu dis à ton complément qu'il fait ce qu'il veut le jour où il vient (les dents par exemple... c'est très long, les dents... à un jour par semaine, ça va bien l'occuper un trimestre mdr ) et que toi tu gères ton truc de ton côté pour ne pas l'embêter... sorciere2
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 5 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Lun 30 Mai - 20:14
doublecasquette a écrit:
Tu dis à ton complément qu'il fait ce qu'il veut le jour où il vient (les dents par exemple... c'est très long, les dents... à un jour par semaine, ça va bien l'occuper un trimestre mdr ) et que toi tu gères ton truc de ton côté pour ne pas l'embêter... sorciere2
Avec un jour par dent, tu peux tenir l'année :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum