- kayah974Niveau 5
John a écrit:Houlà, évitez le rose : on n'y voit rien du tout
J'avoue que j'adore cette couleur!(il n'y a qu'à voir mon avatar! )J'opte pour une autre couleur car c'est vrai qu'il est un peu pâle ce rose et à l'écran ce n'est pas terrible! :Oups:
- SapotilleEmpereur
En reprenant le résumé et en "oubliant" certains mots.
Les enfants doivent compléter .
Pour les plus grands, des questions dont les réponses doivent être rédigées grâce à des phrases entières.
Si on a peu de temps, 10 questions avec 10 réponse par un mot, pour chaque réponse.
Les enfants doivent compléter .
Pour les plus grands, des questions dont les réponses doivent être rédigées grâce à des phrases entières.
Si on a peu de temps, 10 questions avec 10 réponse par un mot, pour chaque réponse.
- vidocqNiveau 9
Les livrets de Didier sont très bien, je vais les utiliser l'année prochaine.
Mais qu'est-ce que vous utilisez en "découverte du temps" et en "vivre ensemble" ?
Pour la rentrée je vais copier sur Double casquette, mais je vais essayer d'utiliser 2 cahiers TP, un "sciences"/"géographie" et un "temps/vivre ensemble". Vous pensez que cela est gérable?
Sinon double casquette, tu mélanges toutes les matières dans le même cahier?
Mais qu'est-ce que vous utilisez en "découverte du temps" et en "vivre ensemble" ?
Pour la rentrée je vais copier sur Double casquette, mais je vais essayer d'utiliser 2 cahiers TP, un "sciences"/"géographie" et un "temps/vivre ensemble". Vous pensez que cela est gérable?
Sinon double casquette, tu mélanges toutes les matières dans le même cahier?
- doublecasquetteEnchanteur
Oui, moi, je mélange.
En découverte du temps, je fais de l'Histoire et en Vivre ensemble, c'est quand j'énonce les règles de vie et, au coup par coup, quand il se passe quelque chose dans ma classe ou dans l'école.
En découverte du temps, je fais de l'Histoire et en Vivre ensemble, c'est quand j'énonce les règles de vie et, au coup par coup, quand il se passe quelque chose dans ma classe ou dans l'école.
- Julie PieNiveau 6
kayah974 a écrit:Certains clichés sont tombés mais il y a encore des confusions avec le bouc et le bélier par exemple.J'ai acheté un très beau livre chez CARR***intitulé Tout savoir sur la ferme,édition caramel.Il est très complet et les photos magnifiques (notamment celles avec les femelles et bébés);je vais leur montrer demain car tous les animaux n'étaient pas présents sur l'exploitation.Je te joins quelques documents (pas tellement dans l'esprit leçon de chose...) mais bon si ça peut te dépanner!...Rikki a écrit:Bon, est-ce que vous avez quelque chose de bien sur la ferme, les animaux de la ferme, par exemple ?
Genre taureau / vache /veau, bélier / brebis / agneau, bouc / chèvre / chevreau, cheval (j'ai pas besoin d'étalon, ne rentrons pas dans les détails) / jument / poulain... sans oublier notre "ami" le porc, avec sa truie et son porcelet, auquel je tiens beaucoup car il semble que le Bon Dieu l'ait créé, après tout, non ?
J'en ai un peu marre d'entendre que le poulet est le papa de l'agneau, et ce genre de joyeusetés. Je sais bien que mes petits sont des Parigots, têtes de veaux, mais tout de même !
De plus, j'ai l'espoir très très ferme qu'une très très gentille dame et un très très gentil monsieur qui connaissent très très bien la campagne est les animaux qui sont dedans viennent nous voir bientôt...
Rikki, il y a une semaine nous avons fait une sortie à la ferme de la Ferté sous Jouarre et les enfants se sont régalés!
PS:comme les élèves de Rikki mes élèves viennent de région parisienne
Ne pensez-vous pas qu'il ne faudrait pas parler de "papa", "maman", "bébé" pour les animaux?? Moi, ça me gêne. Je n'ai pas franchement des campagnards non plus, mais les mots mâle, femelle et petit sont bien passés et retenus. Il n'y a qu'une élève qui les connaissait(elle a un an d'avance et connaît tout ou presque en DDM niveau CP et de ce fait je me sens moins seule quand j'arrive, moi aussi, à caser une leçon ) .
- SapotilleEmpereur
Julie Pie a écrit:
Ne pensez-vous pas qu'il ne faudrait pas parler de "papa", "maman", "bébé" pour les animaux?? Moi, ça me gêne. Je n'ai pas franchement des campagnards non plus, mais les mots mâle, femelle et petit sont bien passés et retenus. Il n'y a qu'une élève qui les connaissait(elle a un an d'avance et connaît tout ou presque en DDM niveau CP et de ce fait je me sens moins seule quand j'arrive, moi aussi, à caser une leçon ) .
En effet, il est important de connaître ces termes, cela facilite l'apprentissage des termes masculin et féminin par la suite .
Ouais, d'accord avec JuliePie !
C'est comme lorsque j'entends des gens dire que leur chienne, leur chatte ou leurs brebis sont "enceintes" et qu'elles vont "accoucher" !
Et pourtant, je ne suis pas la Casquette véto, mais bien Catherine, la Casquette instit (qui a été éleveuse de chèvres "pleines" qui allaient incessamment sous peu "mettre bas").
C'est comme lorsque j'entends des gens dire que leur chienne, leur chatte ou leurs brebis sont "enceintes" et qu'elles vont "accoucher" !
Et pourtant, je ne suis pas la Casquette véto, mais bien Catherine, la Casquette instit (qui a été éleveuse de chèvres "pleines" qui allaient incessamment sous peu "mettre bas").
- Julie PieNiveau 6
Sapotille a écrit:Julie Pie a écrit:
En effet, il est important de connaître ces termes, cela facilite l'apprentissage des termes masculin et féminin par la suite .
Généralement ils connaissent déjà masculin féminin car j'aborde la grammaire (orale) dès le début de l'année. Du coup, ils disent lorsqu'on aborde mâle femelle.. c'est comme les noms, on ne dit pas " mot garçon" mais "masculin"!
- SapotilleEmpereur
Julie Pie a écrit:
Généralement ils connaissent déjà masculin féminin car j'aborde la grammaire (orale) dès le début de l'année. Du coup, ils disent lorsqu'on aborde mâle femelle.. c'est comme les noms, on ne dit pas " mot garçon" mais "masculin"!
D'où l'intérêt de parler de mâle et de femelle très tôt ... en GS ou même avant.
- SapotilleEmpereur
.... après ... mois de gestation ?doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:.... après ... mois de gestation ?doublecasquette a écrit:
5 !
doublecasquette a écrit:Ouais, d'accord avec JuliePie !
C'est quoi, ce nouvel avatar ? C'est pour Abraxas que tu nous a collé cette cochonnerie ?
On va se faire une guerre d'avatar, ma cocotte, si tu nous enlèves Kolalou. :colere:
- SapotilleEmpereur
Pascale, je m'associe à votre protestation...doublecasquette a écrit:doublecasquette a écrit:Ouais, d'accord avec JuliePie !
C'est quoi, ce nouvel avatar ? C'est pour Abraxas que tu nous a collé cette cochonnerie ?
Où est la bassine d'eau et son petit koala ???
Vous l'avez passé à la broche ?
J'espère qu'elle ne l'a pas perdue, au moins ?
Je ne l'ai plus en stock, mon disque dur ayant été bouffé.
Je ne l'ai plus en stock, mon disque dur ayant été bouffé.
- vidocqNiveau 9
doublecasquette a écrit:Oui, moi, je mélange.
C'est quoi ton programme en histoire ? Tu n'aurais pas un livret comme ceux de Didier caché derrière ton koala?
- BourriquetNiveau 10
Mmh, je découvre ce fil, et je suis bien tentée... Travailler comme ça, ça va me plaire... et je sens que je vais devoir redevenir addict au forum et disciple avouée de double-casquette
Donc, une question. Au CE1, en DDMcommeAwkabon, que laisse-je à mon complément de service pour 25 % ?
Donc, une question. Au CE1, en DDMcommeAwkabon, que laisse-je à mon complément de service pour 25 % ?
- celine3971Niveau 6
Je ne vais surement rien laisser à mon complément. Je ferai DDM trois fois par semaine : deux jours histoire, deux jours sciences, deux jours géo et on recommence !
- Sophie 37Niveau 8
Bourriquet a écrit:Mmh, je découvre ce fil, et je suis bien tentée... Travailler comme ça, ça va me plaire... et je sens que je vais devoir redevenir addict au forum et disciple avouée de double-casquette
Déjà, tu lui laisses tes élèves !
Oui, je sais, ce que j'écris n'apporte rien de constructif mais j'avais envie de participer Je suis nulle en DDM mais comme je vous aime, j'avais envie d'être avec vous... (Je suis dans ma phase calinou là )
- SapotilleEmpereur
Sophie, c'est vraiment chouette la DDM ...
Enfin, moi, j'aime beaucoup ...
Enfin, moi, j'aime beaucoup ...
- RikkiMonarque
- Sophie 37Niveau 8
Oui, partons à la découverte du monde tous ensemble, mais alors, sans les élèves !!!
Bourriquet a écrit:Mmh, je découvre ce fil, et je suis bien tentée... Travailler comme ça, ça va me plaire... et je sens que je vais devoir redevenir addict au forum et disciple avouée de double-casquette
celine3971 a écrit:Je ne vais surement rien laisser à mon complément. Je ferai DDM trois fois par semaine : deux jours histoire, deux jours sciences, deux jours géo et on recommence !
Bah voilà ! Céline a répondu pour moi.
Tu dis à ton complément qu'il fait ce qu'il veut le jour où il vient (les dents par exemple... c'est très long, les dents... à un jour par semaine, ça va bien l'occuper un trimestre ) et que toi tu gères ton truc de ton côté pour ne pas l'embêter...
- Sophie 37Niveau 8
Avec un jour par dent, tu peux tenir l'année :lol!:doublecasquette a écrit:
Tu dis à ton complément qu'il fait ce qu'il veut le jour où il vient (les dents par exemple... c'est très long, les dents... à un jour par semaine, ça va bien l'occuper un trimestre ) et que toi tu gères ton truc de ton côté pour ne pas l'embêter...