- LaCatalaneNiveau 10
Je débarque, je n'ai pas encore lu les pages précédentes, mais je suis ok aussi pour un CP comme Akwabon (Déjà que je lui ai piqué tous ses docs pour faire de la grammaire CE1 comme Akwabon )
L'histoire du mémo avec des fenêtres me semble bien sympa ! Mais comme Rikki, je suis gênée par les sons complexes quand on ne les a pas vus en classe. Je prône aussi le "Je n'exige que ce qui est exigible", entendez ce qui a été étudié en classe. Maintenant, si un élève d'un niveau plus avancé me demande quelque chose de non exigible, je réponds ; généralement, je dis, comme ça, en passant, tel ou tel son complexe (je passe par les petites histoires des alphas) parce qu'on le rencontre en dehors de nos séances de lecture, mais je signale qu'on en reparlera plus tard, et on ne le retrouve dans les fiches de lecture ou de sons que lorsqu'on l'a vraiment travaillé ensemble.
L'histoire du mémo avec des fenêtres me semble bien sympa ! Mais comme Rikki, je suis gênée par les sons complexes quand on ne les a pas vus en classe. Je prône aussi le "Je n'exige que ce qui est exigible", entendez ce qui a été étudié en classe. Maintenant, si un élève d'un niveau plus avancé me demande quelque chose de non exigible, je réponds ; généralement, je dis, comme ça, en passant, tel ou tel son complexe (je passe par les petites histoires des alphas) parce qu'on le rencontre en dehors de nos séances de lecture, mais je signale qu'on en reparlera plus tard, et on ne le retrouve dans les fiches de lecture ou de sons que lorsqu'on l'a vraiment travaillé ensemble.
- SapotilleEmpereur
Je préfère aussi, pour les sons complexes, attendre que les syllabes élémentaires sioient très bien "assises".
Ensuite, cela va très vite, pas la peine de se précipiter...
Bien sûr, le "ou" de "doudou" et le "an" de "maman" grillent les autres sur le poteau ...
Mais pas d'affolement ...
Ensuite, cela va très vite, pas la peine de se précipiter...
Bien sûr, le "ou" de "doudou" et le "an" de "maman" grillent les autres sur le poteau ...
Mais pas d'affolement ...
- doublecasquetteEnchanteur
kayah974 a écrit: Akwabon,je suis assez tentée de faire un démarrage avec les alphas pour la rentrée;certaines collègues le font sur 15 jours puis commencent leur méthode (Léo et Léa ou Taoki par exemple).Penses-tu que ce soit possible de le faire les deux premières semaines (lecture du contes, présentation des alphas, jeux de reconnaissance des alphas, leurs chants etc) de façon concomitante avec BM? Je sais qu'à chaque alpha présenté on y associe le geste mais bon je n'ai pas d'idée très claire pour l'articulation entre les exercices du tome 3 de BM et les exercices autour des alphas Mes futurs élèves ne connaîtront absolument pas les alphas, je précise!
Edité pour le club des presbytes! :lol:
Je pense que c'est tout à fait possible, puisque c'est ce que je fais avec mes GS/CP depuis trois ans (je ne le ferai pas l'an prochain, ou alors, pour le petit nouveau qui débarquera le 5 septembre au milieu de quatre CP lecteurs ).
Voici comment je procède :
Jour 1 : Présentation des Alphas Voyelles
Séance 1 : les personnages, leurs noms, leurs chants
- jeux de reconnaissance : je montre un Alpha et le nomme, les élèves "chantent" à sa place, je fais le geste BM pour confirmer ; je fais chanter un Alpha en faisant le geste BM, un élève désigné d'avance doit le récupérer (en fait trois élèves, puisque j'ai acheté le lot de trois boîtes) ; je distribue des Alphas et les élèves doivent les faire chanter, puis je les récupère en les appelant par leur chant et en faisant le geste ; etc.
Séance 2 : Écrire les voyelles
- au tableau : les élèves me dictent ce que je dois faire pour écrire a, o, u, é, i, y (ils apprennent à écrire en GS et c'est de la révision pour eux et chez Baron et DbC, on oralise parce que les auditifs ont aussi le droit d'apprendre à écrire) :
"Tu pars du point, tu tournes vers la classe de R, tu tournes, tu tournes et tu reviens au point sans dépasser le "mur", tu redescends bien droit et tu fais la queue en bas." (XX, si tu me lis, je parle du truc-machin-chose qui permet d'attacher la lettre "a" à la suivante pas de la petite attaque ridicule qui ne sert à rien, selon moi, mais qui, d'un autre côté, ne mérite pas la pendaison de tous les instits qui la pratiquent )...
- sur le cahier : copie des voyelles sous le modèle dans le cahier du jour, dictée des voyelles (je fais les gestes BM en appui) ; petite frise 1/1 sur un interligne (rouge/vert/rouge/vert/...)
Séance 3 : fiche en autonomie
- BM tome 3 : feuille du a (et du o, chez moi)
Séance 4 : lecture
- Élèves : BM pages des voyelles (chacun en lit une, quand on arrive à la page récapitulative, page 21, dans l'édition que j'ai, c'est un tour chacun aussi)
- Moi : La planète des Alphas, du début au visioparloscope (lecture hachée, commentée, expliquée, décortiquée image par image : décidément, je vais me mettre tous les auteurs à dos, à force de détourner leurs super-belles-méthodes-étudiées-au-quart-de-poil ).
Le lendemain, moi j'attaque les trois premières consonnes (f, s, ch) et la fusion phonémique tout en lisant La Planète jusqu'au départ de la fusée, mais on peut très bien imaginer que, dans une classe où certaines petites choses du programme de GS restent à construire alors que d'autres ont à être démolies, on aille bien moins vite et qu'on reste toute la première semaine ou même les deux premières semaines sur les voyelles et les personnages Alphas.
Sans doute que là, les jeux Alphas et les exercices des cahiers d'activité sont utiles et peuvent être utilisés en renfort du tome 3 de BM et des exercices sur le cahier du jour.
Et, quitte à me mettre vraiment à dos les auteurs des Alphas, on peut très bien dès le début dire que les Alphas sont des personnages qui représentent des lettres et faire la correspondance immédiate, sans passer par Sauf qui peut et A la poursuite... tout comme on peut aussi attendre la fin de la lecture du conte pour le faire (mais que de temps perdu, surtout au CP !) si on sent que les élèves ont vraiment besoin d'être rassurés avant de tomber dans la brutale réalité du CP :vvv: :vvv: !
Enfin, dernière petite chose : JuliePie utilise dans sa classe une méthode perso qui part des Alphas, sans utiliser le conte je crois, et apprend une lettre à la fois (sans pour cela suivre forcément l'ordre de BM), je pense qu'on peut la contacter par MP pour lui demander des éclaircissements si on est intéressé.
- pivoineNiveau 1
Bonjour à tous!
J'ai trouvé vos discussions grâce au site rue des instits et je trouve vos échanges passionnants. :aaj:
J'aurai également un Cp pur l'an prochain mais avec deux niveaux dans la classe. Ma collègue de GS m'a annoncé que 6 cp sur 21 savaient lire couramment et 5 déchiffrent. Du coup je ne sais pas trop comment gérer le groupe de lecteurs avec les enfants qui ne lisent même pas une syllabe. :shock:
Et quelle méthode de lecture choisir pour éviter que les lecteurs et presque lecteurs ne s'ennuient? Merci pour votre aide!!
J'ai trouvé vos discussions grâce au site rue des instits et je trouve vos échanges passionnants. :aaj:
J'aurai également un Cp pur l'an prochain mais avec deux niveaux dans la classe. Ma collègue de GS m'a annoncé que 6 cp sur 21 savaient lire couramment et 5 déchiffrent. Du coup je ne sais pas trop comment gérer le groupe de lecteurs avec les enfants qui ne lisent même pas une syllabe. :shock:
Et quelle méthode de lecture choisir pour éviter que les lecteurs et presque lecteurs ne s'ennuient? Merci pour votre aide!!
- MufabGrand Maître
Bienvenue Pivoine .
Peut-être en gardant un moment de découverte en collectif des sons (pour être sûre) et en différenciant la difficulté des textes -et non le fond : version adaptée vs originale - et des exercices, afin de garder la cohésion de la classe et les échanges ?
Le plus difficile étant de veiller à ce qu'ils ne court-circuitent pas la réflexion du groupe lors des moments de lecture collectifs.
Du coup je ne sais pas trop comment gérer le groupe de lecteurs avec les enfants qui ne lisent même pas une syllabe.
Peut-être en gardant un moment de découverte en collectif des sons (pour être sûre) et en différenciant la difficulté des textes -et non le fond : version adaptée vs originale - et des exercices, afin de garder la cohésion de la classe et les échanges ?
Le plus difficile étant de veiller à ce qu'ils ne court-circuitent pas la réflexion du groupe lors des moments de lecture collectifs.
pivoine a écrit:Bonjour à tous!
L'année où cela m'était arrivé (mais ils étaient tous déchiffreurs), j'avais utilisé les textes et les questionnaires du premier manuel de Rue des Contes en plus du BM que nous parcourions à "marche forcée".
L'année d'après, deux lecteurs et quatre déchiffreurs, j'ai fait lire les deux premiers avec les CE1 jusqu'à ce que leurs camarades les rattrapent et, comme ils n'étaient pas plus avancés que les autres en écriture, ils suivaient les exercices écrits du groupe (écriture, dictée, fiches du Borel-Maisonny tome 3, exercices de pré-étude de la langue).
Les autres ont eu droit à mon "Borel Maisonny" accéléré qu'ils ont fini fin février et lisent Le livre des bêtes (version tapuscrit) depuis le début mars.
L'an prochain, mes futurs CP, qui déchiffrent tous actuellement, et commencent même à lire mot à mot pour deux d'entre eux, auront droit à un savant mélange (enfin j'espère) de tout cela...
Ce qui est ennuyeux dans ta future classe, c'est que les dix autres ne sachent rien. C'est bizarre, ça... Tu es sûre que c'est rien de rien ?
Dans ce cas-là, il faudrait que tu considères que tu as une classe à deux niveaux : CE1 très faible et CP faible.
Je peux te passer tout mon "matériel" pour ton groupe de lecteurs et de déchiffreurs, de façon à ce qu'ils travaillent le plus possible en autonomie et que tu puisses mettre le paquet sur l'autre groupe pendant tout le premier trimestre. En allant voir la page de Rikki sur Rue des Instits, tu pourras aussi récupérer du matos...
On en reparle dès que tu en sais plus sur le groupe des faibles.
- MufabGrand Maître
Dans ce cas-là, il faudrait que tu considères que tu as une classe à deux niveaux : CE1 très faible et CP faible.
Je voyais les choses différemment, cherchant à éviter, un peu par principe, cette dichotomie officieuse de la classe, mais peut-être n'est-ce effectivement pas faisable.
Je n'en sais rien : pas d'expérience. Ne tiens pas compte de mon intervention.
- pivoineNiveau 1
Merci pour vos réponses!
J'ai déjà utilisé les docs extra de Rikki cette année.
En fait les autres cp connaissent quelques sons et vont déchiffrer assez rapidement je pense.
Le soucis c'est que j'aurai 3 élèves qui ne viennent pas de la même GS dont un enfant étranger qui va à l'école depuis décembre 2010. Lui va être complètement perdu!
Pour la méthode de lecture, j'ai vu lecture tout terrain qui propose des textes à lire aux enfants et qui pourraient être lus par les lecteurs. Enfin je ne suis pas trop convaincue...
J'ai déjà utilisé les docs extra de Rikki cette année.
En fait les autres cp connaissent quelques sons et vont déchiffrer assez rapidement je pense.
Le soucis c'est que j'aurai 3 élèves qui ne viennent pas de la même GS dont un enfant étranger qui va à l'école depuis décembre 2010. Lui va être complètement perdu!
Pour la méthode de lecture, j'ai vu lecture tout terrain qui propose des textes à lire aux enfants et qui pourraient être lus par les lecteurs. Enfin je ne suis pas trop convaincue...
- pivoineNiveau 1
Mufab a écrit:Dans ce cas-là, il faudrait que tu considères que tu as une classe à deux niveaux : CE1 très faible et CP faible.
Je voyais les choses différemment, cherchant à éviter, un peu par principe, cette dichotomie officieuse de la classe, mais peut-être n'est-ce effectivement pas faisable.
Oui Mufad je suis d'accord, moi aussi ça m'embêtait de couper la classe en 2 mais je ne vois pas comment faire autrement. D'habitude si j'ai un ou deux lecteurs, j'arrive à les inclure dans le groupe classe en donnant des livres à lire à côté mais là ça va faire beaucoup d'élèves...
Mufab a écrit:Dans ce cas-là, il faudrait que tu considères que tu as une classe à deux niveaux : CE1 très faible et CP faible.
Si, si, tiens-en compte... en attendant de voir comment sont tes futurs élèves !
Rien ne nous dit que les faibles sont si faibles (ne RIEN savoir du tout ?) et les forts, si forts (six VRAIMENT lecteurs ?)... Je ne vois pas très bien comment cela pourrait être possible : dans une classe, si les plus forts ont appris à lire vraiment ou même simplement à déchiffrer vaille que vaille, c'est que la maîtresse a proposé des activités de lecture et d'écriture fréquentes et que celles-ci étaient suffisamment bien faites pour qu'un petit bonhomme de cinq ans en tire un enseignement complet.
Comment est-il possible alors que les dix autres n'aient rien capté du tout. Elle leur bouchait les yeux et les oreilles lorsqu'elle bossait avec les autres ? Ils ne savent pas tenir un crayon, n'ont jamais vu une lettre de leur vie, ne peuvent pas distinguer un A d'un O ? Cela me semble vraiment surprenant.
Donc, l'essentiel est d'attendre.
Ensuite, départ commun pour des révisions/apprentissages avec l'aide des plus forts qui tirent à eux les plus faibles, décrochage des plus forts dès qu'ils ennuient les plus faibles et, pendant qu'on s'occupe des plus faibles, travail en autonomie pour les plus forts.
Retrouvailles des deux groupes sur toutes les autres activités de la classe (écrit si possible, à moins qu'il n'y ait aussi gros décalage dans ce domaine-là ; lecture offerten maths, DDM, etc.) pour garder la cohésion du groupe-classe et pour valoriser les non-lecteurs qui ne sont peut-être pas si nouilles que ça par rapport à leurs camarades : l'apprentissage de la lecture a-t-il finalement bien eu lieu en classe ou n'est-il pas le fait d'une bande de parents qui s'entraînent les uns les autres à dépasser le gosse du voisin ? J'ai eu ça une année dans une classe dans laquelle je n'avais que des enfants du lotissement EDF ou presque. Ces dames, qui étaient toutes mères au foyer, passaient leurs journées à comparer leurs jardinets privatifs, leurs cuisines intégrées, leurs salons en cuir, leurs enfants, leurs chats et leurs poissons rouges... Je n'ai jamais eu de CP où ça cartonnait autant que dans celui-là ! Les trois malheureux mômes qui étaient issus du reste du secteur de recrutement de l'école étaient complètement sidérés par leurs copains du lotissement qui se payaient l'école, le cours du soir, les activités extra-scolaires (judo + gym + natation + piano + club d'échecs + ...) et les week-ends branchouilles !
Mais je m'égare là... Revenons à nos moutons !
- pivoineNiveau 1
Oui je crois que les parents sont pour quelque chose dans les compétences de ces petits. Même si ma collègue de GS a sûrement très bien travaillé la lecture cette année!
Le problème c'est toujours quand les enfants ne viennent pas tous de la même GS et c'est assez incroyable les écarts qu'il peut y avoir!
Doublecasquette où puis-je trouver le livre des Bêtes??
Merci pour votre aide, j'y vois un peu plus clair!
Le problème c'est toujours quand les enfants ne viennent pas tous de la même GS et c'est assez incroyable les écarts qu'il peut y avoir!
pivoine a écrit:Oui je crois que les parents sont pour quelque chose dans les compétences de ces petits. Même si ma collègue de GS a sûrement très bien travaillé la lecture cette année!
Tu me donnes ton mail par MP et je te l'envoie. Il y a quelques petites coquilles à corriger ici ou là, mais j'ai essayé de les corriger au fur et à mesure.
Les exercices du Livre des Bêtes sont un peu costauds pour des élèves qui entrent au CP. Je te propose plutôt les textes de Rue des Contes et les exercices de ce manuel pour le premier trimestre et l'utilisation du Livre des Bêtes au deuxième trimestre, si possible en classe entière.
Pour les écarts entre les GS, tu parles à une convaincue. Il n'y a pas à dire : il y a des méthodes (et des programmes) efficaces, et puis il y a les autres ...
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:
Et, quitte à me mettre vraiment à dos les auteurs des Alphas, on peut très bien dès le début dire que les Alphas sont des personnages qui représentent des lettres et faire la correspondance immédiate, sans passer par Sauf qui peut et A la poursuite... tout comme on peut aussi attendre la fin de la lecture du conte pour le faire (mais que de temps perdu, surtout au CP !) si on sent que les élèves ont vraiment besoin d'être rassurés avant de tomber dans la brutale réalité du CP :vvv: :vvv: !
.
Les auteurs n'ayant pas accès à la table de ma cuisine, je n'ai aucun remords à très vite sortir mon jeu de cartes des Alphas qui me permet de mettre en correspondance le personnage et son écriture scripte, cursive et majuscule d'imprimerie puisque les petits apprennent à reconnaître les majuscules d'imprimerie et un très petit peu l'écriture cursive dans les classes maternelles dont ils viennent.
Ce jeu de cartes est bien précieux.
- kayah974Niveau 5
Et au final, quel investissement de base te semble indispensable pour démarrer avec les alphas, hormis les personnages?Merci pour ces premiers éléments de réponse ,je ne manquerai pas de revenir vers toi pour d'autres questions ou précisions!doublecasquette a écrit:
je fais chanter un Alpha en faisant le geste BM, un élève désigné d'avance doit le récupérer (en fait trois élèves, puisque j'ai acheté le lot de trois boîtes)Tu parles des figurines Akwabon?Il y a combien de personnages et ça vaut combien à peu près? ; je distribue des Alphas et les élèves doivent les faire chanter, puis je les récupère en les appelant par leur chant et en faisant le geste ; etc.
- sur le cahier : copie des voyelles sous le modèle dans le cahier du jour, dictée des voyelles (je fais les gestes BM en appui) ; petite frise 1/1 sur un interligne (rouge/vert/rouge/vert/...)Comme dans l'exemple de tes cahiers GS?Tu peux développer le 1/1?
Et, quitte à me mettre vraiment à dos les auteurs des Alphas, on peut très bien dès le début dire que les Alphas sont des personnages qui représentent des lettres et faire la correspondance immédiate, sans passer par Sauf qui peut (c'est le déshabillage des alphas c'est ça ?)et A la poursuite... tout comme on peut aussi attendre la fin de la lecture du conte pour le faire (mais que de temps perdu, surtout au CP !) si on sent que les élèves ont vraiment besoin d'être rassurés avant de tomber dans la brutale réalité du CP !(On prolonge juste la magie, mais je suis d'avis aussi de passer rapidement sans attendre la fin du conte )
Enfin, dernière petite chose : JuliePie utilise dans sa classe une méthode perso qui part des Alphas, sans utiliser le conte je crois, et apprend une lettre à la fois (sans pour cela suivre forcément l'ordre de BM)Ah moi je m' attelle à BM car je voudrai passer par les textes de la page des copines:les textes des alphas ne m'inspirent que moyennement :|) , je pense qu'on peut la contacter par MP pour lui demander des éclaircissements si on est intéressé.
doublecasquette a écrit:pivoine a écrit:Oui je crois que les parents sont pour quelque chose dans les compétences de ces petits. Même si ma collègue de GS a sûrement très bien travaillé la lecture cette année!
Tu me donnes ton mail par MP et je te l'envoie. Il y a quelques petites coquilles à corriger ici ou là, mais j'ai essayé de les corriger au fur et à mesure.
Les exercices du Livre des Bêtes sont un peu costauds pour des élèves qui entrent au CP. Je te propose plutôt les textes de Rue des Contes et les exercices de ce manuel pour le premier trimestre et l'utilisation du Livre des Bêtes au deuxième trimestre, si possible en classe entière.
Pour les écarts entre les GS, tu parles à une convaincue. Il n'y a pas à dire : il y a des méthodes (et des programmes) efficaces, et puis il y a les autres ...
Bonjour,
moi aussi je serais intéressée par le livre des bêtes... Ce serait possible que tu me l'envoies à moi aussi, s'il te plait ?
Bonne journée
- kayah974Niveau 5
Alors Supersoso du CP pour la rentrée aussi?
OK ! Moi, j'ai la mallette, mais je n'utilise que les personnages et le livre du conte (+ le livret où est écrite la version longue) et, parfois, si j'ai le temps le DVD lorsque nous avons décortiqué tout le conte, mais ce n'et pas systématique.
À l'époque où j'ai commandé cette mallette, elle contenait aussi un petit cahier d'activités dont j'utilise environ un tiers ou un quart des fiches, avec les GS (celles où l'on reconnaît les Voyelles, où on associe les personnages Voyelles avec les lettres et celles où l'on fait les premières fusions phonémiques), mais je crois qu'il n'existe plus. De toute façon, pour ce qui est des fiches de travail individuel, il y a tout ce qu'il faut sur internet.
Mes élèves adorent les deux recueils que je trouve quant à moi horribles tant pour les illustrations que pour l'intérêt des histoires.
Sapotille disait hier que le jeu de cartes comportant les lettres et les Alphas est très utile...
Peut-être les autres
À l'époque où j'ai commandé cette mallette, elle contenait aussi un petit cahier d'activités dont j'utilise environ un tiers ou un quart des fiches, avec les GS (celles où l'on reconnaît les Voyelles, où on associe les personnages Voyelles avec les lettres et celles où l'on fait les premières fusions phonémiques), mais je crois qu'il n'existe plus. De toute façon, pour ce qui est des fiches de travail individuel, il y a tout ce qu'il faut sur internet.
Mes élèves adorent les deux recueils que je trouve quant à moi horribles tant pour les illustrations que pour l'intérêt des histoires.
Sapotille disait hier que le jeu de cartes comportant les lettres et les Alphas est très utile...
Peut-être les autres
- kayah974Niveau 5
Merci Akwabon!
J'ai achété lors d'une promo les affiches sons pour l'année prochaine + 4 petits romans.
L'année dernière, j'avais pris des fichiers d'exercices (il y a 3 niveaux) Mais je ne m'en suis pas du tout servie. J'ai pris beaucoup de fiches sur le net par contre et fabriqué pas mal de jeux (de l'oie, loto, mémory...)
Je viens de voir sur leur site qu'ils vont sortir des sous-mains et un cahier de gommettes...
J'ai achété lors d'une promo les affiches sons pour l'année prochaine + 4 petits romans.
L'année dernière, j'avais pris des fichiers d'exercices (il y a 3 niveaux) Mais je ne m'en suis pas du tout servie. J'ai pris beaucoup de fiches sur le net par contre et fabriqué pas mal de jeux (de l'oie, loto, mémory...)
Je viens de voir sur leur site qu'ils vont sortir des sous-mains et un cahier de gommettes...
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:
J'aime ce jeu de cartes car il fait le lien avec ce que les petits font à l'école.
Entre le "A" qu'ils apprennent à écrire et Monsieur "a", puis le "a" en cursive, il y a une belle différence de forme.
Pareil pour le "R" et le "r", le "B" et le "b" et beaucoup de lettres...
- sanleaneNiveau 4
Pour les alphas, j'utilise les figurines, le livre du conte.
J'avais trouvé sur le net les cartes de Marco qui me servent comme mémory pour associer alphas et lettres (ce qui ne pose d'ailleurs aucun problème au cp, qui ont déjà rencontré les lettres en maternelle et qui ne sont pas dupes quand on leur présente les alphas), j'ai également le loto des alphas, dont je me sers en atelier, car je n'avais pas envie de passer du temps à imprimer, plastifier, découper.
J'ai aussi les posters et les petits romans (pour la bibliothèque de classe), mais les histoires des recueils de texte, je n'aime pas du tout). Les 2 livres pour déshabiller les alphas sont lus en début d'après-midi, rapidemment, j'ai besoin de passer rapidemment aux lettres, rien qu'à cause des évaluations de début cp, mais de toute manière, même sans cela, j'aurai fait de même.
Pour la prochaine rentrée (mais aussi par ma petite dernière), je me suis fait un petit plaisir, les figurine de la fée, Furiosa...
J'ai les 3 cahiers d'exercices: jamais servis, le guide du maître : à peine feuilleté.
J'avais trouvé sur le net les cartes de Marco qui me servent comme mémory pour associer alphas et lettres (ce qui ne pose d'ailleurs aucun problème au cp, qui ont déjà rencontré les lettres en maternelle et qui ne sont pas dupes quand on leur présente les alphas), j'ai également le loto des alphas, dont je me sers en atelier, car je n'avais pas envie de passer du temps à imprimer, plastifier, découper.
J'ai aussi les posters et les petits romans (pour la bibliothèque de classe), mais les histoires des recueils de texte, je n'aime pas du tout). Les 2 livres pour déshabiller les alphas sont lus en début d'après-midi, rapidemment, j'ai besoin de passer rapidemment aux lettres, rien qu'à cause des évaluations de début cp, mais de toute manière, même sans cela, j'aurai fait de même.
Pour la prochaine rentrée (mais aussi par ma petite dernière), je me suis fait un petit plaisir, les figurine de la fée, Furiosa...
J'ai les 3 cahiers d'exercices: jamais servis, le guide du maître : à peine feuilleté.
J'avais bien envie de prendre les figurines de la Fée, de la sorcière aussi !
Il y avait une promo cet hiver mais comme je venais de prendre les posters, je ne les avais pas pris...
J'avais bien envie de prendre les figurines de la Fée, de la sorcière aussi !
Il y avait une promo cet hiver mais comme je venais de prendre les posters, je ne les avais pas pris...
- midjieNiveau 8
Alors moi, j'ai la liste de mes futurs CP qui sont 19 pour l'instant: 11 garçons et 8 filles.
J'aurai 7 élèves en difficulté, 2 moyens et 10 bons...
Dans le lot, il y aura 4 redoublants de CP et THE cas de GS très violent, qui balançait des chaises à la tête du prof, le frappait et dont les parents refusent d'entendre parler de maintien en GS et refusent de voir ses difficultés.
J'aurai aussi un élève qui arrive de MS en étant déjà lecteur...
Je pense démarrer l'année avec les Alphas et poursuivre en piochant dans Taoki..
Petite question concernant les alphas, que donnez-vous en devoirs le soir?
J'aurai 7 élèves en difficulté, 2 moyens et 10 bons...
Dans le lot, il y aura 4 redoublants de CP et THE cas de GS très violent, qui balançait des chaises à la tête du prof, le frappait et dont les parents refusent d'entendre parler de maintien en GS et refusent de voir ses difficultés.
J'aurai aussi un élève qui arrive de MS en étant déjà lecteur...
Je pense démarrer l'année avec les Alphas et poursuivre en piochant dans Taoki..
Petite question concernant les alphas, que donnez-vous en devoirs le soir?
- kayah974Niveau 5
Je te souhaite bon courage Midjie avec cet élève...Surtout consigne bien dans un cahier tous les "incidents" avec témoins à l'appui pour faire remonter à l'inspection.
Sinon comme toi je démarre avec les alphas parallèlement à BM à la rentrée prochaine...J'avais listé quelques sites sur les alphas pour Sapotille et des collègues avaient rajouté de précieux liens également...
Sinon comme toi je démarre avec les alphas parallèlement à BM à la rentrée prochaine...J'avais listé quelques sites sur les alphas pour Sapotille et des collègues avaient rajouté de précieux liens également...
Je commence par la bonne.
J'aurai un CP l'année prochaine.
Mais !
J'assurerai l'intérim de direction.
ET comme on risque fort de fermer une classe à la rentrée, je ne sais pas si ce sera un CP/CE1 ou une GS/CP.
Du coup, si je ne veux pas être submergée de travail à la rentrée, je vais devoir faire mes préparations pour deux classes.
C'est pas chouette tout ça ? :bebe:
Je commence par la bonne.
J'aurai un CP l'année prochaine.
Mais !
J'assurerai l'intérim de direction.
ET comme on risque fort de fermer une classe à la rentrée, je ne sais pas si ce sera un CP/CE1 ou une GS/CP.
Du coup, si je ne veux pas être submergée de travail à la rentrée, je vais devoir faire mes préparations pour deux classes.
C'est pas chouette tout ça ? :bebe: