Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Jeu 22 Déc 2011 - 19:39
:lol:
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 22 Déc 2011 - 19:41
Je te rassure : j'ai deux filles dont je sais depuis 3 minutes qu'elles ont des latéralités croisées. Si, si, les deux sont droitières de l'œil et gauchères de la main.

L'aînée a zéro sens de l'orientation, a eu beaucoup de mal à apprendre à lire, et galèrait totalement en géométrie.

Bon, la deuxième, pas... Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 19:44
Rikki a écrit:Je te rassure : j'ai deux filles dont je sais depuis 3 minutes qu'elles ont des latéralités croisées. Si, si, les deux sont droitières de l'œil et gauchères de la main.

L'aînée a zéro sens de l'orientation, a eu beaucoup de mal à apprendre à lire, et galèrait totalement en géométrie.

Bon, la deuxième, pas... Razz

Même pas des petits problèmes de rythme ? Elle arrive à se taper sur la tête avec la main gauche pendant qu'elle se frotte le ventre en rond avec la main droite (ou l'inverse, comme elle veut) ?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 22 Déc 2011 - 19:47
Je viens de le leur faire faire. Elles y arrivent très bien toutes les deux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par coquelicot Jeu 22 Déc 2011 - 20:03
Rikki a écrit:Je viens de le leur faire faire. Elles y arrivent très bien toutes les deux.

Dis donc, on s'amuse bien chez toi, Rikki ! Very Happy Very Happy Very Happy yesyes yesyes
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Jeu 22 Déc 2011 - 20:09
Parfois, elles se demandent ce que maman lit... araignée


Et j'sais faire aussi, nanméo!
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 23 Déc 2011 - 10:43
Vudici a écrit:Parfois, elles se demandent ce que maman lit... araignée


Et j'sais faire aussi, nanméo!

Oh, elles savent très bien.

"C'est pour ton forum de profs, ce truc ?
Sont dingues !
Ah, non, c'est Akwabon qui te dit ? Bon, ben alors si c'est Akwabon, on veut bien faire les clowns, mais faut quand même pas nous prendre pour des gogols parce qu'on est gauchères, hein ! Tu lui diras, à Akwabon."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 23 Déc 2011 - 11:27
Rikki a écrit:
Vudici a écrit:Parfois, elles se demandent ce que maman lit... araignée


Et j'sais faire aussi, nanméo!

Oh, elles savent très bien.

"C'est pour ton forum de profs, ce truc ?
Sont dingues !
Ah, non, c'est Akwabon qui te dit ? Bon, ben alors si c'est Akwabon, on veut bien faire les clowns, mais faut quand même pas nous prendre pour des gogols parce qu'on est gauchères, hein ! Tu lui diras, à Akwabon."

Ouais, bah demande-leur de faire l'inverse pour voir ! La main qui tapait sur la tête frotte le ventre en rond et celle qui frottait le ventre en rond tape sur la tête ! :diable:
Je ne sais pas si c'est parce que ma mère était gauchère contrariée mais moi, je n'y arrive pas, en tout cas ! calimero
sotimly
sotimly
Niveau 3

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par sotimly Ven 23 Déc 2011 - 15:23
Bonjour,

Je me permets de venir vous voir, car j'ai une question maths, fin de CP.

Mon fiston passe du CP au CE1 à la rentrée de janvier. Mais celà s'est décidé sans que j'ai pu voir les maîtresses.
Il a des devoirs à faire pendant ces vacances, dont des photocopies des pages du fichier de math (que je présume être "Cap maths" comme au CP) de CE1.

Au début du fichier (avec un sous-titre "du CP eu CE1" ) , il y a des petits problèmes de partage. Et beaucoup s'appuient sur la table de 3.

Alors une question: un élève doit-il connaître, en fin de CP, la table de 3 ? Ou alors doit-il utiliser d'autres méthodes pour y arriver? (Faire un schéma, ou bien ce que mon fils a fait: il a cherché "intuitivement" le résultat, a essayé puis ajusté sa réponse.)


Merci!
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 23 Déc 2011 - 18:02
Si c'est Cap Maths, aucun doute : il faut utiliser d'autres méthodes pour y arriver.

Le but est de chercher, de faire un schéma, manipuler, et expliciter ses procédures ensuite.

Ca marche super bien avec les bons élèves.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sotimly
sotimly
Niveau 3

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par sotimly Ven 23 Déc 2011 - 19:21
Rikki a écrit:Si c'est Cap Maths, aucun doute : il faut utiliser d'autres méthodes pour y arriver.

Le but est de chercher, de faire un schéma, manipuler, et expliciter ses procédures ensuite.

Ca marche super bien avec les bons élèves.

Merci!

ça me rassure sur 2 points: il ne sera pas perdu sans connaître sa table de 3, et il y arrive seul même s'il met un peu de temps.
Quand tu dis expliciter la procédure: tu penses qu'il faut qu'il écrive ses différents essais/erreurs, normalement?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 23 Déc 2011 - 19:49
sotimly a écrit:
Rikki a écrit:Si c'est Cap Maths, aucun doute : il faut utiliser d'autres méthodes pour y arriver.

Le but est de chercher, de faire un schéma, manipuler, et expliciter ses procédures ensuite.

Ca marche super bien avec les bons élèves.

Merci!

ça me rassure sur 2 points: il ne sera pas perdu sans connaître sa table de 3, et il y arrive seul même s'il met un peu de temps.
Quand tu dis expliciter la procédure: tu penses qu'il faut qu'il écrive ses différents essais/erreurs, normalement?

Non, pas du tout, ça se fait en groupe, en classe.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sotimly
sotimly
Niveau 3

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par sotimly Ven 23 Déc 2011 - 20:47
Rikki a écrit:
sotimly a écrit:
Rikki a écrit:Si c'est Cap Maths, aucun doute : il faut utiliser d'autres méthodes pour y arriver.

Le but est de chercher, de faire un schéma, manipuler, et expliciter ses procédures ensuite.

Ca marche super bien avec les bons élèves.

Merci!

ça me rassure sur 2 points: il ne sera pas perdu sans connaître sa table de 3, et il y arrive seul même s'il met un peu de temps.
Quand tu dis expliciter la procédure: tu penses qu'il faut qu'il écrive ses différents essais/erreurs, normalement?

Non, pas du tout, ça se fait en groupe, en classe.

Ok, merci. C'est vrai que tout est biaisé, vu que c'est fait à la maison.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 24 Déc 2011 - 10:39
Ne t'inquiète pas, de toute manière, si ton fils passe, c'est qu'il en a les moyens.

Et les instits font toujours gaffe les premières semaines, il y a un temps d'adaptation qui est bien normal.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par celine3971 Sam 31 Déc 2011 - 12:09
Je reviens sur l'histoire de taper sur sa tête avec une main et tourner sur son ventre avec l'autre !
Je n'y arrive pas, c'est grave docteur ?
(Je n'ai pas tout suivi, ni tout lu d'ailleurs !) Rolling Eyes
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 31 Déc 2011 - 12:15
Très grave.

Tu ne pourras jamais avoir ton bac, jamais faire d'études, et tu n'auras jamais de métier.

Je suis désolée pour toi.

professeur

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par celine3971 Lun 2 Jan 2012 - 20:58
Arf ! mes enfants ont aussi raté le test ... pale
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 2 Jan 2012 - 21:01
celine3971 a écrit:Arf ! mes enfants ont aussi raté le test ... pale

Normal, c'est héréditaire... C'est comme le coup des yeux bleus ou de la langue avec laquelle on arrive à faire :

Les maths au CP - Page 37 220px-Rolled_tongue_flikr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 2 Jan 2012 - 21:29
Et si tu n'arrives pas à rouler ta langue non plus, ta vie est encore plus fichue que ce que j'avais dit la première fois !

:diable:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 3 Jan 2012 - 20:02
On a fait tous les problèmes des soustractions aujourd'hui p.48-49 (alors que c'était programmé sur 2 jours). Nickel sauf le 3ème problème: Soline a 3€, elle veut acheter un truc à 5€, combien lui manque-t-il?
Direct ils me disent tous 2€, mais ils n'ont pas compris pourquoi je leur ai fait écrire 5-3=2€. Moi qui leur dit de commencer par ce qu'on a... 😢 C'est évident pour vos élèves? Le "problème" vient aussi peut être du fait que les nombres soient petits et qu'ils trouvent la réponse facilement sans calcul.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 20:53
J'ai eu le même problème l'année dernière.

Cette année, j'applique ce que m'a dit Akwabon : quand on cherche une différence, on fait "le grand moins le petit".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 3 Jan 2012 - 20:57
Ah carrément, le grand moins le petit! Mais quand c'est un problème, il faut qu'ils comprennent qu'on cherche une différence... et là ils font "bêtement" le grand moins le petit...
Mais si tu as 3 billes et que tu en gagnes 2, c'est différent, tu cherches aussi une différence! heu
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 21:00
Ben non, si tu as trois billes et que tu en gagnes deux, tu cherches une somme, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 3 Jan 2012 - 21:16
Oui, mais pour moi ça me semble bien plus facile de comprendre un problème, et de comprendre qu'est-ce qu'on ôte de quoi, plutôt que de se demander si on cherche une somme, une différence, en quotient etc...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 21:18
Sauf que là, on ôte rien, c'est bien pour ça que c'est dur (quand il manque du fric à Soline pour acheter je ne sais plus quoi).

D'où l'intérêt de la notion de différence.

Bon, après, je ne reste pas des heures dessus non plus, mais un ou deux, les plus malins, ont compris que pour trouver ce qui manque on peut faire "le grand moins le petit" et ça marche.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 3 Jan 2012 - 21:23
Tinsel a écrit:Ah carrément, le grand moins le petit! Mais quand c'est un problème, il faut qu'ils comprennent qu'on cherche une différence... et là ils font "bêtement" le grand moins le petit...
Mais si tu as 3 billes et que tu en gagnes 2, c'est différent, tu cherches aussi une différence! heu

- Il manque quelque chose à l'un des deux alors on fait "le grand moins le petit" !

- Ah oui, ils n'ont pas pareil alors c'est "le grand moins le petit"...

- Lui, il en a trop et lui, il n'en a pas assez... C'est "le grand moins le petit", maîtresse ?

- Oui, c'est ça, on cherche la différence, l'écart qu'il y a entre les deux quantités. L'écart, il va être plus grand ou alors moins grand ?
- Il va être moins grand...
- Alors quelle opération fait-on ?
- "Moins", une soustraction, c'est "moins".
- Qui doit-on mettre en premier ?
- Le plus grand ! On écrit "le plus grand" moins "le plus petit"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum