Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 4 Oct 2011 - 21:24
Pour les pièces de 2 euros, une année, je leur avais appris à taper deux fois sur chaque pièce en comptant : "Un, deux... trois, quatre... ".
C'est du "bêtement mécanique", mais ça peut aider le temps qu'ils comprennent.

Quant aux CE1 et à leurs dizaines, il faudrait peut-être les faire jouer avec leurs doigts.
Le jeu de la commande de doigts me semble une mise en train (et un retour au calme) indispensable avant (et après) chaque séance d'EPS (de récré, de maths, ...).
Les élèves (CP et CE1) doivent s'organiser à plusieurs pour montrer 13 doigts... 20 doigts... 26 doigts... etc.
Chaque vérification se fait en comptant de dix en dix les doigts des "enfants entiers" (ceux qui montrent tous leurs doigts) et de un en un ceux de l'enfant qui montre les unités.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mar 4 Oct 2011 - 21:28
Je vais essayer pour les doigts. Mais ce n'est pas gagné. J'en ai beaucoup qui sont persuadés qu'ils ojnt 10 dizaines de doigts. J'en ai d'autres qui sont encore obligés compter un à un leurs doigts pour m'en montrer 5 ou dix.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 4 Oct 2011 - 22:23
Le coup de taper sur les pièces, Akwabon me l'avait donné l'année dernière, et ça aide bien.

Sauf Zozo la tornade, qui devant la config 1 € + 2 € + 1 € compte ainsi : 1, 1, 2, 1.

C'est pas gagné.

Mais c'est un gros progrès parce que maintenant il ne tape plus 2 ou 3 fois sur la pièce de 1 euro et prend le temps de regarder ce qui est écrit sur la pièce en question.

Pour jouer à la marchande, vive l'AP : j'ai beaucoup de mal à y jouer en classe entière, et là, avec mes bras cassés, le petit groupe de 4 (les autres avaient oublié de faire signer le papier Razz ) c'était top.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mar 4 Oct 2011 - 22:47
Zut, j'ai oublié les fameux papiers pour l'aide perso. Je commencerai la semaine prochaine.
De toute façon l'IEN n'a pas encore validé notre super projet tout plein de jolies compétences à acquérir, alors ...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 4 Oct 2011 - 22:54
Bon, ben moi j'avais oublié d'imprimer le papier pour les demis, les tiers, les quarts, et toutes ces joyeusetés.

Du coup, j'ai pris des assiettes en carton qui restaient de l'anniversaire, et j'ai dit que c'étaient des gâteaux ("à la vanille" a précisé une petite fille). Je les ai découpées, on a superposé, manipulé au tableau, c'était bien.

Et j'ai pris l'horloge magnétique pour faire le rapprochement avec les demi-heures et les quarts d'heure, et ça a eu l'air de beaucoup mieux passer que d'habitude en "aimantant" une demi-assiette en carton ou un quart d'assiette en carton par-dessus. Ils visualisent beaucoup mieux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Jeu 6 Oct 2011 - 17:57
Ce matin, ils sont venus chacun échanger des pièces contre un billet de 5€ à mon bureau.
J'utilise le truc de taper donné par Akwabon ; pour ceux qui ont encore du mal, je fais dessiner les pièces, et écrire un point, ou 2, selon ce qu'on lit, et tout recompter ensuite.

Lâche que je suis, j'ai sauté la page des demi, quart, et autres tiers Embarassed
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 6 Oct 2011 - 20:28
Et tu as rempli ta bonbonne de 5 litres ?

avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 6 Oct 2011 - 20:38
Moi ma bombonne est toute prète, vide, achetée exprès et on prépare les biberons avec depuis des semaines. Mais je n'ai pas de bouteilles d'1L! Me suis trouvée bête sur le coup...

Sinon ça va, 1 seul de mes 9 CP présents voulait chaque fois compter les doigts de sa main pour en montrer 5, mais il a vitre compris. Reste à voir si c'est acquis...

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 7 Oct 2011 - 12:37
vidocq a écrit:Et tu as rempli ta bonbonne de 5 litres ?


Oui. On a d'abord mesuré 1 litre avec un verre doseur, puis rempli une bouteille (d'1,5 l) en faisant un trait repère pour 1 l.
ET on a bien rempli 5 fois la bonbonne (qui déborde légèrement, donc ça ne doit pas faire vraiment 5l, ou alors à ras bord).
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 7 Oct 2011 - 12:41
Quoi!! On nous ment!!

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 7 Oct 2011 - 13:26
carolette a écrit:
vidocq a écrit:Et tu as rempli ta bonbonne de 5 litres ?


Oui. On a d'abord mesuré 1 litre avec un verre doseur, puis rempli une bouteille (d'1,5 l) en faisant un trait repère pour 1 l.
ET on a bien rempli 5 fois la bonbonne (qui déborde légèrement, donc ça ne doit pas faire vraiment 5l, ou alors à ras bord).



Il ne te reste plus qu'à signaler ceci à la répression des fraudes !! professeur
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 7 Oct 2011 - 13:28
Tinsel a écrit:Quoi!! On nous ment!!

Voici comment commence un scandale ...

Tu imagines le titre dans la presse ?
"Les maîtresses "fichier-SLECC" ont mis le doigt sur une arnaque !!!"

affraid


Dernière édition par Sapotille le Ven 7 Oct 2011 - 19:55, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 7 Oct 2011 - 18:43
Je vais refaire l'expérience, quand même, des fois que je me sois fourvoyée dans la mesure, m'enfin ça m'étonnerait, vu que j'ai eu le même souci l'an dernier avec de vraies bouteilles d'1L...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 7 Oct 2011 - 18:46
Sinon, aujourd'hui, on a fini la page 22, et alleluia, presque tous ont réussi les calculs sans grande aide, je revis Smile Pourvu que ça dure !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 7 Oct 2011 - 18:52
Nous page 21 et les opérations à trous ont super bien marché! Mais c'était facile, très bien expliqué, illustré au tableau, il en fallait toujours 5 au final, ce n'était que des additions. Je ne comprends pas pourquoi on commence très tôt dans le fichier par un mélange d'opérations à trous et que l'explication vient seulement maintenant...

Ils commencent à bien comprendre + et -, ça va mieux je trouve.

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 7 Oct 2011 - 18:56
Tinsel a écrit:Nous page 21 et les opérations à trous ont super bien marché! Mais c'était facile, très bien expliqué, illustré au tableau, il en fallait toujours 5 au final, ce n'était que des additions. Je ne comprends pas pourquoi on commence très tôt dans le fichier par un mélange d'opérations à trous et que l'explication vient seulement maintenant...

Ils commencent à bien comprendre + et -, ça va mieux je trouve.

Je trouve aussi que commencer seulement par des additions à trous, au moment de l'étude du 5, serait plus simple : pour les enfants, c'est très visuel, sans doute plus logique, et un déclic a lieu à ce moment-là.
On pourrait ensuite introduire des soustractions à trous.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 7 Oct 2011 - 19:01
Oui et ces doigts qu'on peut lever, et compter les doigts pliés, c'est vraiment tellement pratique!

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 7 Oct 2011 - 19:10
Ben voilà, c'est ça !

(enfin moi je suis encore un peu nulle, parce que chaque année je me fais la même réflexion Embarassed )
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 7 Oct 2011 - 19:21
Oui mais quelle solution: zapper carrément les opérations à trous du début, et les faire plus tard (ou pas)? Ou faire toutes les jolies manipulations du 5 (mais reste le problème du résultat qui change tout le temps, et des + et - mélangés.

Cette année j'ai uen année de répi avec juste GS-CP mais l'an prochain j'aurai à nouveau les CE1. Je passe donc mon temps à analyser ce fichier pour voir si je tenterai le coup avec les 3 niveaux, et si oui pour les CP? pour les Ce1 (qui auront eu la méthode en CP cette année)? ou carrément pour les 2 pale ?
Ces derniers jorus ça va je trouve, je pourrais avoir un peu de temps libre, mais sinon ça me semble dense quand même pour en faire 2 de front (enfin bien sûr certaines y arrivent avec brio, je parle pour moi)

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 7 Oct 2011 - 19:30
carolette a écrit:Je vais refaire l'expérience, quand même, des fois que je me sois fourvoyée dans la mesure, m'enfin ça m'étonnerait, vu que j'ai eu le même souci l'an dernier avec de vraies bouteilles d'1L...

Non, non, tu ne t'es pas fourvoyée ! Chez moi non plus, la bonbonne de 5 litres n'a pas réussi à contenir les 5 litres mesurés au verre doseur !

Nous avons bel et bien mis le doigt sur une arnaque de premier ordre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 7 Oct 2011 - 19:33
Tinsel a écrit:Nous page 21 et les opérations à trous ont super bien marché! Mais c'était facile, très bien expliqué, illustré au tableau, il en fallait toujours 5 au final, ce n'était que des additions. Je ne comprends pas pourquoi on commence très tôt dans le fichier par un mélange d'opérations à trous et que l'explication vient seulement maintenant...

Ils commencent à bien comprendre + et -, ça va mieux je trouve.

carolette a écrit:
Tinsel a écrit:Nous page 21 et les opérations à trous ont super bien marché! Mais c'était facile, très bien expliqué, illustré au tableau, il en fallait toujours 5 au final, ce n'était que des additions. Je ne comprends pas pourquoi on commence très tôt dans le fichier par un mélange d'opérations à trous et que l'explication vient seulement maintenant...

Ils commencent à bien comprendre + et -, ça va mieux je trouve.

Je trouve aussi que commencer seulement par des additions à trous, au moment de l'étude du 5, serait plus simple : pour les enfants, c'est très visuel, sans doute plus logique, et un déclic a lieu à ce moment-là.
On pourrait ensuite introduire des soustractions à trous.

carolette a écrit:Ben voilà, c'est ça !

(enfin moi je suis encore un peu nulle, parce que chaque année je me fais la même réflexion Embarassed )

Vous ne croyez pas que c'est aussi parce qu'il y a eu les pages précédentes et que, petit à petit, la notion s'est construite dans leur esprit ?

Chez moi, le problème est un peu différent parce qu'ils ont compté et calculé en GS, écritures additives et soustractives comprises, mais c'est aussi maintenant qu'ils font ça comme des vrais "pros" alors que les premières fois, il y avait quelques dérapages et glissades malencontreuses.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 7 Oct 2011 - 20:06
Oui bien sûr, ils comprennent petit à petit, mais je trouve cette situation vraiment plus simple et mieux amenée dans le guide du maître, qu'au début du fichier.

Moi avec les GS je rame, je ne sais pas trop quoi faire dans ce domaine.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 7 Oct 2011 - 20:41
Tinsel a écrit:Oui bien sûr, ils comprennent petit à petit, mais je trouve cette situation vraiment plus simple et mieux amenée dans le guide du maître, qu'au début du fichier.

Moi avec les GS je rame, je ne sais pas trop quoi faire dans ce domaine.

C'est celle des doigts de la main dont vous parlez ? Figurez-vous que c'est la première année où, dans ma classe, elle ne pose pas de problème.
Les autres années, je n'arrivais pas à leur faire comprendre que la colonne de gauche et celle de droite de la même ligne parlaient de la même main... Ils me faisaient n'importe quoi dans la colonne de droite... Alors, tu vois.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 7 Oct 2011 - 20:52
Non on parle des opérations à trous p.21 qui sont mieux que p.13 et p.16

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 7 Oct 2011 - 21:14
Tinsel a écrit:

Moi avec les GS je rame, je ne sais pas trop quoi faire dans ce domaine.

La maitresse de ma fille, qui a des MS-GS, utilise beaucoup ce fichier de Brissiaud :

Les maths au CP - Page 26 9782725623177

Il s'agit d'anticiper combien de personnages (pingouins, souris, sorcières) vont être présents au verso de l'image.

Je ne connaissais pas, j'ai testé en aide personnalisée avec mes CP réfractaires aux maths, et ça marche bien. Avec des GS évolués, ou des CP, on peut écrire les calculs qui correspondent à ce qu'on voit, chercher la différence, le complément.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 7 Oct 2011 - 21:18
Tinsel a écrit:Non on parle des opérations à trous p.21 qui sont mieux que p.13 et p.16

Ah oui. Je l'avais lu, mais ce soir, je suis vraiment fatiguée !
Les miens ont galéré avec le segment de 5 cm à compléter et mesurer...

Pour les GS, il faudrait que Volubilys et moi nous remettions au travail... Ça va venir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum