Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Jeu 19 Mai - 20:50
nindienne a écrit:Avec la mairie de ma ville je n'ai le droit de commander que sur leur catalogue... donc slecc ca y est pas, des bouliers y en a pas... c'est vraiment pénible de pas faire ce que l'on veut niveau commande

Si tu tiens vraiment à avoir les fichiers SLECC, il faut nous donner si possible les coordonnées du service concerné à la mairie afin que nous puissions prendre contact et faire entrer nos publications dans votre catalogue. Cela a été possible avec la mairie de Paris, cela doit bien l'être avec celle de Toulouse... on peut toujours tenter. Envoie-moi un MP si tu veux qu'on se renseigne.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 25 Mai - 6:57
J'en suis à la page 105.
Je n'ai pas compris ce que l'on doit "faire passer" aux élèves pour les calculs en lignes.
14 + 4 = 14 + 40 =

Je leur ai expliqué que l'on pouvait appliquer les règles du calcul en colonne (d'abord les unités puis les dizaines) pour aller plus vite, mais je ne suis pas du tout sûr que c'était le bon "message".
Donc, la page est en attente ...pour jeudi

MAIS ils ont utilisé les bouliers !!! petit à petit je vais y arriver.
veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 25 Mai - 7:26
Je pense que c'est pour renforcer le concept de dizaines et d'unités.

Dans ce cas, je leur fais faire les calculs colonne par colonne après leur avoir fait faire alternativement les deux types de calculs au tableau, en collectif, avec éventuellement du matériel (billets de 10 euros et pièces de 1 euro ; réglettes Cuisenaire 10 cm et 1 cm ; boîtes et billes de Picbille ; pas de bouliers pour qu'ils évitent de compter un à un et comprennent bien qu'on ne "s'occupe" que d'une "colonne", celle des unités ou celle des dizaines), ou simplement quelques situations dessinées.
Le but est qu'ils arrivent à dire, avant que nous procédions au calcul, soit "Il faut additionner les dizaines et on garde le même nombre d'unités", soit "Il faut additionner les unités et on garde le même nombre de dizaines".

Ensuite, quand je leur donne les exercices du cahier à faire, je leur dis qu'ils doivent compléter d'abord la première colonne puis ensuite la deuxième parce que chacune d'entre elles les entraîne à une situation et une seule. S'il y a des élèves faibles, je leur demande alors de dire à voix haute quelle sera la "colonne" où il y aura une somme à faire.

vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 25 Mai - 11:25
Merci, je n'avais vraiment pas compris ... oups, je vais essayer de rattraper cela demain!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 25 Mai - 11:40
doublecasquette a écrit:Je pense que c'est pour renforcer le concept de dizaines et d'unités.

Et le boulier rend ces démarches parfaitement visibles...

Quand je pense que j'avais déjà un boulier pour chaque enfant il y a 20 ans !!!
Je les avais achetés dans le catalogue Asco-Celda.
Etais-je spécialement "rin-garde" ou spécialement "d'avant garde" ??? angedemon
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 25 Mai - 13:04
Il faut faire attention avec ces pages d'opérations : quelquefois les élèves ont intérêt à faire l'exercice colonne par colonne, comme dans le cas évoqué par vidocq ci-dessus, alors que d'autres fois, la logique veut qu'on procède au contraire par ligne puisque le premier calcul permet le second qui permet même parfois le troisième.

On a par exemple, page 93 :
4 + 2 = ... puis un peu plus loin 14 + 2 = ...
7 + 2 = ... puis un peu plus loin 17 + 2 = ...
etc.

et juste en dessous, la même chose avec :
5 - 2 = ... puis un peu plus loin 15 - 2 = ...


ou encore page 123 !
40 + 20 = ... puis un peu plus loin 40 + 24 = ... suivi de 43 + 24 = ...

et toujours page 123 :
20 + 20 + 20 + 20 = ... suivi de 20 x 4 = ...
10 + 10 + 10 + 10 = ... suivi de 10 x 4 = ...
etc.

Certains élèves trouvent la logique d'eux-mêmes mais avec certains autres, il faut pesamment leur faire remarquer qu'il y a un "vrai truc de mathématicien paresseux", si on veut qu'ils s'en servent !
:lol!:
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 25 Mai - 14:48
Bonjour tous,
Ne jouissant plus de vos précieuses interventions ailleurs, me voici nouvelle inscrite sur ce forum (mais mon pseudo était déjà pris... Sad )
Je viens d'apprendre aujourd'hui que je travaillerai en CE1 l'année prochaine, et je pense que le français me prendra déjà beaucoup de temps. Je cherche donc un manuel de maths qui me permettra de faire un travail sérieux, mais qui ne me demandera pas trop de préparation... parce qu'on ne peut pas tout faire et que ce sera mon 1er CE1.
Ce que je crains avec le fichier SLECC, c'est que justement il n'y a pas de guide du maître, et que je me rends compte avec les années qu'on peut pas tout inventer... J'ai eu un CP il y a 2 ans, et j'avais Cap maths, j'aimais bien parce que tout était détaillé et suivi, rassurant pour moi, beaucoup de situations de découverte intéressantes, explicitation par les élèves de leurs stratégies... mais malheureusement pas assez d'entrainement et puis... c'était lent... lent... Chaque année, dans chaque niveau que j'ai, je le commence puis j'interromps vers le 2e trimestre pour faire de l'entrainement et de la systématisation... et rattraper dans l'urgence le temps perdu !

Bref, ma question est : le fichier SLECC, sans expérience au CE1, sans livre du maître, est-ce possible ?
Sachant que je vois les réserves de Rikki qui l'a utilisé cette année et qui hésite à recommencer parce que l'introduction des notions n'est pas explicitée... (c'est bien ça ton questionnement, hein, Rikki ?)... et que moi je veux qu'on m'explique je suis bête !!!!
appréhension n°2 : lundi on commande les fichiers
appréhension n°3 que je dois éluder : inspection

Porcinet-Bourriquet
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 25 Mai - 15:20
Ah non, non, c'est pas ça !

J'ai re-commandé (et également recommandé, d'ailleurs) le fichier SLECC CP !

Par contre, il est vrai que l'absence de livre du maître au-delà de la première partie m'a un peu déroutée. Mais avoir fait un trimestre entier avec livre du maître (en ligne, mais je l'avais imprimé) m'avait quand même bien dégrouillée, et puis, surtout, ce qui est précieux, c'est que je peux poser les questions ici directement aux gens du SLECC !

Moi aussi, je suis bête, mais je fais comme tous les gens bêtes : je copie sur mon voisin.

J'ai eu des questionnements ontologiques sur les boules de papa, je me suis posée des questions sur la pertinence de l'élevage intensif de pies, j'ai râlé sur la trop grande propension de maman à compter des œufs pendant que papa, ce sagouin, joue aux boules, j'ai trouvé que certaines pages étaient assez mal présentées...

Mais dans l'ensemble, sur le fond, je suis tout à fait convaincue, et je repique au truc !

La répétition, la progressivité, l'explicitation, ça a permis des progrès PHENOMENAUX dans ma bande de bras cassés.

Les situations de découvertes, on en fait, mais GUIDEES, pas en roue libre, ni en situation-problème. Et ils adorent ça : ça se bat pour peser qui sa gomme, qui sa paire de lunettes sur ma mini-Roberval jouet qui finalement ne marche pas si mal que ça, ça dégaine son boulier plus vite que son ombre, ça engueule le copain qui fait une addition quand "Ben non t'as pas vu que elle a dit y reste, alors ben si y reste, c'est pas des plus, parce que y'en a moins alors c'est des moins" !

En CE1, je n'ai pas testé, mais en CP, je rempile, sans hésiter.

J'aurais voulu rajouter deux-trois trucs de Cap Maths, entre autres sur les quadrillages, mais je n'ai vraiment pas eu le temps. Par contre, ce qu'on a construit, je crois bien que c'est du solide. J'espère !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 25 Mai - 15:21
Alors là, Porcinet, c'est formidable de te retrouver ici...
Mille fois bienvenue !!!

Tu te souviens de nos discussions sur le fil de la grammaire ?
Nous avions bien plaisanté, tout en parlant boulot.
J'utilise toujours Cléo avec bonheur.

yesyes
Et puis ici, tu verras, il y a plein de chouettes smileys !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 25 Mai - 15:40
Bonjour,

Je suis l'un des auteurs du Compter Calculer CE1 (je précise pour éviter tout malentendu que je ne touche pas de droits d'auteur pour cela pour le moment).

J'avoue humblement que je ne sais pas vraiment écrire un livre du maître et que c'est pour cela qu'il n'y en a pas.

En revanche, il y a pour chaque nouvelle leçon, une "introduction" sous forme de problème ou de manipulation qui détaille à peu près la façon de conduire le questionnement des élèves.

Cette introduction est à mener en groupe-classe, face au tableau, avec du matériel si besoin est, en conduisant un dialogue le plus riche possible avec les élèves.

Certains jours, il s'agit d'observer du matériel : des objets concrets pour les leçons portant sur les nombres, du matériel de mesure, de la monnaie, des figures géométriques...
Dans ces cas-là, on laissera les élèves parler et, petit à petit, on aiguillera la conversation dans la direction qui nous "arrange", jusqu'à dégager le vocabulaire qu'on fera alors répéter à de nombreuses reprises, en l'incluant à des phrases pour qu'il commence à devenir familier.
On leur fera manipuler le dit matériel soit devant leurs camarades, soit, quand cela est possible, chacun à sa place.

Pour d'autres leçons (celles portant sur le calcul et les techniques opératoires), le départ est un problème.
On transcrit ce problème au tableau, on le fait "traduire" aux élèves pour être sûr qu'ils l'ont compris.
On dessine au fur et à mesure les données au tableau, on peut même y ajouter là aussi des objets concrets (bûchettes, bouliers, monnaie, morceaux de ficelle de la bonne dimension...).
Ensuite, on les encourage à mener le dialogue, on sollicite les élèves les moins à l'aise pour qu'ils viennent réaliser "en vrai" l'opération que suggère le problème.
On en charge d'autres de la traduction mathématique de la situation : ils viennent alors au tableau écrire l'opération et calculer le résultat. Enfin, on relit la question et on décide ensemble de la phrase que l'on doit écrire pour y répondre*.

Ensuite, le petit encadré bleu aide l'enseignant à faire synthétiser aux élèves les éléments importants du travail mené en groupe classe. Il peut être photocopié et donné à coller dans un cahier de leçons ou, plus simplement, faire l'objet d'une affiche qui en gardera l'essentiel et que l'on pourra afficher en classe.

Enfin, dernière partie commune : "Nous trouvons ensemble"
Les enseignants ont là une dernière partie à faire travailler en groupe-classe.
La façon de travailler cette partie dépendra :
1) du niveau des élèves
2) de l'avancement dans l'année scolaire
3) de la composition de la classe (niveau simple ou multi-niveaux)
Au cours des cinq années d'utilisation de ce manuel dans ma classe (les essuyeurs de plâtre sont actuellement l'un en 6° et les sept autres au CM2), je n'ai jamais procédé exactement de la même façon, allant de :
- la copie au tableau de chacun des exercices, avec résolution de chacun d'entre eux sur l'ardoise pour que tout le monde participe effectivement (ceux qui ont suivi reconnaîtront là mes "mollusques à baobab" de 2008/2009
- la lecture en groupe-classe des exercices en changeant d'enfant à chaque nouveau calcul ou exercice
- le passage rapide sur deux ou trois exemples un peu costauds pour voir si tout le monde avait compris (ah ! mes 2009/2010 ! un régal ceux-là !)
- la résolution des exercices au brouillon pendant que la maîtresse flique les CP (Nicodème, Tancrède et Bajazet, je vous aime... coupés menu menu et rissolés aux petits oignons dans ma marmite de sorcière... furieux ) et la correction rapide pour voir si "tout le monde a compris" (ils sont vraiment bien faits, mes CE1 de cette année).

Enfin, on passe aux exercices sur le cahier du jour (il faut prévoir du papier quadrillé 1 cm x 1 cm pour les pages géométrie, moi j'ai acheté chez Pich** pour un prix dérisoire un paquet de 50 cahiers de dessin quadrillés qui me dure depuis quatre ans et qui me durera encore plusieurs années), qui sont généralement rangés de manière progressive.

Contrairement aux fichiers habituels, la résolution de problèmes fait partie intégrante de chaque leçon ou presque et là aussi, chaque maître est libre d'organiser sa pédagogie comme il l'entend, en fonction du niveau de sa classe : résolution collective au tableau, schématisation et calcul, travail en groupe ou en doublette, travail individuel différencié selon le niveau de chaque enfant ou, à l'ancienne, travail individuel sur le cahier du jour, corrigé ensuite au tableau pour toute la classe ou individuellement, chaque élève venant au bureau pour montrer son travail.
C'est cette dernière technique que j'applique dans ma classe, les élèves écrivant au crayon à papier pour que je puisse les faire recommencer lorsqu'ils se sont engagés dans une fausse-piste ou ont commis des erreurs de calcul ou des fautes en écrivant les phrases réponses.
* Un travail est à mener en début d'année sur la façon de mettre en page la réponse aux questions d'un problème en écrivant l'opération qui a permis de trouver la réponse puis la "solution", c'est-à-dire la phrase de réponse à la question.
On peut trouver une aide à la mise en page sur le site du projet SLECC en regardant par exemple les pages 47, 66, 78 et 102, du fichier CP qui donnent une idée de la progression à adopter selon le niveau des élèves pour obtenir petit à petit l'autonomie de ses élèves en résolution de problème.

Il ne reste plus que le calcul mental. Là aussi, selon les classes, il peut être mené livres fermés, sur l'ardoise, selon le procédé La Martinière, ou copié sur le cahier de brouillon et complété pour être corrigé plus tard ou enfin tapé par l'enseignant et donné sous forme d'exercice à trous à compléter le plus rapidement possible (et juste, Bajazet, juste ! Sinon ça n'a aucun intérêt, bonhomme ! - je m'entraîne pour l'an prochain Very Happy ).

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire et me tiens à votre disposition pour toute autre question ou explication.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 25 Mai - 16:47
Coucou Sapotille ! Bien sûr que je me souviens ! :lol:
C'est ce que je me suis dit aussi en écrivant tout à l'heure, y'a des smileys tout sympas ici ! J'en mets un pour le plaisir : vache
C'est Mufab qui m'a rameutée...!
Rikki, excuse-moi, ce n'est pas de toi dont je parlais... mais de Double-R sur l'autre forum ! Embarassed

Merci Akwabon. Mais tu as l'expérience que je n'ai pas. Je procède un peu comme toi cette année en CE2, en suivant bêtement un livre et en essayant de faire émerger ce que je veux qu'ils disent. Et bien par exemple, j'ai bien raté la multiplication posée. Alors, oui, ils les posent et les résolvent, mais alors pour le sens... super bof, j'ai oublié de faire avant plusieurs choses et je m'en rends compte seulement après (du genre : la décomposition de la multiplication, faire des multiplications avec des quadrillages...) Ce sont des choses sur lesquelles je suis tombée a posteriori et là je me dis paf, si j'avais eu un livre du maître avec une démarche claire, je l'aurais suivi et je ne me serais pas plantée. Demain par exemple j'aborde les grands nombres, et bien je vais juste... l'expliquer !!! Peut-être que je me prends trop le chou, mais j'ai été formée dans l'optique de bien comprendre d'abord ce qui est sous-jacent à une notion avant de l'enseigner. Et dans la réalité c'est pas possible car les journées n'ont que 24h... Mais si ce fichier est bien pensé Wink ...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 25 Mai - 16:50
Ah oui, une autre question : quel matériel est indispensable ?
Et encore une autre question : à 75%, quelle discipline des maths puis-je laisser à la personne qui va compléter mon service ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 25 Mai - 17:11
Bourriquet a écrit:Ah oui, une autre question : quel matériel est indispensable ?
Et encore une autre question : à 75%, quelle discipline des maths puis-je laisser à la personne qui va compléter mon service ?

Alors, :

- du petit matériel (au choix, au moins deux ou trois catégories différentes) : jetons, cubes, bûchettes, mais aussi : capsules de bouteilles, bouchons, haricots en grains, cailloux, bâtonnets de glace, tout ce que tu peux récupérer en suffisamment grande quantité et qui est petit et maniable (éviter les billes, ça roule... hein, Rikki ?) ; élastiques ou sachets transparents pour "voir" les dizaines ; bouliers (ce n'est pas obligatoire)
- du matériel de mesures : mètre, mètre pliant, mètre ruban ; litre, verre doseur, bouteilles plastique de différents volumes ; balance Roberval et masses marquées
- monnaie factice
- du matériel de récup de temps en temps : deux boîtes d'oeufs, vides, au moment de la soustraction ; des boîtes de 10 crayons ou de 10 craies, au moment du comptage des dizaines
- un décamètre (ou double-décamètre) ruban (pour faire des mesures "en vrai" dans la cour ou dans le couloir, mais on peut s'en passer
- une équerre et un compas à tableau ; des double-décimètres, des équerres et des compas pour les élèves
- et ce fameux papier à carreaux 1x1 (mais on peut aussi travailler sur les carreaux seyes, surtout si ceux-ci ont deux couleurs de réglures)

Sinon, c'est du matériel que nous avons tous dans les classes : papier, crayon, ciseaux, bristol...

Tu peux laisser la géométrie à ta collègue, la quatrième leçon de la semaine y est toujours consacrée.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mer 25 Mai - 17:15
Bonsoir Bourriquet ! Contente de te voir ! fleurs
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 25 Mai - 17:20
doublecasquette a écrit:
Bourriquet a écrit:Ah oui, une autre question : quel matériel est indispensable ?
Et encore une autre question : à 75%, quelle discipline des maths puis-je laisser à la personne qui va compléter mon service ?

Alors, :

- du petit matériel (au choix, au moins deux ou trois catégories différentes) : jetons, cubes, bûchettes, mais aussi : capsules de bouteilles, bouchons, haricots en grains, cailloux, bâtonnets de glace, tout ce que tu peux récupérer en suffisamment grande quantité et qui est petit et maniable (éviter les billes, ça roule... hein, Rikki ?) ; élastiques ou sachets transparents pour "voir" les dizaines ; bouliers (ce n'est pas obligatoire)
- du matériel de mesures : mètre, mètre pliant, mètre ruban ; litre, verre doseur, bouteilles plastique de différents volumes ; balance Roberval et masses marquées
- monnaie factice
- du matériel de récup de temps en temps : deux boîtes d'oeufs, vides, au moment de la soustraction ; des boîtes de 10 crayons ou de 10 craies, au moment du comptage des dizaines
- un décamètre (ou double-décamètre) ruban (pour faire des mesures "en vrai" dans la cour ou dans le couloir, mais on peut s'en passer
- une équerre et un compas à tableau ; des double-décimètres, des équerres et des compas pour les élèves
- et ce fameux papier à carreaux 1x1 (mais on peut aussi travailler sur les carreaux seyes, surtout si ceux-ci ont deux couleurs de réglures)

Sinon, c'est du matériel que nous avons tous dans les classes : papier, crayon, ciseaux, bristol...

Tu peux laisser la géométrie à ta collègue, la quatrième leçon de la semaine y est toujours consacrée.

La version "looser" et "CP", chez Rikki :

- des allumettes
- des bouliers (depuis peu, et c'est le pied !)
- un mètre de tableau
- un mètre de couturière
- quelques bouteilles de plastique de différents volumes (prévoir des toilettes proches de la salle de classe, elles sont livrées avec de l'eau dedans, les bouteilles)
- des "sous de tableau" (euros imprimés en couleur et plastifiés — dans l'idéal, aimantés, mais j'attends les aimants, y'avait rupture de stock chez le fournisseur d'Amazon)
- une Roberval jouet pas chère, et quelques poids jouets (mais justes, hein)
- des cubes de couleur qui s'emboîtent

C'est tout. C'est peu, ce n'est sûrement pas assez, mais ça permet, sinon de faire un super cours de maths, du moins de s'en sortir à peu près.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 25 Mai - 17:21
Comme "livre du maître", j'ai les copines : quand je ne comprends pas une leçon, je viens ici, je demande, et j'ai la réponse, c'est MAGIQUE !

En plus, si je ne comprends pas, on me réexplique, on me fait même parfois un dessin, bref, j'ai aide individualisée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 25 Mai - 17:25
Rikki a écrit:Comme "livre du maître", j'ai les copines : quand je ne comprends pas une leçon, je viens ici, je demande, et j'ai la réponse, c'est MAGIQUE !

En plus, si je ne comprends pas, on me réexplique, on me fait même parfois un dessin, bref, j'ai aide individualisée.
Je sais, je suis d'un âge canonique...
Et de mon temps, cela n'existait pas "les livres du maître"...
On allait voir les collègues de l'école, pleineS d'expériences et compatissantes et on s'en tirait à peu près ...


Dernière édition par Sapotille le Mer 25 Mai - 17:30, édité 2 fois
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 25 Mai - 17:25
:lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 25 Mai - 17:28
Bourriquet a écrit: :lol:
Toi, ma cocotte, il faut que tu ailles te présenter, parce que là, tu as l'air d'être entrée par la porte de service.
Tu as droit aux honneurs, c'est ainsi que cela se pratique, ici...
Clique sur "présentation" ou si tu veux sur "c'est nous que v'là" tu retrouveras toutes les chipies que tu connaissais . affraid
Duplay
Duplay
Expert

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Duplay Mer 25 Mai - 18:12
Bienvenue, Bourriquet ! Very Happy

Bon, allez, je mets les pieds dans le plat, parce que les autres-là, elles se gardent bien de te dire toute la vérité entière et véritablement vraie !

Quand elles évoquent pudiquement des "bouteilles de plastique de différents volumes", ce que tu ne sais peut-être pas, c'est qu'il faut prévoir dans le lot la bonbonne de 5 litres d'eau !

5 litres d'eau (sans compter toutes les "petites bouteilles" de 1 litre) ! affraid affraid affraid

Et ces bouteilles pleines d'eau minérale (beurk), il faut avoir terminé de les boire avant d'attaquer la leçon sur le 5 (beurk et rebeurk) ! C'est dégueulaaaaaaaasse ! Comment des instits de l'école publique peuvent-elles ainsi ressusciter un supplice digne de Torquemada ?

Bref, c'est un secret, hein, surtout, ne leur dis pas que je te l'ai dit, mais fais gaffe : ils ont quand même des idées zarbis, ces gens-là !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 25 Mai - 18:20
T'inquiète pas Mowgli, je dirai rien... y'a eu assez de scandales ces derniers temps, et ... il parait qu'on est surveillés... Suspect
(m'enfin tu as raison, tout de même, de l'eau minérale, berk, c'est salé...)

Sapotille, je suis passée par l'entrée des artistes, tu veux dire !!! Menée par une sommité qui m'a fait visiter les coulisses... :lol:
C'est bon, j'ai parcouru votre fil passionnant "c'est nous que v'là" et je me suis présentée. Mais moi je suis une gentille, j'ai rien fait, hein !
Pff, c'est pas vrai, je redeviens forum-addict...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 25 Mai - 18:26
Pour en revenir au sujet, s'il y a aujourd'hui 15 235 connections sur le site du SLECC, c'est moi... je mets le fichier à l'épreuve, je le scrute sous toutes ses coutures...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 25 Mai - 18:27
Bourriquet a écrit: Mais moi je suis une gentille, j'ai rien fait, hein !

Tu ne te souviens pas comme nous nous étions amusées sur ce fil de grammaire et comme nous avons été vertement remises dans le droit chemin par une "héritière presque couronnée" qui est allée nous dénoncer ?

Et pourtant la Grammaire en est sortie victorieuse !!!

Et c'est de là que tout est parti, ce me semble ...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Mer 25 Mai - 18:33
Je réponds sur l'autre fil, ici c'est pour les maths... Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 25 Mai - 18:41
Bourriquet a écrit:Je réponds sur l'autre fil, ici c'est pour les maths... Smile

Tu peux répondre ici, si tu veux. Il n'y a pas de modos "primaire" qui surveillent si tu as bien mis les gommettes rouges dans la case des gommettes rouges et les gommettes vertes dans la case des gommettes vertes.
Et je n'ai encore jamais lu quelqu'un dire : "Ah non hein ! Je ne veux pas de polémique sur mon fil ! J'ai demandé de quelle couleur vous couvriez votre cahier de littérature appliquée aux arts visuels à dominante créative et c'est tout ce qui m'intéresse ! Ceux qui veulent parler de la raison pour dont auquel on fait de la littérature appliquée aux arts visuels à dominante créative, y z'ont qu'à créer leur propre fil de discussion et moi, j'irai pas paske ça m'intéresse pas puisque je veux juste savoir la couleur de votre protège-cahier..."

Ici, c'est beaucoup plus convivial que ça ! :succes: sorciere2 coeurs santeverre :gouteur:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 9 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 25 Mai - 18:54
J'ai une petite question maths et pas gommettes...

Quand je donne un problème à Théo, ce qui lui importe avant toute chose, c'est de trouver le résultat, c'est à dire la réponse à la question.

Il fait bien une opération, mais il est très difficile d'obtenir qu'il écrive cette opération.
Et quand il a trouvé quelle opération il doit écrire, c'est encore toute une aventure...
Il commence par vouloir m'écrire "multiplié" au lieu du "signe X"...

C'est grave , docteur?
S'il y a un traItement efficace, je prends .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum