Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fugue
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Sam 31 Mar 2012, 09:44
Avril69 a écrit:
Il y a aussi un tome pour l'élémentaire ! (d'où j'avais extrait l'image avec les chaises et le fauteuil).

Je crois que je l'ai trouvé, spécifiquement destiné au cours moyen. Je suis en train de vérifier auprès du vendeur.

J'ai un certain nombre d'anciens manuels, math ou français. On s'aperçoit que... oui, le niveau a baissé, sans aucun doute...

Bref, si j'achète le livre, je reviendrai en parler ici.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar 2012, 10:54
fugue a écrit:
Avril69 a écrit:
Il y a aussi un tome pour l'élémentaire ! (d'où j'avais extrait l'image avec les chaises et le fauteuil).

Je crois que je l'ai trouvé, spécifiquement destiné au cours moyen. Je suis en train de vérifier auprès du vendeur.

J'ai un certain nombre d'anciens manuels, math ou français. On s'aperçoit que... oui, le niveau a baissé, sans aucun doute...

Bref, si j'achète le livre, je reviendrai en parler ici.

Je l'ai ! Si vous voulez, je vous le scanne, petits bouts par petits bouts, et je le mets en pièces jointes... Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 2252222100

J'en ai un autre, que je n'ai pas encore lu : Le Français à l'Ecole Primaire, Cours moyen et supérieur, de Duval, Brémond et Moustier.
La première partie est consacrée à la grammaire et la seconde à la "Composition ffrançaise", ça a l'air très détaillé, avec de très, très nombreux sujets de rédaction (l'air de rien, ce livre servait pendant quatre années scolaires) !

coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Sam 31 Mar 2012, 10:57
oui ! oui ! oui ! Moi, je veux bien que tu nous le scannes ! Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 26713
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Sam 31 Mar 2012, 10:58
Itou! Et merci!
fugue
fugue
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Sam 31 Mar 2012, 13:05
Moi aussi, merci DC!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar 2012, 15:07
Premier chapitre : La proposition

coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Sam 31 Mar 2012, 15:17
Merci ! Wink Voilà de quoi nourrir ma réflexion sur la rédaction.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 31 Mar 2012, 15:33
doublecasquette a écrit:Premier chapitre : La proposition


Ces livres étaient-ils écrits pour former les instituteurs ou pour être utilisés en classe par les enfants?


Ou les 2, peut-être ...

Quel bel outil !!!
Cela devrait être réédité d'urgence ...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Sam 31 Mar 2012, 15:36
Oui, d'urgence comme tu dis ! bounce

Les livres du maître de l'époque valent le détour aussi. Pour le livre de Lalire CM, le livre du maître comportait 274 pages très denses, et le manuel de l'élève 128.
Aujourd'hui, le ratio s'est inversé, et surtout maintenant ce sont des listes de solutions sans le moindre conseil d'ordre pédagogique :|


Dernière édition par Avril69 le Sam 31 Mar 2012, 15:44, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar 2012, 15:38
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Premier chapitre : La proposition


Ces livres étaient-ils écrits pour former les instituteurs ou pour être utilisés en classe par les enfants?


Ou les 2, peut-être ...

Quel bel outil !!!
Cela devrait être réédité d'urgence ...

À la première page (qui est scannée dans le fil "Beaux livres, livres rares", titre bidonné parce que je ne me souviens plus du vrai), il y a un AVIS en bas de page qui dit : La Partie du Maître (2 fr.) contient le développement de tous les sujets.
Il y avait donc un "livre du maître" en plus...

Je finis ma progression de dictées pour le CE1 et le troisième trimestre et je vous scanne le deuxième chapitre (La phrase). Il y a des illustrations, je suis curieuse de voir comment ma souris-scanner se dépatouille de ça.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Sam 31 Mar 2012, 15:42
Je tâcherai de vous envoyer un aperçu du livre du maître de Lalire dont je parlais plus haut.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Sam 31 Mar 2012, 15:50
HS : Je viens d'aller voir ce qu'est une souris scanner, ça a l'air drôlement pratique ! D'après ce que j'ai compris, elle fait reconnaissance de caractères aussi ? Moi qui suis toujours en train de bidouiller, copier, coller .... je pense que je ne vais pas tarder à me faire un petit cadeau !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar 2012, 16:58
coquelicot a écrit:HS : Je viens d'aller voir ce qu'est une souris scanner, ça a l'air drôlement pratique ! D'après ce que j'ai compris, elle fait reconnaissance de caractères aussi ? Moi qui suis toujours en train de bidouiller, copier, coller .... je pense que je ne vais pas tarder à me faire un petit cadeau !

[mode HS] Oui, elle fait reconnaissance des caractères. Mais avec un vieux bouquin jauni de 1910, elle râle souvent que ce qui est écrit, ce n'est pas du français.
Il faut que ce soit très plat, aussi. Sinon, elle arrête tout en plein milieu et tu n'as plus qu'à annuler la tâche !
Ce qui fait qu'en début de bouquin, elle a horreur des pages de gauche et en fin de bouquin, ce sont les pages de droite qu'elle déteste ! [/mode HS]
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Sam 31 Mar 2012, 17:14
mode HS (et après promis, j'arrête) Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais le scanner classique a aussi ces inconvénients : il n'aime pas les gros livres, râle aussi quand il s'agit de scanner le texte près de la reliure, et il faut bidouiller quand le livre est trop grand ... Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Sam 31 Mar 2012, 18:41
Avril69 a écrit:Je tâcherai de vous envoyer un aperçu du livre du maître de Lalire dont je parlais plus haut.
Ah oui si tu peux! J'aimerais bien voir comment ça se présente. Merci.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar 2012, 18:44
Allez, deuxième chapitre : La phrase.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Sam 31 Mar 2012, 19:16
doublecasquette a écrit:Allez, deuxième chapitre : La phrase.
Un petit sucre d'orge ce chapître! Merci DC!
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Sam 31 Mar 2012, 22:42
fugue a écrit:
Avril69 a écrit:
Il y a aussi un tome pour l'élémentaire ! (d'où j'avais extrait l'image avec les chaises et le fauteuil).

Je crois que je l'ai trouvé, spécifiquement destiné au cours moyen. Je suis en train de vérifier auprès du vendeur.

J'ai un certain nombre d'anciens manuels, math ou français. On s'aperçoit que... oui, le niveau a baissé, sans aucun doute...

Bref, si j'achète le livre, je reviendrai en parler ici.

En fait, la première édition remonte à 1890 et a été rééditée une cinquantaine de fois ! C'est une méthode qui a donc plus d'un siècle.
Il faut dire que les rédacteurs étaient des pointures. Tous deux agrégés d'université, Moy était doyen de la faculté des lettres de l'Université de Lille, rien que cela ! Pedagogue hors pair, il était en outre connu à l'époque pour avoir été très attaché au bien-être de ses élèves...on peut encore lire sur le net des commentaires d'époque très élogieux à son sujet veneration

DC, tu as une patience d'ange ! :acd:
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Dim 01 Avr 2012, 01:08
doublecasquette a écrit:
Je l'ai ! Si vous voulez, je vous le scanne, petits bouts par petits bouts, et je le mets en pièces jointes... Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 2252222100
Merci ! bisous
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Dim 01 Avr 2012, 13:20
Chapitre 3 : Pronoms relatifs et conjonctions (J'ai rajouté le titre en pied de page, c'est mieux, non ?).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Dim 01 Avr 2012, 14:58
Chapitre 4 : Les trouvailles du bon élève

Je décline toute responsabilité quant à la manière qu'a M. Legay de gérer l'hétérogénéité dans sa classe ! :lol!:
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par eryximaque Dim 01 Avr 2012, 15:52
Merci pour le partage.

doublecasquette a écrit:
Je décline toute responsabilité quant à la manière qu'a M. Legay de gérer l'hétérogénéité dans sa classe ! :lol!:

Ce qui me gêne plus chez ce M. Legay, c'est la voix qu'il a... Je n'arrive pas à m'en défaire.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Dim 01 Avr 2012, 18:33
eryximaque a écrit:

Ce qui me gêne plus chez ce M. Legay, c'est la voix qu'il a... Je n'arrive pas à m'en défaire.
:lol!: J'en pleure de rire !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 04 Avr 2012, 15:04
Chapitre 5 : La phrase rendue meilleure.

Coquelicot et Erixymaque, préparez vos mouchoirs pour le chapitre 6 ! La voix de M. Legay va retentir dans vos oreilles depuis l'outre-tombe ! professeur
Un grand moment en perspective ! Twisted Evil

Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mer 04 Avr 2012, 17:46
arcenciel a écrit:
Avril69 a écrit:Je tâcherai de vous envoyer un aperçu du livre du maître de Lalire dont je parlais plus haut.
Ah oui si tu peux! J'aimerais bien voir comment ça se présente. Merci.

Je vous fais donc partager un extrait du livre du maître de G. Lalire : préface, table des matières et 1er chapitre en entier (il y a 14 chapitres en tout). Le livre a 267 pages :

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo11
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo110
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo210
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo310
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo410
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo510
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo610
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mer 04 Avr 2012, 17:51
Et voici le premier chapitre en entier:

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo710
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo810
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo910
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo111
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo112
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo113
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo114
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo115
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Photo116
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum