- fugueNiveau 8
Avril69 a écrit:
Il y a aussi un tome pour l'élémentaire ! (d'où j'avais extrait l'image avec les chaises et le fauteuil).
Je crois que je l'ai trouvé, spécifiquement destiné au cours moyen. Je suis en train de vérifier auprès du vendeur.
J'ai un certain nombre d'anciens manuels, math ou français. On s'aperçoit que... oui, le niveau a baissé, sans aucun doute...
Bref, si j'achète le livre, je reviendrai en parler ici.
- doublecasquetteEnchanteur
fugue a écrit:Avril69 a écrit:
Il y a aussi un tome pour l'élémentaire ! (d'où j'avais extrait l'image avec les chaises et le fauteuil).
Je crois que je l'ai trouvé, spécifiquement destiné au cours moyen. Je suis en train de vérifier auprès du vendeur.
J'ai un certain nombre d'anciens manuels, math ou français. On s'aperçoit que... oui, le niveau a baissé, sans aucun doute...
Je l'ai ! Si vous voulez, je vous le scanne, petits bouts par petits bouts, et je le mets en pièces jointes...
J'en ai un autre, que je n'ai pas encore lu : Le Français à l'Ecole Primaire, Cours moyen et supérieur, de Duval, Brémond et Moustier.
La première partie est consacrée à la grammaire et la seconde à la "Composition ffrançaise", ça a l'air très détaillé, avec de très, très nombreux sujets de rédaction (l'air de rien, ce livre servait pendant quatre années scolaires) !
- coquelicotNiveau 9
oui ! oui ! oui ! Moi, je veux bien que tu nous le scannes !
Premier chapitre : La proposition
- coquelicotNiveau 9
Merci ! Voilà de quoi nourrir ma réflexion sur la rédaction.
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Premier chapitre : La proposition
Ces livres étaient-ils écrits pour former les instituteurs ou pour être utilisés en classe par les enfants?
Ou les 2, peut-être ...
Quel bel outil !!!
Cela devrait être réédité d'urgence ...
- Avril69Neoprof expérimenté
Oui, d'urgence comme tu dis !
Les livres du maître de l'époque valent le détour aussi. Pour le livre de Lalire CM, le livre du maître comportait 274 pages très denses, et le manuel de l'élève 128.
Aujourd'hui, le ratio s'est inversé, et surtout maintenant ce sont des listes de solutions sans le moindre conseil d'ordre pédagogique :|
Les livres du maître de l'époque valent le détour aussi. Pour le livre de Lalire CM, le livre du maître comportait 274 pages très denses, et le manuel de l'élève 128.
Aujourd'hui, le ratio s'est inversé, et surtout maintenant ce sont des listes de solutions sans le moindre conseil d'ordre pédagogique :|
Sapotille a écrit:doublecasquette a écrit:Premier chapitre : La proposition
Ces livres étaient-ils écrits pour former les instituteurs ou pour être utilisés en classe par les enfants?
Ou les 2, peut-être ...
Quel bel outil !!!
Cela devrait être réédité d'urgence ...
À la première page (qui est scannée dans le fil "Beaux livres, livres rares", titre bidonné parce que je ne me souviens plus du vrai), il y a un AVIS en bas de page qui dit : La Partie du Maître (2 fr.) contient le développement de tous les sujets.
Il y avait donc un "livre du maître" en plus...
Je finis ma progression de dictées pour le CE1 et le troisième trimestre et je vous scanne le deuxième chapitre (La phrase). Il y a des illustrations, je suis curieuse de voir comment ma souris-scanner se dépatouille de ça.
Je tâcherai de vous envoyer un aperçu du livre du maître de Lalire dont je parlais plus haut.
- coquelicotNiveau 9
HS : Je viens d'aller voir ce qu'est une souris scanner, ça a l'air drôlement pratique ! D'après ce que j'ai compris, elle fait reconnaissance de caractères aussi ? Moi qui suis toujours en train de bidouiller, copier, coller .... je pense que je ne vais pas tarder à me faire un petit cadeau !
coquelicot a écrit:HS : Je viens d'aller voir ce qu'est une souris scanner, ça a l'air drôlement pratique ! D'après ce que j'ai compris, elle fait reconnaissance de caractères aussi ? Moi qui suis toujours en train de bidouiller, copier, coller .... je pense que je ne vais pas tarder à me faire un petit cadeau !
[mode HS] Oui, elle fait reconnaissance des caractères. Mais avec un vieux bouquin jauni de 1910, elle râle souvent que ce qui est écrit, ce n'est pas du français.
Il faut que ce soit très plat, aussi. Sinon, elle arrête tout en plein milieu et tu n'as plus qu'à annuler la tâche !
Ce qui fait qu'en début de bouquin, elle a horreur des pages de gauche et en fin de bouquin, ce sont les pages de droite qu'elle déteste ! [/mode HS]
- coquelicotNiveau 9
mode HS (et après promis, j'arrête) Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais le scanner classique a aussi ces inconvénients : il n'aime pas les gros livres, râle aussi quand il s'agit de scanner le texte près de la reliure, et il faut bidouiller quand le livre est trop grand ...
- arcencielGrand Maître
Ah oui si tu peux! J'aimerais bien voir comment ça se présente. Merci.Avril69 a écrit:Je tâcherai de vous envoyer un aperçu du livre du maître de Lalire dont je parlais plus haut.
Allez, deuxième chapitre : La phrase.
- arcencielGrand Maître
Un petit sucre d'orge ce chapître! Merci DC!doublecasquette a écrit:Allez, deuxième chapitre : La phrase.
fugue a écrit:Avril69 a écrit:
En fait, la première édition remonte à 1890 et a été rééditée une cinquantaine de fois ! C'est une méthode qui a donc plus d'un siècle.
Il faut dire que les rédacteurs étaient des pointures. Tous deux agrégés d'université, Moy était doyen de la faculté des lettres de l'Université de Lille, rien que cela ! Pedagogue hors pair, il était en outre connu à l'époque pour avoir été très attaché au bien-être de ses élèves...on peut encore lire sur le net des commentaires d'époque très élogieux à son sujet
DC, tu as une patience d'ange ! :acd:
- SowandiNiveau 10
Merci !doublecasquette a écrit:
Je l'ai ! Si vous voulez, je vous le scanne, petits bouts par petits bouts, et je le mets en pièces jointes...
Chapitre 3 : Pronoms relatifs et conjonctions (J'ai rajouté le titre en pied de page, c'est mieux, non ?).
Chapitre 4 : Les trouvailles du bon élève
Je décline toute responsabilité quant à la manière qu'a M. Legay de gérer l'hétérogénéité dans sa classe ! :lol!:
Je décline toute responsabilité quant à la manière qu'a M. Legay de gérer l'hétérogénéité dans sa classe ! :lol!:
- eryximaqueNiveau 2
Merci pour le partage.
Ce qui me gêne plus chez ce M. Legay, c'est la voix qu'il a... Je n'arrive pas à m'en défaire.
doublecasquette a écrit:
Ce qui me gêne plus chez ce M. Legay, c'est la voix qu'il a... Je n'arrive pas à m'en défaire.
- coquelicotNiveau 9
:lol!: J'en pleure de rire !eryximaque a écrit:
Chapitre 5 : La phrase rendue meilleure.
Coquelicot et Erixymaque, préparez vos mouchoirs pour le chapitre 6 ! La voix de M. Legay va retentir dans vos oreilles depuis l'outre-tombe !
Un grand moment en perspective !
Coquelicot et Erixymaque, préparez vos mouchoirs pour le chapitre 6 ! La voix de M. Legay va retentir dans vos oreilles depuis l'outre-tombe !
Un grand moment en perspective !
arcenciel a écrit:Ah oui si tu peux! J'aimerais bien voir comment ça se présente. Merci.Avril69 a écrit:Je tâcherai de vous envoyer un aperçu du livre du maître de Lalire dont je parlais plus haut.
Je vous fais donc partager un extrait du livre du maître de G. Lalire : préface, table des matières et 1er chapitre en entier (il y a 14 chapitres en tout). Le livre a 267 pages :
Et voici le premier chapitre en entier: