- Spinoza1670Esprit éclairé
La question est dans le titre.
J'ai créé un sujet spécial vocabulaire pour ne pas embrouiller le sujet rédaction qui est déjà assez touffu comme ça.
Les derniers échanges https://www.neoprofs.org/t31738p840-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#2009172 :
* C'est ici : http://redaction.eklablog.com/reussir-son-entree-en-vocabulaire-cp-ce1-sanleane-a91774915
J'ai créé un sujet spécial vocabulaire pour ne pas embrouiller le sujet rédaction qui est déjà assez touffu comme ça.
Les derniers échanges https://www.neoprofs.org/t31738p840-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#2009172 :
phi a écrit:Spinoza1670 a écrit:phi a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire du vocabulaire "en décroché"
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Je ne comprends pas. Enfin, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.
C'est moi qui suis bizarre... J'ai vu (sur le site rédactionauprimaire d'ailleurs*) qu'il y avait des manuels de vocabulaires qui sortaient à nouveau, et moi je n'arrive pas à mettre de plage de vocabulaire pur dans mon emploi du temps... J'essaye d'étendre leur vocabulaire dans toutes les activités scolaires, bien sûr, mais je n'arrive pas bien à savoir comment on préconise de faire des "séances de vocabulaire" dans ces manuels... Il faudrait que je me penche là-dessus , j'ai l'impression de zapper quelque chose Enfin, surtout, c'est encore quelque chose dont je me sens coupable parce que je sais que c'est au programme, mais quand j'en fais de temps en temps par acquis de conscience, j'ai l'impression que c'est complétement nul :|
* C'est ici : http://redaction.eklablog.com/reussir-son-entree-en-vocabulaire-cp-ce1-sanleane-a91774915
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- YazilikayaNeoprof expérimenté
D'abord de façon classique: les synonymes, les contraires, les familles...
Puis par thème en m'inspirant du travail de charivari.
Je démarre la notion, soit à partir d'un texte de lecture, soit à partir d'un vieux bouquin de 1985: enrichir son vocabulaire-sermap.hatier
Puis par thème en m'inspirant du travail de charivari.
Je démarre la notion, soit à partir d'un texte de lecture, soit à partir d'un vieux bouquin de 1985: enrichir son vocabulaire-sermap.hatier
- phiExpert
Comme je l'avais déjà dit je ne sais plus où il y a longtemps (il y avait aussi volubilys et DC dans la conversation) je ne travaille quasiment jamais par thème, et je ne fais presque jamais de séance pure de vocabulaire. Je fais quelques exercices sur les familles de mots de temps en temps, mais c'est tout. Mais je suis consciente que c'est mal, le programme demande explicitement de travailler le vocabulaire de façon spécifique. Cependant il me semble que les élèves retiennent mieux les mots nouveaux quand ils les apprennent dans un contexte plutôt que quand on leur enseigne de façon décrochée des mots pour eux-mêmes...
- Spinoza1670Esprit éclairé
phi a écrit:Comme je l'avais déjà dit je ne sais plus où il y a longtemps (il y avait aussi volubilys et DC dans la conversation) je ne travaille quasiment jamais par thème, et je ne fais presque jamais de séance pure de vocabulaire. Je fais quelques exercices sur les familles de mots de temps en temps, mais c'est tout. Mais je suis consciente que c'est mal, le programme demande explicitement de travailler le vocabulaire de façon spécifique. Cependant il me semble que les élèves retiennent mieux les mots nouveaux quand ils les apprennent dans un contexte plutôt que quand on leur enseigne de façon décrochée des mots pour eux-mêmes...
Hé, hé : http://redaction.eklablog.com/pas-de-seances-decrochees-de-vocabulaire-dc-volubilys-phi-a80453486
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
coindeparadis a écrit:Phi, c'était justement le thème de ma dernière animation pédagogique : de la nécessité de créer des séances spécifiques de vocabulaire. Ce qui n'empêche pas d'en faire ailleurs. Comme pour la lecture : des séances d'études de texte et "lire dans toutes les disciplines". Selon moi, des séances spécifiques sont indispensables mais plutôt que de voir un jour les antonymes, un jour les superlatifs... je préfère une approche thématique où à chaque fois on va manipuler les synonymes, la dérivation, la nominalisation...
phi a écrit:Mais tu le trouves où le temps de faire tout ça
C'est normal que je décroche au bout de quelques phrases quand on me parle de séquences de vocabulaire décrochées ?
Je me sens beeeeeeete
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- coindeparadisGuide spirituel
Phi, je commence la journée par 1/4h d'expression orale et vocabulaire. Cela ne prend pas beaucoup de temps mais en CP, cela permet de fixer progressivement les notions. Et tu n'es pas nulle
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- ZaubetteExpert
J'intègre le vocabulaire au reste des leçons de français. J'en fais quatre à cinq fois par période, donc pas toutes les semaines.
Je fais une vraie "leçon" comme en grammaire, avec découverte, leçon, exercices... tout au long de l'année, nous voyons:
- l'alphabet et l'ordre alphabétique
- le dictionnaire
- le radical d'un mot
- les mots "étiquettes"
- les familles de mots
- les synonymes
- les homonymes
- les contraires
- les préfixes
- les suffixes
+des champs lexicaux de plusieurs thèmes, au fil de nos lectures.
Je fais une vraie "leçon" comme en grammaire, avec découverte, leçon, exercices... tout au long de l'année, nous voyons:
- l'alphabet et l'ordre alphabétique
- le dictionnaire
- le radical d'un mot
- les mots "étiquettes"
- les familles de mots
- les synonymes
- les homonymes
- les contraires
- les préfixes
- les suffixes
+des champs lexicaux de plusieurs thèmes, au fil de nos lectures.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- coindeparadisGuide spirituel
Nous avons donc 3 manières de procéder : Phi + Volubylis + DC / Zaubette/ moi.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- phiExpert
coindeparadis a écrit:Nous avons donc 3 manières de procéder : Phi + Volubylis + DC / Zaubette/ moi.
En réalité je me suis un peu emballée, je fais aussi les séances dont parle zaubette (familles de mots,...) mais j'en fais très peu dans l'année, parce que je manque déjà de temps pour terminer le programme en grammaire et conjugaison
Qu'est ce que c'est un "mot étiquette" pour toi zaubette ?
- VolubilysGrand sage
Je pense que l'on travaille différemment le vocabulaire selon l'âge des enfants et le niveau de classe.
Là je me demande comment travailler efficacement le vocabulaire avec mes futurs CM2.
Là je me demande comment travailler efficacement le vocabulaire avec mes futurs CM2.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- coindeparadisGuide spirituel
Effectivement, le 1/4h par jour je le fais en GS/CP pas en CM.
Je pense que par mot étiquette on entend terme générique. Par exemple insecte pour guêpe, moustique, abeille, sauterelle.
Je pense que par mot étiquette on entend terme générique. Par exemple insecte pour guêpe, moustique, abeille, sauterelle.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- phiExpert
Avec les cm1 je commençais à passer par l'étymologie alors qu'avec les petits je leur dis juste parfois que c'est un très vieux mot, ou un mot qui a beaucoup voyagé,... Pour expliquer certaines orthographes mais c'est tout.
- coindeparadisGuide spirituel
Depuis qu'ils savent que les Romains appelaient Barbares ceux qui ne parlaient pas latin, je fais référence parfois à cette langue. Hier ils devaient dans le Furne, relever les animaux domestiques. Je me suis appuyée sur l'étymologie pour expliquer le terme "domestique".
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- ZaubetteExpert
phi a écrit:
Qu'est ce que c'est un "mot étiquette" pour toi zaubette ?
C'est un mot qui désigne un ensemble. On pourrait dire "champ lexical". Par exemple, le mot étiquette "fleurs" regroupe les "tulipes, roses, marguerites, muguet, lilas, pivoine etc.", les mots "table, armoire, chaise, lit" peuvent avoir le mot étiquette "meubles".
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- RikkiMonarque
Zaubette, ton explication est juste, mais on ne peut pas dire "champ lexical", on peut dire "terme générique". Un champ lexical, c'est beaucoup plus vaste : aux fleurs pourraient s'ajouter les verbes cueillir et arroser, par exemple...Zaubette a écrit:phi a écrit:
Qu'est ce que c'est un "mot étiquette" pour toi zaubette ?
C'est un mot qui désigne un ensemble. On pourrait dire "champ lexical". Par exemple, le mot étiquette "fleurs" regroupe les "tulipes, roses, marguerites, muguet, lilas, pivoine etc.", les mots "table, armoire, chaise, lit" peuvent avoir le mot étiquette "meubles".
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doctor whoDoyen
En termes savants, on appelle cela un hyperonyme. Et tous les mots plus précis qui sont désignés par l'hyperonyme sont des hyponymes.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ZaubetteExpert
Rikki a écrit:Zaubette a écrit:phi a écrit:
Qu'est ce que c'est un "mot étiquette" pour toi zaubette ?
C'est un mot qui désigne un ensemble. On pourrait dire "champ lexical". Par exemple, le mot étiquette "fleurs" regroupe les "tulipes, roses, marguerites, muguet, lilas, pivoine etc.", les mots "table, armoire, chaise, lit" peuvent avoir le mot étiquette "meubles".
Zaubette, ton explication est juste, mais on ne peut pas dire "champ lexical", on peut dire "terme générique". Un champ lexical, c'est beaucoup plus vaste : aux fleurs pourraient s'ajouter les verbes cueillir et arroser, par exemple...
Ok, je sentais bien que le champ lexical était plus large que cela, mais comme je ne trouvais pas le bon terme, je l'ai mis entre guillemets.
doctor who a écrit:En termes savants, on appelle cela un hyperonyme. Et tous les mots plus précis qui sont désignés par l'hyperonyme sont des hyponymes.
Aahhh Merci! Voilà le terme savant qu'il me manquait! Parfait! :-)
Je le mets dans ma mémoire.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- coindeparadisGuide spirituel
Pour apprendre à rédiger une phrase à partir d'une image, c'est ici :
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2011/10/47-FICHES-d%C3%A9criture-production-d-ECRIT.pdf
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2011/10/47-FICHES-d%C3%A9criture-production-d-ECRIT.pdf
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum