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- ProvenceEnchanteur
Puisqu'un arrivage tout frais d'instits de professeurs des écoles vient d'arriver sur le forum, j'en profite pour poser quelques questions sur la façon dont l'exercice de rédaction (ou d'expression écrite) est pratiqué à l'école. Qu'est-ce qui est attendu d'un élève en fin de CM2? Quel genre de sujets donne-t-on aux élèves? Quand débute-t-on ce genre d'exercice? Que recommandent les inspecteurs?
Je m’interroge parce que je reçois en 6e des élèves qui savent construire un texte organisé en paragraphes et d'autres qui, s'il faut les croire , n'ont jamais rien fait de semblable et ne savent pas faire une phrase.
Éclairez-moi , nobles collègues, et merci d'avance pour vos réponses!
Je m’interroge parce que je reçois en 6e des élèves qui savent construire un texte organisé en paragraphes et d'autres qui, s'il faut les croire , n'ont jamais rien fait de semblable et ne savent pas faire une phrase.
Éclairez-moi , nobles collègues, et merci d'avance pour vos réponses!
- frankensteinVénérable
Vaste sujet ! On voit de tout selon les collègues, les IEN. Je ne suis pas certain que tous les enseignants aient les mêmes "conceptions" pour cet exercice.
- Spoiler:
- On va vite (re)tomber dans les débats sur la "pédagogie" :lol!:
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- DuplayExpert
Provence a écrit:Puisqu'un arrivage tout fraisd'institsde professeurs des écoles vient d'arriver sur le forum, j'en profite pour poser quelques questions sur la façon dont l'exercice de rédaction (ou d'expression écrite) est pratiqué à l'école. Qu'est-ce qui est attendu d'un élève en fin de CM2? Quel genre de sujets donne-t-on aux élèves? Quand débute-t-on ce genre d'exercice? Que recommandent les inspecteurs?
Je m’interroge parce que je reçois en 6e des élèves qui savent construire un texte organisé en paragraphes et d'autres qui, s'il faut les croire , n'ont jamais rien fait de semblable et ne savent pas faire une phrase.
Éclairez-moi , nobles collègues, et merci d'avance pour vos réponses!
Si tu veux qu'on te réponde, évite pour commencer de nous "traiter", eh, ho, nanméo !
Professeur des écoles toi-même !
Nous sommes des institutrices, na ! :lol!:
- VudiciFidèle du forum
Mogwli a écrit:Provence a écrit:Puisqu'un arrivage tout fraisd'institsde professeurs des écoles vient d'arriver sur le forum, j'en profite pour poser quelques questions sur la façon dont l'exercice de rédaction (ou d'expression écrite) est pratiqué à l'école. Qu'est-ce qui est attendu d'un élève en fin de CM2? Quel genre de sujets donne-t-on aux élèves? Quand débute-t-on ce genre d'exercice? Que recommandent les inspecteurs?
Je m’interroge parce que je reçois en 6e des élèves qui savent construire un texte organisé en paragraphes et d'autres qui, s'il faut les croire , n'ont jamais rien fait de semblable et ne savent pas faire une phrase.
Éclairez-moi , nobles collègues, et merci d'avance pour vos réponses!
Si tu veux qu'on te réponde, évite pour commencer de nous "traiter", eh, ho, nanméo !
Professeur des écoles toi-même !
Nous sommes des institutrices, na ! :lol!:
Pour moi, c'est vrai, nananananère!
- ProvenceEnchanteur
C'est bien, "prof des écoles", ça fait vrai professionnel de la profession...
- ProvenceEnchanteur
Bon, j'ouvre un deuxième fil...
- VudiciFidèle du forum
Tu as raison, un peu de sérieux... Alors, je me lance, même si ça t'es peu utile (mes élèves ne sont pas (encore?) français).Provence a écrit:Bon, j'ouvre un deuxième fil...
Avec une 2e année (CE1): histoires sans paroles en trois images. Phase collective: on construit des phrases pour commenter les images, je note au tableau le vocabulaire utilisé et je corrige la construction grammaticale (le classique "Yen a t'ceux qui..." régional, par exemple...). Puis phase individuelle, au cahier, sous les images réduites et collées. Pas de deuxième jet ... mais éventuellement une reprise en correction collective de quelques phrases...
- frankensteinVénérable
Pour en revenir au sujet, précisons déjà que nos "grands prêtres de la pédagogie FUMIesque" ont banni le mot "rédaction" pour le remplacer par "production d'écrit".
A partir de là, "tout devient possible !" comme a dit quelqu'un.
- Spoiler:
- (même illisible !) :lol!:
A partir de là, "tout devient possible !" comme a dit quelqu'un.
- Spoiler:
- Surtout le pire !
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- RikkiMonarque
Pour mes CP, ça reste modeste : ils peuvent écrire de petites phrases, soit en copiant les mots dans un petit imagier de référence, soit en les écrivant "à leur idée", et je corrige dessous.
Je pense faire plus d'écriture au troisième trimestre, mais là, on a surtout focalisé sur autre chose.
Pour les grands, comme je le disais à ma chère collègue institutrice Mowgli, qui est une grande fan des chantiers d'écriture, j'ai participé à la rédaction d'une méthode de français entièrement tournée vers la rédaction / production écrite / expression écrite, vous appelez ça comme vous voulez.
Le principe est de lire des textes, repérer les caractéristiques du schmilblick (genre : documentaire, on écrit au présent / récit, imparfait + passé simple / théâtre : temps de l'oral, présent + passé composé + futur, etc.), et corriger au fur et à mesure sa propre rédaction.
J'ai le droit de faire ma pub ?
Allez, je fais ma pub, je me lance :
Archilecture
Je pense faire plus d'écriture au troisième trimestre, mais là, on a surtout focalisé sur autre chose.
Pour les grands, comme je le disais à ma chère collègue institutrice Mowgli, qui est une grande fan des chantiers d'écriture, j'ai participé à la rédaction d'une méthode de français entièrement tournée vers la rédaction / production écrite / expression écrite, vous appelez ça comme vous voulez.
Le principe est de lire des textes, repérer les caractéristiques du schmilblick (genre : documentaire, on écrit au présent / récit, imparfait + passé simple / théâtre : temps de l'oral, présent + passé composé + futur, etc.), et corriger au fur et à mesure sa propre rédaction.
J'ai le droit de faire ma pub ?
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- ProvenceEnchanteur
Merci de vos réponses!
- frankensteinVénérable
Eh bien, je trouve que tu te satisfais vite de ces réponses !Provence a écrit:Merci de vos réponses!
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- ProvenceEnchanteur
frankenstein a écrit:Eh bien, je trouve que tu te satisfais vite de ces réponses !Provence a écrit:Merci de vos réponses!
Je remercie ceux qui prennent la peine de répondre, ce qui ne signifie pas que le sujet est clos.
- frankensteinVénérable
Aaaahh ! ça m'étonnait !
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- caroletteNeoprof expérimenté
J'ai des CP et CE1 cette année, et, comme d'autres, je fais légender des photos, des images séquentielles, une sortie, répondre à des questions de compréhension (apprendre à se servir des mots de la question et du texte pour écrire sa réponse).
L'exercice commence par dire oralement ce que l'on souhaite écrire : on reprend la syntaxe, on écrit les mots difficiles au tableau, on rappelle qu'on écrit des phrases... et on se lance.
Je passe dans les rangs, je fais relire par l'enfant qui peut parfois se corriger ainsi, et, selon le niveau et la période de l'année, j'entoure les fautes d'accords (sujet/verbe, nom/adjectifs) et de conjugaison, des mots invariables...
L'enfant copie une fois au propre, et on s'arrête là, parce que sinon, tout le monde en a ras le bol (moi la première) !
(ah non, parfois, on va en salle informatique taper notre prose pour l'imprimer et la coller dans notre "cahier du CP ou du CE1", qui est une sorte de cahier de vie de l'année : sorties, textes aimés, fiche de lecture, poème écrit à la manière de, etc...)
L'exercice commence par dire oralement ce que l'on souhaite écrire : on reprend la syntaxe, on écrit les mots difficiles au tableau, on rappelle qu'on écrit des phrases... et on se lance.
Je passe dans les rangs, je fais relire par l'enfant qui peut parfois se corriger ainsi, et, selon le niveau et la période de l'année, j'entoure les fautes d'accords (sujet/verbe, nom/adjectifs) et de conjugaison, des mots invariables...
L'enfant copie une fois au propre, et on s'arrête là, parce que sinon, tout le monde en a ras le bol (moi la première) !
(ah non, parfois, on va en salle informatique taper notre prose pour l'imprimer et la coller dans notre "cahier du CP ou du CE1", qui est une sorte de cahier de vie de l'année : sorties, textes aimés, fiche de lecture, poème écrit à la manière de, etc...)
- miss sophieExpert spécialisé
En CM, faites-vous des rédactions plus longues ? Des choses du genre : écrire la suite du texte lu en classe, raconter une sortie scolaire... Quelle longueur exigez-vous des élèves ? Je suis moi aussi un peu désemparée par le grand écart entre les élèves de sixième en début d'année ; après la première semaine, j'ai l'habitude de leur demander de me raconter leur rentrée en sixième, pour voir. Eh bien, certains peinent à m'écrire cinq lignes... Ils n'ont pas d'idée (ils l'ont pourtant vécue, cette rentrée!) et ne savent pas organiser leur récit. Ce n'est pas la majorité des élèves, mais c'est récurrent tout de même.
- doublecasquetteEnchanteur
Il y a longtemps que je n'ai plus eu de CM, il m'est donc difficile de répondre pour les collègues.
Quand j'en avais, j'en faisais très régulièrement et la longueur allait d'une page à une page et demie (petit cahier).
Mais, à l'époque, nous avions 27 heures de classe et pas de LVE. Consacrer une heure par semaine à l'expression écrite, ça ne posait pas (trop) de problèmes.
Quand j'en avais, j'en faisais très régulièrement et la longueur allait d'une page à une page et demie (petit cahier).
Mais, à l'époque, nous avions 27 heures de classe et pas de LVE. Consacrer une heure par semaine à l'expression écrite, ça ne posait pas (trop) de problèmes.
- caroletteNeoprof expérimenté
miss sophie a écrit:En CM, faites-vous des rédactions plus longues ? Des choses du genre : écrire la suite du texte lu en classe, raconter une sortie scolaire... Quelle longueur exigez-vous des élèves ? Je suis moi aussi un peu désemparée par le grand écart entre les élèves de sixième en début d'année ; après la première semaine, j'ai l'habitude de leur demander de me raconter leur rentrée en sixième, pour voir. Eh bien, certains peinent à m'écrire cinq lignes... Ils n'ont pas d'idée (ils l'ont pourtant vécue, cette rentrée!) et ne savent pas organiser leur récit. Ce n'est pas la majorité des élèves, mais c'est récurrent tout de même.
Je ne sais pas vraiment quels sont les critères et les exigences de mes collègues de CM, mais oui, ce type de rédaction est travaillé, et certains écrits sont longs (à corriger aussi !) : une page de grand cahier, voire une et demie. La structuration du récit est étudiée aussi, et dès le CP, avec les connecteurs qu'on apprend à repérer (d'abord, ensuite, après, alors, enfin, etc...).
Certains ont du mal à écrire, c'est vrai ; sont-ce les mêmes qui peinent à exprimer une pensée ? Si on est incapable de dire, d'expliquer ce qu'on pense, ce qu'on a vécu, de prendre un minimum de recul sur soi-même, c'est difficile de l'écrire...
- LysimaqueHabitué du forum
Pour moi en maternelle, la rédaction c'est : dictée à l'adulte.
Chaque jours, mes élèves me font un beau dessin et me dictent ce que je dois écrire dessous.
Chaque jours, mes élèves me font un beau dessin et me dictent ce que je dois écrire dessous.
- frankensteinVénérable
Pour se faire une idée du niveau général:
http://www.sauv.net/evaluation.php
...et ça m'étonnerait que les élèves s'améliorent ! (ça date de 2004...)
http://www.sauv.net/evaluation.php
...et ça m'étonnerait que les élèves s'améliorent ! (ça date de 2004...)
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- DhaiphiGrand sage
doublecasquette a écrit:Mais, à l'époque, nous avions 27 heures de classe et pas de LVE.
Ben oui, maintenant, grâce à la réforme, ils ne savent toujours pas parler Anglais et sont encore plus mauvais en Français.
Le double effet Kiss Cool en somme.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- RikkiMonarque
En CM2 il y a deux ans je faisais faire des rédactions. La longueur n'était pas forcément spécifiée – certains m'en faisaient trois pages, je n'exigeais pas plus de 20 lignes, mais je les voulais correctes.
Parfois, c'était au forceps qu'il fallait les faire sortir. Et obtenir la correction orthographique n'était pas une mince affaire.
Bizarrement, je n'ai, comme ça au débotté, pas tellement de souvenirs de rédactions marquantes de CM2, alors que l'année d'avant, au CE2, j'avais par exemple fait un recueil sympa de textes d'élèves à la manière de Robert Escarpit (inventer des origines amusantes à des expressions courantes). On avait cherché à imaginer l'origine de l'expression "la poudre de perlimpinpin", et j'avais eu des trucs vraiment sympas !
Parfois, c'était au forceps qu'il fallait les faire sortir. Et obtenir la correction orthographique n'était pas une mince affaire.
Bizarrement, je n'ai, comme ça au débotté, pas tellement de souvenirs de rédactions marquantes de CM2, alors que l'année d'avant, au CE2, j'avais par exemple fait un recueil sympa de textes d'élèves à la manière de Robert Escarpit (inventer des origines amusantes à des expressions courantes). On avait cherché à imaginer l'origine de l'expression "la poudre de perlimpinpin", et j'avais eu des trucs vraiment sympas !
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- VolubilysGrand sage
Je suis une vilaine fille, moi je suis professeure des écoles et je parle de production d'écrit...
Pour les CM, je ne pourrais répondre, je n'en ai eu qu'une fois, moins de deux mois, au tout début de ma carrière.
J'ai une classe maternelle-CP, et donc, bon, la grande majorité de mes élèves ne savent pas lire et écrire, ce qui est normal en fait.
Par contre je travaille certains points avec mes maternelles (en plus de faire comme Lysimaque):
- le vocabulaire
- la notion de phrase
- la chronologie des évènements
- les reprises (pronoms...)
Je me suis basée sur des livres d'élocution ("Parlons" de Palmero et Felix m'a grandement aidé)
En général je parts d'une image assez riche (exemple une image d'un repas en famille) et après ça dépend de l'âge :
PS: citer ce qu'il y a sur l'image, montrer un objet cité, donner l'action des personnages. (ex. verre, assiette, fourchette, chaise, du pain, de l'eau, il boit, il mange, il coupe...)
MS : raconter l'image en faisant une phrase simple que je note (Le garçon il mange. Il y a un papa...)
GS (et CP) : complexifier la phrase, interdiction du "il y a", mime, travail de l'implicite (Le petit garçon souffle sur sa soupe car elle est chaude.)
Avec les CP, en plus, on invente ce qui s'est passé avant, ce qui pourrait se passer après.
Je travaille aussi beaucoup avec des images séquentielles qu'ils doivent remettre dans l'ordre puis me dicter ce qui se passe (minimum, une phrase par image et un titre)
On apprend aussi à répondre à une question en faisant un phrase, ou à remettre les mots dans l'ordre (le jeu de l'ordi qui mélange tout à pas mal de succès en GS/CP...)
Bref, je leur apprends déjà à s'exprimer un tant soit peu correctement.
Les CP ne rédigent à proprement dit que quand je les juge assez à l'aise avec la lecture/écriture.
On discute ensemble de ce que l'on pourrait écrire, je note le vocabulaire au tableau et après "ils se dictent à eux-même"(je fais dictée tous les jours, alors ils comprennent ce que j'attends d'eux) leur texte sur le cahier de brouillon, je corrige en expliquant et ils recopient dans le cahier du jour.
Bon, le résultat ne casse pas des briques, ce ne sont que des CP, écrire trois~quatre phrases lisibles seuls c'est bien.
Bien évidement, tout ceci n'est pas du tout ce que recommandent formateurs d'iufm, conseillers pédagogiques et inspecteurs.
En maternelle plane le règne des oralbums et autre texte miroir à partir de photos d'eux-même. On laisse y les élèves patauger dans leur charabia et leur nombrilisme car leur imposer les normes du langages écrit c'est les maltraiter et ils ne sont sensés s'intéresser qu'à leur petite personne.
En GS/CP, c'est dictée à l'adulte collective ou texte à trou avec dictionnaire de classe (imagier avec le mot écrit), par exemple "J'ai rêvé que j'étais _ _ _ et je _ _ _." "Lundi, dans la_ _ _ _ j'ai vu un _ _ _ qui _ _ _ . C'est étrange, c'est bizarre, non mais quel bazar."[*] à compléter ad-nauseum.
[*]Toute ressemblance avec la méthode Ribambelle-CP n'est pas fortuite, c'est même fait exprès. :diable:
Pour les CM, je ne pourrais répondre, je n'en ai eu qu'une fois, moins de deux mois, au tout début de ma carrière.
J'ai une classe maternelle-CP, et donc, bon, la grande majorité de mes élèves ne savent pas lire et écrire, ce qui est normal en fait.
Par contre je travaille certains points avec mes maternelles (en plus de faire comme Lysimaque):
- le vocabulaire
- la notion de phrase
- la chronologie des évènements
- les reprises (pronoms...)
Je me suis basée sur des livres d'élocution ("Parlons" de Palmero et Felix m'a grandement aidé)
En général je parts d'une image assez riche (exemple une image d'un repas en famille) et après ça dépend de l'âge :
PS: citer ce qu'il y a sur l'image, montrer un objet cité, donner l'action des personnages. (ex. verre, assiette, fourchette, chaise, du pain, de l'eau, il boit, il mange, il coupe...)
MS : raconter l'image en faisant une phrase simple que je note (Le garçon il mange. Il y a un papa...)
GS (et CP) : complexifier la phrase, interdiction du "il y a", mime, travail de l'implicite (Le petit garçon souffle sur sa soupe car elle est chaude.)
Avec les CP, en plus, on invente ce qui s'est passé avant, ce qui pourrait se passer après.
Je travaille aussi beaucoup avec des images séquentielles qu'ils doivent remettre dans l'ordre puis me dicter ce qui se passe (minimum, une phrase par image et un titre)
On apprend aussi à répondre à une question en faisant un phrase, ou à remettre les mots dans l'ordre (le jeu de l'ordi qui mélange tout à pas mal de succès en GS/CP...)
Bref, je leur apprends déjà à s'exprimer un tant soit peu correctement.
Les CP ne rédigent à proprement dit que quand je les juge assez à l'aise avec la lecture/écriture.
On discute ensemble de ce que l'on pourrait écrire, je note le vocabulaire au tableau et après "ils se dictent à eux-même"(je fais dictée tous les jours, alors ils comprennent ce que j'attends d'eux) leur texte sur le cahier de brouillon, je corrige en expliquant et ils recopient dans le cahier du jour.
Bon, le résultat ne casse pas des briques, ce ne sont que des CP, écrire trois~quatre phrases lisibles seuls c'est bien.
Bien évidement, tout ceci n'est pas du tout ce que recommandent formateurs d'iufm, conseillers pédagogiques et inspecteurs.
En maternelle plane le règne des oralbums et autre texte miroir à partir de photos d'eux-même. On laisse y les élèves patauger dans leur charabia et leur nombrilisme car leur imposer les normes du langages écrit c'est les maltraiter et ils ne sont sensés s'intéresser qu'à leur petite personne.
En GS/CP, c'est dictée à l'adulte collective ou texte à trou avec dictionnaire de classe (imagier avec le mot écrit), par exemple "J'ai rêvé que j'étais _ _ _ et je _ _ _." "Lundi, dans la_ _ _ _ j'ai vu un _ _ _ qui _ _ _ . C'est étrange, c'est bizarre, non mais quel bazar."[*] à compléter ad-nauseum.
[*]Toute ressemblance avec la méthode Ribambelle-CP n'est pas fortuite, c'est même fait exprès. :diable:
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- RikkiMonarque
Ah, si vous me branchez sur les Oralbums, là, je vais devenir méchante !
Jamais vu un truc pire !
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- VolubilysGrand sage
Savais-tu que dans la partie maternelle du forum-dont-on-va-taire-le-nom il y avait un des fondateurs/auteurs des oralbums? Et comme je pense autant de bien que toi des ces horreurs, il y a eu nombres accrochages... :abe:
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- doublecasquetteEnchanteur
Volubilys a écrit:Savais-tu que dans la partie maternelle du forum-dont-on-va-taire-le-nom il y avait un des fondateurs/auteurs des oralbums? Et comme je pense autant de bien que toi des ces horreurs, il y a eu nombre accrochage... :abe:
Ouiiiiiiii ! Qu'est-ce que c'est dommage que Rikki ne l'ait pas su plus tôt, elle serait venue nous aider !!!
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