- NasopiBon génie
Avec une de mes classes, depuis la rentrée des vacances de février, ça se passe mal ; bon, tous les profs s'en plaignent, mais je crois que c'est moi qui galère le plus . Jusqu'à présent ça allait à peu près, mais là depuis dix jours j'ai l'impression que la situation commence à m'échapper.
Bref : j'en ai parlé au CDE et au CPE, qui sont très bien. Ils me proposent de m'aider ; concrètement, comment peuvent-ils le faire (c'est la première fois que cette situation m'arrive) ?
Bref : j'en ai parlé au CDE et au CPE, qui sont très bien. Ils me proposent de m'aider ; concrètement, comment peuvent-ils le faire (c'est la première fois que cette situation m'arrive) ?
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- cannelle21Grand Maître
Le CDE peut intervenir dans ta classe, peut convoquer les élèves, rencontrer les parents...
- NasopiBon génie
Vu que c'est une classe qui de toute façon pose problème à tout le monde depuis le début de l'année, le CDE (et le CPE) ont déjà convoqué moulte fois élèves et parents d'élèves, sans grand résultat, d'ailleurs.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- Lolo_EcoloNiveau 10
Est-ce qu'il y a eu des punitions ou des sanctions de prises?
- NasopiBon génie
Il y a une fiche classe : dès qu'un élève est noté trois fois dans la semaine, il est collé une heure. Plusieurs élèves ont également une fiche de suivi, avec heures de colle ou exclusion à la clé s'il y a trop d'avis négatifs. On passe des heures à remplir ces satanées fiches en fin de cours ; ça marche bien pour certains, mais d'autres s'en moquent complètement. Un élève a eu une commission éducative.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- Lolo_EcoloNiveau 10
Et est-ce qu'il y a déjà eu des exclusions suite à cette fiche de suivi?
Qu'a donné la commission éducative?
Qu'a donné la commission éducative?
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Il faut en passer un ou deux en commission de discipline pour donner l'exemple et brandir la menace d'un conseil de discipline.
- NasopiBon génie
Suite à la commission éducative, il a été décidé que si le gamin, sur sa fiche de suivi, avait trois avis négatifs en une semaine, il était exclu un jour la première fois, deux jours la fois d'après, et que ça aboutirait tôt ou tard à un conseil de discipline. Le problème, c'est qu'il fait des efforts dans toutes les matières, sauf chez moi, parce qu'il est persuadé que je suis incapable de voir ses efforts ; ce matin je l'ai rencontré en compagnie du CDE et de la CPE, pour essayer de débloquer la situation (c'est à la suite de ce rendez-vous que j'ai parlé des problèmes que j'avais avec cette classe ; je me suis même mise à pleurer, et j'ai été obligée de rentrer chez moi parce que j'étais incapable de reprendre les cours pour aujourd'hui ).
En tout cas, pour le moment, malgré ma matière, il a réussi à éviter l'exclusion.
Le problème, c'est que dans cette classe il y a plein d'élèves brillants qui, sans être vraiment "méchants" (sans qu'on ait envie pour autant de faire un conseil de discipline et tout le tralala), ont TRES mauvais esprit, sont hyper méprisants envers les profs, et envers les élèves faibles. C'est une ambiance de fond, il n'y en a pas vraiment un à attraper. C'est exactement ce qu'on appelle des petits m...deux.
En plus leurs parents sont derrière eux et les soutiennent ; les jours derniers il y en a qui se sont plaints de moi à la CPE (elle me l'a dit aujourd'hui et c'est ce qui m'a fait craquer). La CPE et le CDE sont avec moi, ils sont prêts à intervenir, mais comment agir, concrètement ?
En tout cas, pour le moment, malgré ma matière, il a réussi à éviter l'exclusion.
Le problème, c'est que dans cette classe il y a plein d'élèves brillants qui, sans être vraiment "méchants" (sans qu'on ait envie pour autant de faire un conseil de discipline et tout le tralala), ont TRES mauvais esprit, sont hyper méprisants envers les profs, et envers les élèves faibles. C'est une ambiance de fond, il n'y en a pas vraiment un à attraper. C'est exactement ce qu'on appelle des petits m...deux.
En plus leurs parents sont derrière eux et les soutiennent ; les jours derniers il y en a qui se sont plaints de moi à la CPE (elle me l'a dit aujourd'hui et c'est ce qui m'a fait craquer). La CPE et le CDE sont avec moi, ils sont prêts à intervenir, mais comment agir, concrètement ?
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- farfallaEmpereur
Si ce gamin est persuadé que tu ne vois pas ses efforts, essaye peut-être de prendre 10 minutes avec lui pour en parler, quitte à établir un contrat avec lui : qu'il te rende, par exemple, ses exercices à la maison sur feuille pour qu'il sache que tu vois ses efforts (SI il en fait). S'il ne remplit pas sa part du contrat, convenez ensemble d'une sanction au préalable.
J'ai fait cela avec un gamin qui pensait que je le laissais de côté, du coup ça va beaucoup mieux maintenant.
Courage
J'ai fait cela avec un gamin qui pensait que je le laissais de côté, du coup ça va beaucoup mieux maintenant.
Courage
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- NasopiBon génie
Oui, en fait, c'est ce qu'on a fait hier : c'est justement pour ça que je l'ai rencontré. On s'est mis d'accord sur le fait qu'à partir de maintenant il doit rester une ou deux minutes après le cours pour qu'on puisse parler ensemble de son comportement, voir ce qui a été, ce qui n'a pas été, histoire qu'il voie bien que je remarque ses efforts quand il y en a.
Il travaille sérieusement à la maison (ses parents le suivent beaucoup) mais c'est au niveau du comportement qu'il a des problèmes.
Il travaille sérieusement à la maison (ses parents le suivent beaucoup) mais c'est au niveau du comportement qu'il a des problèmes.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- farfallaEmpereur
ok.
J'espère que ça va aller.
J'espère que ça va aller.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- NasopiBon génie
Bon, grande discussion avec la PP de la classe aujourd'hui. Elle m'a vachement soulagée, en me disant que je n'étais pas la seule et que tout le monde galérait avec cette classe, que c'est la m... dans quasi toutes les matières. On va réfléchir ensemble pour voir ce qu'on peut mettre en place, déjà elle va refaire un plan de classe, commun à toutes les matières... Encore trois mois à les tenir !!
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum